Comment piloter ses équipements LIFX sous Eedomus ?
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel pour vous montrer comme quoi il est possible de piloter ces ampoules LIFX dont je vous ai fait la présentation complète ICI sous Eedomus.
Depuis quelques temps, l’équipe Eedomus à intégrer nativement son pilotage depuis sa solution domotique ce qui permet de les intégrer directement dans vos différentes règles.
L’avantage de les inclure dans un système, c’est qu’il sera possible par exemple de les piloter en même temps que par exemple des ampoules de chez Yeelight ou encore des Philips Hue.
Comme on va le voir dans ce tutoriel, la procédure est vraiment très simple mais requiert quand même de bien suivre les étapes mais rien de compliqué.
1° Intégration sous Eedomus :
Pour se faire, il suffit de se rendre dans la partie « configuration » en haut à droite.
Ensuite cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Il va maintenant falloir se rendre dans la catégorie « Autres types de périphériques » et de cliquer sur « Ajouter un autre type de périphérique ».
Cette fois dans toute la liste des périphériques, il faut aller dans la catégorie des « Objets connectés », choisir en cliquant une fois dessus « Ampoule LiFx » et enfin sur « Créer ».
Dans un premier temps avant de faire quoi que ce soit, il va falloir cliquer sur le lien qui va nous permettre de générer un « Token ».
Arrivée sur la fameuse page, il faut maintenant se loguer avec les identifiants qui ont servi pour la création du compte.
Une nouvelle page s’ouvre et il faudra cette fois cliquer sur « Générer un nouveau Token » qui sera uniquement dédié à Eedomus.
Pour bien le retrouver par la suite, lorsque l’on voudra le « Révoquer », il est demandé de lui donner un jeton ( ou plutôt un nom ).
Pour une plus grande facilité, j’ai simplement ajouté « Eedomus » .
Il faut cette fois noter dans un endroit sûr le numéro du Token pour ensuite inclure de nouvelle ampoules si on le souhaite.
Attention toutefois, il ne sera pas possible en revenant sur cette page de retrouver son numéro de Token. Il sera simplement possible de le révoquer pour qu’il en créé un nouveau ce qui veut dire qu’il faudra changer ceux que vous aurez précédemment créé.
Faites un copié ( ctrl + C ) de ce numéro.
Une fois de retour sur la page de configuration de l’ampoule, il faudra faire cette fois un collé ( ctrl + V ) pour ajouter votre Token dans la case « LiFx personal access token » via la flèche rouge.
Une fois effectué, cliquez cette fois sur « ici pour lister vos lampes » comme l’indique la flèche verte.
Une nouvelle page Internet s’ouvre et permet de lister les numéros d’identifications répertoriés par LiFx.
On sera par contre obligé de les inclure un par un si on en a plusieurs.
Avant de sauvegarder ce que l’on vient de faire il faut bien veiller à indiquer :
- Le nom de votre périphérique.
- Dans quelle pièce il se situe.
- Si l’on souhaite ajouter une note utilisateur.
- Le numéro de Token.
- Le numéro d’identification de votre lampe.
Une fois sauvegardé et dans la pièce où vous avez inclus votre lampe, vous obtiendrez deux nouvelles tuiles qui vont permettre pour l’une de commander l’allumage ou l’extinction de la lampe mais également le pourcentage de luminosité et pour la seconde tuiles de choisir la couleur que l’on souhaite parmi les couleurs proposé par Eedomus.
Comme on peut le voir, de base les différentes possibilités au niveau de la luminosité sont très restreintes puisqu’il ne sera possible que de choisir parmi :
- Allumage.
- 30%.
- Extinction.
Je précise toutefois que cela n’est pas spécifique à cette lampe mais pour toutes les lampes que vous allez inclure sous Eedomus. Pour se faire, pour rajouter de nouveau choix au niveau de la luminosité, il faudra se rendre sur la configuration du périphérique en cliquant simplement sur son nom.
Une fois sur la page de configuration, il faudra se rendre sur l’onglet « Valeurs ». Cela ne sert à rien de vouloir ajouter de nouvelles valeurs car vous aurez un message d’erreur comme quoi il existe déjà.
Pour se faire, il y a un petit bouton qui permet de ne pas rendre visible certaines fonctions mais qui sont disponibles lors de la créations de règles.
Cliquez maintenant sur « Afficher les actions possibles » qui va rendre visible les autre valeurs.
Maintenant que l’on a accès aux différentes valeurs, il faut dans un premier temps sélectionner celles que l’on souhaite ( flèche rouge ).
Ensuite on peut de nouveau cliquer sur « Afficher les actions possibles » pour cette fois désactiver cette fonction ( flèche verte ).
Pour finir, ne pas oublier de « Sauver » sans quoi cela ne sera pas pris en compte et il faudra recommencer la procédure ( flèche bleue ).
2° Conclusion:
Comme on a pu le voir, la procédure pour inclure ces ampoules est assez simple à mettre en œuvre. L’intégration va me permettre de pouvoir intégrer ces ampoules dans mes différentes règles. Pour avoir un ruban à LED de chez Philips Hue et intégrer cette fois ces lampes, si je souhaite avoir la même couleur, cela sera tout à fait possible puisque le choix des couleurs sous Eedomus est identique quelques soit la lampe.
Concernant le temps de latence depuis l’application Eedomus, il est certes un peu plus long que depuis l’application officielle LiFx mais cela reste tout à fait honorable.
Encore un périphérique de plus ajouté à notre solution domotique qui croie de mise à jour en mise à jour vers une box très complète.
Dans un prochain article on va voir cette fois comment inclure cette ampoule dans la solution domotique Jeedom.
Pas de réponses
[…] très intéressants, d'autant qu'ils sont compatibles avec les box domotiques Jeedom ou encore eedomus ! Leur gros avantage est de ne pas nécessiter de passerelle: ces ampoules LifX se connectent […]