Comment suivre sa consommation d’eau grâce aux compteurs Gioanola ?
Bonjour comme je vous en avais parlé il y a quelques mois lors de la présentation du suivi de votre consommation électrique via l’écocompteur de chez Legrand que vous pouvez retrouver ICI, aujourd’hui je vous fais la présentation du compteur d’eau de chez Gionola qui viendra mesurer ces différentes consommations.
Lorsque je l’ai acheté il y a de cela plusieurs mois et je n’avais pas encore pris le temps de faire cet article, il n’était possible que d’avoir le compteur en version « Froide » ou « Chaude ». Maintenant ceux qui sont actuellement vendus actuellement chez mon partenaire Domadoo, ils acceptent les deux types d’eau.
Vous allez le voir, j’ai acheté les deux versions ( eau froide et eau chaude ) pour avoir un suivi plus précis sur mes différentes consommations.
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous allez le voir ci-dessous, il existe principalement 3 types de modèle de compteur d’eau de la marque. Il faudra bien veuillez à quel type d’utilisation vous souhaitez l’utiliser entre l’eau chaude et l’eau froide.
Attention aussi il existe dans ces modèles, deux versions au niveau des impulsions qui sont soit en version :
- Une impulsion = 1 Litre.
- Une impulsion = 0,25 Litres.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Gioanola.
- Modèle : USLF-15 ( Eau Froide ) ou USLC-15 ( Eau Chaude ) ou USLC- 20 ( Eau Froide et Eau Chaude ).
- Fonctionnement : Par impulsion.
- Impulsion / Litres : 1 impulsion = 1 Litre.
- Type d’émetteur : Contact sec ( ampoule reed ).
- Tension Maximum contact : 30 Volts / 0,2 Ampères.
- Longueur du câble : 2 Mètres.
- Diamètre de raccordement : DN15.
- Température de fonctionnement : Entre 0°C et 125°C.
- Température maximum de l’eau : 90°C.
- Débit maximal : 5 m³/h.
- Débit minimum : 50 Litres/h.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage, on se retrouve avec un carton de qualité on va dire bonne uniquement pour le transport mais on peut le voir qui ne se sont pas attardé au niveau marketing.
Uniquement le nom de la société un peu partout sur tout le contour de la boîte.
Sur l’un des côtés est collé une étiquette avec différentes informations :
- La marque du produit.
- Le modèle ( en l’occurrence là il s’agit de la version eau chaude ).
- Le nombre de litre par impulsion.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le compteur d’eau.
- Différents raccords.
- Le câble de raccordement.
Faisons le tour du compteur :
Comme on peut le voir, le corps est fait dans un alliage de bronze avec une très bonne finition pour une pièce qui est moulé et non usiné.
Les seules parties de visibles qui sont usinées se situent au niveau des filetages qui eux sont protégés par des caches en plastiques transparents pour éviter tout choc lors de son transport ou de la manipulation.
Une flèche indique également le sens de l’écoulement de l’eau et par conséquence le sens de son montage.
Sur le dessus du compteur, on peut apercevoir le compteur exprimé en m³. Pareil on peut lire que la température maximum pour l’eau chaude est de maximum 90°C avec une pression maximum de 16 bars.
La partie indiquée par la flèche sera l’emplacement où l’on viendra insérer le câble de raccordement qui lui-même sera relié soit à un IPX ou encore à un compteur d’impulsion comme l’EcoCompteur de chez Legrand.
Les petites aiguilles indiquent les différents volumes.
Voici une photo des deux différents compteurs d’eau qui seront indentifiables très facilement par la couleur d’écriture en bleue pour la version eau froide et en rouge pour la version eau chaude.
Voici ce que cela donne une fois les deux raccords qui sont livrés dans le packaging de montés.
3° Installation :
Voici en place juste en sortie au niveau de l’arrivée d’eau dans mon sous-sol et aussi juste après mon filtre pour éviter toute pollution du compteur.
Je rassure tout de suite, celui que j’ai installé n’est pas un compteur d’eau chaude mais bien un qui prend les deux types d’eau. Celui que j’ai pour le compteur d’eau froide sera réservé uniquement pour ma récupération d’eau de pluie.
Concernant le compteur d’eau chaude, pour une installation sur un ballon d’eau chaude par exemple, cela sera vraiment très simple à mettre en place.
Pour avoir seulement le nombre de litres je vais venir l’intercaler entre l’arrivée d’eau chaude en sortie directe du ballon et le groupe de sécurité.
Attention par contre en dévissant cette partie-là, l’eau est vraiment très chaude et aussi prévoir une bassine juste en dessous.
Voici ce que cela donne une fois en place avec son câble qui sera à relier sur l’EcoCompteur.
Une fois le câble passé dans ma cloison pour éviter que cela ne se voit, il faudra le relier sur les bornes prévues à cet effet en l’occurrence ici sur la borne CI2 dont j’ai rallongé le câble avec du câble RJ45 comme le montre la photo.
4° Remontée d’information sur la page Web :
Alors pour cette partie, je dois dire que cela ne peut pas être plus simple puisque la remontée se fera automatiquement. Par contre, la remontée sera assez lente si comme moi vous souhaitez surveiller la consommation d’eau de votre ballon d’eau chaude car il faut prendre en compte que l’eau que vous sortez de votre robinet, en fonction de la température choisit, la consommation sera plus ou moins rapide.
L’ayant installé en plein été, la remontée se faisait beaucoup plus doucement qu’en ce moment. Les différents screenshots ont été pris il y a de cela quelques mois comme on peut le voir avec la date.
5° Intégration sous Jeedom et Eedomus :
Comme on l’avait vue dans l’article de présentation du compteur de chez Legrand pour l’intégration sur ces différentes boxs domotiques, une fois que l’on a déjà paramétré une première fois, la remontée des informations se fera automatiquement et de façon complètement transparente sans avoir à modifier quoi que ce soit.
Voici ce que cela donne sous Jeedom V3 :
Et enfin sous Eedomus, voici ce que cela donne mais malheureusement si l’on veut faire le tatillon, on remarque que le symbole « L » n’est pas indiqué :
6° Conclusion :
Encore un produit qui s’intègre parfaitement sur les différentes boxs domotiques mais également depuis l’écocompteur de Legrand où la remontée est quasi immédiate. Il sera également possible d’avoir un retour d’information en Z-Wave via un FGBS-222 au tarif 44.99 € que vous pouvez retrouver chez mon partenaire Domadoo en cliquant directement ICI si vous ne souhaitez pas investir dans un système trop onéreux.
Par contre le point un peu dérangeant sur l’écocompteur c’est le fait d’avoir une remontée d’information au minimum de 10 Litres ce qui peux rebuter certaines personnes. Je pense qu’avec un module Z-Wave, il doit être possible d’avoir un retour au litre près.
Comme j’en ai parlé, cela fait déjà plusieurs mois que je l’ai déjà mis en place chez moi et franchement aucun souci que ce soit de fuite ou encore de fausse remontée.
Je ne pourrais que vous recommander ce produit tant par la qualité du produit que par sa simplicité de mise en œuvre sans avoir besoin de bidouille quoi que ce soit.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette documentation géniale.
Savez-vous s’il est possible de mettre en place une alarme en cas de consommation anormale ?
Par exemple, si plus de Xm³ en 3h
Merci pour votre réponse.
Jacques
Bonjour Jacques,
Désolé pour mon temps de réponse.
Merci beaucoup pour votre compliment cela m’aide « moralement » à continuer.
Il faudrait que je me penche sur le sujet mais je pense que cela est possible et je reviens vers vous si cela est envisageable ou non.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
merci pour ce tuto. J’ai un compteur rouge. Cela signifie qu’il peut gérer eau chaude et eau froide ? Je peux le mettre à l’entrée d’eau de la maison ?
Bonjour iSeb,
Merci à toi pour tes encouragements.
Justement un compteur rouge signifie que c’est pour une eau chaude. Il faut bien veiller à avoir ce modèle USLC- 2 qui gère l’eau chaude et l’eau froide.
https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2127-gioanola-compteur-d-eau-chaude-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.htmll?domid=8D72Fkmvd
Bien cordialement
Sébastien
Hello, compteur eau froide – eau chaude mis en place. Après quelques erreurs de connectique, les infos remontent à l’écodevice. Quelle configuration as-tu mis pour le nombre d’impulsion = le nombre d’unité?
Bonjour iSebBzh,
Tu es sur quoi Jeedom ou Eedomus?
Bien cordialement
Sébastien
Salut ,
eedomus. J’ai trouvé, une impulsion = 1 litre.
Salut iSebBzh,
Ne sachant pas sur quelle contrôleur tu étais j’étais un peu dans le doute. Généralement oui c’est une impulsion = 1 litres mais il existe également des compteurs avec une impulsion = 1/4 Litres.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, je n’est pas bien compris ce passage dans votre article. Vous pourriez en dire plus?
« Par contre le point un peu dérangeant sur l’écocompteur c’est le fait d’avoir une remontée d’information au minimum de 10 Litres ce qui peux rebuter certaines personnes. Je pense qu’avec un module Z-Wave, il doit être possible d’avoir un retour au litre près »
Bonsoir Morel,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais entre la vie familiale et mon travail en ce moment j’ai du mal à aller et avancer sur le blog.
La remontée d’information sur cet écocompteur remonte par palier de 10 Litres par 10 Litres même si on le paramètre sur 1 impulsion par litre. Les chiffres après la virgule correspondent à 10 Litres.
Sur les nouveaux écocompteur c’est différents mais franchement je vous déconseille fortement ceux connectés avec l’application. Legrand m’ont échangé les deux suites à un soucis de mise à jour par les nouveaux et bah franchement je les regrette à 1000%. Comme je leur ai dit c’est une très forte régression puisque l’on peut plus avoir accès à la consommation instantanée, plus d’export vers un fichier Excel, impossible de remonter via une solution domotique, les remontées via l’application qui se font à moitié.
Franchement je déconseille fortement ce produit.
J’espère vous avoir un peu plus aiguillé sur cette problématique.
Bien cordialement
Sébastien
Hello.
J’ai cru comprendre en lisant la notice qu’il fallait que le compteur soit forcément horizontal.
Qu’en penses tu ?
Bonjour,
Je pense que le sens à une importance car celui que j’ai en vertical ne fonctionne plus depuis quelques semaines. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur le sujet.
Bien cordialement
Sébastien