Tutoriel Plugin Météo
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un petit tutoriel concernant le plugin officiel Météo. Celui m’est bien utile car je m’en sers pour l’ouverture ou la fermeture de mes volets en fonction du lever ou du coucher du soleil. Celui me sert également pour l’éclairage de dehors quand j’ouvre le portail. C’est-à dire que si j’ouvre le portail et qu’il fait nuit l’éclairage se mettra en route. Par contre si je refais la même manipulation de jour, il ne se produira rien.
1° Présentation et installation :
Comme je vous l’ai dit précédemment ce plugin à un fort potentiel car je m’en sers tous les jours dans différents scénarios. Je n’ai pas exploité tous les scénarios qu’il peut y avoir mais on voit que nous aurons bien entendu la température, mais aussi l’humidité, le lever et le coucher du soleil. La température minimum et maximum de la journée. On aura aussi le droit à une prévision météo sur 5 jours. Tout ceci est relevé à partir des informations données par le biais du site Yahoo.
La preuve en est c’est que j’ai une station météo, je n’utilise plus que les éléments fournis avec celle-ci car ce plugin me convient très bien. En plus vous le remarquerais par la suite celui-ci est gratuit donc pourquoi s’en priver.
On va commencer par aller installer ce plugin. La procédure est identique à tous les plugins à installer, c’est-à dire :
On va dans « Général » puis « Plugins »
Ensuite « Accéder au Market »
On descend jusqu’à temps de trouver la catégorie « Météo » puis le plugin « Weather »
Toujours dans un souci de stabilité de mon Jeedom installé en Stable j’installe la plupart de mes plugins en Stable.
Ne pas oublier « d’activer » le plugin.
On va créer maintenant un équipement météo. On va dans « Plugins » puis « Météo » et « Weather »
Maintenant il nous reste plus qu’à créer le nom de l’équipement. Pour ma part j’ai rentré le nom de la ville.
On voit bien que l’on retrouve le nom de l’équipement créé. Il nous reste à remplir encore deux ou trois choses :
- Objet parent : sera l’endroit où vous voulez que votre équipement soit rattaché sur le dashboard.
- Si vous voulez l’activer ou pas
- Si vous voulez qu’il soit visible ou non sur le dashboard.
- Le numéro WOEID : on va aller le récuperer.
- Si voulez que l’affichage soit complet ou pas via le mobile. Si vous choisissez « Non », vous n’aurez que la température, l’humidité et la vitesse du vent actuelle.
Pour obtenir le code WOEID il suffit de cliquer sur « Obtenir le code WOEID » qui va nous envoyer sur une page internet.
Une fois sur le lien il suffit juste de remplir le nom de sa ville et de valider par « Find ».
Maintenant que l’on a rentré sa ville et fais une recherche on voit que notre code WOEID est apparu.
Il suffit juste de noter ce numéro est de retourner sur notre page de configuration pour rentrer celui-ci dans l’emplacement prévu à cet effet et de faire « Enregistrer ».
Une fois l’enregistrement effectué on s’aperçoit que tout un tas de ligne ont été créés. On peut même « historiser » les données transmit par le site juste en déplaçant le curseur sur « Oui ».
Une fois de retour sur notre Dashboard on se retrouve avec une jolie tuile où tout est vraiment bien pensé et bien organisé. On voit même la direction du vent avec une petite boussole.
2° Conclusion :
Celui-ci est le deuxième plugin que j’avais installé. Il m’est vraiment utile lors de la création de différents scénarios que je vous détaillerais un peu plus tard. En tout cas pour moi ce plugin est vraiment indispensable pour bien débuter sous Jeedom et surtout par la suite si l’on veut gérer son éclairage ou ses volets lors de la tomber ou lever du soleil.
On pourra même créer plusieurs équipements en fonction de la localité que l’on souhaite. Par exemple celui de notre domicile actuel et celui de notre maison de campagne
Pour le moment je vais vous rester dans les plugins météo et je vais vous présenter un autre plugin qui est aussi en rapport à la météo , et est tout aussi utile, qui a été développé par un Jeedomien.
La suite dans un prochain épisode …
bonjour,
je viens d’acheter une jeedom mini et j’ai trouvé très intéressant la manip. y a t il un tuto pour se servir des lignes de « commandes de scénario » et plus généralement où trouver la liste des tutos.
cdlt
Je n’ai pas encore fais de tuto sur mon blog mais ca va venir.
Récemment lancé sur Jeedom, le plugin Météo me semble indispensable pour gérer mon équipement domotique, mais cependant la fréquence de rafraichissement des données (température, max, mini, vitesse et azimut du vent) et leur historisation me semblent un peu aléatoires, quand à la pression atmosphérique, elle ne change tout simplement jamais 😉
Merci pour ton retour moi je m’en sert uniquement pour le lever et le coucher de soleil.