[Vidéo] Bracelet Xiaomi Mi-Band 1S

201511091840479979

 

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter le fameux bracelet Xiaomi Mi-Band 1S. Je l’ai pré-commandé via le site de chez GearBest lors de sa sortie officielle. Je l’ai reçu fin Décembre 2015 et maintenant je vous en fais la présentation.

Je suis très satisfait des produits vendus sur ce site et surtout de la marque Xiaomi dont j’ai quelques objets comme le premier bracelet ( également acheté le jour de la sortie officielle ), la batterie portable avec la lampe qui s’adapte dessus via le port USB.

Vraiment de très bon produit que nous offre cette marque.

 

1° Caractéristiques :

Pour ma petite histoire, comme je vous l’ai déjà dit j’avais déjà le bracelet de première génération dont j’ai été pleinement satisfait car avant j’avais essayé le Jawbone UP mais très déçu de la façon de le synchroniser via la fiche jack 3.5mm et impossible de dormir avec celui-ci car j’étais réveiller de façon régulière par les angles carrés du bracelet en plastique assez dur qui me rentrais dans la peau. Enfin pour ma part je n’ai pas été convaincu. C’est pour cela que je me suis tourné vers un nouveau venu à l’époque qui n’était pas encore très connu Xiaomi.

Les choses ont bien évolué pour eux car on en parle de plus en plus dans la presse spécialisée mais également sur les forums ou encore des blogs comme maison et domotique, techno-bidouille, …

On va commencer par les caractéristiques de celui-ci.  Je vous préviens tout de suite il faudra avoir minimum un Android en 4.4 et pour Apple IOS 7.0 car c’est à partir de ces versions que le Bluetooth Low Energy  ( Bluetooth 4.0 ) a été officiellement  géré.

Voici les caractéristiques techniques :

  • Marque : Xiaomi.
  • Etanchéité : Oui avec un IP 67.
  • Couleur : Noir ( seul le bracelet vendu avec le Mi-Band 1S est vendu en noir. D’autres bracelet de différentes couleurs sont vendus séparément ).
  • Boîtier : alliage d’aluminium et de magnésium.
  • Ecran : Non juste 3 LED.
  • Type de batterie : Lithium Polymer.
  • Capacité de la batterie : 45 Mah.
  • Autonomie en veille : 10 Jours ( soit 3 fois moins que le premier mais pas la même utilisation et surtout d’autres fonctions en plus ).
  • Epaisseur du cadran : 9.9 mm.
  • Diamètre du cadran : 13.6 mm x 37 mm.
  • Largeur du bracelet : 13 mm.
  • Poids : 0.014 Kg.
  • Poids totale de l’emballage : 0.105 Kg.
  • Taille du produit : 225 mm x 13,6 mm x 9.9 mm.
  • Taille de l’emballage : 100 mm x 100 mm x 35 mm.

Pour la partie des fonctions que le bracelet est capable de faire :

  • Enregistrement à distance.
  • Gestion du sommeil.
  • Réveil.
  • Mesure de la fréquence cardiaque.
  • Rappel des appels.
  • Les calories brûlées.
  • Mesure de comptage.

 

Comme vous pouvez le voir la liste des fonctionnalités à augmenter par rapport à l’ancien surtout la partie de la mesure de la fréquence cardiaque qui manquait vraiment à ce bracelet par rapport à la concurrence.

Je vous met une photos animées trouvé sur le site de mon partenaire qui nous montre une vue éclaté de l’intérieur de la gélule ( la partie cadran ). Je l’appel gélule car c’est comme ça que mon fils la appelé la première fois en le voyant posé sur la table.

201511091840479979

 

2° Déballage :

 

Comme vous pourrez le voir on se retrouvera avec un emballage très basique comme pratiquement tous les emballage de chez Xiaomi mais le principale me direz-vous c’est ce qu’il y a à l’intérieur.

Pour ce qui est de l’emballage on se retrouvera avec une boite carton style papier recycléd’où est inscrit le logo de Xiaomi sur le dessus. Sur le dessous on retrouve les caractéristiques qui sont en chinois ainsi que le code barre.

Emballage

 

Une fois ouvert on peut apercevoir le cadran qui est très bien maintenue dans l’ouverture en carton. Sur la partie « couvercle » on peut apercevoir de la mousse noir qui permet d’éviter la moindre rayure sur la partie aluminium da cadran. Un point très positif qui montre que Xiaomi a comme importance  au travers ces produits.

 

Une fois la partie qui supporte le cadran soulevé on peut apercevoir le bracelet mais aussi la notice. Là où il y a la petite flèche rouge c’est l’endroit où ils ont rangé le câble USB pour la recharge de celui-ci.

 

Une fois entièrement déballé, voici ce que l’on trouve :

  • La notice mais uniquement en langue Chinoise.
  • Le cadran.
  • Le bracelet.
  • Le cordon USB pour la recharge.

 

Je vous mets une photo de mon ancien cadran à côté du nouveau. Comme l’on peut le voir le tout dernier est légèrement plus gros. Ce n’est vraiment pas grand-chose puisque la différence n’est de 0.9 mm mais cela se voit quand même. Je pense que cela est dû à l’intégration du capteur cardiaque qui fait augmenter celui-ci.

 

Sur la photo ci-dessous je vous montre de plus près le cadran. Comme vous pouvez-vous en rendre compte on voit bien distinctement les deux petits borniers qui sert pour le rechargement de celui-ci. Sur la partie supérieur via les 3 flèches, ont distinguent à peine les 3 petites LED puisqu’elles sont à peine visibles.

 

En retournant le cadran on s’aperçoit qu’il s’agit de l’emplacement du capteur cardiaque qui est pour l’occasion vraiment précis. Je vous détaillerais plus en détail un peu plus loin.

 

Concernant les câbles de rechargement je vous ai mis l’ancien ( en haut ) et le nouveau cote à cote pour que vous voyez la différence. La différence se situe uniquement sur le câble. Le nouveau est plat alors que l’ancien est arrondi. Au niveau longueur les deux se valent. Un peu plus long n’aurait pas été de refus.

 

Pour le bracelet on se retrouve avec une matière en plastique TPSiV qui correspond à un thermoplasitic élastomer qui est très agréable à porter. Le bracelet est à la fois dur et très résistant mais se manipule assez facilement.

Le bouton pression est assez dur à mettre en place mais une fois accroché il est très dur à se détacher. Cela est plutôt une bonne chose car ayant déjà acheté des « copies » de ce bracelet pour mon ancien Mi-Band l’attache se défaisait assez régulièrement et la partie cadran sauté de son logement facilement surtout pendant la phase de sommeil donc la prise en compte pour le suivi était assez souvent faussé.

 

Voci les deux bracelets Mi-Band cote à cote. On voit que la différence n’est pas trop flagrante concernant la différence de taille. Sur le Mi-Band 1S on voit que celui-ci ressorts plus vers l’intérieur pour le relevé du capteur cardiaque

 

3° Installation de l’application et appairage :

 

Avant toute chose il faudra bien entendu que le Bluetooth de votre Smartphone soit activé.

En ce qui concerne l’installation de l’application je vous conseille de passer  directement par le téléphone pour vous éviter de devoir brancher votre Smartphone à votre PC puis de téléchargé l’application sur celui-ci.

Vous pouvez le faire si vous n’êtes pas sûr de la provenance de l’application mais concernant le lien que je vais vous mettre il n’y a aucun problème de virus ou autre.

C’est une version traduite en Français et qui comporte le relevé de la fréquence cardiaque car je sais que l’application officielle en Français en était dépourvue à sa sortie.

Il existe des versions dites « Tweakée », cela permet de recevoir et de paramétrer plus de notifications comme lors de la réception d’un SMS mais celle-ci ont tendance à vider la batterie assez rapidement.

Après si vous aimer bien sentir vibrer votre bracelet toutes les 5 minutes vous pouvez également le faire avec cette application mais il vous manquera les messages.

Par contre il y’a encore quelques bugs au niveau de l’ajustement de certaine phrase l’une par-dessus les autres mais cela va être normalement corrigé dans les nouvelles versions.

Je suis resté à celle en 1.8.511 car c’est celle que j’utilisais juste avant le nouveau bracelet.

Voici le lien pour le téléchargement de la toute dernière version de l’application ( 25/01/2016 ).

http://www.apkmirror.com/apk/xiaomi-technology/mi-fit/

 

Une fois sur la page, on s’assure que ce soit bien la dernière version existante puis on lance le téléchargement.

Téléchargement

 

Une fois le téléchargement terminé, il se retrouve dans le volet de notification il reste plus qu’a cliquer dessus pour lancer l’installation

Installation

 

Avant l’installation, on aura un aperçu de toutes les règles de « Confidentialités » qui sont au totales de 17. Validez par « Installer ».

Installer

 

Une nouvelle fenêtre nous informe que l’application à bien été installé. Pour ma part sur le Honor 7, il me demande à chaque installation si je veux que tel ou tel application soit exécuter en arrière-plan.

Je ne l’active pas puisque cela va entraîner une consommation de batterie supplémentaire dont je n’ai pas besoin. Dès que j’aurais besoin de me servir de l’application je la lancerais manuellement. Maintenant il reste plus qu’à lancer l’application.

Application Installée

 

Une fois sur la page, il nous demande de nous connecter pour commencer.

Se connecter

 

Sur cette page si vous n’avez pas de compte Mi Fit, je vous préconise d’en créer un car si votre application plante ou vous changer de téléphone voir même de Mi-Band, vous pourrez retrouver tout votre historique. Personnellement j’en avais créé un à mon premier bracelet et quand j’ai installé la dernière version de l’application j’ai rentré mes codes d’identification et j’ai pu avoir tout mon historique depuis le premier jour.

Certains seront réfractaires car les données sont basées sur le Cloud de Xiaomi mais bon plus beaucoup d’objets connectés ne reposent pas sur ce genre de solution. De toute façon si l’on n’est pas espionné via cette solution ça sera par une autre.

Si vous avez déjà un compte, rentré  vos codes d’identifications sinon créer en un via « Create Mi Account ».

Création De Compte

 

Une fois cette étape faite et que votre identifiant correspond bien à celui qui a été créé, et que vous accepté les deux permissions, validez par « Sign in ».

Permissions

 

Voilà on arrive sur la page de présentation mais pour le moment le bracelet n’est pas encore reconnu ni apparié avec votre Smartphone. Pour se faire il suffira de cliquer sur « Sélectionnez l’appareil à associer ».

Sélectionner Appareil

 

Vu que c’est le bracelet que l’on va appairer, on sélectionne bien évidemment « Mi-Fit ». Comme vous pouvez le voir l’application sert à plusieurs équipements comme la balance ou les chaussures connectées.

Mi-Fit

 

Maintenant cliquer sur « Appairer le Mi-Fit ».

Appairer Le Mi-Fit

 

La procédure va se lancer pour essayer de tenter de communiquer avec le bracelet. Une fois celui-ci de trouver, il va nous être demandé de tapoter dessus pour le réveiller et que ça soit bien celui-ci que l’on apparié.

Mi-Fit Trouvé

 

Maintenant notre bracelet vient d’être apparié.

Bracelet Détecté

 

On peut également le voir dans la sélection des périphériques  comme quoi il est bien connecté.

Périphériques

 

Voici ce que l’on obtient comme genre de notification dans le volet.

Notifications

 

La première fois que vous allez lancer l’application que ce soit pour savoir le nombre de pas ou votre fréquence cardiaque, il analysera si votre bracelet n’a pas besoin d’une mise à jour. Si tel est le cas, il suffira de laisser faire sans rien toucher, cela se fait automatiquement.

Voici un aperçu quand la partie cardiaque se met à jour.

Mise à jour

 

4° Description de l’application :

Maintenant que l’on a vue comment appairer le bracelet avec l’application on va rentrer un peu plus en profondeur en vous faisant voir une grande partie de ce qu’est capable de faire ce bracelet.

Dans un premier temps au lancement on sera sur la page de notre activité physique de la journée c’est-à-dire notre nombre de pas, les kilomètres parcourus et le nombre de calories brulées.

La synchronisation avec le bracelet est automatique à chaque démarrage de l’application.

Nombre De Pas

 

En cliquant sur le nombre de pas, on obtient un graphique plus détaillé. On peut voir aussi qu’aux alentours de 9h00 et jusqu’à environ 9h45 ce jour-là j’étais en réunion.

Dans la partie blanche il suffit de slider vers le haut pour avoir le contenu sous forme de texte avec l’heure, la durée de l’exercice, la distance, les calories et la masse graisseuse brulée.

Nombre De Pas Détaillé

 

En cliquant sur « Runing » cela aura pour but de lancer l’onglet mode « Course » quand vous êtes prêt à courir. Le GPS de votre Smartphone se lancera automatiquement.

Course

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on peut voir plusieurs choses :

  • Le nombre de kilomètre parcouru.
  • Le temps de course.
  • Le ratio temps en minutes par kilomètre effectué.
  • Le nombre de pas par minutes.
  • Les pulsations cardiaques.

N’étant pas sportif (pourtant je devrais ), je n’ai pas encore essayé cette fonction. On peut bien entendu paramétrer le tout.

Course 2

 

En revenant sur notre page d’accueil, on verra qu’en dessous des pas il y’a 3 petits points qui nous permet soit en slidant à droite d’avoir la balance ( cela ne nous est pas utile pour le moment ), soit en slidant à gauche d’avoir notre durée totale de sommeil.

Juste en dessous de notre durée totale, on aperçoit notre durée de sommeil profond.

Durée Totale De Sommeil

 

Si l’on veut un détail plus poussé on pourra comme pour le nombre de pas en cliquant sur la durée totale avoir un graphique montrant nos phases de sommeil bien détaillées :

  • Temps total de sommeil.
  • Temps de sommeil profond.
  • Temps de sommeil léger.
  • Heure de coucher.
  • Heure de réveil.
  • La durée éveillée.

Durée Totale De Sommeil Détaillé

 

Toujours sur note page d’accueil, en haut à droite on aura accès à nos options. Plusieurs choses sont paramétrables :

  • Paramètres : on verra ca un peu plus loin.
  • Alarme : on verra ca un peu plus loin.
  • Profil d’utilisateur : on verra ca un peu plus loin.
  • Suivi d’itinéraire : cela nous renvoi à la partie runing.
  • Compte : permet de synchroniser via un compte WeChat, QQ Health Center, Weibo ou encore faire un bilan de santé mais uniquement disponible en Chine.
  • Amis : Pour partager ses données avec vos amis.
  • Heart Rate : Partie cardiaque que l’on verra ca un peu plus loin.
  • Partager : Pour partager via Facebook, Twitter, Line, …

Options

 

Pour la partie « Paramètres » on pourra régler :

  • Pourcentage de la batterie restante ainsi que le nombre de jour depuis la dernière charge.
  • Rechercher le Mi-Fit : très pratique pour retrouver son bracelet mais faut tendre l’oreille.
  • Poignet : Si c’est le droit ou le gauche.
  • Déverouiller le périphérique à l’aide du bracelet : Android 5.0 est obligatoire pour pouvoir utiliser la fonction.
  • Notifications d’applications : si l’on veut recevoir une vibration lors de la réception d’une notification. Il faudra pour cela choisir dans la liste déroulante quelle notification que l’on souhaite contrôler.
  • Notifications d’appels : Avertir en cas où l’on rate un appel. Cela envoi deux vibrations au bout de 20 secondes mais la durée est paramétrable.
  • Assistant de sommeil : Mesure périodiquement votre rythme cardiaque durant la nuit.
  • Notification du Mi-Fit : Permet de recevoir des notifications du bracelet dans le volet.
  • Notifier le résultat du sport quotidien : Permet de recevoir une notification à 9h30.
  • Notifier les donées du sommeil : Une fois que le bracelet juge que vous êtes réveillé, vous recevrez une notification concernant votre sommeil.
  • Désappairer : Permet de pouvoir synchroniser par la suite un nouveau bracelet.
  • Version du firmware.
  • Version HeartRate.

ParamètresParamètres 2

 

Pour la partie alarme, cela est vraiment très bien conçu. On pourra paramétrer plusieurs points :

  • Réveil intelligent : Permet de trouver le meilleur moment pour vous réveiller allant de 30 minutes avant le déclenchement de votre réveil au moment fatidique de se lever. Il analysera de lui-même le moment le plus propice de vous réveiller suivant votre phase de sommeil.
  • Répéter : il faut sélectionner les jours de réveil.
  • L’heure de programmation de l’alarme.

Le Mi-fit s’arrêtera automatiquement de vibrer lorsque vous serez levé sinon il vibre toutes les 10 minutes. Si cela vous gêne, il suffira de tapoter sur le bracelet pour arrêter manuellement les vibrations.

Alarme

 

Pour la partie profil, on peut voir le nombre de kilomètre parcouru depuis la création de son compte. La partie utilisateur permettra de mettre une photo de profil, sa date de naissance,…

On pourra définir également un nombre de par par jour. Je viens de changer à 8 000 pas par jour car cela est préconisé pour un bon exercice journalier ( un changement de version vérifié bien que tous vos paramètres soit correct).

Si l’on avait la balance, on pourrait se fixer un objectif de poids.

Profil

 

Pour la partie Heart Rate qui est le capteur cardiaque, rien de bien compliqué si ce n’est que la mesure relevé sur mon bracelet et un cardio fréquencemètre  assez précis est relativement proche à 5 BPM d’écart.

Pour se faire pour lancer un mesure du rythme cardiaque il suffira de cliquer sur la case correspondante.

On pourra également voir notre historique même celle prise durant notre phase de sommeil se trouvera dans la partie basse en blanc.

Rythme Cardiaque

 

5° Vidéo du déballage :

Je vous ai fait une petite vidéo sur YouTube du  déballage du bracelet avec en même temps un comparatif avec l’ancien Xiaomi Mi-Band premier du nom pour vous faire une idée.

 

6° Conclusion :

Déjà conquis par le premier, je lui suis tout autant avec le Mi-Band 1S. Certaines personnes n’aiment pas le fait qu’il faut lancer une mesure cardiaque par soit même et non qu’elle le fasse par elle-même mais cela ne me dérange pas plus que cela. Peut-être que par la suite des mises à jour cela le fera automatiquement car concernant les mises à jour, il en sort une environ toutes les deux semaines. J’espère bien vous faire profiter par la suite d’autres objets connectés de la marque Xiaomi en espérant un jour qu’ils puissent donner accès à leur API que l’on puisse intégrer nos valeurs mesurées dans  nos box domotique.

Vraiment un très bon produit que nous offre cette marque surtout comparé à certains modèles plus chers et que je ne pourrais que vous conseillez si vous aimé comme moi tous ce qui touche le High Tech.

18 réflexions sur “[Vidéo] Bracelet Xiaomi Mi-Band 1S

  1. Bonjour,
    Merci pour l’article qui est assez complet. Ça donne envie.. A ce propos, je vois sur le site de GearBest que l’on a le choix entre 2 entrepôts pour commander. Y a t-il une différence sur le produit livré en fonction du choix fait : Chine ou EU ?
    Merci.

    J'aime

  2. Pingback: Les Techno-news du 27/02/2016 au 05/03/2016 | La Domotique De Technoseb27

    • Bonjour Michel et merci pour ton commentaire. Oui c’est vrai qu’il tient plus que 30 jours mais je pense que cela est aussi du a comment s’en sert comme le relevé de fréquences cardiaques, mode course, le relevé du bracelet,…
      Bonne soirée a toi aussi

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bon Plan Balance Xiaomi Mi Smart Scale | La Domotique De Technoseb27

  4. Sympa le deballage,
    Le seul inconvenient que je trouve au mi, c’est son bracelet…ca fait deja 4 mi fit 1 que j’ai perdu, alors la j’ai changé de bracelet pour le 1S et suis passé au bracelet en cuir avec fermeture, pour l’instant je l’ai encore…. Sinon il n’y a Toujours pas moyen de recupérer l’API pour se servir des infos sur jeedom ou bien de pouvoir interagir avec la vibration de la « gélule »?

    J'aime

    • Merci. Pour moi le bracelet du 1s est largement plus dur a perdre comparé a l’ancien que j’avais déjà perdu mais heureusement retrouvé. A ma connaissance aucune API de disponible a l’heure actuelle car c’est vrai que ca serait pas mal un plugin pour Jeedom

      J'aime

  5. ce que je trouverai sympa c’est de pouvoir se servir de la fonction de vibration du bracelet pour une notification, pouvoir gerer mon reveil en fonction de mon agenda ( la il faut rentrer ton alarme a chaque fois)…enfin je pense que ce doit etre possible de trouver l’api puisque certains ont fait une app pour gerer le miband … a creuser…

    J'aime

  6. Pingback: Promotions Produits Xiaomi | La Domotique De Technoseb27

  7. Pingback: Balance connecté Xiaomi Mi Smart Scale | La Domotique De Technoseb27

  8. Pingback: Xiaomi Mi-Band 2 | La Domotique De Technoseb27

  9. Pingback: Xiaomi Mi-Band 2 – Objets Testés Pour Vous

  10. Pingback: Xiaomi Mi Routeur Wi-Fi ac !!! | Domotique Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s