Détecteur De Fumée Fibaro FGSD-002

jeedom-image-a-la-une

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation du détecteur de fumée que j’ai eu avec la promotion de chez Orange dont je vous avais mis dans les Technos bons plans. Ce n’est autre qu’un module Fibaro FGSD-002 puisque une fois la boite ouverte, on voit bien que ce n’est plus un logo Orange mais bel et bien Fibaro.

Ce détecteur n’est plus à démontrer  vue qu’il est très bien noté. Ce n’est pas la première version qui qui est en vente car celui-ci n’était pas compatible avec la norme Européenne DAAF EN 14604:2005 mais bien la seconde version qui elle est bien compatible.

J’ai fait ce petit tutoriel pour prévenir des risques qui sont très important qui sont arrivés à notre ami Slobberbone qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison en rénovation il y a quelques mois de cela.

 

Attention un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 1er Janvier 2016.

 

1° Caractéristiques et présentation :

 

Le détecteur de fumée que je vous présente ici est un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée aussi appelé DAAF. Il est équipé d’une batterie CR123A qu l’on retrouve souvent en domotique.

Ce détecteur à la particularité est d’émettre un signal sonore, visuel ainsi que Z-wave + s’il est inclus dans votre système domotique mais il vous avertira si il détecte tout début d’incendie ou toute montée rapide de la température ( augmentation jusqu’à 54°C sans être alerté).

En ce qui concerne les caractéristiques techniques :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave+.
  • Alimentation : Batterie Lithium 3V CR123A.
  • Autonomie de la batterie : 3 ans.
  • Fréquence : 868,42 MHz.
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur.
  • Dimensions : 65 mm x 28 mm (diamètre x hauteur).
  • Température de fonctionnement : 0-55°C.
  • Humidité de fonctionnement : 0% – 93%.
  • Gamme de mesure de la température : -20 à 100°C.
  • Sensibilité à la fumée : 1er niveau – 1,20 +/- 0,5% obs/m; 2e niveau – 1,80 +/- 0,5% obs/m; 3e niveau – 2,80 +/- 0,5% obs/m.
  • Niveau sonore: 85 dB à 3m.
  • Précision de la mesure : 0,5°C (dans une gamme de 0 à 55°C).
  • Normes : EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE.
  • Certifications : EN 14604:2005.

Concernant l’emballage, on retrouve une boite cartonnée brillante avec toujours une photo bien mise en valeur de l’équipement que l’on achète. Bon il n’est pas tellement épais mais je trouve toujours que les emballages de chez Fibaro sont assez classe et avec de jolie dessin dessus.

dav

 

Les côtés sont également représentés par une photo de la même qualité

dav

 

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous on a vraiment un produit de grande qualité. Vraiment très compact pour le nombre de chose qu’il fait. Le bouton que l’on voit sur le dessus sert pour l’inclusion de l’équipement.

dav

 

Ce que j’affectionne le plus sur ce petit module, c’est sur le côté la petite grille chromée qui rends vraiment très très classe.

dav

 

Une fois retourné on accède à la partie que l’on tourne avec la paume de la main pour accéder au logement de la pile. Il va falloir retirer la petite languette en carton.

Sur l’une des petites languettes qui maintiennent le couvercle ( celle à coté du + de la pile ) se trouve un petit interrupteur qui je pense sert pour l’anti-sabotage.

Comme vous pouvez le voir on voit la date de production mais aussi la date de changement de l’équipement. Ils sont à changer tous les 10 ans.

dav

 

2° Installation sous Jeedom :

La procédure pour inclure est identique à tous les modules que vous allez vouloir inclure dans votre Box Jeedom.

Une exclusion permet surtout d’éviter pas mal de soucis lors de son inclusion. Beaucoup de personnes procèdent de la même manière que moi et cela même si l’équipement à inclure est neuf. J’ai déjà eu un souci avec un FGR-222 lors d’une inclusion sans avoir procédé à son exclusion au préalable. Maintenant je procède comme dans la manipulation ci-dessous.

On va dans « Plugins », « Protocole domotique » puis dans « Z-wave »

Protocole Z-wave

 

On sélectionne le « Mode exclusion »

Mode Exclusion

Une fois le mode exclusion lancé, il suffit de triple cliqué sur le bouton d’inclusion sous 1.5 secondes.

dav

 

On peut annuler celui-ci en cliquant de nouveau sur le même bouton comme indiqué dans la phrase d’avertissement. Le mode d’exclusion s’arrêtera de lui-même.

Mode Exclusion 2

 

On refait la même manipulation sauf que maintenant on passe en « Mode inclusion ».

Mode Inclusion

 

Pareil que pour le mode exclusion une fois lancé il suffit de triple cliqué sur le bouton d’inclusion du module.

Si vous avez fait une fausse manipulation et que vous ne voulez pas du « Mode inclusion », il suffit de cliquer dessus pour sortir de celui-ci.

Mode Inclusion 2

 

Une fois le module reconnu, un message apparaît comme quoi il procède à son installation.

Sur la prochaine page, il faudra changer 3 choses avant d’enregistrer :

  • Le nom de l’équipement : on peut laisser par défaut mais je préfère faire un.
  • L’objet parent : on va choisir dans quel pièce se situe le détecteur.
  • La catégorie : Pour ma part je l’ai mis dans « Sécurité » mais pourra très bien servir également dans la partie « chauffage ».

Il faut patienter pendant environ 10 secondes avant de tomber sur cette page-ci.

configuration

 

Vu que le détecteur de fumée sera placé au plafond, on pourra également ajuster la différence de température entre prise de température à environ 1m50 et celle au plafond en changeant une valeur.

Pour se faire il suffit d’aller sur la ligne « Température » et d’aller dans les « petits engrenages »

parametrage

 

Ensuite aller dans l’onglet « Configuration Avancée »

configuration-avancee

 

Maintenant il suffit de changer la formule de calcul par :

#value#-1.5

La valeur de -1.5 est la différence que j’ai entre ma sonde de température que j’ai et mon détecteur de fumée qui est au plafond. A vous de trouver la différence entre vos deux températures et une fois que vous aurez trouvé la bonne valeur il suffira de rentrer celle-ci à cet emplacement. Je vous conseille de voir la différence sur plusieurs jours voir si cela coïncide bien.

formule-de-calcul

 

3° Conclusion :

Pour conclure, je pense que beaucoup de personnes ont acheté ce module lors de la période des soldes chez Orange car à 9.00 € je ne pense pas qu’on aurait pu le trouver moins cher. C’est pour dire j’en ai commandé 9, vaut mieux trop que pas assez.

L’avantage de ce détecteur de fumée c’est les multiples fonctions qu’il apporte comme la détection d’une élévation anormale de la température, la température en temps réel, le sabotage et bien entendu la détection de fumée.

Si vous en avez plusieurs, le mieux serais de tous les liés en broadcast avec une alarme également relier sur Jeedom  via un scénario qui permettrais de pouvoir déclencher cette alarme si l’un des détecteurs  se déclenche.

On peut quand même le trouver chez mon partenaire Domadoo.

10 réflexions sur “Détecteur De Fumée Fibaro FGSD-002

  1. Petit commentaire sur un changement de pile.
    Je viens de changer la pile d’un de mes détecteurs. J’ai attendu vraiment le dernier moment pour le faire (c’est à dire que le détecteur sonne toutes les 50 secondes, alors que j’avais reçu moulte mails pour dire que j’étais à 10 puis 5%)
    Après changement de la pile, le détecteur à continuer à sonner, comme si je n’avais pas changé la pile, ou mis une pile HS aussi.
    J’ai remarqué par la suite qu’il fallait en fait enlever la pile, attendre un peu, et mettre la nouvelle pour que ça détecte que c’est une nouvelle pile… Un peu bizarre, et j’attend qu’un autre détecteur arrive sur la fin de pile pour vérifier ce bug, ou si j’ai pas eu de chance…

    J'aime

  2. A noter qu’il en faut un par étage (points les plus hauts) et aussi important, un dans le garage et un sous les combles. Après si vous pouvez en mettre un par pièce, c’est le top et pour sauver des vies (je sais de quoi je parle) pas besoin de réfléchir longtemps pour ce dire que quelques euros, ce n’est pas cher payé !

    J'aime

    • Merci de ton retour. Malheureusement oui tu sais de quoi parler c’est pour cela que j’ai fait cet article. J’espère pour toi que tu va repartir sur de bonne base. Moi personnellement j’en ai un dans chaque pièce. Je préfère trop que pas assez.

      J'aime

  3. Merci juste une remarque , j’ai fait comme toi j’ai pris une multitude de ces capteurs à 9 € pour le capteur de température mais pour moi cela ne donne pas un relevé temps réel car le min wakeup interval est de 21600 sec.
    Je veux bien comparer ton paramètrage avec le tien

    J'aime

  4. Pingback: Les Techno-news du 10/09/2016 au 17/09/2016 | Domotique Technoseb27

  5. Pingback: Détecteur De Fumée Fibaro FGSD-002 | Comparatif des Solutions Domotique

  6. Pingback: Détecteur De Fumée Fibaro FGSD-002 – Comparatif des box Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s