Nodon Soft et Octan Remote

Jeedom Image A La Une

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite  présentation des modules  Z-wave + que m’a envoyé la société Nodon. Il s’agit de la télécommande Soft Remote et Octan Remote. Ces modules communique grâce au protocole Z-wave + mais pourra communiquer également via le protocole EnOcean en prenant bien soin d’acheter la télécommande avec le protocole que l’on souhaite. Un autre module de la gamme Nodon vous sera présenté au fur et à mesure car je préfère bien distingué chaque chose que de tout mettre sur un seul article et que cela soit un peu le bazar.

Par la suite dans un prochain article, je vais vous faire un article plus détaillé concernant la Soft Remote pour pouvoir piloter certaines choses. Je ne vous en dis pas plus pour le moment c’est toujours en cours de développement.

 

1° Caractéristiques de la Soft Remote :

 

Concernant les caractéristiques techniques :

  • Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans.
  • 4 boutons.
  • Aimant intégré pour fixation sur surface métallique.
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures.
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m.
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06.
  • Portée : 40 mètres en intérieur et 80 mètres en extérieur.
  • Dimensions 56 mm x 56 mm x 20 mm.
  • Garantie 2 ans.

Pour cette télécommande le protocole que j’ai utilisé est le Z-Wave plus. Comme je vous en parlais il existe la même télécommande sauf que le protocole est le EnOcean. Vue que je n’ai pas de dongle pour faire les essai sur ma box Jeedom je ne pourrais pas vous montrer la procédure d’inclusion.

De toute façon c’est exactement le même produit sauf le protocole radio qui diffère.

 

2° Caractéristiques de la Octan Remote :

 

Concernant les caractéristiques techniques :

  • Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans.
  • 4 boutons.
  • Aimant intégré pour fixation sur surface métallique.
  • Support mural fixé par adhésif double face ( inclu ) ou vis ( non incluses ).
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m.
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06.
  • Portée : 40 mètres en intérieur et 80 mètres en extérieur.
  • Dimensions 56 mm x 56 mm x 20 mm.
  • Garantie 2 ans.

 

3° Présentation et déballage :

 

Ces télécommandes sont déjà bien connues dans le monde de la domotique. L’avantage c’est qu’elles pourront se loger vraiment n’importe où puisque la Soft Remote c’est une des seules télécommandes Z-Wave+  à être résistante aux chocs et aux éclaboussures.

Pareil si vous n’avez pas de box domotique chez vous, elles pourront très bien s’en passer et contrôler directement vos équipements qui seront compatible avec le protocole choisi.

On pourra très bien piloter des équipements comme par exemple une prise murale, mais on pourra aussi les intégrer dans un scénario.

La Soft Remote existe en différentes couleurs pour:

  • Gris.
  • Blanc.
  • Bleu Foncé.
  • Wasabi ( couleur vert flashi ).
  • Lagoon ( couleur bleu clair ).
  • Softberry ( couleur un peu rosée ).

Couleurs Nodon

 

La Octan Remote par contre existe en une seule couleur qui est un blanc avec ses boutons marrons.

 

Concernant l’emballage, on se retrouve avec carton style papier recyclé mais maintenant beaucoup de société utilise ce style-là. Cela me choque pas plus que cela puisque cela va devenir assez fréquent pour faire un geste pour la planète.

Sur la face avant on retrouve un dessin de la télécommande avec  le protocole utilisé en haut à gauche.

 

Sur la partie arrière on peut observer une description très succincte des possibilités de ce module. Cette description est traduite en plusieurs langues.

 

Une fois ouvert les télécommandes sont protégées par un entourage en mousse qui les préserves des chocs éventuels due aux transports. La Octan Remote à le même entourage en mousse.

 

Le contenu est très sommaire, enfin juste ce qu’il faut :

  • La télécommande Sot Remote.
  • Plusieurs notices ( une feuille de notice par langue ).

 

Une vue de plus près on s’aperçoit qu’elle est recouverte d’une coque en plastique souple et très agréable au touché. Pour changer la pile, il suffira de retourner la télécommande et de se munir d’une pièce pour ouvrir la petite trappe.

 

Concernant la Octan Remote, elle est livré sur son support qui permet de la maintenir en place vue qu’elle est aimantée aussi.

 

Sur la photo ci-dessous, on pourra remarquer que son support épouse parfaitement la télécommande.

 

Sur le support arrière on distingue très bien les deux façon que l’on pourra la fixer :

  • Soit par les adhésifs double face.
  • Soit par les vis qui pourront très bien aller dans une boîte d’encastrement.

 

Une vue de plus près nous montre la qualité et les fintions de cette télécommande.

 

4° Inclusion sous Jeedom :

 

Pour l’inclusion au départ j’ai vraiment eu du mal car mon défaut et de pas avoir lu la notice avant de faire son inclusion.

Pour se faire il faudra vraiment bien suivre la procédure sinon vous serez dans le même cas de figure que je suis passé.

Je vous conseille bien entendu de passer par la procédure d’exclusion avant toute chose.

On va faire la procédure d’inclusion de la télécommande Soft Remote mais celle pour la Octan Remote est exactement la même.

Une exclusion permet surtout d’éviter pas mal de soucis lors de son inclusion. Beaucoup de personnes procèdent de la même manière que moi et cela même si l’équipement à inclure est neuf. J’ai déjà eu un souci avec un FGR-222 lors d’une inclusion sans avoir procédé à son exclusion au préalable. Maintenant je procède comme dans la manipulation ci-dessous.

On va dans « Plugins », « Protocole domotique » puis dans « Z-wave »

Protocole Z-wave

 

On sélectionne le « Mode exclusion »

Mode Exclusion

 

Une fois le mode exclusion lancé, appuyé simultanément sur le bouton « + » et le « rond blanc plein » pendant environ une seconde que le voyant du milieu clignote.

Puis appuyé sur le « rond blanc plein ».

 

On peut annuler celui-ci en cliquant de nouveau sur le même bouton comme indiqué dans la phrase d’avertissement. Le mode d’exclusion s’arrêtera de lui-même.

Mode Exclusion 2

 

On refait la même manipulation sauf que maintenant on passe en « Mode inclusion ».

Mode Inclusion

 

Si vous avez fait une fausse manipulation et que vous ne voulez pas du « Mode inclusion », il suffit de cliquer dessus pour sortir de celui-ci.

Mode Inclusion 2

 

Une fois le module reconnu, un message apparaît comme quoi il procède à son installation. Il faut patienter pendant environ 10 secondes avant de tomber sur cette page-ci.

 

Dans mon cas personnel je vais le configurer comme ceci :

Nom de l’équipement : Je vais mettre « Soft Remote ».

Objet Parents : Le nom de la pièce auquel celui-ci est rattachée.

Catégorie : Pour moi ça sera « Automatisme ».

L’activer ou non : Ça sera « Oui ».

Visible ou non : Ça sera « Oui ».

Node ID : Le numéro d’identification du module ( je pense que l’on peut le changer si l’on veut mais attention de pas mettre un ID déjà existant ).

Type : On peut s’apercevoir que Jeedom a directement reconnu notre module. Ce qui impliquera que les commandes sont préalablement créées.

Par contre pour que cette télécommande fonctionne correctement sur Jeedom il va falloir aller changer un paramètre dans la « Configuration ».

 

Une fois dans la configuration du module, il va falloir aller dans l’onglet « Paramètres », puis sur la « petite clé » de l’index « 3 ». On voit bien que dans sa valeur il est en « Mode scène centrale ».

Allez sur l’onglet déroulant et changer « Mode scène centrale » par « Mode Scène ».

Validez par « Sauvegarder ».

 

On voit bien que le paramètre a été changé. Il ne faut pas oublier de cliquer sur « Actualiser les paramètres ». Sinon cela se fera une fois que vous aurez appuyé sur un des boutons de la télécommande.

 

Une fois tout ceci correctement renseigné il suffit d’enregistrer et de se rendre sur le Dashboard pour voir à quoi ressemble notre tuile.

 

Comme vous pouvez le voir sur la tuile cela fonctionne en chiffre. Par exemple :

  • Un appui sur le « bouton rond plein » ce sera le numéro 10.
  • Un appui sur le « bouton + » ce sera le numéro 20.
  • Un double appui sur le « bouton rond plein » ce sera le numéro 13.
  • Un double appui sur le « bouton + » ce sera le numéro 23.

Voici  un tableau à quoi correspondent les appuis ( tableau de la documentation ) :

 

Voici également un scénario très simple à mettre en place pour dans mon exemple comment allumer la lumière de mon bureau.

 

5° Conclusion :

Comme vous avez pu le voir cela n’a rien de bien compliqué. Juste à bien suivre la procédure sur la télécommande. Celle-ci est disponible chez mon partenaire Domadoo au tarif de 44.90 € pour la Soft Remote ou à 54.90 € pour la Octan Remote qui reste vraiment raisonnable sachant toutes les possibilités qu’elles offrent.

Comme je vous en parlais au tout début, dans un prochain article, je vais vous montrer un scénario que j’ai mis en place chez moi pas difficile à mettre en place mais qui demande un peu de travail. On pourra très bien se servir de mon futur scénario avec la télécommande « Octan Remote » ou la « Soft Remote » qui fonctionne exactement pareil.

Je tiens à remercier la société Nodon de m’avoir permis de faire ces test.

 

La suite dans un prochain épisode …

4 réflexions sur “Nodon Soft et Octan Remote

  1. Il est aussi possible d’associer directement un bouton ou un groupe de boutons à un ou plusieurs commutateurs ou variateurs.

    Ainsi la télécommande fonctionnera même en cas de panne de la box domotique.
    Là réactivité est aussi améliorée.

    Par contre même en associant le dongle Z-Wave aux boutons Jeedom ne pourra pas traiter l’événement de ces boutons. Cela dit dans le cas d’un module commutateur ou variateur Jeedom recevra le changement d’état de ce module donc il y a tout de même moyen d’utiliser des scénarios en même temps🙂

    P.S. l’association avec une multiprise Greenwave est possible, mais le comportement de la prise aux ordres On/Off envoyés par la télécommande n’a aucune logique.

    J'aime

  2. le grosse différence entre la soft remote zwave et enocean est que la enocean ne possède pas de piles et est complètement étanche du coup, tu peux l’immerger dans l’eau sans problèmes

    J'aime

  3. Pingback: Les Techno-news du 05/03/2016 au 12/03/2016 | La Domotique De Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s