Présentation complète Xiaomi 1080P Smart
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation complète de la toute dernière caméra de chez Xiaomi puisqu’il s’agit de la « 1080P Smart ». Je tiens encore une fois à remercier mon partenaire Gearbest de toujours me faire confiance.
Je vous avais fait la présentation de la première caméra de la même marque il y a quelques mois et déjà à l’époque j’avais été étonné par la qualité du rendu en 720P. Cette fois-ci on aura un rendu vraiment supérieur car comme vous l’aurez compris, sa résolution est de 1080P avec un tarif d’un peu plus de 20.00 € ce qui reste l’une des caméras les plus abordables avec cette résolution.
Il est tout à fait possible de hacker la caméra pour visualiser cette dernière sur Jeedom ou encore sur Synology mais je ne préfère pas mettre la méthode pour ne pas vous induire en erreur car une fois que la caméra est brické généralement c’est poubelle. Donc c’est pour cela que vous ne verrez pas de procédure comme celle-ci sur mon blog. Je préfère le faire de mon côté chez moi comme ca si il y a une erreur, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même.
Elle est actuellement en vente avec un coupon de réduction à 21.88 €. Vous pouvez retrouver cette offre en cliquant ICI.
1° Caractéristiques techniques et déballage :
Ce que j’apprécie beaucoup avec ce genre de caméra c’est à chaque fois on a vraiment une grande qualité d’image avec une miniaturisation de leurs boîtiers et surtout un tarif vraiment très bas dont on peut installer une petite surveillance vidéo à moindre frais.
Cette caméra est muni d’un système d’aimant qui permet de mettre deux caméras l’une sur l’autres et d’avoir ainsi une visualisation sur 180° sans que cela prenne trop de place. C’est ce que nous verrons par la suite.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : XioamiModèle : Smart
- Résolution : 1080P.
- Infrarouge : Oui via 2 Led 850 nm pour une vision à 9 mètres.
- Performance de la caméra :
- Détection de mouvement.
- Vision nocturne.
- Capture vidéo en tmps réel.
- Enregistrement sur détection de mouvement à 9 mètres environ.
- Carte Micro SD : Oui jusqu’à 64 Go ( non inclu ).
- Ouverture : F2.0, 110° avec grand angle FOV.
- Dimension : 50 mm x 50 mm x 60 mm.
Comme vous pouvez le voir, l’emballage diffère un peu de ce que l’on connait de Xiaomi avec de la couleur ainsi que la présentation du produit sur la face avant de l’emballage. Comme on peut le voir sur la photo, cette caméra peut vraiment s’orienter comme on le désire.
Sur la partie arrière de cette emballage, on retrouve les description de ce qu’elle est capable de faire mais malheureusement l’écriture est uniquement en Chinois. On peut deviner certaines icônes :
- Résolution en 1080P.
- Détection de mouvement.
- Stockage sur le cloud.
- Les deux caméras l’une sur l’autre pour faire la visualisation à 180°.
- …
Une fois ouvert, on remarque une fois de plus que tout est vraiment bien calé et c’est vraiment ce que j’apprécie avec cette marque donc aucun risque de rayure ou de casse. Un film de protection est également mis sur tout le pourtour de celle-ci.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La caméra Xiaomi en 1080P.
- Le cordon d’alimentation.
- La petite aiguille pour appuyer sur le bouton reset.
Sur la partie arrière on remarquera que la grille du haut-parleur est en forme de maison à l’effigie de l’application Mi-Home c’est ce qui m’a sauté aux yeux quand je l’ai retourné.
Sur la partie arrière on retrouve :
- L’alimentation qui se fait via le câble fourni en Micro USB.
- Un port USB qui permet de relier une seconde caméra pour ne disposer que d’une seule alimentation ce qui est vraiment un gros plus.
- Le voyant de Status qui éclaire jaune quand il n’est pas apparié et en bleu une fois qu’il l’est.
Comme on peut le voir sur la face avant, on retrouve la lentille CMOS 1/2 .7 pouces mais également le IR-cut qui permet de basculer automatiquement entre le mode jour et nuit. On ne les voit pas sur la photo, mais sont également les deux LEDs infrarouge qui lorsque celle-ci bascule en mode nuit, de pouvoir avoir la vision infrarouge. On pourra également le remarquer, elle est fait dans un plastique blanc d’une excellente qualité.
Sur le dessous de l’appareil, on remarquera l’adresse MAC ainsi que son le voltage et l’intensité qui lui faut. Comme je le disais, un simple chargeur de Smartphone ou encore un hub USB auto-alimenté fera parfaitement l’affaire.
Son pied permet d’orienter la caméra dans n’importe quel sens …
…. Et le système de rotation permet de la faire pivoter. Du même côté on retrouvera le logement de la carte Micro SD mais aussi le bouton « Setup » lorsque l’on aura besoin de s’en servir pour l’appairage.
2° Installation :
Pour cette partie il vous faudra impérativement l’application Mi-Home. Il existe une application spécialement prévu pour les caméras de la marque mais pour le moment elle n’a pas encore été intégrée à cette dernière.
Je préfère utiliser cette application car au moins elle regroupe tous les produits à un seul et même endroit un peu comme toutes les applications dédiées à la domotique.
Par contre attention si comme moi vous avez l’application du PlayStore ( langue Anglaise et Chinoise uniquement ), avant l’intégration de la caméra, il faudra bien faire attention que la langue dans les paramètres de l’application soit bien sur « English » sans quoi toute la partie caméra sera configuré en Chinois et il faudra refaire toute la procédure.
Pour installer cette caméra, une fois que vous avez lancé l’application, on va aller l’ajouter en cliquant sur le « + » en haut à droite.
Cliquez sur « Add camera products »
Sélectionner la troisième caméra dans la liste proposée.
Comme je vous en ai parlé dans le déballage, il faudra utiliser le petit ustensile qui va permettre d’appuyer sur le bouton « Reset situé entre le dessous de la caméra et le pied orientable.
Une fois appuyé, sélectionner la case « Done » et validez par « Next »
A cette étape il vous est demandé de sélectionner sur quel réseau Wi-Fi vous souhaitez la connecter. Sélectionner-le et inscrivez son mot de passe.
Une image apparaît pour montrer comment la procédure d’inclusion est faite. Il suffit de mettre l’écran du Smartphone devant la lentille de la caméra pour le QR Code soit lu.
Cliquez sur « OK » pour accéder au QR Code et commencer le paramétrage.
Maintenant placez votre Smartphone devant la lentille. Une voix en Chinois va parler.
Le paramétrage s’effectue en très peu de temps car cela va vraiment très vite, il suffit de patienter pendant ce laps de temps.
Choisissez la pièce dans laquelle vous souhaitez qu’elle soit installé. Vous pourrez même en créer une en cliquant sur « + »
3° Utilisation :
L’utilisation de cette caméra est vraiment très simple. Il ne diffère pas beaucoup de l’autre que j’ai pu tester il y a quelques mois qui était en 720P.
Là avec cette caméra, on sent tout de suite la différence au niveau de la netteté de l’image surtout quand on met en mode « Super » qui est la plus haute qualité d’image.
Voici un aperçu des différentes fonctions que l’on trouve sur la page de visualisation en direct :
- 1 : Parler via le haut-parleur de la caméra. Pour parler, on n’est plus obligé de laisser le doigt comme sur l’ancienne caméra, un simple appui sur l’icône « micro » permet de dialoguer.
- 2 : Prendre une photo du direct.
- 3 : Ecouter ce qui se passe dans la pièce.
- 4 : Accéder directement à la galerie des photos et du Time Lapse.
- 5 : Agrandir la vidéo. Pour se faire l’image va se mettre automatiquement en format paysage.
- 6 : Qualité de l’image ( HD : Bas, haut et super ).
- 7 : Débit en KB/s.
- 8 : Paramètre de la caméra que l’on va voir juste après.
- 9 : Retour sur la page d’accueil.
Quand on va dans les paramètres de la caméra on pourra modifier certaines choses :
- 1 : Activer ou désactiver la détection de mouvement ainsi que le réglage de sa sensibilité via 3 niveaux.
- 2 : Activer ou désactiver la détection lorsqu’un détecteur incendie se déclenche. Il détecte toute sirène entendu via son micro.
- 3 : Activer ou désactiver la détection mais cette fois-ci d’un détecteur de CO2.
- 4 : Activer ou désactiver la vision nocturne via ses deux LEDs Infrarouge.
- 5 : Activer ou désactiver la LED situé à l’arrière de la caméra.
- 6 : Rotation de l’image de 180° si vous l’accrocher au plafond.
- 7 : Enregistrement de la vidéo en continu mais requiert l’insertion d’une carte Micro SD situé.
Dans la partie « General setting », il sera possible à partir de cette endroit de :
- 1 : Changer le nom de la caméra.
- 2 : Donner un accès provisoire à un de ses proches.
- 3 : Modifier l’endroit où est la caméra.
- 4 : Faire les mises à jour. Un petit rond rouge apparaît lorsqu’une mise à jour est disponible. Il suffira juste de cliquer dessus pour que celle-ci se fasse automatiquement.
- 5 : Supprimer la caméra de l’application.
- 6 : Mettre un raccourci directement sur la page d’accueil de votre Smartphone ou tablette.
- 7 : Avoir les informations de son réseau ce qui est vraiment super pour savoir si la caméra est trop éloignée de sa box Internet ou son routeur.
- 8 : Envoyer un message directement à Xiaomi pour signaler le moindre dysfonctionnement. Personnellement je ne sais pas trop s’ils répondent car je n’ai jamais essayé.
Voici ce que cela donne avec une photo prise à la lumière du jour :
La même photo mais avec la version nocturne d’activé :
4° Double caméra pour 180° :
Comme je vous en parlais en début d’article, il est tout à fait possible de relier deux caméras entre elles. Pour se faire il suffit d’utiliser le petit cordon fourni dans le contenu de la boîte permettant de relier la seconde caméra électriquement via la prise USB qui se trouve juste au dessus de la prise Micro USB en utilisant qu’une seule alimentation. Je trouve que c’est un vrai plus pour éviter la multiplication de prises.
Je vous met deux photos de la disposition de mes caméras.
Vue de devant :
Vue de derrière :
Pour avoir les deux caméras visibles en même temps, la procédure est très simple. Il suffit d’aller sur la page d’accueil et de cliquer sur le « + » en haut à droite et ensuite de cliquez sur « Add Device »
Comme par magie, les deux caméras apparaissent superposées. Cliquez dessus pour commencer la procédure très rapide.
Ensuite sélectionné les deux caméras que vous souhaitez visionner en même temps si vous en avez plusieurs. Cliquez ensuite sur « Done » pour terminer la procédure.
Comme on peut le voir maintenant sur notre page d’accueil, les deux caméras sont bien activés pour les voir en même temps. Il sera bien entendu possible de les voir séparément.
5° Conclusion :
Encore un excellent produit que Xiaomi nous a fait car la qualité est comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, vraiment bien au rendez-vous.
Quand on commence à regarder les caméras avec une tel résolution dans les autres marques, on s’aperçoit tout de suite que le prix ne sont pas les mêmes qui est souvent le double voir le triple pour des entrées de gamme.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait de pouvoir relier les deux caméras ensembles et surtout d’avoir un angle de vision de 180° ce qui est vraiment très agréable dans une grande pièce à vivre pour pouvoir tout surveiller.
Je ne pourrais que vous la conseiller vue son faible tarif surtout lorsqu’elle est en vente flash.
Merci pour cet article.
Pas mal du tout cette caméra. J’aime la fonction « jumelage » de 2 caméras.
Salut Sébastien.
Oui franchement même au niveau de la qualité d’image, pour le prix tu ne pourra pas avoir mieux. Surtout les deux jumelés ensemble ca te permet d’avoir une vision à 180° ce qui est vraiment appréciable. La caméra ca faisait déjà un petit temps que je l’avais mais j’attendais justement d’avoir la seconde pour finir mon article.
Hello,
Ton lien ne marche pas 😉
Bonjour,
Bon article, simple et clair merci.
J’ai donc fait l’acquisition de 3 cameras et de 2 passerelles avec capteur radar qui sont très petits et facilement intégrable dans n’importe quel environnement avec l’aide d’aimants et d’un pistolet à colle. Passons au paramétrage très facile une fois la démarche comprise il faut filmer le QR Code après l’initialisation. Là ou cela se complique un peu c’est pour lier les caméras aux capteurs. Comment lier l’évènement détection d’une alerte radar et photographie et/ou film sur la camera n°1 ou 2 ou 3 ?
Merci de votre aide
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition de 3 cameras et de 2 passerelles avec capteur radar qui sont très petits et facilement intégrable dans n’importe quel environnement avec l’aide d’aimants et d’un pistolet à colle. Passons au paramétrage très facile une fois la démarche comprise il faut filmer le QR Code après l’initialisation. Là ou cela se complique un peu c’est pour lier les caméras aux capteurs. Comment lier l’évènement détection d’une alerte radar et la photographie et/ou film sur la camera n°1 ou 2 ou 3 ?
Merci de votre aide