Fibaro FGSD-002 Sous Zecocoon

zecocoon-image-a-la-une

Bonjour, comme vous pouvez le remarquer, aujourd’hui je refais une présentation de ce fameux détecteur de fumée de chez Fibaro. J’ai repris exactement les mêmes caractéristiques et présentation du début de produit que pour l’article fait avant-hier pour Jeedom puisque certaines personnes lisent mes articles sous Zecocoon et non sous Jeedom mais l’inverse est également de mise.

Seule la partie de l’inclusion sera différente puisque cela va se passer sous la nouvel box Zecocoon dont je vous ai déjà fait quelques articles sur celle-ci.

 

Attention un détecteur de fumée est obligatoire depuis le 1er Janvier 2016.

 

1° Caractéristiques et présentation :

 

Le détecteur de fumée que je vous présente ici est un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée aussi appelé DAAF. Il est équipé d’une batterie CR123A qu l’on retrouve souvent en domotique.

Ce détecteur à la particularité est d’émettre un signal sonore, visuel ainsi que Z-wave + s’il est inclus dans votre système domotique mais il vous avertira si il détecte tout début d’incendie ou toute montée rapide de la température ( augmentation jusqu’à 54°C sans être alerté).

En ce qui concerne les caractéristiques techniques :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave+.
  • Alimentation : Batterie Lithium 3V CR123A.
  • Autonomie de la batterie : 3 ans.
  • Fréquence : 868,42 MHz.
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur.
  • Dimensions : 65 mm x 28 mm (diamètre x hauteur).
  • Température de fonctionnement : 0-55°C.
  • Humidité de fonctionnement : 0% – 93%.
  • Gamme de mesure de la température : -20 à 100°C.
  • Sensibilité à la fumée : 1er niveau – 1,20 +/- 0,5% obs/m; 2e niveau – 1,80 +/- 0,5% obs/m; 3e niveau – 2,80 +/- 0,5% obs/m.
  • Niveau sonore: 85 dB à 3m.
  • Précision de la mesure : 0,5°C (dans une gamme de 0 à 55°C).
  • Normes : EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE.
  • Certifications : EN 14604:2005.

Concernant l’emballage, on retrouve une boite cartonnée brillante avec toujours une photo bien mise en valeur de l’équipement que l’on achète. Bon il n’est pas tellement épais mais je trouve toujours que les emballages de chez Fibaro sont assez classe et avec de jolie dessin dessus.

dav

 

Les côtés sont également représentés par une photo de la même qualité

dav

 

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous on a vraiment un produit de grande qualité. Vraiment très compact pour le nombre de chose qu’il fait. Le bouton que l’on voit sur le dessus sert pour l’inclusion de l’équipement.

dav

 

Ce que j’affectionne le plus sur ce petit module, c’est sur le côté la petite grille chromée qui rends vraiment très très classe.

dav

 

Une fois retourné on accède à la partie que l’on tourne avec la paume de la main pour accéder au logement de la pile. Il va falloir retirer la petite languette en carton.

Sur l’une des petites languettes qui maintiennent le couvercle ( celle à coté du + de la pile ) se trouve un petit interrupteur qui je pense sert pour l’anti-sabotage.

Comme vous pouvez le voir on voit la date de production mais aussi la date de changement de l’équipement. Ils sont à changer tous les 10 ans.

dav

 

2° Installation sous Zecocoon :

 

Pour inclure le module, c’est vraiment très simple et cela fonctionne du premier coup sans devoir bidouiller dans les paramétrages du modules comme c’est le cas dans certaines box et arriver à un moment on ne sait plus où on en ai et là la pile malheureusement se vide à vitesse grand V à cause d’une remontée trop souvent de la température.

Pour se faire il suffit d’aller dans « Assistants »

assistants

 

Puis de sélectionner «  Ajouter un objet »

ajouter-un-objet

 

Pour faire une recherche d’objet, il existe plusieurs façon :

  • Utiliser la « Recherche ».
  • Rechercher par « Marque ».
  • Feuilletez page par page.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Une fois l’objet «  Détecteur de fumée FGSS/FGSD » de trouvé, cliquez dessus.

1

 

Un didacticiel apparaît et vous explique comment faire pour appairer cet objet.

Cliquez sur « Suivant »

2

 

A cette étape il vous ai demandé d’appuyer 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion du détecteur sous moins d’une minute.

3

 

Voici où se trouve le fameux bouton d’inclusion :

dav

 

Une petite attente  est nécessaire avant de pouvoir accéder à la page de configuration.

4

 

Dans la page de configuration il sera possible de :

  • Sélectionner le tableau de bord que l’on souhaite voir apparaître celui-ci.
  • Choisir la pièce dans lequel il se trouve ;
  • Choisir la catégorie ( pour moi ca sera dans «  Alarme »).
  • Changer le nom de l’objet.

5

 

Une fois que vous aurez fermé l’assistant, il est fortement recommandé de ré-appuyer 3 fois à nouveau sur le bouton d’inclusion qui aura pour effet de le réveiller.

Ce n’est pas spécifiquement réservé à ce produit mais à tous les produits qui sont alimentés par une pile.

6

 

Voici comment se présente la fameuse tuile dans votre tableau de bord. Si toute fois le détecteur de fumée viendrait à se déclencher, la ligne « Fumée » passerait automatiquement de « 0 » à « 1 ».

7

 

Si vous souhaitez recevoir une notification par e-mail ou encore par message push en cas de détection d’incendie, il vous suffira d’aller directement en haut à droite sur la petite icône en forme de cloche

cloche

 

A partir de cette page vous aurez accès au centre de notification. Par contre un point très important, pour avoir accès au message « Push » que ce soit sur votre tablette, votre Smartphone ou bien encore sur votre montre, il sera obligatoire d’installer l’application dédié sur chaque équipement.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, tout ce qui est détecteur de fumée et dont il sera déclenché, vous serez prévenu à partir de ceci.

En premier sélectionné le ou les équipements qui apparaissent dans la liste déroulante, ensuite la colonne « Mobile » ne sera plus grisée  et vous pourrez activer sur « On » ce dont vous avez besoin comme notification.

centre-de-notifications

 

3° Conclusion :

 

Dans un prochain tutoriel, je vais vous présenter différentes manière de configurer  différents scénarios que ce soit des préconfiguré ou encore des scénarios fait en « Blocky » qui vont vous permettre d’ajuster la température à 1m50 du sol par rapport à la température au plafond qui est généralement d’environ 1.5°C d’écart.

Vous pouvez retrouver ce détecteur de fumée directement chez mon partenaire Domadoo au tarif de 64.99 €.

Petit rappel, il est conseillé d’en mettre un par étage et aussi dans les pièces assez sensibles comme le sous-sol car on entend pratiquement jamais la sirène mais au moins avec ce système de message « Push » vous pourrez être prévenu.

Rien empêche par la suite de créer un scénario qui lorsque un détecteur se met en fonctionnement  cela met en route la sirène.

 

La suite dans un prochain épisode …

9 réflexions sur “Fibaro FGSD-002 Sous Zecocoon

  1. Pingback: #Actualités : Les DomoNews de la semaine du 11/09 au 17/09

  2. Pingback: Les Techno-news du 10/09/2016 au 17/09/2016 | Domotique Technoseb27

  3. Pingback: Fibaro FGSD-002 Sous Zecocoon – Comparatif des Solutions Domotique

  4. Pingback: Fibaro FGSD-002 Sous Zecocoon – Comparatif des box Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s