Smart Power de chez Avanquest

 

Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation de la prise Smart Power de chez Avanquest qui m’a été envoyé par la société pour un test dont je vous fais part. La particularité de cette prise réside dans le faite qu’elle soit piloté via le WiFi. Ceci dit pour débuter dans le monde de la domotique, cette petite prise est vraiment très bien conçue et simple à mettre en œuvre comme on va le voir.

 

1° Caractéristiques :

En ce qui concerne les caractéritiques techniques cela est très rapide :

  • Alimentation : 110-240V.
  • Commandes supportées : allumage / extinction.
  • Dimensions : 103 x 63 x30 mm (hauteur x largeur x profondeur).
  • Poids : 105 Grammes.
  • Protocole de communication utilisé : Wi-Fi.
  • Normes : CE, ROHS.
  • Température de fonctionnement : de -20°C à 60°C.
  • Taux d’humidité de fonctionnement : de 0 à 80%.

Elle se pilote également via le réseau 3G ou 4G pour simuler par exemple une présence quand on branche un luminaire dessus lors de son absence au domicile.

Une application existe pour Android depuis la version 4.3 et pour Apple depuis la version iOS 8.

 

2° Déballage :

En ce qui concerne l’emballage, on se retrouve avec un emballage en carton ordinaire qui laisse apercevoir une grande partie de la prise via une ouverture en plastique transparent. L’emballage a été conçu de façon à pouvoir les ranger dans un rayon via la petite accroche sur le dessus ( voir la flèche sur la photo ).

 

Sur le côté gauche, on peut voir les fonctionnalités dont est capable cette prise.

  • Contrôle à distance par Smartphone.
  • Programmation d’appareils électriques.
  • Simulateur de présence.
  • Chauffer à distance.
  • Gestion de plages horaires.
  • Economie d’énergie.

On notera également que tout à été traduit en 3 langues ( Français, Anglais et Allemand ).

 

Sur le côté gauhe, une précision nous est donné concernant la prise que l’on peut relier au réseau WiFI mais que l’on peut gérer depuis une connexion 3G, 4G ou WiFI bien entendu.

 

Comme on peut le voir, la qualité de la prise est bien au rendez-vous, avec un plastique de bonne qualité à la finition très bien finie. On peut voir que sur la partie de devant, elle est dépourvue de prise terre mais contrairement à la partie arrière, elle en est bien équipé.

Je trouve que ça aurait été un petit plus au niveau sécurité en fonction de ce que l’on branche sur celle-ci. Je précise toutefois que la prise répond très bien à toute norme de sécurité bien entendu.

Un petit voyant en façade nous indique la mise ou non en fonctionnement de la prise via un éclairage bleu.

 

Sur la vue de côté, on s’aperçoit que la prise n’est pas si volumineuse qu’il n’y parait. Si l’on peut comparer, elle se site plus au niveau taille d’une prise Everspring AN158.

 

3° Installation de la prise :

Concernant l’installation de cette prise, elle est vraiment très simple. Elle est vraiment faite pour une personne voulant commencer dans le monde de la domotique. Le seul inconvénient pour les personnes désirant couper le WiFi de leur box de nuit ou en journée, c’est que celle-ci ne pourra plus communiquer.

Comme je vous en ai parlé dans les caractéristiques, celle-ci est compatible avec Android et Apple. Malheureusement pour les possesseurs de Windows Phone rien n’est disponible.

Il va suffire d’aller télécharger l’application adéquate se trouvant ICI.

Dans un premier temps branché la prise directement sur votre réseau électrique et pas trop loin de votre WiFi pour être sûr que l’installation se déroule sans encombre du premier coup.

 

Comme vous pouvez le voir l’application n’est pas très lourde. Elle représente environ 17.04 Mo ce qui est raisonnable. Vous me direz ça plus ça à force cela fait quand même pas mal, je le conçois très bien.

 

Une fois l’installation terminée, il suffit de lancer l’application.

On va y ajouter la fameuse prise. Cliquez dessus.

 

Maintenant qu’il a fait une recherche, il nous indique le nom de notre réseau WiFi et de rentrer le mot de passe. On peut également avoir le mot de passe d’afficher en cochant la petite case adéquate. Validez par le petit « V » en bas de la page.

 

La connexion à la prise peut prendre quelques instants. Ne toucher à rien cela passera automatiquement à la page suivante.

 

A cette étape il suffit juste de renommer votre prise par le nom que vous souhaitez. Validez cette étape par le petit « V ».

 

Maintenant on va sélectionner un objet que l’on souhaite attribuer à notre prise. On aura le choix entre :

Les images :

  • Une lampe.
  • Une cafetière.
  • Une radio.
  • Une télé.
  • Un luminaire.
  • Une prise.
  • Un radiateur.

Les photos :

  • On retrouve exactement la même chose que les images sauf qu’elles sont en photo.

L’appareil photo :

  • On pourra prendre en photo l’objet et l’inclure dans la prise que l’on souhaite commander.

 

Comme l’on peut le voir sur l’image ci-dessous, le rendu est vraiment très propre. Si l’on veut activer notre prise, l’interrupteur virtuel basculera sur la droite et passera de couleur verte.

On pourra également créer des scénarios en passant directement sur la partie « Scénario ».

 

Pour ajouter un scénario, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le « + ».

 

En ce qui concerne le scénario on pourra soit le faire en « programmer » soit en « manuel »

Pour ce qui est de la partie « programmer » on pourra :

  • Rentrer le nom du scénario.
  • Sélectionner les jours que l’on souhaite.
  • Sélectionner l’heure.
  • Si l’on a plusieurs prise on pourra sélectionner la ou les prise(s).

Concernant les heures de débuts et les heures de fins, il faudra absolument créer deux scénarios. Il aurait été préférable d’avoir directement l’heure de début et de fin sur le scénario. Une idée à remonter à l’équipe pour une future amélioration.

 

Sur la tuile de l’accueil, on pourra s’apercevoir dans le coin en bas à droite, de « 3 petits points ».

On pourra modifier ou supprimer la prise. La modification reprend exactement ce que l’on a vue plus haut.

 

4° Conclusion :

Comme on a pu le voir le paramétrage de cette prise est vraiment très simple. D’autres équipements de la même marque existent et qui je pense sont tout aussi simple à s’en servir.

Pour quelqu’un de débutant et qui veut s’affranchir d’une box domotique pour le moment peut partir sur ce genre d’équipement. L’avantage principale est de pouvoir piloter hors de chez soit le ou les équipements que l’on souhaite. Cette solution est capable de gérer jusqu’à 50 prises qui est déjà très suffisant.

La partie scénario est tout aussi simple à mettre en œuvre. On regrettera juste le faite comme je vous en parlais de ne pas pouvoir inclure le début et la fin du scénario. Cela nous oblige à créer deux scénarios mais cela est vraiment très minime. Je pense qu’une mise à jour du soft réglerais le problème.

 

La suite dans un prochain épisode …

27 réflexions sur “Smart Power de chez Avanquest

  1. Salut j ai pas lu ton article complètement mais ce qui m a frapper c est que c est exactement la même prise que les S20 de chez orvibo ! Les appli sont elle compatible ? Est elle compatible avec le plugin jeedom ?

    J'aime

  2. Merci pour cette présentation mais elle est incomplète. Quelle est la puissance maximale de l’appareil à connecter? Pour un radiateur électrique, une prise de terre en sortie est nécessaire. Quelle puissance pour ce radiateur électrique. On ne parle pas de la carte Sim à insérer pour être en 3G ou 4G? y -a-t-il un logement prévu pour une carte Sim? Merci de compléter.

    J'aime

    • Bonjour. C’est une prise de 10A mais rien n’est spécifié sur la prise concernant la puissance en watts. Je ne vois pas pkoi il faut insérer une carte sim puisque cela se pilote via le Wi-Fi de la maison comme je l’ai stipulé dans l’article.

      J'aime

    • Bonjour, il n’y a pas besoin de carte sim en effet cela fonctionne en wifi et il n’y a pas de « prise terre » donc je déconseille les radiateur ou autres, par contre pour des lampes c’est impeccable.

      J'aime

  3. Cette prise ne présente que peu d’intérêt pour un usage domotique réel en France:
    1) Pas de prise de terre signifie: pas de connexion sécurisée sur radiateur, bouilloire, machine à café, lave-linge, chaudière de chauffage central, enfin tout ce qui dépasse les 100W (excepté certains appareils électriques comme l’aspirateur qui est sécurisé au niveau du bloc-moteur). Il ne reste pas grand-chose. Un aspirateur qui s’allume à distance, je ne vois pas non plus d’intérêt!

    2) Pas de connexion 3G/4G directe. C’est une plaisanterie! Donc, Il faudrait aussi installer un système de réseau « data » interconnecté avec le WiFi résidentiel. Mais c’est une vraie usine à gaz! Et je ne parle même pas de l’investissement financier pour télécommander l’allumage/extinction d’une simple lampe.

    Si peu de fonctionnalité à 40-50€ la prise. De qui se moque-t-on?

    En termes nouveaux, ça s’appelle du vaporware. (fumisterie en français)

    J'aime

    • Voici rentrer de l’hopital donc pour preuve que je ne boycote aucun message ou quoi que ce soit mais dans la vie je suis comme tout le monde j’ai AUSSI des imprévus. Je ne vois pas en quoi ca sert de s’énerver sans savoir le pourquoi du comment mais cela ne me surprends pas de certaines personnes. Sur ceux bon week-end

      J'aime

  4. Bonjour,
    Cela fait maintenant 5 jours que j’ai déposé un commentaire sur votre blog.
    Je ne le vois pas apparaître. C’est une erreur ou un fait exprès.
    Je penche plutôt pour une censure.
    Ce commentaire de ma part ne vous a pas plu? Pourtant, vous me l’avez demandé, à moi et à tous les internautes qui visitent votre blog.
    il est vrai que vous êtes seul maître à bord. Vous êtes le patron de ce blog, vous avez le Pouvoir.
    Le problème c’est que vous vous en servez pour raconter absolument n’importe quelle ineptie, s’agissant de cette prise Smart Machin.
    C’est pourtant évident. Cette prise ne sert à rien, excepté de vouloir épater sa copine en allumant une lampe à 5m de distance en tapotant sur son iPhone. Et vous argumentez lamentablement en vous prenant pour un journaliste expert geek en High-Tech ès IoT.
    Au fait, vous avez remarqué, le prix de cette prise magique ne cesse de baisser. Vendue initialement 60€, on la trouve maintenant à moins de 30€. Pour ce prix, on peut acquérir 4 x prises avec 2 x télécommandes permettant de faire exactement la même chose et plus.
    Profitez encore un peu des bénéfices générés par la publicité de votre blog parce qu’à mon avis, cela ne devrait pas durer. A lire cette piètre présentation de produit, vous ne risquez pas d’attirer beaucoup d’autres lecteurs.
    Ne polluez pas le Net en essayant de distiller vos pseudo-conseils avertis, allez plutôt occuper vos soirées dans un domaine que vous maîtrisez.
    Salutations.

    J'aime

    • Désolé mais je suis hospitalisée donc vos remarques vous pouvez les garder pour vous et je ne cache rien. Désolé si votre commentaire n’est pas apparu mais j’ai très peu de connexion internet mais rien ne vous empêche de passer votre chemin

      Aimé par 1 personne

    • Et pour vous repondre je ne reçoit aucun benefice tout ce que je gagne je rachète en matériel pour test. Rien ne vous empeche de faire un blog de votre côté pour tester et craché comme vous le faites sur du matériel…

      J'aime

    • Oh le gros troll du net…
      Je n’en reviens pas que l’on puisse encore faire des commentaires haineux à ce point.
      Peut être pensez vous que l’on s’enrichit avec ce genre de site? Les revenus ne couvrent sûrement pas l’investissement pour mettre en place le blog ou même le temps de la rédaction et des tests…
      Tellement facile de critiquer quand on ne fait rien! Donnez l’adresse de vos sites que l’on aille voir voir excellent boulot…

      Concernant la censure, je pense que vous êtes trop idiot pour avoir cliquer correctement sur le bouton la 1ère fois.

      J'aime

  5. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de prendre du temps (gratuitement !) pour faire un tutoriel complet de mise en route d’un produit peut être taxé de « piètre présentation ». Au moins seb a le mérite de faire avancer les choses pour ceux qui souhaitent utiliser le produit.
    Quant à l’utilité du produit en question, chacun fait ses propres choix. Allumer une prise à distance est au moins aussi utile que de posséder un objet d’art chez soi…

    J'aime

  6. Pingback: Orvibo wiwo – S20 WiFi | La Domotique De Technoseb27

  7. Juste pour signaler que cette prise ne marche plus puisque Avanquest a supprimé son support. Elle n’est donc plus programmable via l’appli de cette marque que je ne recommande pas vu le suivit!

    J'aime

  8. Pingback: Excellent bon plan : Orvibo S20 !!! | Domotique Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s