Connaitre le statut de votre porte de garage à moins de 10 Euros.
Bonjour aujourd’hui je fais suite à mon article d’hier sur la présentation du capteur de vibration Aqara de chez Xiaomi que vous pouvez retrouver ICI. Cette fois-ci ce n’est pas pour vous faire un article mais un petit tutoriel très simple à mettre en œuvre. Comme vous l’avez surement remarqué dans le titre, j’ai une porte de garage sectionnelle dont j’avais déjà installé un capteur prévu à cet effet mais dont la remontée était très aléatoire, j’en ai profité d’utiliser un de mes capteurs pour m’indiquer l’état de celle-ci. Concernant le module, il s’agit du détecteur d’ouverture ZG8101 de chez Vision Security dont plusieurs personnes ont également ce soucis sous Jeedom. Par contre, la remontée fonctionne correctement sous eedomus.
Il est aussi possible d’utiliser un capteur d’ouverture mais vue l’écart trop important que j’ai entre le rail est ma porte de garage, cela ne fonctionnait pas comme je le souhaitais.
Grâce à son capteur d’inclinaison, il devient très simple d’avoir un aperçu très rapide si elle est ouverte ou fermée.
1° Création de la commande virtuelle :
Comme j’avais déjà fait deux articles, il y a quelques années sur l’utilisation du plugin « Virtuel » que vous pouvez retrouver ICI et ICI, c’est ce que l’on va voir maintenant.
Pour cela il faut se rendre dans « Plugins » puis dans « Programmation » et enfin sur « Virtuel ».
Maintenant on va cliquer sur « Ajouter ».
Il va falloir donner un nom à ce nouvel équipement. Pour ma part cela sera « Statut Porte De Garage »
Pour se faire il suffira de remplir comme d’habitude les quelques lignes ci-dessous :
- Objet parent : cela sera l’endroit où vous souhaitez que votre équipement soit rattaché sur le dashboard.
- Catégorie : Vous aurez plusieurs possibilité ( la couleur de la tuile change en fonction de l’élément choisi). Dans notre cas ça sera « Automatisme » qui correspond à une couleur de tuile grise.
- Si vous voulez l’activer ou pas.
- Si vous voulez qu’il soit visible ou non sur le dashboard.
Comme vous pouvez le voir, si votre Jeedom vous sert uniquement de passerelle, vous aurez automatiquement l’adresse de votre URL qui sera affiché dont il faudra créer une requête HTTP sur le contrôleur domotique en question.
Dans la partie « Commande » il va falloir que l’on ajoute une commande virtuelle. Pour se faire il suffit simplement de cliquer sur « Ajouter une commande virtuelle ».
Maintenant il va falloir indiquer deux choses :
- Dans la case « Nom », il va falloir lui indiquer le nom que l’on souhaite voir sur la tuile. Pour ma part ça sera » Statut ».
- Passer le « Sous-type » en valeur « Binaire » ( on verra pourquoi juste après).
- Dans la colonne « Valeur » et dans la case « Calcul » voici la règle à mettre (#[Local Technique][Capteur Vibration][Angle final]#<45)==0 && (#[Local Technique][Capteur Vibration][Angle final]#>45)==100
C’est grâce à cette formule que l’on va pouvoir savoir si la porte de garage est ouverte ou non en fonction de l’inclinaison du capteur fixé sur cette dernière.
Pendant que l’on y est, on va tout recentrer sur une seule et même tuile en y ajoutant l’action pour l’ouverture et la fermeture.
Pour cela, il va falloir cliquer sur « Ajouter une commande virtuelle » et enfin faire une « Recherche d’équipement ».
Sélectionnez votre équipement.
Voici ce que cela donne sur le Dashboard.
C’est très bien d’avoir un statut comme ceci ( en « V » ou en « X » ) mais serait-il pas mieux visuellement d’avoir une image changeant en fonction de l’ouverture ou la fermeture?
C’est ce que nous allons voir maintenant.
2° Utilisation d’un Widget :
Pour certaines personnes l’utilisation de base des icônes officielles leur suffit amplement mais si vous aimez personnaliser votre Dashboard, il va falloir avoir recourt à ce que l’on appelle un Widget. En fait c’est une image qui changera ou non en fonction de son statut.
Pour cela il faudra se rendre dans » Plugins » puis dans « Programmation » et enfin sur » Widget « .
Ce plugin aura aussi le droit à son market dont il sera possible de créer vos propres images et les publier. Allez sur « Market ».
Dans la barre de recherche, il faudra taper « Garage » ou bien de faire une recherche dans toute la liste.
Pour ma part j’utilise ce Widget qui est visuellement très propre et surtout il existe également pour l’avoir sur son mobile aussi. On peut voir si le widget est prévue sur la version « Desktop » ou « Mobile » via la petite icône en haut à gauche de l’image.
Il faudra bien entendu l’installer même si il est en version « Béta ».
Une fois de retour sur la page d’accueil des Widgets, il faudra actualiser la page en appuyant sur la touche « F5 » pour voir le voir apparaître.
Comme on a pu le voir, le Widget est compatible uniquement avec les sous-types « Binaire » car si il est en « Numérique » ou « Autres » cela ne fonctionnera pas.
En haut à droite, il faudra cliquer sur « Appliquer sur des commandes » pour l’affecter au statut que l’on a précédemment créé.
Cochez l’objet sur lequel vous souhaitez l’attribuer.
Remontez et cliquez sur « Validez »
Et pour terminer cliquez sur « Sauvegarder » en bas du widget.
Voici ce que cela donne sur le Dashboard.
Et comme je vous en parlais qu’il était possible de l’avoir sur la version mobile, voici ce que cela donne.
3° Conclusion :
Comme on peut le voir, ce module pourra très bien s’utiliser dans diverses applications que ce soit pour de la sécurité ou bien pour du confort, il suffira simplement à quoi il peut vous être utile. Pour ma part comme j’en parlais, les deux modules que j’ai installés me servent pour le moment à deux choses. L’un gère le lancement du nettoyage via l’application Mi Home mais pourrais très bien convenir à d’autres aspirateurs robots sous Jeedom avec un pilotage infrarouge et la sécurité de ma porte d’entrée. Pour le second que je viens de vous présenter, comme vous avez pu le voir, celui-ci gère ma porte de garage mais aussi la sécurité.
Pour moins de 10.00 € je trouve que ce module pourra s’adapter parfaitement à différentes situations.
Bonjour,
Tuto sympa mais il n’y aurait pas une erreur dans l’étape 1 car dans « Ajouter une commande virtuelle » il n’y a pas la possibilité de choisir « binaire » dans le sous-type ou alors j’ai loupé un truc. J’ai voulu zoomer sur vos screenshot mais malheureusement c’est illisible et je n’arrive pas a reproduire votre tuto.
En gros j’ai la porte de mon garage qui est commandé par télécommande mais pas dans Jeedom, j’ai collé mon capteur de vibration Aqara sur la porte de garage, créer mon virtuel mais après je sèche.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne fêtes de fin d’année à vous et les votre et bon réveillon.
C’est une « info virtuelle » qu’il faut ajouter, pas une commande.
Hello,
Comment orientes-tu le capteur sur la porte ?
Merci
Bonjour Beavis6511,
Le capteur je l’oriente simplement en le collant sur la porte avec le bouton poussoir vers le haut mais il ne me semble pas qu’il n’y ai besoin de l’orienter de tel ou tel façon.
Bien cordialement
Sébastien
Hello Techno Seb,
Mon virtuel ne réagissant pas comme toi j’ai décider de supprimer ce que j’avais fait et de repartir à zéro.
Mon installation à l’heure actuelle est la suivante: une porte de garage pivotante ou coulissante qui est à l’heure actuel motorisé par un moteur à télécommande mais non commandable pour l’instant par Jeedom (c’est un projet), sur ma porte de garage j’ai coller donc le capteur de vibration, le but étant de savoir si ma porte de garage est resté ouverte ou fermé car j’ai tendance à l’oublier et en attendant de pouvoir commander ma porte de garage depuis Jeedom j’aimerais pouvoir avoir le statut de ma porte de garage quand je suis chez moi et par exemple quand je quitte la maison avoir une notification sur mon téléphone vu que j’utilise un Nut qui active/désactive automatiquement l’alarme pour me dire que j’ai oublié de fermer la porte du garage.
Ensuite dans Jeedom j’ai donc créer mon virtuel comme toi jusqu’au point « (#[Local Technique][Capteur Vibration][Angle final]#45)==100 », jusque là pas de problème, c’est après que cela se complique, quand je veux ajouter la commande virtuel de ton screenshot Image-60.png et que je choisi mon capteur xiaomi je n’es que « rafraichir » en choix et si je choix statut porte de garage j’ai »action ou rafraichir » et c’est là que je bloque.
Aurais tu une idée de ce que je fais mal?
Merci d’avance pour ta réponse par rapport à mon installation.
Bonjour iPapy,
Si ta porte de garage n’est pas motorisé par Jeedom, cela n’est pas la peine de créer un « Virtuel ». J’ai créé justement ce virtuel car ma motorisation est piloté par Jeedom et je voulais avoir qu’une seule tuile pour avoir l’action d’ouverture/fermeture de ma porte et le statut de celle-ci.
Il te faut simplement créer un scénario en fonction de l’inclinaison du capteur et de lui dire de t’envoyer une notification.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Techno Seb,
Merci pour ta réponse et du coup je comprend mieux pourquoi je n’y arrivait pas, du coup pense tu qu’il soit possible d’avoir quand même une tuile affichant l’état ouvert/fermé sur mon design en se basant simplement sur l’inclinaison car j’ai beau chercher j’ai l’impression que cela ne soit pas possible ou alors je m’y prend comme un pied 😉
Bonjour iPapy,
Oui tu peux créer ta tuile virtuel comme je l’ai expliqué dans mon tuto est ensuite tu as le choix d’avoir ou non un « Widget » pour avoir autre chose qu’un « X » ou un « V ». Après c’est à ton goût 😉
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Cela fait plus de 2 heures que j’essaie de faire ma tuile virtuel accompagné d’un widget (si possible le même que le teins) mais voilà j’ai beau tourner le truc dans tous les sens je n’y arrive pas. J’ai chercher sur le forum Jeedom mais aussi sur différents tuto concernant les virtuels mais aucun résultat. Serais tu m’aider?
Bonjour Sébastien,
Je crois que j’ai réussi, j’ai juste encore un petit problème sur les angles mais je ne désespère pas 😉
Comme je voudrais piloter ma porte de garage depuis Jeedom, aurais tu un conseil sur le choix d’un produit?
Merci d’avance pour ta réponse.