Tutoriel prise ON / OFF et télécommande Somfy

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. Kastabarac dit :

    « Voici donc un tutoriel pour vous montrer à quel point il est facile d’apparié une prise connecté soit par la télécommande ou soit par la Box » euh…facile, pardon ? Il y a combien d’étapes ?
    Quand on veut associer une prise à la box, il faut forcément avoir une télécommande déjà associée ? Si on veut associer que des prises sans acheter une télécommande à chaque fois, on on fait comment ?
    Côté design, elle est énorme cette prise…
    Côté prix… Énorme aussi.
    Portée 30m champ libre : c’est très peu. Vaut mieux que la box soit dans la même pièce que la prise dans ce cas… Envisageable pour automatiser une pièce, mais certainement pas une maison.

    • technoseb27 dit :

      BONJOUR! Deja je vois pas ou est la difficulté dans l’association de la télécommande. Je pense avoir assez détaillé non??
      Si on veut associer une autre prise il suffit juste de sélectionner le canal que l’on souhaite via le bouton rond de la télécommande.
      Pour le côté design on aime ou on aime pas après c’est une histoire de goût mais après personnellement mes prises sont derrière un meuble ou dans un meuble et aucun soucis de portée.
      Pour le prix je ne vois pas ce qu’il y a d’énorme quand on voit le prix des modules zwave. Je sais je quoi je parle j’ai du zwave et du chacon. Bon le seul regret est de pas avoir le retour d’État. Pour ce qui est de la portée 30m en intérieur je trouve ca largement suffisant apres pour des maisons plus grandes le mieux est le knx mais la encore c’est une question de budget.

      • Kastabarac dit :

        « Fréquence : 433.42 MHz.
        Portée : 30 mètres en champ libre. »
        –> en champ libre ne veut pas dire « en intérieur ».
        Quant à la complexité d’installation, elle n’a rien à voir avec le tutoriel. Le tutoriel est très bien, mais c’est le produit le problème. Combien d’étapes sont nécessaires pour associer la prise à la box (en incluant le fait qu’il faille d’abord obligatoirement l’associer à une télécommande)?
        Je trouve que c’est long. Normalement, pour un produit mono-directionel: choisir le produit à associer sur l’interface, mettre la prise en mode association, puis valider l’association au niveau de la box. Ça fait 3 étapes.
        Et je repose ma question, faut il systématiquement dédier un canal de télécommande pour chaque association de prise avec la box ?
        Ça me laisse perplexe. N’y a t il pas assez d’intelligence dans la somfybox pour qu’elle puisse s’associer directement à une prise ?

        • technoseb27 dit :

          Si bien-sûr que l’on peut associer la prise a la Somfy box sans avoir besoin de la télécommande. J’ai mis les deux cas de figures en même temps. Si tu prefere je peux mettre un commentaire soit l’un soit l’autre pour pas qu’il y est d ambiguïté??
          Pour la portée de 30 metres c’est très aléatoire car le zwave si tu as pas un maillage adéquate tu te retrouve confronté au même problème. Je pense que ce qui se fait de mieux avec portée très intéressante et retour d’état est sans aucun doute Edisio.
          Je pense que tu doit etre d’accord avec moi??
          Après je fais un test de la Somfy box que l’on m’a prêté donc pour le moment je n’est pas tout exploité a fond vue que j’en ai d’autres box en test plus la mienne a m’occuper.
          En tout cas merci de me suivre et de vos retour qui sont constructif pour moi ou pour les sociétés dont je test car je sais qu’il lisent également les commentaires.

    • FREDERIC dit :

      pas besoin de telecommande pour apairer la prise sur Tahoma

      • technoseb27 dit :

        Bien entendu que l’on a pas besoin de la télécommande pour l appareiller. Le tuto est la connexion d’une part la prise avec celle-ci et de l’autre avec la Somfybox. Le tutoriel concerne la prise en elle même.

  2. 30€ mini la prise, ça douille et ce n’est pas comparable a du chacon qui fera du retour d’état ou de la mesure de conso….

  3. Fred dit :

    Bonsoir,
    Avec une télé commande combien de prises de courants différentes on peut commander ?

  4. Lacourt dit :

    Bon tuto bien documenté mais à mon avis incomplet. Comment faire l’inverse ? Retirer l’appairage de la prise ou des prises. Admettons que l’on ai plusieurs prises et que l’on se trompe dans les manipulations comment tout remettre à zéro pour refaire un nouveau départ.

    • technoseb27 dit :

      Incomplet vite dit… un tuto me prends entre 3 et 4 heures. pour l appareillage quand on s’est trompé il suffit de reprendre la procédure d’inclusion au numéro auquel on s’est trompé rien de plus.

  5. Eugène dit :

    Je trouve ce tuto très bien et bien commenté. Par contre ma Tahoma n’arrive pas toujours à déclencher la prise commandée qui est distante de 10 m à l’intérieur de ma maison alors que la télécommande y arrive. Je ne comprends pas pourquoi mais c’est gênant d’autant plus que j’inclus les prises dans mes scénarios de Tahoma. Quel est le problème ?

    • technoseb27 dit :

      En rapprochant justement la prise de la box le phénomène est-il toujours présent?

      • Eugène dit :

        La prise est dans un local non chauffé. Cet été elle n’était jamais défaillante. Est-ce que la chaleur peut avantager la distance et le froid la réduire ?

        • technoseb27 dit :

          Je ne pense pas mais c’est vrai que ca peut avoir des effets si c’est cela. Tu as essayé de mettre la prise a la même distance mais dans un local chauffé? La pièce n’est elle pas trop humide?

          • Eugène dit :

            Je vais faire de nouveaux essais aujourd’hui pour vérifier si c’est l’éloignement. Il n’ y a pas d’humidité dans la pièce. C’est en fait un dressing qui n’est pas chauffé et sous toiture isolée et j’utilise cette prise pour commander un spot extérieur . Je reviens sur le post dès que j’aurai fait l’essai.

          • technoseb27 dit :

            Pas de soucis il est fait exprès

          • Eugène dit :

            Bon j’ai rapproché les prises et là elles fonctionnent. Je dois constater que la portée avec la Tahoma est donc assez faible. C’est embêtant car l’endroit était idéal et je dois donc revoir l’installation d’autant plus qu’il y a deux prises et que l’installation concernant ces éclairages qui donnent sur l’extérieur est primordiale. J’espère que la portée concernant les moteurs IO est meilleure car je veux remplacer des stores extérieurs par des stores avec moteur IO qui seront installés sur la même façade. Je ne voudrai pas me tromper.

          • technoseb27 dit :

            Oui c’est clair je te comprends. Par contre tu as des murs en bétons qui sépare tes prises de ta box tahoma?

          • Eugène dit :

            Justement non. C’est une maison en brique rouge des années 68…de surcroît l’éloignement n’est que de 10 m mais la prise est au 1er étage et la Tahoma est au rdc. Donc je pense que c’est cette dénivellation qui ne convient pas aux ondes. Avec la télécommande j’arrive à les allumer à chaque fois car je la dirige vers les emplacements des prises mais avec la Tahoma ça fonctionne une fois sur trois…Je vais quand même revérifier dès qu’il fera plus chaud car cet automne ça fonctionnait à chaque fois avec la Tahoma ….donc je pense que la chaleur fait mieux circuler les ondes ????

  6. Albregue dit :

    Bonjour
    j ai acheté 2 kits et il m’arrive un truc incroyable.
    Sur le canal 1 une fois programmé il interfere sur une autre prise télécommandée qui n’appartient pas au meme kit.

    J’ai effacé les mémoires, j’ai recommencé rien n’y fait .
    Je ne programme donc plus le canal 1
    Si quelqu’un a une idée
    Stéphane

  1. 20 décembre 2015

    […] Tutoriel prise ON / OFF et télécommande Somfy : La domotique de Technoseb27 […]

  2. 20 décembre 2015

    […] La télécommande et la prise On/off de Somfy (TechnoSeb) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *