Présentation du thermostat Z-Wave Temp2 de chez Heatit
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une présentation d’un tout nouveau thermostat de chez HeatIt dont le modèle n’est autre que le Z-Temp 2. Avant que l’hiver approche, certes en ce moment on est pas trop à plaindre côté fraicheur mais vaut mieux prévenir que courir donc c’est pour cela que je commence par vous proposer deux produits qui seront en deux articles bien distincts.
Lorsque la société m’a demandé de tester ces deux produits dont je remercie au passage, c’est pour moi tout nouveau car je gère séparément chaque radiateur par pièce et non une zone de radiateur via un thermostat.
Celui-ci aura la particularité de pouvoir piloter un module On/Off par une association directe que ce soit avec un contact sec mais également un module fil pilote pour la gestion d’un radiateur, d’une chaudière ou tout autres produits.
Avec ce dernier, on pourra par exemple en fonction de la température d’une pièce, éteindre le récupérateur de chaleur ou encore lancer le mode confort.
1° Caractéristiques techniques :
Grâce à son design moderne, il s’intègrera parfaitement dans votre intérieur et surtout pourra être intégré n’importe où puisqu’il ne dispose d’aucune alimentation à part un jeu de trois piles AA.
Normalement le produit est fait pour être utilisé avec le produit HeatIt Water ( régulateur à installer dans le tableau électrique sur un rail DIN ) qui permet de gérer systèmes de chauffage par le sol hydronique dont le système fonctionne par système de chauffe-eau et est amené vers le circuit de distribution qui est géré par des vannes motorisées ( ou non ).
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Heatit.
- Modèle : Z-Temp2.
- Protocole : Z-wave.
- Puce Z-wave : 700 chip.
- Norme : Z-Wave Plus V2.
- Fréquence Z-Wave : 868.4 MHz.
- Alimentation : 3 x AA batteries ( 1,5 Volts ).
- Température de fonctionnement : De 0°C à 60°C
- Humidité maximum : 85% RH.
- Hysteresis : De 0,3°C en 3,0°C ( default 0,5°C ).
- Indice de protection : IP 21.
- Dimensions : 85.00 mm x 85.00 mm x25.00 mm.
- Poids :
2° Déballage et présentation :
Pour cette partie, comme à son habitude, j’aime bien détailler toute la boite ainsi que son contenu car généralement ( cela peut arriver que ce ne soit l’inverse dans les deux sens ) quand son emballage est de bonne qualité, le produit l’est également. Sur celui-ci la plupart des informations se situent au niveau de la face avant et sur les deux côtés.
Justement, parlant de cette boite, on s’aperçois qu’elle est d’une très bonne épaisseur. Sur la face avant, on notera la présence :
- De la marque.
- De la photo du produit.
- De la mention que le thermostat est sur batterie.
- Qu’il intègre la puce 700 permettant une connectivité Z-Wave+.
- Son modèle.
Sur les deux côtés on notera la présence de quelques caractéristiques ou plutôt les possibilités qu’offre ce thermostat. Sur une face ces informations sont en Anglais et sur l’autre en Allemand.
Pour finir, sur la partie arrière. On retrouve la présence d’un QR Code que l’on va voir dans le contenu à quoi il sert.
Dans le contenu on retrouve :
- Le thermostat.
- Deux vis.
- Deux chevilles.
- Deux autocollants.
- Un manuel d’utilisation.
- Une feuille spécifique avec un QR Code permettant une intégration dans un système prenant en charge la sécurité S2. Il ne faut surtout pas perdre cette feuille.
Faisons le tour du thermostat :
Avant de plus le présenter en détail, comme on peut le voir, l’écran est protégé contre les rayures grâce à un film plastique qui faudra enlever par la suite ou sinon le laisser mais enlever l’étiquette. Ce dernier est très bien installé sans aucune bulle.
Comme j’en parlais, il sera tout à fait possible de l’installer où on le souhaite puisqu’il n’a besoin d’aucune alimentation extérieur hormis ces trois piles qui sont déjà intégré.
Il est fait dans un plastique blanc d’une excellente qualité avec un affichage permettant d’indiquer :
- La température ou l’humidité actuelle de la pièce en appuyant simplement sur le bouton central « Carré ».
- La température de consigne qui se situe en haut à droite ( non visible sur la photo ).
Comme je viens de vous indiquer le fonctionnement du bouton central, deux autres de chaque côtés permettent de faire varier la température allant de 5°C jusqu’à 40°C.
Cet écran est également muni d’un capteur de proximité permettant d’éteindre automatiquement ce dernier lorsque personnes n’est devant et le rallumer en cas de passage ce qui est plutôt pratique et surtout préserver la vie des piles.
Sur la partie basse du boîtier, on retrouve une quatre petites ouvertures oblongs permettant de laisser apparaitre le capteur de température et d’humidité.
On peut le voir, sur la partie arrière en l’occurrence le couvercle, il sera possible de l’installer de différentes manières :
- Soit en le collant via les deux autocollants fournis.
- Soit via une boite d’encastrement puisque son entraxe est compatible avec ces dernières.
- Soit via les deux trous oblongs qui permet un ajustement en vertical et en horizontal.
Sur l’étiquette se trouve différente informations dont la principale est la norme CE ainsi que la puce Z-Wave 700 ( Z-Wave Plus V2 ) qui maintenant est pratiquement dans un standard ce protocole.
Une fois le couvercle enlevé ( prendre un tournevis plat pour faire levier car il est assez dur à retirer ), on peut voir le logement des 3 piles LR6.
Une fois de plus on notera la présence du fameux QR Code.
Le bouton d’appairage se situe en plein milieu. Pour l’inclure dans la plupart des système domotique, il faudra simplement appuyer 3 fois dessus ( sous moins de deux secondes ).
3° Compatibilité avec les boxs domotique :
Comme on va le voir, il est actuellement compatible à 100% avec Jeedom, Homey et en partie sous Eedomus. Normalement il est également compatible avec les boxs domotique de chez Fibaro, mais ne les ayant pas actuellement, je ne pourrais pas faire cet essai
Sous Eedomus pour le moment, il est seulement compatible avec l’accès aux paramètres Z-Wave et la mesure de la température. J’ai justement envoyé un e-mail à l’équipe leur demandant une intégration du produit.
Je vous passe la procédure d’inclusion pour les deux solutions domotique mais voici ce que cela donne une fois inclus sous Jeedom puisque tout est réunis en une seule et même tuile pour avoir un aperçu directement des différentes actions et informations.
Et maintenant une fois la procédure d’inclusion réalisé sous Homey, celui-ci se présentera d’une tout autre manière qui n’est pas non plus déconcertant.
Dans l’ordre de défilé des pages on retrouve :
- La température actuelle de la pièce.
- La température de consigne.
- La mise en fonctionnement.
- L’allumage ou l’extinction du chauffage.
- Le taux d’humidité actuelle.
- La pourcentage restant de la batterie ( des 3 piles ).
- Si un flow ( scénario ) est créé.
- La liste des différentes actions effectuées.
4° Conclusion :
Comme on a pu le voir, on a là un produit d’une excellente qualité de finition et même des matériaux employés avec différentes fonctionnalités.
Ayant simplement un capteur de température de la marque Everspring permettant simplement d’avoir une remontée de température et d’humidité, ce dernier me permet d’ajuster les différentes actions sur mes différents radiateurs dans ma pièce de vie.
Là je pourrais en faire un peu plus une fois que cela sera complètement implanté sous Eedomus.
Actuellement seul la consigne de chauffage est remontée mais connaissant l’équipe, cela ne devrait plus tarder.
La possibilité d’avoir différentes possibilités pour son installation est pour moi un point très appréciable.
Dans un prochain article, je vais vous présenter un second thermostat, toujours de la marqué Heatit mais vous le verrez, il est différent.
Bonjour, je suis à la recherche d’une solution simple pour ma pompe à chaleur (à piloter avec contact sec) , compatble jeedom et portatif (que je puisse le déplacer dans les pièces.
Ce thermostat semble vraiment bien mais il n’y a pas le module pour mettre sur le chaudière ou PAC ?
Bonsoir Florian,
Dans mon prochain article je vais présenter l’autre thermostat qui sera cette fois en filaire.
En ce qui concerne ce produit, il faudra acheter en plus le module.
Il est tout à fait possible d’utiliser un module d’une autre marque tel que Fibaro, Qubino, ou autres protocoles directement sur votre chaudières.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien j’ai fait l’acquisition d’un Heatit z-temp2 que j’ai couplé à un qubino fil pilote rail Din et que j’ai intégré sur EEDOMUS+, j’ai d’abord galéré pour étalonner la sonde interne de -1° (mais c’est maintenant ok) par contre la consigne thermostat affichée est par pas de 1° j’avais crus comprendre la possibilité de faire par pas de 0,5° mais je n’y arrive pas! Ce que je voudrais ce n’est pas sur la Box la c’est ok mais sur le thermostat lui même, pouvoir changer la consigne par exemple de 20 à 20,5 est ce possible?
Bonsoir Jacques,
Désolé de ne pas pouvoir vous aider car je n’ai plus ce thermostat.
De mémoire il était possible de faire un palier de 0,5°C en 0,5°C mais je n’en suis pas sur à 100%.
Avez-vous essayé de contacter Heatit à tout hasard car ils répondent très rapidement ?
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour ce thermostat peut il piloter un chauffafe electrique tout ou rien avec un module recepteur bien sur
Autre point dans un tableau de domoto il est precise que ce thermostat ne permetait pas le controle et le retour d etat avec jeedom
Je ne comprends pas cette precision
Merci de votre retour