Présentation de la tablette alldocube Freer X9
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une toute nouvelle tablette qui m’a été envoyé par mon partenaire Gearbest et que je remercie une nouvelle fois. Quand j’ai vu ces caractéristiques techniques et surtout la résolution de l’écran, je me suis dit qu’elles valent vraiment la tablette de chez Xiaomi, la Mi Pad 3 mais pour un prix bien inférieure voir pratiquement la moitié de son tarif.
Comme vous avez pu vous en douter, je l’ai pris en grande partie pour voir si cette tablette était compatible surtout avec le DJI Mavic Pro. Tout ce que je peux dire c’est un régal comme vous allez le constater dans une photo de mon article.
Je suis même en train de regarder si cela ne serait pas possible de monter ce genre de tablette avec un montage digne de ce nom directement sur la tableau de bord pour pouvoir remplacer mon autoradio.
Son autre avantage est dans son écran légèrement plus grand puisqu’il fait 1 pouces de plus ce qui n’est pas rien lorsque l’on regarde une vidéo.
Va-t-elle vraiment la concurrencer ?? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Vous pouvez la retrouver en cliquant directement ICI au tarif de 148.40 € ou directement dans la page de mes bons plans ICI.
1° Caractéristiques techniques :
Ce que j’apprécie énormément avec cette tablette comme celle de chez Xiaomi, c’est sa très haute résolution d’écran qui est vraiment très appréciable lors du visionnage d’un film ou encore comme je l’ai déjà dit pour le retour vidéo sur le Mavic Pro.
En ce qui concerne le visionnage d’un film, vue que cette tablette est pourvue d’un haut-parleur de chaque côté, le son en stéréo est même supérieur à celui de la Xiaomi ce dont j’ai été très étonné pour le prix. Comme quoi le prix ne fait pas tout non plus.
Voici les différentes caractéristiques techniques :
- Marque : Alldocube.
- Modèle : Freer X9.
- Processeur : MTK8173 avec un Quad-Core de 2.0 GHz.
- GPU : IMG GX6250.
- RAM : 4 Go.
- Stockage : 64 Go extensible via une carte Micro SD de 128 Go.
- Ecran : 8.9 Pouces.
- Résolution : 2650 x 1600 ( WGXGA ).
- Caméra frontale : 5.0 MP.
- Caméra dorsale : 13.0 MP.
- Connectivité :
- Emplacement carte Micro SD.
- Prise USB Type-C.
- Prise Jack 3.5 mm.
- Réseau :
- Wi-Fi : 802.11 a / b / g / n / ac soit 2.4 GHz et 5.0 GHz.
- GPS.
- Bluetooth 4.0.
- Haut – Parleur : Oui double stéréo.
- Capacité batterie : 3.8 Volts – 5 500 mAh polymère.
- Temps de rechargement : Entre 4 et 5 heures.
- Système : Android 6.0.
2° Déballage et présentation :
En ce qui concerne l’emballage, alors là un peu déçu car moi qui aime pas trop le sobre je ne suis pas déçu enfin si un peu car là j’ai l’impression d’avoir en main un vieille emballage. En espérant que la tablette avec les caractéristiques sur le papier vont relever le niveau.
Sur la face avant de la boîte on retrouve d’écrit en noir brillant la marque du produit et en bas le modèle.
Sur la partir haute de la boîte, on retrouve deux étiquettes avec quelques caractéristiques techniques sur chacune d’entre-elles :
- Le modèle.
- La capacité de stockage.
- Le type de batterie.
- La capacité de la batterie.
- La tension de celle-ci.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La tablette avec un film de protection pour le transport.
- Un câble de rechargement USB 3.0 vers USB Type-C.
- Un certificat de conformité indiquant qu’elle a bien passé le test le 19 / 09 / 2017.
- Une carte de garantie.
- Un manuel d’utilisation en Chinois mais également en Anglais.
Faisons le tour de cette tablette.
Alors comparé à son emballage qui est certes pas folichon, là on a une tablette qui remonte plutôt dans mon estime avec une coque complètement en aluminium et des finitions très honorables. Comme beaucoup de la plupart des tablettes que j’ai pu tester, il existe également une protection en verre trempé qui se met très facilement malgré la grande dimension.
Celui-ci n’alternera pas du tout que ce soit la qualité de l’écran ou encore le tactile. Il est également disponible chez mon partenaire au tarif de 4.47 € que vous pouvez retrouver ICI.
Sur la partie inférieure, on retrouve :
- La prise Jack 3.5 mm pour relier un casque.
- La prise USB Type C pour le rechargement ou le transfert des données.
- Une des deux grilles où se cache le haut-parleur.
Sur la partie supérieure on retrouve :
- Le logement de la carte Micro SD.
- La seconde grille pour le haut-parleur.
Sur le côté droit on retrouve :
- Le bouton volume + / -.
- Le bouton power.
Sur une vue de plus près, on peut s’apercevoir que les bords arrière de la tablette sont vraiment très bien arrondis et comme sur la xiaomi Mi Pad 3, chaque arrêtes a été chanfreinés pour un effet un peu plus chromés.
Ce que j’apprécie sur la face arrière, c’est sa coque pratiquement en aluminium, oui j’ai bien dis complètement car il ne reste que la partie haute qui est en plastique de la même couleur voir un peu plus clair pour éviter que cela fasse l’effet « d’une cage faraday » pour avoir un gain optimal que ce soit sur le Wi-Fi ou encore le Bluetooth.
L’avantage également, une fois prise en main, c’est qu’elle ne glisse pas contrairement à certaines autres tablettes ou Smartphone avec une coque en plastique.
Sur la partie haute, on retrouve l’appareil de 13.0 MP mais qui n’a pas de flash comme sur les Smartphones mais n’est pas destiné à être utilisé comme appareil photo.
Comme je vous en parlais, on voit bien la différence de matériaux qui est un peu plus en retrait par rapport à la coque en aluminium ce qui n’est pas plus mal pour éviter de rayer la lentille.
Comme pour la partie arrière, la caméra frontale n’est pas muni de flash donc à oublier les selfies en pleine nuit 😉
Une fois le verre trempé de mis en place, le bouton Home se trouve un peu en retrait mais lui aussi est très facilement utilisable.
Voici ce que cela donne une fois la tablette allumée. Le rendu est juste sublime avec sa haute résolution.
3° Partie système Android :
Comme pour la tablette de chez Xiaomi, celle-ci embarque uniquement le système Android en 6.0 qui n’est certes pas la toute dernière version mais est largement suffisant pour faire tourner toutes les applications que j’ai pu tester ces derniers temps. J’ai pu tester les différentes applications de toutes les boxs domotiques que j’ai actuellement en tests ou encore pour la maison et toutes fonctionnent sans aucun souci particulier.
Au premier démarrage, j’en ai profité pour vous montrer une partie de la mise en route et qu’elle a bien le Français inclus dans la ROM.
Maintenant vous allez pouvoir sélectionner le réseau que vous souhaitez. Il est tout à fait possible de se connecter au réseau en 2.4 GHz ou encore le 5.0 GHz puisque cette dernière y est entièrement compatible et cela fonctionne impeccable. Il est possible de passer cette étape et de s’y connecter par la suite.
Lorsque vous allez rentrer votre compte Google, il vous ai demandé par la suite si vous souhaitez synchroniser votre compte, vos applications …
Pour ma part je préfère repartir sur une base saine et ajouter ce que je souhaite par la suite.
Trois de déverrouillage est possible :
- Schéma.
- Code Pin.
- Mot de passe.
Pour la partie des notifications, également trois choix sont possible :
- Afficher tout le contenu des notifications.
- Masquer le contenu des notifications sensibles.
- N’afficher aucune notification.
Une fois la mise en route de terminée, voici la page d’accueil. On est pratiquement sur un Android pure sans surcouche particulière et sans applications supplémentaires.
On pourra remarquer au milieu de l’écran tout en bas, le fameux tiroir d’applications que l’on n’a pas sur les appareils de chez Xiaomi.
Une fois dans les paramètres et dans la partie système, on remarque que l’on a bien un système Android 6.0, 4 Go de RAM et 64 Go de ROM.
Que ce soit pour les Smartphones ou encore pour les tablettes, je fais systématiquement un test avec l’application Antutu dont vous êtes maintenant familier :
Le test permet de voir les différentes performances :
- Du jeu en 3D.
- De la RAM.
- Du CPU.
- De l’user performance.
Pour la partie 3D, différents petits films en animation 3D défile à l’écran dont voici un screenshot.
Maintenant que la partie 3D est effectuée, arrivée à 50% c’est autour de la RAM, CPU et des performances User de prendre la relève.
Seulement un affichage sobre gris foncée avec le pourcentage qui avance est visible. Malheureusement je ne sais pas pourquoi si c’est la taille de l’écran qui n’est pas optimisé pour cette application mais le bas du pourcentage est rogné sur à peu près un quart des chiffres.
Une fois arrivée à 100%, le score s’affiche automatiquement. Après plusieurs essais, j’ai obtenu un score de 61 760 ce qui est vraiment un très bon score pour en tablette en 9.0 Pouces avec ses 4 go de RAM et surtout pour son tarif qui il faut le dire tourne aux alentours de 150.00 Euros.
Dans la partie « Info » on va retrouver tout le listing que l’on retrouve dans les caractéristiques techniques. C’est de là que l’on s’aperçoit si tout es bien conforme à la description annoncée.
Les caractéristiques ressemblent pratiquement à celle de chez Xiaomi dont le processeur et le GPU est un peu plus récent mais sinon la plupart se ressemble.
On se rend bien compte que tout est bien correct. C’est bien une Xiaomi Mi Pad 3 avec un processeur Médiatek MT8173-64bit Hexa Core cadencé à 2.0 GHz, un IMG GX6250, 4 Go de RAM, une résolution en 2560 x 1600 à 320 dpi, 13.0 MP en caméra arrière et 4.9 Mpx en caméra frontale,….
Comme je vous en ai parlé dans ma présentation, vue qu’elle est pourvue du GPS, je me suis payer le culot d’installer une application de navigation pour voir si cela fonctionnait correctement et ma fois les différents trajets que j’ai pu faire, elle a toujours su me guider.
Voici maintenant deux photos à quoi me sert la tablette maintenant. Et oui vous avez bien vue, l’application DJ Go fonctionne impeccablement bien. Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que maintenant sans tour de coup, je trouve la télécommande un peu lourde. On va remédier cela dans l’avenir mais cela reste tout bonnement fabuleux de piloter sur un grand écran.
4° Partie photo :
Pour cette partie, je ne m’éterniserais pas trop car pour moi une tablette n’est pas faites pour faire des photos de dingues puisque pour être honnête je m’en sers jamais.
J’ai quand même voulu faire ce test pour le blog et aussi pour comparer la différence entre la Alldocube et la Xiaomi que je vous ai déjà présenté puisque les capteurs ont la même résolution de 13.0 MP.
Par contre pour tout ce qui est partie photo, il ne sera pas possible de régler et de prendre des photos avec différents filtres comme il est possible avec la tablette Xiaomi ou encore des Smartphones. Par contre il sera seulement possible :
- D’activer le retardateur de 3, 10 secondes ou de le désactiver comme il est par défaut.
- Activer ou désactiver le quadrillage.
- Activer ou désactiver le mode HDR.
- Utiliser la caméra frontale ou dorsale.
Et oui par contre la partie photo est vraiment très pauvre mais permet de prendre quand même d’assez belle photo. Pour la photo ci-dessous, je n’ai pas activé le mode HDR.
5° Partie affichage et son :
Alors cette partie et celle qui m’a le plus tapé dans l’œil puisque vue la résolution qu’il y avait sur la fiche technique, elle ne pouvait être qu’excellente et bluffant.
Le résultat s’avère vraiment parfait avec une fluidité dans la lecture des vidéos en très haute résolution. Comme d’habitude je choisis toujours des vidéos en 4 K sur YouTube pour voir vraiment le rendu maximal de la résolution.
Pour ce qui est de la jouabilité, tous les jeux que j’ai pu tester, de Asphalt 8 en passant par Tomb Raider le fluidité est également de mise car là non plus je n’ai constaté aucun ralentissement.
Voici ce que cela rend avec une résolution en 1 444P.
En ce qui concerne le son, il n’a pas à rougir face à la concurrence car il est vraiment excellent pour une tablette et se positionne au même niveau que sa concurrente de chez Xiaomi.
Grâce à ses deux haut-parleurs sur la partie inférieure et supérieure, le son en mode paysage est vraiment parfait. Même si l’on a la tablette en mode portrait que ce soit d’un côté ou de l’autre, le son n’est pas obstrué comme certaines de ses concurrentes ayant les leurs sur la face arrière.
Même au volume maximum, le son ne grésille pas avec des basses bien présentent. Bon c’est sûr il ne faut pas s’attendre à un son digne d’un home-cinéma mais personnellement je le trouve très correct.
6° Conclusion :
Alors pour ma conclusion et mon avis personnel, je trouve que cette tablette s’en sort vraiment très bien comparé à la tablette de chez Xiaomi pour pratiquement la moitié du prix avec un score Antutu vraiment très honorable.
La fluidité que ce soit pour la navigation entre les différentes applications est vraiment parfaite et je n’ai ressenti aucun ralentissement. Pareil, sur la toile tout réponds parfaitement. Bien entendu on sera toujours à la merci de la connexion si le débit n’est pas assez conséquent pour pouvoir regarder des films ou vidéos en haute résolution.
Ayant vue la tablette, ma femme en a profité pour me l’empreinter mais sur du long terme donc vue que j’ai vraiment bien accroché lors de mes tests de vols avec celle-ci, j’ai profité d’un de mes bons plans pour m’en recommander comme cela pas de jaloux.
Pour les personnes ne voulant pas mettre trop d’argent dans une tablette, voulant de bonne performance et surtout une très bonne résolution, celle-ci est vraiment le bon compromis que je ne pourrais que vous conseiller.
Sympas le test , mais pour a peux prêt le même prix chez ALLCUBE tu as la power M3 avec une résolution peux être en deçà mais avec une batterie de 8000 Mah ca fait réfléchir !
Bonjour Bugy,
Merci beaucoup de ton commentaire. Ce n’est pas tout à fait la même car plusieurs choses diffèrent comme la RAM qui est à la moitié de celle-ci, la résolution qui est inférieure et dieu c’est que cela se voit sur des modèles avec une plus grande dimension et également le processeur qui n’est pas le même.
Quand j’ai fait la demande de cette tablette, c’était dans le but de rester dans les 8-9 pouces. Après pour ce qui est de la batterie, il faut également prendre en compte la gestion de celle-ci par le système car c’est comme un Smartphone si elle est mal géré, les grosses capacités ne veulent plus rien dire autrement que sur le papier 😉
Merci a toi je me tâte toujours comparé a une xiaomi mi4 ou HI AIR 9 par exemple !