Nous A11Z : La multiprise ZigBee avec mesure et routeur intégré
Dans un contexte où la maîtrise de la consommation électrique devient une priorité, les équipements domotiques intelligents s’imposent comme des alliés indispensables. Parmi eux, les multiprises connectées ZigBee avec mesure de consommation jouent un rôle clé pour piloter, automatiser et analyser l’énergie utilisée par nos appareils du quotidien.
La multiprise ZigBee Nous A11Z avec mesure de consommation se positionne justement comme une solution complète, abordable et performante. Compatible (sur le papier) avec les principaux écosystèmes domotiques comme Home Assistant, Jeedom, ZigBee2MQTT, Alexa ou Google Home, elle permet non seulement de contrôler vos appareils à distance, mais aussi de suivre précisément leur consommation électrique en temps réel.
Pensée pour les utilisateurs exigeants comme pour les débutants, cette multiprise intelligente va bien au-delà d’un simple accessoire connecté : elle devient un véritable outil d’optimisation énergétique, tout en renforçant votre réseau ZigBee grâce à sa fonction routeur. Découvrons ensemble pourquoi la Nous A11Z mérite toute votre attention.
Je tiens à remercier par la même occasion mon partenaire Domadoo pour l’envoi de ce produit qui me permet de vous le présenter et de vous donner mon ressenti.


1° Caractéristiques techniques :
Sur le plan domotique, la NOUS A11Z intègre le protocole ZigBee 3.0, garantissant une compatibilité étendue avec les hubs et passerelles populaires tels que Home Assistant, Jeedom, SmartThings ou encore Zigbee2MQTT, tout en participant à la création d’un réseau maillé ZigBee plus stable et performant. Enfin, une consommation sa veille vise à réduire l’impact énergétique de l’appareil lorsqu’il n’est pas activement sollicité, un point important dans une installation domotique éco-responsable.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : NOUS.
- Modèle : A11Z.
- Protocole : ZigBee 3.0.
- Standard de communication : IEEE 802.15.4.
- Couleur : Blanc.
- Compatibilité avec hub ZigBee :
- ZigBee12MQTT.
- Jeedom.
- Home Assistant.
- Tuya.
- Homey.
- Amazon Alexa.
- Google Asssitant.
- SmartThings.
- Matériaux : PC + ABS (certifié CE).
- Courant maximum supporté : 16 Ampères soit 3 680 Watts.
- Tension de fonctionnement : Entre 100 et 240 Volts, 50/60 Hz.
- Suivi consommation : Oui.
- Fonction routeur : Oui.
- Consommation en veille : 0.5 Watts.
- Longueur du câble : 1.80 mètres.
- Dimensions : 198.00 mm x 65.00 mm x 39.00 mm.
- Poids : 255 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme à son habitude, la marque NOUS propose un packaging de bonne qualité. Il est identique sur les différents produits de la marque, dont la photo diffère bien évidemment, avec comme présentation :
- La marque NOUS.
- Le modèle ainsi qu’une brève description.
- La photo du produit en question.
- Les mentions de compatibilité avec ZigBee2MQTT et Home Assistant.

Sur le côté droit de la boîte, on va retrouver les différents importateurs comme ici pour l’Europe, l’Angleterre, et comme fabricant, on peut voir que le produit est fait en Pologne. Sur le bas de la boîte, on va retrouver les différents logos dont celui qui nous intéresse est le CE.

Sur le côté gauche, cependant on va retrouver les différentes caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment ainsi que deux QR codes :
- Un pour le téléchargement de l’application iOS et Android.
- Le second pour le téléchargement du manuel d’instruction.
On peut retrouver également le modèle du produit, ainsi que les différentes icônes de la compatibilité avec Apple et les produits Google ainsi que les serveurs Tuya qui au passage, ne faut pas oublier, il vous faudra une passerelle compatible ZigBee.

Pour le contenu de la boîte, ça va être très rapide puisqu’il n’y aura que la multiprise dans l’emballage. La marque a décidé de retirer le manuel d’utilisation qui il faut l’avouer, en tout cas pour mon cas personnel, c’est très rare que je le lise.

Faisons le tour de cette multiprise :
Comment on peut le voir et fidèle à ses habitudes la marque propose un placé d’une très grande qualité avec des définitions tout autant parfaite.
Le logo de la marque est imprimé entre la première prise et le bouton d’alimentation. Concernant ce bouton d’alimentation, il va piloter toutes les prises en même temps car il ne sera pas possible de piloter individuellement chaque prise que ça soit physiquement que via Home Assistant.
Au niveau de la sécurité, les prises sont de type Shukko qui est la norme en Allemagne, et que l’on retrouve principalement sur 90 % de nos prises. Il sera tout à fait possible de les utiliser en France bien évidemment.
On ne le voit pas sur la photo, mais à chaque prise et au niveau du bouton d’alimentation se trouve en dessous du plastique, un petit voyant indiquant la mise en fonctionnement de telle ou telle prise. Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir mis sur les prises individuelles puisqu’il ne sera possible que de les piloter par groupe.

Sur le dessous, on va retrouver six patins évitant ainsi qu’elle glisse lorsqu’elle est posée sur un meuble ou au sol. Il sera également possible de l’accrocher au mur via son accroche prévu à cet effet, comme on peut le voir sur la partie haute de l’multiprise. En son centre on va retrouver une fois de plus un QR Code permettant d’accéder au manuel d’utilisation et juste en dessous et principales caractéristiques techniques.

Un des gros points forts de cette multiprise NOUS A11Z, hormis le fait qu’il soit possible d’avoir un retour sur la consommation en temps réel, elle est munie d’un cordon d’alimentation de 1,80 m ce qui permet de facilement la placer ou on souhaite par exemple sous un meuble avec une prise assez éloigné.



3° Intégration dans Home Assistant :
Comme la multiprise indique qu’elle est compatible avec ZigBee2MQTT, c’est tout naturellement que je vais me tourner vers cette dernière pour l’intégration sur la solution domotique Home Assistant.
Si vous n’avez pas vu mon tutoriel pour l’intégration du ZigBee, je vous laisse aller faire un tour ICI
Une fois dans Home Assistant, sur le côté gauche rendez-vous sur l’onglet « ZigBee2MQTT ».

Depuis l’une des dernières mises à jour de ZigBee2MQTT, la présentation a été revu, un peu plus stylé mais y a certaines fonctionnalités que j’ai encore du mal avec certaines fonctions comme l’intégration qui est moins visible qu’avant.
C’est une habitude à prendre mais le résultat est identique à avant. Cliquez maintenant sur « Autoriser l’appairage ».

Une fois la procédure de lancée, vous aurez un décompte de 4 min 13 s pour mettre votre équipement (en l’occurrence ici votre multiprise NOUS A11Z). Comme on peut le voir sur le milieu du Screenshot, l’intégration s’est faite parfaitement avec comme nom une série de chiffres et de lettres dont il sera possible de changer par celui que l’on souhaite.

Maintenant que l’on est dans la multiprise en elle-même, on va en profiter pour la renommer pour une plus grande facilité de la retrouver dans MQTT mais également pour les différentes automatisations.

Comme la multiprise est parfaitement intégré dans ZigBee2MQTT, on va pouvoir se rendre dans les appareils et plus précisément dans « MQTT » et rechercher cette dernière.
Sur cette page, on peut voir que j’ai apporté quelques modifications comme le nom approprié par défaut (I1, I2 et I3) pour plus de facilité à reconnaître chaque équipement.
Toujours dans la partie « Contrôle », on peut voir apparaître des comptes à rebours qui pourra permettre d’avoir une extinction de l’appareil en fonction du nombre de secondes que vous allez lui indiquer. Cela est tout à fait pratique par exemple pour mon diffuseur de parfum pour éviter qu’il ne tourne en permanence.
Ensuite, au niveau des capteurs, on peut apercevoir ce qui nous intéresse, le plus c’est surtout la puissance ou plutôt la consommation instantanée du cumul des appareils en fonctionnement. Ce qui aurait été vraiment l’idéal, c’est d’avoir une consommation instantanée de chaque appareil.
Ensuite, dans la partie configuration, il est possible comme on peut le voir d’avoir une sécurité enfants qui permet d’éviter comme son nom l’indique, et lorsqu’il est activé, qu’un enfant ou une personne puisse utiliser le bouton situé sur la multiprise.

Comme je vous en ai parlé, j’utilise une automatisation permettant de couper automatiquement mes équipements lorsque ces derniers ne sont plus vus sur le réseau Wi-Fi grâce au Ping de l’appareil.
Voici mon automatisation dont j’ai juste changé l’équipement, cela ne change en rien son utilisation mais cela me permet surtout d’avoir un retour d’information sur la consommation instantanée ainsi que la consommation journalière.

4° Conclusion :
La multiprise Nous A11Z avec mesure de consommation coche toutes les cases d’un équipement domotique moderne : pilotage intelligent, suivi énergétique précis, compatibilité étendue et excellent rapport qualité/prix. Elle s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité, qu’aux passionnés cherchant à affiner leurs automatisations sous Home Assistant ou Jeedom.
Grâce à sa fonction routeur ZigBee, elle améliore la stabilité de votre réseau tout en centralisant le contrôle de plusieurs appareils énergivores comme un bureau informatique, un espace multimédia ou un coin atelier. Son installation simple et son intégration rapide en font un produit clé en main, immédiatement exploitable.
Malheureusement sous Zigbee2MQTT, lorsque j’avais commencé le test de la Nous A11Z elle était vue comme une multiprise “globale”, pas comme plusieurs prises indépendantes ce qui implique un seul ON/OFF qui pilote toutes les prises en même temps. Avec l’une des dernières mises à jour cela est du passé puisqu’il sera possible de venir piloter indépendamment chaque prise en fonction de votre besoin.
En résumé, si vous recherchez une multiprise connectée ZigBee fiable avec mesure de consommation, capable d’évoluer dans un environnement domotique avancé sans exploser le budget, la Nous A11Z est clairement un choix judicieux. Un indispensable pour toute maison connectée souhaitant conjuguer confort, contrôle et économies d’énergie.



Commentaires récents