Présentation de la multiprise Koogeek
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la toute nouvelle multiprise de chez Koogeek. Je tiens à remercier cette société pour m’avoir envoyé ce produit et par la même occasion de vous la présenter ce-jour. Comme vous pourrez le voir dans mon article, il ne sera pas nécessaire d’avoir une box domotique pour s’en servir puisque son utilisation est uniquement par une liaison Wi-Fi.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un périphérique Apple avec la solution HomeKit, celle-ci sera entièrement compatible. De même il sera bien entendu possible de le piloter à la voix via les différents assistants vocaux.
Comme vous pourrez le voir, son gros avantage c’est surtout de pouvoir piloter indépendamment chaque prise et aussi de pouvoir recharger son Smartphone ou sa tablette directement depuis sur trois prises USB. Il sera même possible pour ceux qui le souhaite de pouvoir suivre précisément la consommation de vos équipements de relié dessus.
Vous pouvez la retrouver chez TomTop au tarif de 49.99 € ou chez Amazon au tarif de 59.99 € que vous pouvez en cliquant sur une des bannières suivantes ou directement sur la page de mes bons plans en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Hormis la possibilité de pouvoir piloter cette prise via votre Smartphone n’importe où dans le monde, il sera tout à fait possible de la piloter via les différents assistants vocaux de Google et d’Amazon. Il sera également possible de l’intégrer sous Apple HomeKit et ainsi de le piloter via Siri.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Koogeek.
- Modèle : O1EU.
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz.
- Pilotage de la multiprise :
- Applications :
- iOS
- Android.
- Amazon Echo.
- Google Home.
- Siri via HomeKit.
- Applications :
- Nombre de prises : 3.
- Nombre de ports USB : 3.
- Puissance absorbée : 250 Volts, 50 Hz.
- Sortie USB totale: DC 5 Volts / 4.1A ( Max. ).
- Sortie USB 1: DC 5 Volts / 1A ( Max. ).
- Sortie USB 2: DC 5 Volts / 1A ( Max. ).
- Sortie USB 3: DC 5 Volts / 2.1A ( Max.)
- Courant nominal: 12 Ampères Max.
- Puissance nominale : 3 000 Watts.
- Type de prise : EU.
- Certificat de conformité CE-RED, CE-LVD, RoHS.
- Longueur du cordon : 1,5 Mètres.
- Matériaux : PC ( V-0 ignifuge ).
- Possibilité de réarmer le disjoncteur : Oui.
- Dimensions : 275.00 mm x 68.00 mm x 45.00 mm.
- Poids : 693 Grammes.
2° Déballage et présentation :
En ce qui concerne son emballage, il arbore un carton blanc de très bonne qualité. Sur la face avant on retrouve la présentation en photo du produit avec quatre icônes nous indiquant les différentes possibilités de mises en œuvre ( lampes, ventilateur, humidificateur, … ).
On pourra également noter l’apposition du logo de l’assistant vocal de chez Google et celui de la compatibilité avec Apple HomeKit.
Sur le côté droit on retrouve cette fois -ci six icônes concernant les protections contre les :
- Court-circuit.
- Surintensités.
- Survoltages.
- Surchauffes.
- Surtension.
- Surcharges.
Sur le côté gauche par contre on retrouve principalement les différent(e)s :
- Spécifications.
- Paramètres :
- Exigences :
Cependant sur la partie arrière on pourra noter les différentes fonctions que l’on pourra effectuer via l’application comme la possibilité de :
- Contrôler indépendant de chaque prise.
- Recharger via les ports USB.
- Contrôler et la surveiller depuis l’application.
- Contrôler via les assistants vocaux.
- Programmer un horaire de déclenchement.
- Surveiller la consommation énergétique.
- Automatiser votre maison.
Sur la partie du bas on retrouve entre autres les compatibilités avec les stores d’applications d’Apple ou d’Android mais aussi les différentes certifications.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La Multiprise Koogeek O1EU.
- Le manuel d’utilisation en différentes langues dont le Français.
Faisons le tour de cette multiprise :
Déjà ma première réaction que j’ai eu en la sortant du carton c’est son poids et surtout un plastique blanc de très bonne qualité avec des finitions tout autant propre.
Sur une vue de plus près on retrouve des prises EU mais avec la terre via des languettes de type « Schuko ». Personnellement la plus part de mes appareils et même les vôtres de type téléviseurs, amplificateurs, lecteurs DVD / Blu-ray, … ne sont pas équipés de la fameuse terre.
Contrairement à la prise de chez Broadlink MP1 que je vous ai présenté ICI, celle-ci vous aurez la possibilité de piloter individuellement chaque prises via l’application mais aussi le bouton carré qui est beaucoup plus pratique que de sortir à chaque fois son Smartphone ou sa tablette pour allumer ou éteindre l’équipement.
Un voyant avec LED vert nous signale si celle-ci est sous tension ou non.
Aussi de plus près on remarque les trois prises USB. Celle qui se trouve le plus en bas à la possibilité de charger une tablette ou un iPad puisque sa sortie délivre jusqu’à 2.1 Ampères autrement les deux autres prises délivre 1 Ampère chacune.
Sur le côté de la prise et je trouve cela vraiment excellent idée, c’est la possibilité de réarmer le disjoncteur grâce à ce bouton.
Sur la partie arrière de la multiprise on retrouve plusieurs choses :
- Une étiquette avec le numéro à rentrer ( si le QR Code ne fonctionne pas )pour l’application d’Apple HomeKit.
- Le QR Code.
- L’adresse MAC pour retrouver plus simplement la multiprise sur le réseau.
- Le numéro de série.
- Les différentes caractéristiques techniques.
- Les différentes certifications.
Comme on peut le voir, la prise est de type Européen de ce que l’on retrouve chez nous. La longueur du cordon est très satisfaisante puisqu’elle fait environ 1.5 mètres.
3° Intégration de la multiprise dans l’application :
Dans un premier temps comme pour la plupart des objets connectés, on va commencer par télécharger l’application de la marque Koogeek Home qui permettra de piloter tous les périphériques de la marque que ce soit cette multiprise mais également les ampoules, les interrupteurs, … Attention toutefois cette procédure est uniquement dédié aux produits Apple fonctionnant avec HomeKit. Il faudra choisir l’application Koogeek Smart Home pour le piloter depuis un appareil Android.
Voici à quoi ressemble l’application sous l’App Store. Cliquez maintenant sur « Obtenir »
Une fois l’application lancée, un petit didacticiel de trois photos permettant de nous indiquer les différentes fonctions intelligentes.
Comme c’est la première fois que j’utilise cette application, il va une nouvelle fois de plus s’identifier sur le serveur.
Cliquez maintenant sur la ligne « Je n’ai pas de compte ».
La création du compte est vraiment très simple puisqu’il suffit d’indiquer :
- Votre adresse e-mail.
- Votre mot de passe.
- La confirmation de votre mot de passe.
- Votre pays de résidence.
- De cocher la case « Politique de confidentialité ».
Pour finir cliquez sur « S’enregistrer.
Une fois sur la page d’accueil, pour ajouter la multiprise, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droite. Comme on peut le voir, l’application nous géo-localise puisque la ville est indiqué ainsi que la température extérieure.
Comme le produit n’est pas reconnu officiellement par Apple, il va falloir cliquer sur « Mon accessoire n’est pas affiché »
Il va bien entendu accepter l’utilisation de la caméra pour qu’elle puisse scanner le code situé sur le manuel d’utilisation ou directement sur la multiprise.
Il sera possible de le rentrer manuellement si vous le désirez.
Une fois l’équipement reconnu sur le réseau, une fenêtre apparaît pour nous demander si l’on souhaite autoriser l’ajout de celui-ci et ensuite l’ajout se fera automatiquement.
Pour cette partie, il faudra indiquer individuellement chaque prise pour que la reconnaissance vocale sur les différents assistants vocaux se fasse le plus simplement possible.
Pour se faire il faut lui indiquer :
- Le nom de la prise.
- L’endroit de la pièce où se trouve celle-ci parmi le choix proposé ou d’en créer une de son choix.
- Le type d’objet qui est relié dessus ( lampe, prise, appareils, … )
- Inclure ou non dans les favoris.
4° Utilisation de la multiprise :
Une fois de retour sur la page d’accueil on peut voir que les trois périphériques ont bien été créés. Pour les utiliser il faut simplement cliquer sur leur icônes pour leurs faire changer leurs statuts…
Ou sinon de cliquer sur la petite icône « Paramètre » qui fera apparaître un gros bouton mais pas jolie du tout. En bas de celui-ci on retrouve « Détail » qui nous permet d’accéder aux différents paramètres de la prise.
Dans cette partie, on pourra avoir accès à tout ce que l’on souhaite pour suivre la consommation instantanée de la prise mais également les différents paramètres de celle-ci.
- Power :
- Les différentes statistiques dont il sera possible d’avoir en détail parmi la consommation du jour, semaine, mois et année.
- La puissance actuelle.
- Le réglage du minuteur dont il sera possible de piloter via chaque sortie.
- Heure du périphérique :
- Le fuseau horaire.
- L’heure du périphérique directement ajusté en fonction de l’heure de votre périphérique.
- Connexions tierce :
- Permet de configurer Amazon Alexa et Google Home.
- Nom ( qui sera identique à chaque prises ) :
- Son état avec la possibilité de le changer.
- Si un appareil est branché sur la prise.
- Le type de service associé ( Ventilateur, Lumière ou autre).
- Emplacement :
- Permet de gérer l’emplacement où se trouve la multiprise.
Il sera également possible de gérer la mise à jour de celle-ci.
Sur la partie basse on peut voir également quelques onglets.
Dans l’onglet « Magasin » :
Il sera tout à fait possible de commander de nouveaux produits en payant directement par PayPal pour plus de sécurité. Tous les produits ne sont pas disponible via cet onglet mais il sera possible de les trouver également depuis Amazon ou encore TomTop.
Dans l’onglet « Automatisation » :
Ce n’est ni plus ni moins que des règles que vous allez créer ou sinon utiliser celle déjà existante.
Comme le produit est compatible avec HomeKit, il sera tout à fait possible d’utiliser les équipements que vous aurez déjà inclus comme par exemple des produits Philips Hue, des équipements Xiaomi Aqara, …
Une fois les scènes de créer on pourra les retrouver directement dans la partie « Automatisation » avec la possibilité de les activer ou non en fonction de son besoin.
Les scènes comme par exemple « Sortie de la maison » sera utile pour mettre en veille les équipements énergivores qui n’ont pas besoin de rester allumer lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile.
Dans l’onglet « Utilisateur » :
Il sera décomposé en deux Screenshots. Dans cette partie on retrouve principalement les différents paramètres de notre compte.
- A propos :
- Les nouveautés : C’est le tutoriel que l’on retrouve au démarrage de l’application.
- Le forum Koogeek.
- La version de l’application.
- Contact US :
- Retour : Permet d’envoyer un message pour un problème quelconque.
- Créer :
- Choix de la langue.
- Unités : Entre °C et °F.
- La possibilité d’évaluer l’application.
- De plus :
- Applications : Accès directement aux différentes applications de la marque.
- Magasin : renvoi directement aux différents produits à acheter.
- Paramètres du compte :
- La possibilité de changer le mot de passe.
- La possibilité de se déconnecter.
- Aide :
- Tutoriel concernant l’utilisation de l’assistant Alexa.
- Tutoriel concernant l’utilisation de l’assistant Google Home.
- Politique de confidentialité.
Comme on peut le voir en allant dans l’application officielle « Maison » d’Apple qui permet de gérer tout ce qui est appareils connectés comme cette multiprise, on retrouve automatiquement les trois prises que l’on vient de créer qui seront pilotable comme sur l’application Koogeek mais également les différentes scènes comme ici celle que l’on a créée. « Sortie de la maison ».
Je trouve ce concept vraiment très intéressant de tout condenser dans une seule et même application
5° Intégration sous les assistants vocaux :
Comme stipulé sur l’emballage et dans les caractéristiques techniques, j’ai voulu tester le fonctionnement sur les différents assistants vocaux.
Sur Siri :
Vue qu’il est déjà intégré à HomeKit, pas besoin de configuration particulière puisque cette multiprise fonctionne parfaitement sur l’iPhone …
… Mais également avec l’Apple Watch dont je vous également fais une capture d’écran.
Sur Google Home
Il faudra simplement se rendre dans son compte, puis sur Assistant et dans contrôle de la maison de faire une recherche de « Koogeek Home ».
Une fois les identifiants rentrés, il ne faudra pas oublier de paramétrer chaque prises en fonction de son besoin.
Sur Amazon Alexa :
Comme pour le Google Home, il faudra simplement se rendre sur son compte et faire une recherche du Skill « Koogeek Smart Home » et de l’activer pour pouvoir l’utiliser.
Après une recherche des nouveaux équipements, voici les trois prises de visibles et de paramétrables.
Conclusion
Cette fois-ci je vous ai présenté un produit compatible sous les différents assistants vocaux dont Siri d’Apple. Ceci dit comme je vous en parlais, pour utiliser cette multiprise, il n’est pas obligatoire de disposer d’un appareil Apple puisque la société Koogeek à eu la bonne idée de faire deux applications bien distincts.
Par contre avec celle d’Apple, toutes les modifications que l’on apportera sur l’application du constructeur seront automatiquement mise à jour sur « Maison ».
Pour environ 50.00 € on aura un appareil compatible en France avec la possibilité d’effectuer pas mal de réglages.
Lorsque l’on voit les prix proposés par les produits vendus officiellement par la boutique Apple, ce produit n’a vraiment pas à rougir face à la concurrence. Je ne pourrais qu’être objectif par rapport à un futur achat puisqu’elle remplit parfaitement son rôle. Malheureusement il ne sera pas possible de piloter chaque prise USB mais bon cela reste un excellent rapport qualité/prix.
Commentaires récents