Salon Viva Technology 2018
Bonjour comme vous avez peut-être pu le voir sur les différents sociaux, j’avais mis une photo de mon badge pour participer au salon Viva Technology qui s’est tenu du Jeudi 24 Mai au Samedi 26 Mai. Pour moi ce fût une première d’aller à un salon comme celui-ci en tant que média ce qui m’a permis d’éviter la foule du Samedi. Les deux premiers jours était consacré exclusivement aux professionnels ainsi qu’aux médias.
De grands noms très connus étaient à l’affiche comme le président de la république Emmanuel Macron était présent le Jeudi vers 9H30 pour une visite au salon dont la veille il avait reçu à l’Elysée une soixantaine de haut dirigeants de la High-Tech comme Mark Zuckerberg ( PDG de Facebook ). Ce dernier était présent également le jour de m’a venu mais à 17H30 mais je ne suis pas resté jusqu’à cette heure-ci.
Je précise tout de suite, la grande majorité du salon était pratiquement basé sur des produits commercialisés pour des professionnels mais d’après nos différents échanges, ne serait pas contre pour de la commercialisation par la suite pour des particuliers si le produit se vend bien côté professionnel.
Un autre article suivra par la suite pour vous expliquer ma fin de journée qui fût également très enrichissante.
Cette visite m’a permis également de rencontrer Julien du blog Ca-sert-a-quoi ? qui est une personne vraiment super et dont j’ai passé une excellente journée à ces côtés.
Dans un premier temps voyons un peu quelques renseignements sur ce salon avant de passer aux photos et descriptif :
- Lieu : Paris Expo Porte de Versailles.
- Le 24 et 25 Mai : Ouverture seulement aux professionnels et aux médias.
- Le 26 Mai : Ouverture au public.
- Nombre de visiteurs en2018 : Plus de 100 000.
- Nombre de visiteurs en 2017 : 68 000.
- Progression : 47 %.
- Nombre de nationalités représentées dans le salon : 125.
- Nombre de startup : 1 112.
Alors voici quelques photos classées par catégories.
Pour commencer les robots sont à l’honneur que l’on pouvait apercevoir dans de nombreuses allées. Plusieurs marques était présente mais malheureusement celui que je voulais voir, « Buddy » de la société Blue Frogg, n’était visiblement présent que le Jeudi.
On pouvait apercevoir le très célèbre robot Pepper dans les nombreuses allées du Salon. Ce fût également pour moi la première fois que je faisais sa connaissance et je dois dire que c’est vraiment très impressionnant de le voir en vrai avec. C’est un véritable bijou de technologie tant par sa gestuelle que ses différentes fonctions.
Un autre robot était présent comme « hôte d’accueil » pour nous guider dans ce salon, il fallait simplement appuyer sur l’écran et se laisser guider parmi la liste des exposants ou encore son plan.
Et pour finir sur un dernier robot, il s’agit du « Hease »qui commence à être connu puisqu’il a été présenté au CES de Las Vegas en 2017 mais qui est plus orienté dans les acteurs d’accueil du retail et du domaine hospitalier. Ce dernier a été développé par une société Française plus précisément du côté de Lyon.
Pour ce qui est de la partie domotique et High-Tech, on a pu découvrir ( enfin pas pour moi ) Alexandre Ioacchim de la société Viaroom Home. Cette petite box permet d’ajouter du self learning autrement dit de l’intelligence artificielle aux boxs domotiques ou objets connectés déjà existant chez vous. Cela permet en 48 heures d’apprendre et d’écouter vos différentes habitudes que ce soit sur les allumages de vos lumières, ouvertures de vos ouvrants, … qui créera automatiquement un planning. Il est également possible d’interagir directement sur ce dernier pour ajuster au mieux.
Cela aura pour effet de vous faciliter et surtout éviter la création des différents scénarios sur votre contrôleur domotique. Actuellement il n’est disponible que sur quelques objets connectés et boxs domotiques mais les mises à jour se feront très régulièrement. Je vous en reparle prochainement.
Pour information, le produit a été découvert au CES de Las Vegas de cette année que j’ai pu découvrir via le blog de Julien.
Voici le lien vers le produit que vous pouvez retrouver ICI
Vous pouvez la retrouver directement ICI sur Amazon au tarif de 99.00 €.
Il y avait également la société Ubiant avec sa solution Hemis qui permet d’automatiser des objets connectés comme la station Netatmo, le Google Home, … ou des modules domotiques comme des produits Enocéan de chez Nodon. Son appairage reste des plus simples car il suffit de scanner l’objet devant le contrôleur en forme de tour pour le faire reconnaître.
En ce qui concerne sa forme très originale, la partie que l’on voit éclairée de différentes couleurs, pourra nous indiquer principalement si la consommation électrique est dépassé ou non. C’est solution vraiment très rapide pour vérifier cette dernière sans devoir aller sur son application.
Pour le moment la solution est plus orientée à un usage professionnel que pour les particuliers puisqu’elle est optimisée pour tous les bâtiments résidentiels, tertiaires ou des collectivités.
On pouvait retrouver un bouton intelligent connecté comme je vous avais déjà présenté ICI de chez Nodon mais celui n’utilise pas la liaison Z-wave mais directement via le réseau Zigfox dont la couverture en France est d’environ 94% ce qui lui permet d’être emmené avec soit.
Il sera par exemple possible de le mettre dans un véhicule et de le paramétrer qui servira en cas d’accident d’appuyer sur un des boutons pour appeler les secours et par exemple sur le second bouton, d’envoyer un SMS programmé. Voici les principales fonctions que l’on peut effectuer :
- Envoyer un SMS programmé.
- Envoyer un E-mail programmé.
- Rappeler un numéro que l’on aura choisi.
- En appuyant sur l’un des boutons, il sera possible d’être averti de la température dans lequel il est installé.
Pour le moment ce produit n’est malheureusement pas disponible pour les particuliers.
Voici le lien vers le produit que vous pouvez retrouver ICI
En faisant le tour, on a pu trouver un produit vraiment très sympathique mais avec un tarif assez élevé pour le moment, il s’agit de la société Ergo-Concepts dont la présentation ma vraiment scotché sur la lampe « Mon Lumi ». Il s’agit en fait d’une lampe équipée et livré clé en main d’une cartographie vidéo complète qu’elle soit interactive ou non. On pourra retrouver ce concept par exemple dans des restaurants, des hôtels, des centres commerciaux, des salles d’attentes, …
Cette lampe n’a rien à voir avec ce qui se fait sur le marché puisque elle est équipée d’un système de projection à LED spéciales qui permet une durée de vie de 5 ans et d’un matériel PC intégré.
Voici le lien vers le produit que vous pouvez retrouver ICI
Pour le moment elle est déclinée en trois séries :
- Mon Lumi Aktiv ( Pack de projection de table interactive offrant la possibilité d’afficher une image sur la table mais aussi d’interagir avec l’image projetée ).
- Mon Lumi Select ( Offre la possibilité de créer un sens de la collaboration et de la communauté dans le monde réel tout en continuant à accéder aux choses que vous aimez dans le monde virtuel ).
- Mon Lumi Map ( C’est une simple image animée ou non est projetée sur la surface )..
Et tout frais du 31/05/2018 via un e-mail de la personne qui nous a fait la démonstration, deux nouvelles séries viennent se rajouter au catalogue :
- Mon Lumi Air ( Possibilité de recopie d’un écran de Smartphone et Laptop vers la lampe ).
- Mon Lumi Outdoor ( C’est une coupole destinée à un usage en extérieur ).
La solution nous a été présentée par l’un des fondateurs de ce produit en nous faisant une petite démonstration via un petit jeu. Le pilotage se fait directement via la main, en ayant été préalablement paramétré. Contrairement aux autres solutions que l’on peut retrouver actuellement sur le marché, avec ce produit plus besoin de trackpad ou autres choses, juste une main suffit pour tout piloter.
Une vue de plus près de la fameuse lampe comme l’on peut apercevoir, intègre le petit projecteur.
Voici la vidéo officielle de la marque qui sera plus parlante que de simple photo :
Concernant cette fois-ci les miroirs connectés, on en retrouvait également quelques un. Malheureusement le rendu en photo n’est vraiment pas à la hauteur du rendu en réel. La société Anna Smart Mirror m’a fait une petit présentation dont ils étaient présent également au CES de Las Vegas.
Le miroir pourra être 100% personnalisable via un configurateur. Cela est vraiment très pratique pour avoir diverses informations comme la météo, le trafic, le flux des actualités, des vidéos, …
Pour le moment, ce produit est uniquement réservé aux professionnels dont le tarif il me semble est d’environ 2 500 € HT ce qui reste très raisonnable quand on voit la technologie dedans. On retrouvera ce miroir principalement dans les hôtels, magasins, …
Et oui une petite dédicace de la personne qui se reconnaîtra dans le miroir 😉
Voici un autre miroir mais lorsque la personne a voulu faire une démonstration cela n’avait pas trop l’air de fonctionner…
Sur le stand Lenovo, on pouvait retrouver les nouveaux ordinateurs de la marque du plus basique au plus perfectionné…
Mais également la possibilité d’essayer le casque immersif de chez Lenovo. Il s’agit en effet du Lenovo Explorer qui permet comme le montre la photo ci-dessous de jouer et d’incarner des personnages du jeu Star Wars Jedi Challenges. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de pouvoir l’essayer mais dès que j’aurais l’occasion je vous ferais un retour dessus. D’après le sourire qui pouvait être visible sur les personnes l’essayant, la sensation doit être vraiment au top.
Sur ce même stand on ne pouvait que s’arrêter sur le Wi-Fi par la lumière et qui se nomme le Li-Fi. Cette solution présente plusieurs avantages mais aussi des inconvénients.
Pour moi ses deux gros avantages résident dans le fait de ne plus avoir d’ondes et surtout d’avoir une sécurité accrus puisque seuls les appareils équipés d’un boîtier ou d’une application peuvent s’y connecter. Par contre son inconvénient et son champ d’action est très restreint car cela ne sera pas comme le Wi-Fi que l’on peut trouver chez nous avec une portée passant à travers les murs, là il faudra une lampe dans chaque pièce que l’on souhaite avoir une connexion Li-Fi.
Comme je vous en parlais, il faudra se boîtier là …
Ou directement via son Smartphone.
Etait également présent le projet de drone-navette qui a été développé entre Airbus, Italdesign et Audi. J’en avais déjà entendu parler dans mon entreprise vu que je suis dans le milieu aéronautique et surtout ne l’ayant aperçu que via des photos, je ne le voyais pas aussi imposant.
Selon les besoins, le véhicule pourrait se transformer en voiture autonome, en voiture volante ou en capsule type Hyperloop. Il est annoncé en vol pour une vitesse de pointe de 540 Km/h sur une autonomie de 50 Km mais par contre de 130 Km avec une vitesse de 100 Km/h en version voiture.
Une vue de plus près de la voiture de chez Audi.
Et enfin une vue sur les imposants systèmes de motorisation…
On pouvait y voir entre autres des maquettes du projet City Airbus également en version drone.
Et aussi la maquette de l’A400M qui je vous l’accorde est beaucoup plus impressionnant en réel.
Voici un système d’affichage de tarif directement sur un écran qui je l’espère pourra arriver dans les grandes surfaces de demain. La photo ne rend pas vraiment ce que cela donne en vrai mais la qualité est bien au rendez-vous et impressionnant.
Ce dont j’ai vraiment été impressionné et qui m’ont également mis l’eau à la bouche se sont les différents projets holographique. Je vous mets plusieurs photos que ce soit via un jeu de vitres ou encore via un genre de ventilateur. Encore une fois que ce soit en photo ou en vidéo, le rendu n’est pas satisfaisant sur les projets type ventilateur à cause des hélices.
Une photo d’une chaussure en 3D.
Le logo LVMH.
Et enfin ce qui ressemble à une partie du système solaire.
Pour finir sur les photos, voici un système de télé en 3D mais sans avoir besoin de lunette. Le rendu est vraiment impressionnant mais à la longue à force de regarder, cela fait quand même assez mal aux yeux pour ma part.
Alors pour conclure je dois dire avoir un avis plutôt mitigé pour les blogueurs ou les personnes ayant visités le Samedi. La plupart des exposants sont là en Business to Business ( autrement dit une activité commerciale uniquement entre professionnel ) et non en Business to Cosumer ( De la vente ou présentation de produits destinés au grand public ). Certes ce salon est très enrichissant et plaisant de voir de nouveaux produits sur le marché mais comme je le disais tous ceux que l’on a pu discuter sont là uniquement pour présenter leurs produits aux professionnels.
L’une des seules sociétés à vendre aux particuliers et dont vous pourrez découvrir très prochainement sur le blog, c’est la solution Viaroom Home
C’est cette même société qui m’a fait repenser qu’il y avait ce salon à Paris dont je remercie au passage.
Je vous retrouve dans un prochain article pour vous présenter la fin de mon périple sur Paris avec Julien.
Salut technoseb,
Bien ton article!
Encore une nouvelle rubrique : les salons!
Merci pour nous faire saliver avec tous ces nouveaux produits !
Sebbzh
Salut Seb,
Je te remercie de ton commentaire. Oui je pense faire une catégorie exprès pour mais hier soir j’ai oublié de le faire je le ferais en rentrant du travail 😉
Super article qui résumé très bien le salon.
moi finalement j’ai la flemme de le faire tellement il n’y avait rien en B2C…
plaisir partagé pour la journée 🙂
Merci beaucoup Julien,
Moi je me posais vraiment la question mais bon je me suis dit pour une première à un salon en tant que média cela pourrait-être intéressant même si j’ai eu du mal à trouver de l’inspiration.
😉