Présentation du détecteur d’ouverture Konyks Senso
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du module de détection d’ouverture de porte ou fenêtre de chez Konyks. Je tiens à remercier la société du prêt de ce module pour pouvoir effectuer ma série de tests sur cette marque.
Comme tous les produits de la marque, celui-ci n’échappe pas à la règle c’est-à-dire une connexion exclusivement en Wi-Fi ce qui n’oblige personne à disposer d’un contrôleur domotique pour avoir un retour d’information hors de chez soi.
Bien entendu il sera possible d’effectuer différents scénarios, certes limité pour le moment mais dont les mises à jours de la marque sont très régulières pour améliorer leurs produits.
Il est actuellement en vente au tarif de 24.90 € que vous pouvez retrouver soit chez mon partenaire Domadoo ou directement sur Amazon en cliquant sur une des deux bannières ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais, le principal avantage avec cette marque c’est le fait que tous les produits que vous achetés seront compatibles Wi-Fi et sans besoin d’ajout d’un contrôleur domotique pour pouvoir les piloter ou encore recevoir des alertes. Certes à l’avenir toujours d’après mon contact de la marque, Konyks sera pilotable depuis Jeedom et surement Eedomus comme les API sont ouvertes. Il est toutefois possible de les piloter en utilisant IFTTT.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Konyks.
- Modèle : Senso.
- Protocole : Wi-Fi 2,4 GHz 802.11b/g/n.
- Alimentation: 2x pile AAA 3V (non fournies)
- Autonomie: jusqu’à 6 mois.
- Utilisation :
- iOS.
- Android.
- Google Home.
- Amazon Echo.
- IFTTT.
- Dimensions:
- Détecteur : 75 x 28 x 18mm
- Aimant : 75 x 12 x 18mm
- Température de fonctionnement: -10°C à 40°C
2° Déballage et présentation :
Comme pour la prise Priska+ que je vous est présenté ICI et du ruban à LED que vous pouvez retrouver ICI, ce détecteur n’échappe pas à la règle avec le même design jaune et blanc.
Sur partie avant on retrouve :
- La photo du détecteur d’ouverture.
- La marque ainsi que le modèle.
- Les différentes compatibilités comme le Wi-Fi, Google Home et Alexa.
- Le logo de la « French Tech » dont on est si fier.
Sur la partie arrière on retrouve les différentes caractéristiques techniques ainsi qu’une précision et pas des moindre puisque la société nous informe que les données sont hébergées en Europe dans les serveurs sécurisés de AWS et non en Chine comme on aurait pu le croire.
Sur le côté droit, on retrouve un Screenshot de l’application avec une mise en situation du produit tel que vous l’aurez. Je vous en reparle juste après.
Sur la côté gauche, deux photos permettant de simuler différents scénarios qu’il est possible de mettre en place comme par exemple :
- Être notifié en cas d’effraction.
- Allumer les lumières lorsqu’on ouvre une porte.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le détecteur d’ouverture.
- La partie aimant.
- Deux scotchs double face.
- Quatre vis.
- Un guide d’installation rapide en Français.
- Un certificat de garantie et de conformité.
Faisons le tour de ce détecteur d’ouverture
Concernant la qualité du plastique, il est du même niveau que la prise c’est-à-dire d’une excellente qualité avec des ajustements vraiment au top. Pour vous dire je me demandais même comment ouvrir le capot arrière tellement on ne voit pas de jeu.
Sur le devant on retrouve la marque du produit ainsi qu’un petit trou laissant apparaître une petite LED de notification.
Justement tant qu’on est sur le voyant de notification, il y a deux couleurs qui seront visibles :
- Rouge en clignotement rapide : Permet ‘inclure le module lors de la phase d’appairage.
- Bleu : Apparaît lorsque une transmission d’ouverture ou de fermeture est envoyée.
Comme on peut le voir, sur la partie arrière, on retrouve un contacteur anti-arrachement qui pourra être utiliser dans des scénarios.
Il faudra bien veuillez à ce que l’on entende bien le petit clic lorsqu’on l’aura mis en place définitivement sans quoi on aura de fausses alertes.
On retrouve généralement ce système dans les détecteurs d’alarmes ou encore certains modules domotiques. Cela est un très bon point positif qu’il soit intégré.
Sur la partie supérieure, ce n’est pas un bouton d’inclusion comme je le pensais au premier abord mais juste le système permettant d’enlever le couvercle à l’arrière que l’on voit juste après.
Une fois que l’on aura enlevé le couvercle arrière, il faudra y installer les deux piles AAA qui ne sont malheureusement pas fournies dans la packaging. D’un coté heureusement que ce n’est pas des piles de type CR123 que l’on retrouve ici car les piles AAA ce ne sont pas celle qui coûte le plus cher.
Là où est indiqué la flèche c’est l’endroit où se trouve le petit bouton qui permet de réinitialiser le détecteur.
Pour se faire il faut appuyer au moins 7 secondes sur ce bouton jusqu’à temps de voir la LED clignoter rapidement rouge.
Sur la partie on retrouve différentes inscriptions :
- Le modèle.
- Le numéro EAN.
- La norme Wi-Fi.
- Le numéro de lot.
- Le lieu de fabrication.
- La norme CE.
3° Intégration du détecteur d’ouverture dans l’application :
Pour se faire, on va démarrer l’application « Konyks » que vous avez préalablement installé.
Maintenant que vous connaissez déjà la création du compte dans mon précédent article que vous pouvez retrouver ICI, on va rentrer dans le vif du sujet en intégrant directement ce détecteur.
Cliquez sur le petit « + » situé en haut à droite.
Dans la liste qui vous est proposé, sélectionnez « Détecteurs d’ouverture ».
Cette partie est un peu générique à tous les produits car on remarquera que la photo ne représente pas le détecteur d’ouverture mais plutôt celui de la multiprise connectée.
Ce n’est pas bien grave puisque le principe est le même, il va falloir mettre le détecteur en mode inclusion.
Pour cela, si vous avez déjà installé les piles et resté trop longtemps sans rien faire, le clignotement ne se fera pas aussi rapidement. Avant de confirmer le clignotement rapide, il va falloir procéder à la manipulation que j’ai expliqué ci-dessus, c’est-à-dire, d’enlever le couvercle à l’arrière et de rester appuyer sur le bouton noir pendant environ 7 secondes jusqu’à temps que le voyant rouge clignote rapidement. A partir de maintenant vous pouvez confirmer en cliquant sur « Oui, le voyant clignote rapidement ».
Pour cette partie, il va bien entendu falloir que votre Smartphone soit connecté en Wi-Fi à votre réseau et surtout sur la bande 2,4 GHz et non en 5,0 GHZ car le module ne le gère pas du tout.
Rentrer à présent votre mot de passe Wi-Fi.
La procédure d’appairage se fera automatiquement.
Une fois terminée, les trois lignes suivantes passeront automatiquement en vert pour confirmer la bonne réussite de cette appairage.
- Appareil trouvé.
- Enregistrement de l’appareil.
- Initialisation de l’appareil.
Maintenant, il ne reste plus qu’à changer le nom de votre détecteur si vous le souhaitez.
4° Utilisation du détecteur d’ouverture :
Son utilisation est vraiment très simple. Une fois que vous serez sur la page d’accueil, vous aurez automatiquement le statut du détecteur si il est ouvert ou fermé.
Dans la partie du bas on aura des petites icônes nous indiquant :
- L’historique des différentes ouvertures.
- Les paramètres liés au détecteur en question.
- La remontée d’information de l’état des piles.
Lorsque celui-ci sera déclenché, on aura le droit à une petite cinématique de l’ouverture du détecteur d’ouverture par rapport à l’aimant.
Dans la partie historique, on retrouve toutes les informations liés à chaque déclenchement que ce soit ouverture ou fermeture.
Pour ce qui est des paramètres on pourra activer ou non :
- Les notifications d’ouverture.
- Les notifications de fermeture.
- L’alarme vandalisme ( grâce au contacteur ).
- Une alerte concernant les batteries faibles.
Sur la page d’accueil, vous avez certainement pu voir qu’il se trouve le menu « Hamburger » qui permet d’accéder aux différents paramètres :
- Renommer le détecteur d’ouverture.
- La position du détecteur ( Permet de l’attribuer dans une pièce ).
- La vérification du réseau sur lequel il est paramétré.
- Prise en charge des équipements tiers comme :
- Amazon alexa.
- Google Home ou Assistant.
- IFTTT.
- Partage de l’équipement avec des personnes de votre entourage.
- Les informations sur l’appareil.
- La possibilité de créer un groupe pour pouvoir piloter plusieurs équipements en même temps.
- Le retour d’information.
- Permet d’envoyer un message au support en cas de soucis.
- Vérifier si une mise à jour est disponible.
- Supprimer l’équipement de l’application.
Comme on a pu le voir, il sera tout à fait possible de faire des scénarios très simple comme par exemple déclencher l’allumage d’une lampe en fonction de l’ouverture ou de la fermeture du détecteur.
Par contre une chose à savoir, c’est le temps de latence qui est long voir même trop long dans certaines applications. Il faut compter en 4 et 5 secondes de latence pour que l’ordre soit effectué. On retrouve malheureusement la même latence dans le changement du statut.
PS : Après un retour de Konyks, la latence est inévitable car l’appareil n’est pas « réveillé » en permanence, il se met en veille et controle par intervalle, ceci pour économiser les piles et favoriser l’autonomie
Pour se faire, comme j’ai déjà équipement de la marque, j’ai fait deux scénarios tout simple avec un pour l’ouverture et l’autre pour la fermeture en allumant ou éteignant la prise Priska+.
5° Intégration dans les assistants vocaux :
Après avoir fait de nombreux essai pour essayer de trouver la ou les phrases qui vont bien que ce soit sur « Alexa » ou « Ok Google », j’en ai profité pour regarder les différents articles parlant déjà de ce produit et de trouver cette phrase magique. Malheureusement tout le monde parle qu’il est possible de le piloter à la voix mais je ne trouve pas de phrase magique.
Je me décide donc d’envoyer un message à mon contact de chez Konyks qui me dit que pour le moment l’intégration de ce capteur à pris du retard.
Pour Alexa : Senso est reconnu et utilisable pour des routines (senso est déclencheur) mais on ne peut pas consulter l’état du détecteur à la voix (prévu Q1 2019 par Amazon).
Pour Google Home : Senso est reconnu et apparait dans la liste des appareils mais aucune action n’est encore possible
Comme je le pensais et que j’avais réussi à faire, celui-ci est uniquement possible de l’utiliser via l’assistant d’Amazon pour l’intégrer dans des routines par exemple. C’est mieux que rien. Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne trouvais pas cette fameuse phrase.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il est tout à fait possible d’intégrer le capteur d’ouverture dans une « Routine » sous Amazon Alexa. Dans « Lorsque cela se produit », il suffit simplement de choisir le détecteur et de l’associer avec l’appareil que vous souhaitez piloter.
L’intégration sur IFTTT est tout à fait possible ce qui est une très bonne nouvelle. Pour cela il faudra que vous faîtes une recherche dans « Smart Life ».
6° Conclusion :
Pour ceux voulant un produit de qualité et qui ne souhaite pas investir dans un système domotique complet, ce produit remplira parfaitement son rôle pour un utilisateur remplissant ces critères. Du côté tarif on peux noter un prix assez bas pour un produit Français certes fabriqué en Chine mais avec un VRAI suivit français et une excellente écoute. On peut comparer ce détecteur au même tarif que les produits de chez Néo Coolcam mais avec une qualité supérieure.
Par contre pour ceux qui souhaitent le minimum de latence pour par exemple allumer une lampe aussitôt que vous franchissez le pas de la porte, malheureusement comme j’en parlais, il faut compter un bon 3 secondes pour avoir un retour et de ce fait lancer le scénario. On le voit très clairement que cela vient bien du détecteur et non du serveur car la LED met un certain temps avant de clignoter en bleu avant d’envoyer son ordre.
PS : Voir le retour de Konyks dans la fin du point N°4.
Pareil pour les assistants vocaux, comme je vous l’ai dis, ils sont en train de voir pour les intégrer.
J’espère et je n’en doute pas qu’une amélioration sera disponible très prochainement de la part de l’équipe qui sont vraiment très à l’écoute des utilisateurs.
Konyks Senso
Résumé
Comme je le disais dans ma conclusion, pour moi deux points sont à corriger :
- La lenteur dans le changement de statut.
- L’intégration dans les assistants vocaux.
Autrement s’il n’y avait pas ces deux points négatifs il obtiendrait pour ma part une meilleure note que celle-ci. Je ne dis pas que je réviserais pas ma note par la suite si ces deux critères sont respectés.
Par contre je note un point très positif c’est l’intégration via IFTTT dont il sera possible de l’inclure dans un système domotique que ce soit par exemple sous Jeedom ou encore Eedomus.
Commentaires récents