Présentation Sonoff 4CH Pro
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un nouveau produit de la marque Sonoff dont la société ITEAD m’a contacté pour leur faire une présentation du produit dont je tiens à les remercier. Ce produit est vraiment très pratique pour les personnes hésitant à se lancer dans la domotique vue le budget qu’il peut être consacré.
Avec ce genre de boîtier, pas besoin de contrôleur domotique puisque tout se passe par le Wi-Fi de votre habitation. Que ce soit en interne via le Wi-Fi ou à l’extérieur de chez vous, toutes les commandes passent sans aucun soucis mais aussi sans paramétrage de votre box Internet.
Ce boîtier comparé aux autres aura la particularité de pouvoir être piloté en Wi-Fi mais également en 433 MHz via une télécommande prévue pour ( dont je vous en reparlerais très bientôt ) mais aussi par les différents assistants vocaux comme Alexa de chez Amazon ou encore le Google Home dont j’ai vraiment été étonné par la réactivité pour exécuter les ordres.
Vous pouvez le retrouver directement dans la boutique ITEAD au tarif de 19.39 € que vous pouvez retrouver ICI mais si vous êtes pressé de l’avoir, il est également disponible sur Amazon dans la boutique ITEAD Studio au tarif de 26.33 € que vous pouvez retrouver ICI.
1° Caractéristiques techniques :
Ce boîtier est le plus évoluer de la gamme Sonoff car il pourra se piloter de différentes manières. Soit vous l’utiliser via l’application dédiée ou sinon via une télécommande utilisant le protocole en 433 MHz.
Le pilotage via l’application est tout simplement bluffant car le temps de latence est quasi nul et pareil pour le Google Home qui est pratiquement instantanée. La réponse n’a pas le temps d’être dictée que l’action est déjà effectué.
Voici les principales caractéristiques :
- Marque : Sonoff.
- Modèle : 4 CH Pro.
- Gamme de tension : 90-250V AC (50 / 60Hz) / 5-24V DC.
- Courant maximum : 10A / sortie.
- Puissance max : 2 200Watts / gang.
- Fréquence sans fil: WiFi 2.4GHz.
- Norme sans fil : 802.11 b / g / n et 433 MHz.
- Mécanisme de sécurité : WPA-PSK / WPA2-PSK.
- Matériau du boîtier : ABS ignifuge V0.
- Gang : 4.
- Dimension : 145.00 mm x 90.00 mm x 40.00 mm.
- Température de fonctionnement (recommandée) : Entre 0°C et 40°C.
- Humidité de fonctionnement : Entre 5% et 90% HR, sans condensation.
- Certification: CE / FCC / RoHS.
- Pilotage vocale :
- Alexa d’Amazon.
- Google Home.
2° Déballage et présentation :
Au démarrage vue le prix du produit, je me suis dit que j’aurais le droit à un emballage en carton simple ou en plastique mais pas du tout pour le prix on a le droit à avoir un très bon emballage bien soigné en carton imprimé avec la photo du produit sur la face avant mais également la mise ne situation via l’application. On remarquera également sur la partie de gauche, on retrouve les différentes compatibilités :
- Google Nest.
- Amazon Alexa.
- Google Assistant ( Google Home ).
Sur la partie inférieure, on retrouve des icônes :
- Le pilotage via l’application.
- La possibilité de créer un calendrier de mise en fonctionnement.
- Différents mode en basculant des petits interrupteurs.
- …
Sur la partie basse, l’application est disponible que ce soit pour Android comme pour Apple.
Sur la partie supérieure, on retrouve une partie des différentes caractéristiques techniques que ce soit en Chinois mais aussi en Anglais.
Le module est bien compatible avec la norme CE comme le prouve la photo.
Sur la partie arrière, on retrouve le reste des caractéristiques techniques mais aussi l’adresse de la société ITEAD basé en Chine.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le boîtier Sonoff.
- Une carte de certification faisant office de garantie.
- Un manuel d’utilisation en Chinois mais aussi en Anglais.
Faisons le tour de ce boîtier :
Il est fait dans un plastique blanc de très bonne qualité avec un bon ajustement entre le boîtier supérieur et la carte. Ce que j’apprécie beaucoup c’est la sécurité est quand même au rendez-vous car il n’y a aucun accès pour se prendre un coup électrique même si on le touche comparé à d’autres produits que j’ai déjà pu avoir où fallait faire quand même attention.
Les quatre boutons ( R1, R2, R3 et R4 ) permettant de pouvoir actionner chaque position de relais depuis le boîtier. On verra par la suite, mais il faudra rester appuyer sur le bouton R4 pendant environ 7 secondes lors de la procédure d’inclusion.
Même les différents borniers sont également en plastique pour plus de sécurité et non comme beaucoup avec une vis.
Il sera possible d’alimenter ce boîtier directement depuis le secteur mais également depuis un adaptateur secteur vendu séparément et utilisant une tension entre 5 et Volts.
Comme on peut le voir sur la partie arrière, on pourra soit le fixer via ses quatre trous de vis ou en le fixant sur un rail d’un boîtier électrique.
Une fois les entrailles de la bête ouverte on remarque :
- Les 4 relais pilotant les 4 voies.
- Les 4 LEDs indiquant la voie est sous tension ou non en s’allumant en rouge et une LED, la plus en bas indique la connexion Wi-Fi.
- L’antenne de réception pour la communication en 433 MHz.
- Les 4 boutons de pilotage.
Sur une vue de plus près, on peut remarquer différents switch DIP à 1 et 4 positions qui ont le verra par la suite auront une importance.
D’origine, le switch K5 et celui de S6 sont sur 0 alors que dans mon cas ils sont sur 1.
Sur le site de la boutique, plusieurs dessins de mises en situation nous indiquent comment paramétrer les différents modes grâce aux Switch que l’on a vus précédemment.
Trois modes sont possibles :
Le mode Self – Locking : Le mode que vous pouvez voir sur la photo de mon Sonoff, permet de piloter indépendamment chaque sortie, c’est-à-dire que vous pouvez allumer ou éteindre n’importe qu’elle sortit et ceux sans laps de temps.
Le mode Interlock : C’est celui qui est installé de base, c’est-à-dire lorsque vous activez la sortie N°1 puis ensuite vous voulez activer la sortie N°2, la sortie N°1 passe automatiquement en éteinte et ainsi de suite. Je ne comprends pas trop ce mode lorsque l’on veut piloter en domotique.
Le mode Inching : En fonction de la position des curseurs sur les Switch, il sera possible d’activer le relais pendant un laps de temps que l’on souhaite par exemple pour faire un contact sec qui sert principalement pour le pilotage d’une gâche électrique, une motorisation de portail ou de garage.
Le tableau de correspondance se trouve directement dans la notice livré avec votre boîtier.
3° Utilisation de l’application :
Pour utiliser ce boîtier, il faudra avant tout le paramétrer via l’application disponible sous Android mais également sous Apple.
Il faudra comme toujours se créer un compte pour pouvoir utiliser celle-ci.
Dans un premier temps vous pouvez soit scanner le QR Code se trouvant dans la notice qui vous renverra vers une page Internet pour télécharger l’application ou en cherchant dans votre store, l’application « eWeLink ».
Une fois trouvé, cliquez sur « Installer».
Une fois que vous l’aurez lancée, Vous aurez le droit à un petit didacticiel de deux pages et en plus en Français. Cliquez sur « Suivant » pour passer cette étape.
Une fois arrivée à cette étape, si vous n’avez pas de compte il suffit de cliquer sur « Enregistrer ».
Maintenant deux choix son possible pour l’inscription :
- Soit vous choisissez de vous inscrire de lequel cas il faudra choisir le pays pour l’extension du numéro de téléphone.
- Soit vous choisissez de vous inscrire avec votre adresse mail.
Surveillez votre boîte mail car vous allez recevoir un code permettant de valider l’inscription sur votre compte eWeLink. Il se peut que le mail reçu passe directement dans les Spams suivant le paramétrage de votre boîte mail.
Attention toutefois, il n’est valable que 30 minutes.
Il suffit maintenant de :
- Rentrer le code à quatre chiffres reçu précédemment.
- Choisir un mot de passe.
- De confirmer de nouveau le mot de passe.
Le fait de cliquer de nouveau sur envoyer au bout du décompte des 30 secondes, renvoi un e-mail et annule bien entendu le précédent code envoyé la première fois.
Le retour sur la page d’accueil se fait automatiquement. Il suffit de rentrer votre adresse e-mail ou numéro de téléphone et ensuite de rentrer votre mot de passe. Il est possible de voir votre mot de passe en cas de doute en cliquant sur l’œil.
Terminez par cliquez sur « S’identifer ».
Une fois sur la page d’accueil, pour ajouter un nouvel équipement, il suffit de cliquer sur le « + »
Dans notre cas précis, pour ajouter notre module, il suffit de sélectionner la première case et ensuite d’appuyer pendant 7 secondes environ sur le bouton « R4 » du boîtier jusqu’à temps de le voir clignoter rapidement en bleu.
Une fois effectué, cliquez sur « Suivant ».
Le scan vous indiquera sur quel réseau se connecter mais vous pouvez simplement le changer via l’ascenseur sur le côté.
Maintenant rentrer le mot de passe de votre Wi-Fi.
L’installation se fait en moins d’une minute alors qu’il indique trois…
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un petit nom à ce boîtier.
Sur la page d’accueil, on peut retrouver notre boîtier avec nos quatre prises bien distinct ainsi que la qualité de la réception Wi-Fi. Pour avoir une meilleure visualisation, il suffit de cliquer sur la petite flèche, qui aura pour but d’ouvrir une nouvelle page avec un autre style.
Le style reste sur les interrupteurs qui sont esthétiquement vraiment très travaillé avec une LED de notification vert s’allumant lorsque le relais est déclenché.
Comme on peut le voir, une nouvelle version du Firmware est disponible. Pour se faire, il suffit d’aller en haut à droite dans le menu et de choisir « Paramètres ». Bon par contre si on veut vraiment chercher le petit détail, il aurait pu ajuster la fenêtre avec le texte mais bon c’est vraiment pas gênant du tout.
Il suffit maintenant de cliquer sur le petit nuage avec la nouvelle version du Firmware pour pouvoir lancer la procédure d’installation qui se fait automatiquement et surtout très rapidement. Il faut compter moins d’une minute pour que ce dernier soit à jour.
Comme on est sur la page des différents paramètres je vais vous expliquer à quoi tout cela correspond :
- 1 : Il est possible de modifier le nom de votre équipement.
- 2 : Il sera possible de mettre un nom sur chaque sortie ( par exemple le « Canal 1 » il pourra être dédié à une lampe, le 2 à une électrovanne et ainsi de suite ).
- 3 : L’endroit pour faire les mises à jour.
- 4 : « Commutateur de » : Je pense qu’ils ont oublié de vibration qui permet d’activer ou non la vibration lors d’un changement d’état des différents relais.
- 5 : Permet de choisir l’état lors d’une mise sous tension. Cela est très pratique lorsqu’une coupure voir même une microcoupure à lieu. Par défaut, ils sont sur éteints mais je préconise de le mettre sur « Rester » qui aura pour but de revenir à l’état avant la coupure :
- Marche : A la mise sous tension tous les relais seront activés.
- Arrêt : A la mise sous tension tous les relais seront désactivés.
- Garder : A la mise sous tension les relais seront remis comme avant la coupure.
Sur la page d’accueil on retrouvera :
- 1 : La partie pilotage des différents relais.
- 2 : Partager le périphérique avec une personne ayant déjà un compte.
- 3 : Créer un scénario avec une répétition ou non des jours que l’on souhaite activer ou désactiver chaque canal.
- 4 : Créer une minuterie allant de une minute jusqu’à une année.
Comme j’en parlais dans la partie des caractéristiques techniques, il sera tout à fait possible de piloter les différents relais via la voix.
Pour ce qui est de Google Home, il faudra aller chercher dans l’application officiel « Home » et de rechercher dans la liste déroulante « Smart We Link ». Le pilotage est vraiment extra.
4° Conclusion :
Ceci est une fois de plus, un excellent produit de la marque mais qui n’a pas besoin d’être hacké comme les précédents que j’ai pu lire puisque théoriquement il est tout à fait possible de le piloter via le RFXCom sous Jeedom donc l’intérêt de la modification est moindre.
La version de ce boîtier en non PRO aura la possibilité d’être Hacker pour être installer sous Jeedom ou sous Domoticz mais personnellement je préfère laisser les personnes ayant l’habitude de faire des tutoriels sur cette méthode que de me lancer là-dedans et de ne pas être en mesure d’aider par la suite. Un tutoriel existe sur le forum de Jeedom fait par Rol-Rider que vous pouvez retrouver ICI
Bonjour, merci pour cette présentation, j’aurais une question, peu t’on piloter 2 boîtiers avec l’application?
Merci
Alain
Bonjour Alain,
Oui bien entendu tu peux piloter plusieurs boîtiers ou même d’autres références depuis cette application puisque c’est à partir d’elle que tu intègre les équipements que tu souhaite piloter.
Si tu as d’autre questions n’hésite surtout pas.
Bien cordialement
Seb
Bonjour, je suis intéressé par ce boitier que j’aimerai utiliser comme timer pour allumer/éteindre des lampes tous les jours à la même heure.
Possède-t-il une horloge interne ?
Peut-on le programmer pour ensuite le déconnecter du wifi et qu’il soit autonome ?
Merci
françois
Bonjour Jean-François,
Je ne pense pas qu’il soit possible de programmer et de le déconnecter du Wi-Fi puisque le pilotage se passe par l’application donc via le compte de SonOff.
Si tu veux quand j’aurais 5 minutes je pourrais faire l’essai voir si cela prends bien en compte.
Bien cordialement.
Bonjour, j’ai reçu le modèle pro et j’ai en permanence des deconnections et reconnections même en étant prés de la bbox.
Surtout à chaque fois que j’utilise l’application android, au bout de 3 ou 4 commande de relais je perd la connexion et le led bleu clignote et se reconnecte dans les 10 secondes.
Pensé vous qu’il s’agit d’un défaut du boitier ?
Bonjour Germond Eric,
Oui je pense que c’est plus un problème du boîtier car quand j’ai fais les tests pendant plus de deux semaines, je n’avais aucun soucis de ce genre que ce soit via l’application ou encore via le Google Home.
Bonjour
Quelle différence entre le modele standart, l e modele Pro et le PRO R2 ?
Bonsoir MALAP,
Alors là tu me pose une sacré colle car je ne savais même pas qu’il avait sortie une nouvelle version.
Très bonne présentation , en passant par IFTTT (puis smart WeLink) , on ouvre des possibilités presque infinie avec ces relais . Déclenchement suivant une localisation , une date, une heure , une condition météo , un email reçu , une détection de mouvement ,….
Bonjour Tchoky,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui faudrait que je poursuive mon test avec ce module mais en ce moment j’ai énormément de test en cours qui me prennent pas mal de temps.