Tutoriel Eclairage Avancé Via Virtuel
Bonjour aujourd’hui je vais vous mettre un autre exemple d’un module virtuel avec une minuterie que j’ai fait via un scénario. Cela me sert pour éviter d’allumer la lumière du couloir le matin quand je me lève à 4h30 et de réveiller tout le monde.
On pourra également s’en servir pour allumer les lumières extérieures pendant 10 minutes lors de l’ouverture du portail quand la nuit est tombée.
On pourra bien entendu se servir de cette exemple pour différents modules pas uniquement les éclairages mais comme un arrosage, la mise en route d’un appareil ou bien le déclenchement d’une VMC que l’on souhaiterait piloter via une tuile mais également un autre scénario qui rappelle ceux créés.
1° Création du module virtuel :
Pour la création de cet éclairage je me sers d’un module Chacon ON / OFF de 1 000 Watts précédemment inclue que vous pouvez retrouver ICI sur ce tutoriel.
Vu qu’on la déjà inclue cela va nous simplifier grandement la tâche. Je ne referais pas la procédure d’installation du plugin virtuel que vous pouvez retrouver ICI.
Pour se faire aller dans « Plugins », « Programmation » et enfin sélectionner « Virtuel ».
On va « Ajouter » le fameux module virtuel que l’on souhaite
Maintenant il nous reste plus qu’à créer le nom de l’équipement. Pour ma part j’ai rentré le nom de « Meuble Escalier ».
Pour se faire il suffira de remplir comme d’habitude les quelques lignes ci-dessous :
- Objet parent : cela sera l’endroit où vous voulez que votre équipement soit rattaché sur le dashboard.
- Catégorie : cela sera plusieurs possibilité ( la couleur de la tuile change en fonction de l’élément choisi). Dans notre cas ça sera « lumière » qui correspond à une couleur de tuile jaune.
- Si vous voulez l’activer ou pas
- Si vous voulez qu’il soit visible ou non sur le dashboard.
On va faire comme dans le module virtuel dont j’ai fait le tutoriel précédemment c’est-à-dire que l’on va « Importer équipement »
Il suffit de rechercher l’endroit où on a mis notre « Objet » puis après de sélectionner « Equipement » et de « Valider ».
On se retrouve bien avec les mêmes commandes que lors de la création de notre module. C’est vraiment un point très positif qui évite d’une de gagner du temps et surtout de se tromper lors la réécriture des lignes.
Voici à quoi ressemblent les commandes de mon virtuel ainsi que les commandes virtuelles cela se décomposera en 2 Etapes.
Je vais prendre l’exemple de l’éclairage pendant 5 minutes mais il suffira de faire exactement la même chose pour d’autres minuteries.
Etape 1 :
Première création d’une commande virtuelle avec :
- Comme nom : Par exemple « Action ».
- Comme sous-titre : On va sélectionner « Info ».
Etape 2 :
Seconde création d’une commande virtuelle avec :
- Comme nom : Par exemple « 5 Min ».
- Comme sous-titre : On va sélectionner « Action ».
- Comme nom information : Par exemple « Action ».
- Comme valeur : 1.
J’avais besoin d’un second éclairage de 30 minutes, il suffit de faire exactement la même chose en changeant :
- Dans l’étape 1 le nom comme par exemple « Action 2 ».
- Dans l’étape 2 le nom comme par exemple « 30 Min » ainsi que son nom d’information comme par exemple « Action 2 ».
Voici ce que cela donne la tuile sur mon Dashboard :
2° Conclusion :
Voici ce que cela donne au niveau visuel mais cela ne fonctionnera pas tant que l’on aura pas créer nos scénarios que l’on verra ça dans un prochain article.
Même si c’est plus long d’attendre la publication au fur et à mesure des articles, je préfère ne pas tout mélanger les articles et avoir quelques choses de vraiment détaillé pour que les personnes désirant se lancer dans l’aventure Jeedom puisse s’y retrouver assez facilement.
Comme vous pouvez le constater sur la dernière image l’icône de mon Etat a été changé par une autre qui est possible via le plugin Widget dont je vous ferais également un tutoriel prochainement.
La suite dans un prochain épisode …
Pas de réponses
[…] Tutoriel Eclairage Avancé Via Virtuel […]