Visite de la boutique Xiaomi à Paris
Bonjour pour faire suite de ma journée passée à Paris, comme je vous en avais parlé ICI il y’a deux semaines, j’ai passé une partie de la journée au Salon Viva Technology. Elle s’est terminée par une visite de la boutique Xiaomi qui a ouvert ces portes le Mardi 22 Mai 2018.
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, les produits Xiaomi pour moi sont vraiment d’une excellente qualité. Je touche du bois, pour le moment je ne suis encore jamais tombé sur un produit dont je n’ai pas été satisfait que ce soit sur les Smartphones, les trottinettes électriques, les modules domotique de chez Xiaomi et bien d’autres que vous aurez le plaisir de lire au fur et à mesure de mes prochains articles. Certes les notices et certaines applications sont uniquement en langue Chinoise, mais bon il faut rester réaliste pour le moment la plus part des objets ne sont disponible qu’en import.
1° Qui est Xiaomi et pourquoi une boutique :
Alors pour commencer pour les personnes ne connaissant pas la marque Xiaomi, ils se sont fait connaître principalement par leurs Smartphones dont le premier Mi 1 a été commercialisé le 16 aout 2011. Mais un an avant cela pour partir sur de bonnes bases, ils ont sorties leur propre système d’exploitation sous Android dénommé MIUI qui a suivi au fil des évolutions.
Leur ascension est fulgurante comme le montre les quelques chiffres trouvés sur Wikipédia. Je ne vais pas tout détaillé mais voici les principales qui ont retenues mon attention :
- Mi 1 : 300 000 précommande en 34 Heures.
- Mi 1S et Mi 2 : le Mi 1 S en 6 jours atteint le million de précommande et le Mi 2 a été écoulé à 10 millions d’unités en seulement 11 mois.
- En 2013, Xiaomi a vendu 18.7 millions de Smartphone faisant pratiquement triplé le chiffre d’affaire.
- Le 11novembre 2014, lors de la journée des célibataires en Chine, Xiaomi annonce avec fierté avoir écoulé lors de cette journée près de 1,2 million de smartphones
- En 2015 ce ne sont pas moins que 61.1 millions de Smartphones écoulésque ce soit dans les pays où la marque est implanté qu’en export.
- …
C’est en Avril 2014 et plus précisément le 23 Avril que le PDG Lei Jun déclare exporter ses produits dans 10 territoires supplémentaires ( La Malaisie, les Philippines, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Viêt Nam, la Russie, la Turquie, le Brésil et le Mexique )
Pour commencer à espérer voir une boutique arrivée dans nos contrées ( Europe ), c’est en Novembre 2017 que la marque inaugure sa première boutique à Barcelone suivi par la suite de Madrid.
Comme je vous l’ai dit, c’est le 22 Mai 2018 que le premier magasin a ouvert ses portes à Paris ou plus de 300 personnes ont dû attendre des heures pour enfin franchir le pas de la porte.
Ne pouvant pas assister à cette ouverture ce fût l’occasion pour moi avec le salon de faire cette visite quelques jours après.
L’ouverture d’une boutique permet en autre de voir le produit avant de l’acheter ce qui pour certaines personnes est primordiale mais également de pouvoir s’implanter via d’autres boutiques comme la Fnac, Amazon, Boulanger, Darty, …
Même si le contenu des produits présent dans la boutique n’est pas au complet, Les prix sont vraiment très alléchant et comme m’a dit Julien qui était également présent : « Tu es faible » car oui je me suis acheté un sac à dos pour mon Xiaomi Notebook Pro.
2° Place aux photos :
Avant de vous détailler un peu la boutique, voici son adresse :
- Xiaomi Store ( revendeur agréé )
39 Boulevard de Sébastopol
75 001 Paris
Tel : 01 86 90 18 60
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, elle est encore en cours de finition puisque le logo « Mi » n’était visible que sur une seule vitrine. On remarquera que juste au-dessus de l’entrée que c’est encore en phase de travaux, par contre l’intérieur est complètement terminé. A l’heure où je vous écris je pense que tout es entièrement fini.
Sur l’une des vitrines on pouvait retrouver le fleuron de la marque et que tout le monde attendait son arriver le France, c’est la trottinette M365 de couleur blanche et comme le montre la photo en arrière-plan, elle est également disponible en couleur anthracite que l’on verra juste après.
Quand on rentre on tombe directement sur la table présentant les deux Smartphones phare de la marque, qui sont le haut de gamme Mi Mix 2S décliné en plusieurs capacités ( pour le moment il n’y a que la version 64 Go de disponible en France )et de l’autre côté de la table se trouve le Redmi 5 décliné en plusieurs couleurs. On fond on distinguera la partie la moins drôle qui est la caisse.
Sur le côté droit on retrouve encore une présentation des deux Smartphones.
Voici une photo du Xiaomi Mi Mix 2S de plus près dont je vous en reparle très bientôt.
Et juste à côté sur son socle attendait bien sagement la trottinette M365 dont je vous ai fait la présentation ICI. Pour information, pour l’ouverture de la boutique, les 300 premières trottinettes était vendu à 299.00 €
Sur la partie du fond, on retrouve notamment tout ce qui concerne la partie audio comme :
- Le casque filaire.
- Une partie différentes oreillettes sans-fil et Bluetooth.
La boutique n’est pas composée que d’un seul étage, mais d’une partie inférieure avec les différents produits qui ne sont pas encore commercialisés mais qui sont destiné à arriver en boutique d’après la responsable que je remercie au passage.
Il y’a même une pièce en tant que showroom permettant de montrer en autre le fameux projecteur à focal courte. Comme vous pouvez le constater il est à une distance très proche de l’écran de projection mais comme on nous l’a fait remarquer, la qualité de ce fameux écran est de moyenne mais reste tout de même très correct.
Le rendu en photo laisse paraître une image très pale mais alors en définitif elle est un peu visible.
Et maintenant voilà ce que cela donne une fois les lumières éteintes.
Voici maintenant une photo de plus près du fameux projecteur. J’ai quand même été impressionné par les dimensions assez imposantes de la bête car je le voyais un peu plus petit.
Comme vous avez pu le voir sur deux images ci-dessus, il y a également d’installé deux écrans télé en démonstration dont le fameux 4K mais qui n’est pour le moment pas encore en vente à la boutique ou chez mon partenaire Gearbest.
On notera la présence juste en dessous de la télé, de la toute nouvelle box Xiaomi qui était juste là malheureusement en démonstration, comme les télés et projecteur.
Dans ce même showroom, on peut retrouver les deux fameux jeux de constructions ( L’article est près depuis plusieurs mois mais il me reste la vidéo de démonstration à faire ).
Le robot.
Et le tout récent pingouin.
Il y avait également le casque filaire compatible avec la norme de haute résolution Hi-Res qui permet d’exploiter les formats audio sans perte et non compressé.
Dans une seconde pièce parallèle au showroom on retrouvait principalement les différents produits à venir en vente en France.
On pouvait observer :
- Le très célèbre Xiaomi Mi Band 2 ( alors que le 3 vient de sortir ) que je vous ai présenté ICI .
- La balance Xiaomi.
La bouilloire connectée que je vous ai également présenté ICI . Malheureusement sur toutes les nouveautés à paraître en boutique, aucun prix n’est indiqué.
Sur la table de présentation d’en face, on pouvait retrouver la caméra mijia 4K Mijia qui est stabilisée sur 6 axes dont je vous présente très prochainement mais qui n’est pas encore commercialisé à la boutique.
Quelques enceintes d’une excellente sonorité que ce soit pour celle de forme cylindrique.
Ou celle que je vous présente très régulièrement en promotion chez mon partenaire Gearbest en aluminium.
Pour finir, juste avant de remonter à l’étage pour partir, se trouve un rayonnage avec différents produits bien entendu en vente comme :
- Différents sac à dos de différent coloris.
- Une pochette ( que j’ai depuis plus d’un an et qui est super ).
- Les perches à selfie.
- Les power bank.
- Un modèle de souris décliné en deux coloris.
- Les enceintes que je vous ai précédemment montrées.
- …
Voici une vue de plus près sur un sac à dos dont on remarque que même les languettes de fermetures sont estampillées du logo « MI ».
3° Conclusion :
Pour conclure, je dois avouer que certains prix sont vraiment très compétitif comparé à la Chine mais à voir par la suite si ce n’était pas un prix d’ouverture lorsque j’y suis allé. Je ne pense pas mais à prendre en compte quand même. Comme je le disais, le gros avantage, réside dans le fait de pouvoir toucher les produits avant de les acheter ce qui est quand même mieux mais bon, le choix pour le moment est très limité mais d’après la responsable, la gamme va s’étoffer très rapidement.
En tout cas, je ne peux que remercier l’équipe pour nous avoir accueilli très chaleureusement et qui était très à notre écoute mais aussi des différents clients présent.
Mon petit doigt me dit que par la suite, d’autres boutiques doivent venir s’implanter sur notre territoire…
Commentaires récents