Un Hub USB pour Jeedom compatible avec la Freebox Delta? mais pas que…
Hub USB
8.99 €Pros
- Tarif très compétitif
- Très bonne compatibilité hormis le point négatif
- Une utilisation sur différentes plateformes
- Alimentation externe
- Le nombre de ports USB
Cons
- Un soucis avec le ZigBee avec les capteurs
- Du jeu entre le boitier et la carte mais une fois les clés en place cela ne bouge plus
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une petite présentation d’un tout nouveau Hub USB qui m’a été envoyé par Domadoo qui comme beaucoup le savent, le plus gros point faible sur la Freebox Delta, c’est son nombre de port USB qui se trouve très limité.
Je tiens à remercier mon partenaire de me suivre depuis tant d’année. Lorsqu’ils m’ont demandé de tester justement ce produit, ils m’ont clairement dit que le test sur une Freebox Delta, ils ne savaient pas si celle-ci allait fonctionner. En recevant ce produit, je me suis empressé de faire mes photo et de le brancher sur le port type A avec plusieurs clés de différents protocoles.
On va le voir dans cet article mais ce petit appareil peut rendre votre Freebox Delta comme une vrai box domotique multi protocole (enfin presque).
Bien entendu je parle de la Freebox Delta car c’est celle que j’utilise au quotidien avec le moins de possibilité d’évolution du au faible du nombre de port USB mais il sera tout à fait possible de l’utiliser sur un Raspberry, un NUC, un NAS Synology, … et d’autres solutions domotiques.
1° Caractéristiques techniques :
Après avoir acheté plusieurs Hub USB avec une alimentation externe, comme ceux de la marque Aukey, pareil avec un autre via le port SUB Type-C, aucun des quatre n’a fonctionné donc j’avais un peu lâché l’affaire avant de tomber sur ce produit.
Quelques caractéristiques techniques :
- Alimentation : 5 Volts – 2 Ampères.
- Conformité :
- USB 2.0.
- USB 1.1.
- Certifié USB-IF.
- Vitesse de données prise en charge :
- 5 Mbps.
- 12 Mbps.
- 480 Mbps.
- Nombre de port USB :
- 1 port en amont.
- 7 en aval.
- Prend en charge à la fois le bus et l’auto-alimentation (adaptateur d’alimentation à commutation automatique 2 Ampères inclus).
- Détection et protection contre les surintensités pour chaque port en aval.
- Connexion Plug & Play remplaçable à chaud.
- Connexion en guirlande de jusqu’à 127 appareils.
- Dimensions: 81.00 mm x 46.00 mm x 24.00 mm.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage, on voit très clairement que le produit est voué pour une mise en rayon. Il est fait dans un plastique transparent en deux parties d’une bonne qualité venant s’emboiter entre eux laissant apparaitre le Hub USB et ses différents branchements.
Sur la face avant on retrouve les principales informations comme :
- Le nombre de ports USB au nombre de 7.
- La connectivité avec les différents OS :
- Mac OSX.
- Windows.
- Linux.
- Les ports USB 2.0.
- L’adaptateur secteur fourni de 2 Ampères.
- La vitesse de transfert jusqu’à 480 Mbps.
- Deux photos montrant la mise en situation sur son socle de la face avant et arrière.
Sur la partie arrière comme l’emballage est transparent, on pourra voir à travers les différents éléments contenu dans la boite mais aussi d’inscrit sur la partie cartonnée :
- Le contenu de la boite.
- Le nombre de port USB.
- Les différentes caractéristiques technique que je vous ai précédemment cités.
- Les différentes homologations.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le Hub USB.
- Le socle de maintien.
- Le câble USB Type A mâle vers Type B mâle.
- L’adaptateur secteur.
Faisons le tour de ce Hub USB :
Il est fait dans un plastique en deux couleurs (noir et gris) d’une bonne qualité concernant le plastique mais un ajustement qui pourrait être revu. Lorsque j’avais un ancien PC j’avais le même type de Hub et je rencontrais déjà ce soucis mais aucun soucis au niveau du transfert des données.
Certes le produit lorsqu’on l’a entre les mains il nous donne une sensation de robustesse mais c’est lorsque l’on insert un périphérique, le platine USB recule de son emplacement d’environ 1.00 mm ais qui n’empêche pas au câble de bien aller à sa butée.
Sur la face avant du produit, on notera la présence de 5 ports USB à l’horizontale et sur le côté la mention de 7 ports USB.
Le support permet de mettre le Hub sur sa partie vertical et sa large platine permet de bien stabiliser le tout même avec différents dongles pour les protocoles. Il est tout à fait possible de venir y fixer un scotch double face sur le socle si on le désire.
Sur une vue de face on peut voir que l’ouverture pour les ports USB sont plutôt bien alignée et permet de facilement rentrer chaque câble.
Sur la partie arrière on retrouve :
- Deux autres ports USB.
- Le port USB Type B pour relier à la Freebox Delta par exemple.
- Le port d’alimentation.
Voici ce que cela donne avec les différentes clés reliés dessus :
- Protocole BLEA (officiel) avec la clé Sena UD100.
- Protocole Z-Wave (officiel) avec la clé Aeotec Gen5.
- Protocole ZigBee (officiel) avec la clé Popp.
Malheureusement comme on peut le voir sur la photo, j’avais installé la nouvelle clé Popp de chez Domadoo, l’utilisation en tant que tel avec les capteurs que j’ai chez moi ne remontent plus au bout de 24 Heures mais hormis ce soucis là le pilotage des équipements ZigBee comme les prises ou multiprise (que l’on va voir prochainement) fonctionnent parfaitement.
Et maintenant sous Jeedom, dans la partie « Santé », on peut voir que mes différentes protocoles sont tout à fait opérationnels et sans aucun soucis de compatibilité à part ce soucis précédemment expliqué.
3° Conclusion :
Comme on peut le voir, il remplit parfaitement son rôle et permet ainsi d’augmenter très significativement le nombre de protocole dont j’ai besoin pour faire mes différents tests sous Jeedom.
J’ai seulement rencontré ce soucis de compatibilité avec cette clé en utilisation sur la clé car autrement les autres clés Bluetooth (10 capteurs de température/humidité) et Z-Wave fonctionnent parfaitement alors qu’avant avec mes précédents des différents hubs, tous mes « Demons » étaient en erreurs à peine quelques heures après avoir lancé Jeedom.
Hormis cela il est tout à fait envisageable de l’utiliser directement sur la box Eedomus qui ont le sait tous son point faible est également son nombre de port limité à 2 et dès qu’on lui connecte son nombre de ports maximum elle devient assez instable. C’est pour cela qu’il est conseillé de lui adjoindre ce genre de Hub USB avec une alimentation externe.
Il pourra très bien être également utilisé sur un ordinateur par exemple pour ajouter un disque dur, clavier, souris, …
Pour moins de 9.00 € je ne peux que vous recommander ce produit qui m’a littéralement surpris et surtout me permet d’éviter de manipuler mes différentes clés USB qui il faut l’avouer est assez fastidieux. Je perdais un certain temps entre le moment d’arrêter ma VM, de débrancher et rebrancher le protocole que j’avais besoin, de la redémarrer.
Enfin bref tout cela pour vous dire qu’après plusieurs essais d’autres Hub USB avec une alimentation externe, celui-ci rempli parfaitement son rôle que ce soit sur Jeedom ou Eedomus.
Si une nouvelle mises à jour venait à être mise en place je tacherais de mettre à jour cet article que ce soit du côté de Jeedom ou de Free.
Bonjour et merci pour l’article.
je viens de recevoir ce hub après avoir lu ton article, malheureusement je n’arrive pas à le faire fonctionner. Effectivement pas mal de chose sur ma delta mais j essaye un par un et rien pas de port configuré par exemple sur le plugin blea (j ai 2 clé sena) j essaye avec une mais rien. il n’y a que la teleinfo que j’ai reussi a faire fonctionner.
J ai testé sur le port usb A et aussi USB C de la delta. arret et redemarrage du server et de la vm mais rien.
tu as une astuce ?
Bonsoir CAZOT,
Désolé pour le retard mais hier je me suis couché tôt comme les poules lol.
En ce qui concerne le HUB, comme je l’indique, je rencontre qu’un seul soucis c’est avec la clé POPP pour la partie capteur de température.
Malheureusement (et heureusement pour moi) je ne rencontre pas le même soucis avec ma clé SENA. As-tu essayé de contacter l’équipe de Jeedom ?
Bien cordialement
Sébastien