Tutoriel Scénario Pour Eclairage

Jeedom Image A La Une

 

Bonjour aujourd’hui je vais faire suite à mes différents tutoriels que je vous ai présenté récemment pour la création d’un éclairage avancé via le plugin Virtuel.  C’est sûr que cela parait complexe mais une fois que l’on a pris le coup cela va très vite. Le tout c’est de se lancer dans l’aventure. Pour le moment je vais vous montrer des scénarios vraiment simples puis au fur et à mesure je vous montrerais des choses vraiment plus complexes avec la mise en place de variables dont je me suis pas encore penché dessus mais qui a vraiment l’air très avancées.

Je n’ai pas encore trouvé de  de box domotique, enfin celle que j’ai pu testé ( Eedomus est quand a elle bien avancé, Devolo, Somfybox ) aussi poussé que peut l’être Jeedom au niveau des scénarios. On peut vraiment tout faire, seul notre imagination est un frein.

 

1° Présentation :

Pour que notre module virtuel que l’on a créé précédemment  fonctionne correctement il suffit maintenant de créer un scénario. Je vais vous faire une petite présentation en premier lieu.

Les scénarios sont vraiment utiles pour tout le monde. Ceux-ci permettent d’interagir de façon très intelligente avec le monde réel. C’est en gros le véritable cerveau de la domotique dont on peut faire vraiment tout ce que l’on souhaite.

Pour la création avec Jeedom, on a le choix entre la création d’un scénario simple ou avancé. On peut également les programmés a des heures ou des jours bien précis ( une seule fois ou répétitivement ),  soit provoqué via un déclencheur ou encore mieux, on peut sélectionner les deux en même temps.

Une fois que l’on a choisi notre mode de scénario on choisit notre  ou nos bloc(s). Voici ce que l’on peut faire avec ceci :

  • Si / Alors / Sinon.
  • Action.
  • Boucle.
  • Dans.
  • A.
  • Code.
  • Commentaire

Une fois que l’on a choisi par exemple ce que je me sers le plus souvent c’est-à-dire Si / Alors / Sinon,  il suffit maintenant de rechercher pour la fonction « Si » soit :

  • Une commande : un équipement virtuel ou physique.
  • Un Scénario que l’on a préalablement créé avant.
  • Une fonction.

Ensuite pour la fonction « Alors » on aura 2 choix qui s’offrent à nous :

  • Soit de repartir sur un ou plusieurs bloc(s).
  • Soit de choisir une action à faire.

Bien entendu on ne sera pas limité à une seule action on pourra lancer autant d’action que l’on veut. Personnellement je mets comme une sorte de petite temporisation pour certains scénarios vraiment complexe.

On est pas obligé de remplir la fonction « Sinon », a moins que l’on veuille lancer une action ou un bloc si les conditions si dessus ne sont pas remplis donc on se retrouve avec les même fonctions que pour la partie « Alors ».

Si - Alors - Sinon

 

2° création du scénario pour le virtuel :

Comme je vous en ai parlé dans le précédent tutoriel on va partir sur la commande 5 Minutes.

Pour une fois, il n’y a  rien à aller chercher sur le Market puisque ceci fait partie intégrante de Jeedom.

Allez dans « Général », puis « Scénarios »

 

Scénarios

Sélectionner « Ajouter »

 

Ajouter

Veuillez indiquer le nom de votre nouveau scénario ainsi que cocher le type « Avancée ».

Ajouter Scénario

 

Maintenant plusieurs choses sont à remplir :

  • Le nom du scénario : si l’on veut le changer.
  • Le nom à afficher : on n’est pas obliger de le remplir. Personnellement je laisse toujours vide.
  • Le groupe : on n’est pas obliger de remplir par contre je le renseigne pour avoir une meilleur organisation dans mes scénarios pour ne pas avoir à chercher. Quand vous en avez très peu cela ne sert pas trop mais vue que j’en ai pas loin d’une cinquantaine c’est beaucoup plus agréable pour la recherche ultérieurement.
  • Si vous voulez l’activer ou pas
  • Si vous voulez qu’il soit visible ou non. Je ne vois pas la différence entre les deux.
  • Objet parent : cela sera l’endroit où vous voulez que votre scénario soit rattaché.
  • Le mode du scénario : Comme je vous en parlais précédemment on aura trois choix soit provoqué, soit programmé ou encore les deux. Pour mon exemple cela sera provoqué.
  • Evènements : cela sera notre équipement à sélectionner.

Remplir Scénario

 

 

Pour la partie « Evènement » il suffit de cliquer sur l’icône à côté du « – » comme sur l’image ci-desus avec la flèche rouge.

 

Evènement

Sélectionner « Ajouter Bloc »

Ajouter Bloc

 

Puis normalement le premier choix est « Si / Alors / Sinon ». Ce n’est pas celui que l’on va choisir donc on va aller le chercher dans la liste déroulante comme indiqué par la flèche rouge pour aller « Action ».

 

Ajouter Elément

On va lui « Ajouter une action »

Ajouter Action

 

 

Maintenant on va lui attribué l’équipement que l’on souhaite faire comme action via la petite icône.

 

Icône De Sélection

Rechercher votre équipement parmi les objets, les équipements et ensuite la commande. Pour notre cas cela sera le « ON ».

 

Sélectionner La Commande

Ensuite on va lui mettre une temporisation. On a deux choix possible :

  • Rajouter une action est inclure manuellement le mot « Sleep » ainsi que la temporisation en secondes c’est-à-dire 300 secondes.
  • Rajouter un bloc « Dans » qui lui est exprimé en minutes.

On va sélectionner la deuxième solution car la première j’avais lu sur le forum que tout autre scénario lancé pendant le « Sleep » ne serait pas possible. Donc autant choisir la facilité et de mettre un bloc « Dans » et de lui mettre le nombre de minutes que l’on souhaite.

 

Bloc

Même punition que ci-dessus on va chercher dans la liste déroulante la fonction « Dans » et une fois effectué on lui ajoute « 5 » ( on voit bien juste en dessous de « Dans » est exprimé en Minutes ).

Dans

 

On prend le tout et on recommence la même manipulation, on ajoute un bloc « Action » puis on va lui chercher comme équipement  #[Maison][Meuble Escalier][Off]#

Cela aura comme effet d’éteindre automatiquement la lumière au bout de 5 Minutes.

Voilà une fois effectuée ce que cela donne.

 

Scénario 5 Min

Il suffit de refaire la même procédure pour la partie 30 Minutes en changeant les valeurs dont on a besoin c’est-à-dire surtout « Action 2 »

 

Scénario 30 Min

3° Conclusion :

Comme vous pouvez vous en rendre compte la programmation d’un scénario n’est vraiment pas si compliqué que cela. Il suffit juste de piger le pourquoi du comment et après cela vient tout seul. Dans un prochain tutoriel je vais vous en faire un avec un allumage automatique que si le coucher du soleil est présent.

Cela ne sert à rien d’allumer les luminaires extérieurs lorsque le portail s’ouvre en pleine journée. Mais cela peut-être également intéressant suivant le même modèle pour l’ouverture et la fermeture des volets suivant le lever et le coucher du soleil. Enfin plein de choses que l’on peut faire…. Comme je vous en parlais la seul limite est votre imagination.

 

La suite dans un prochain épisode …

6 réflexions sur “Tutoriel Scénario Pour Eclairage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s