Présentation de la Freebox Delta ( 2nd Partie )
Bonjour aujourd’hui on va aborder la seconde partie sur la présentation de la Freebox Delta mais surtout sur la partie Player.
Après avoir abordé les différentes offres qui existent, mon ressenti sur l’offre actuelle, cette fois-ci on va rentrer dans le vif du sujet avant d’aborder la partie domotique pluscommunément appelé « Pack Sécurité ».
Je vais également vous détailler dans cet article mon ressenti sur le qualité sonore que produit cette nouvelle enceinte car pour avoir essayé de faire une vidéo avec mon Smartphone ou mon Reflex, malheureusement la différence entre la réalité et le rendu sur vidéo n’est pas aussi détaillé qu’en réalité puisque je ne suis pas équipé aussi bien que certains YouTubeurs spécialisés dans ce domaine. Par contre je vous invite à regarder l’excellente présentation de PP world que vous pouvez retrouver ICI sur la Freebox Delta.
Vous pouvez retrouver la présentation de la première partie en cliquant directement ICI.
1° Intégration des télécommandes :
Pour cette partie je ne vais pas détailler toutes les pages mais uniquement les principales. Une fois que vous aurez tout relié entre votre TV et votre Player, du côté Server vous n’aurez rien besoin à faire puisque les étapes se feront automatiquement avec les mises à jour qui vont bien.
Malheureusement je n’ai pas pris de photo lorsqu’il demande le type de branchement réseau vous souhaitez, mais il faut dans un premier temps joué avec le bouton sur le côté du Player. Pour se faire, un appui court permet de passer de ligne en ligne et un appui long permet de sélectionner.
Pour ma part, j’utilise la liaison des FreePlugs que ce soit pour l’alimentation que pour la partie réseau. Cela fonctionne parfaitement alors qu’avant j’avais souvent des déconnexions.
Pour cette partie lorsque vous serez à cette page de configuration de la télécommande tactile, il vous sera demandé de poser celle-ci directement sur le Player à son emplacement prévu pour la recherche. Cela effectuera par la même occasion sa mise à jour.
On le voit très clairement sur l’écran de la TV…
…mais aussi sur la télécommande.
Une fois la mise à jour effectuée, elle passera automatiquement en mode recharge avec une indication visuelle de l’état de la batterie.
J’attire quand même votre attention sur la partie rechargement. Je pensais pendant un moment que le rechargement ne s’effectuait pas puisqu’elle m’indiquait comme quoi la batterie était vide. J’essayais de viser à peu près l’endroit de la batterie sur le logo mais au contraire, il faut pousser la télécommande jusqu’à temps de percevoir une accroche des deux aimants situés sur la partie haute et basse pour que le rechargement s’effectue sans aucun souci.
En même temps vous aurez une information sur la TV comme quoi l’appairage a été correctement effectué et que vous pouvez prendre en main votre télécommande.
Une fois que vous l’aurez prise en main, celle-ci s’allumera automatiquement dont il me semble que ce sont les capteurs sur les côtés de la télécommande qui permette d’activer l’allumage de l’écran pendant quelques secondes.
La télécommande sort de sa veille une fois qu’on la prise en main grâce à son accéléromètre qui est intégré.
Pour ce qui est de la télécommande « Soft Touch », il est demandé juste après de l’apparié. Il est possible de passer cette étape et de l’apparié par la suite grâce au bouton situé sur le côté du Player.
Comme pour la Freebox Révolution, son appairage se fait directement en maintenant les boutons « Free » et « Mute » ce qui permet de rendre visible la télécommande sur le réseau.
A cette étape, il faudra ajuster le plus précisément possible les marges de chaque côtés ( en haut à gauche et ensuite en bas à droite ) de votre TV et de valider chaque étape par « OK ».
Comme on l’a vu dans mon précédent article sur la description du Player, il est possible pour ceux qui le souhaitent de relier le câble d’antenne pour la réception de la TNT. Pour ma part je ne l’utilise pas sur le Player mais directement sur ma TV donc je passe cette étape. Il sera toutefois possible par la suite de refaire cette étape.
Comme vous le savez, le Player intègre non pas un mais deux assistants vocaux. Pour tout ce qui est pilotage du Player en lui-même il suffit de prononcer la fameuse phrase « Ok Freebox » mais il intègre également l’Amazon Alexa.
Pour cela il suffit de suivre les instructions données, en se rendant à l’adresse : https://amazon.com/fr/code ou en scannant directement le QR Code d’afficher. Une fois effectué, il faudra rentrer le code également affiché pour apparié votre Player avec votre compte Amazon Alexa.
Une petite image du Player nous indique les différentes fonctionnalités que je vous ai déjà présentées sur mon précédent article.
La configuration est maintenant terminée comme nous l’indique la page.
Comme on peut le voir, l’interface change vraiment du tout au tout comparé aux précédentes générations avec l’intégration du PIP directement en haut à droite.
Comme vous pourrez le voir dans la suite de l’article, les développeurs ont rajoutés une catégorie favoris. Il sera même possible de changer l’ordre des catégories comme bon vous semble.
Par exemple si vous êtes utilisé plus la catégorie « Replay », vous pourrez le déplacer en première place et ainsi de suite. Je vous en reparle par la suite.
Sur la partie en haut à gauche, on aura :
- L’heure actuelle.
- La date.
- La météo du jour avec la température actuelle ainsi que la température la plus basse et la plus haute.
- La météo du lendemain avec la température la plus basse et la plus haute de prévues.
2° Différentes interfaces de la télécommande tactile :
Je vous en parlais précédemment, la télécommande est tactile et surtout intègre un écran avec un affichage contextuel permettant de changer en fonction de l’application sur laquelle vous êtes.
Par contre seul les boutons « Mute », « Power » et du volume « + », »- » seront toujours fixes.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du Player vous aurez bien entendu plus de choix de raccourci directement via l’application comme par exemple :
- Freebox TV.
- Au Replay.
- Vos favoris.
- La chaîne YouTube.
- Vos différents dossiers lorsque vous utilisé le disque dur.
- Netflix.
- Le PIP.
- Les radios.
- ….
Si par exemple vous choisissez d’aller sur l’onglet Netflix, vous aurez une toute autre télécommande avec uniquement ce qui est indispensable pour une navigation sans aucune contrainte.
Et différentes comme par exemple sur les chaînes de télévision.
3° Différents menus:
Qui dit nouvelle interface dit une nouvelle organisation dans l’utilisation des différentes applications. Je ne vous cache pas au début c’est assez déroutant pour s’y retrouver pour passer de l’interface de la révolution après plusieurs années d’utilisation à celle-ci mais à force on prend rapidement ces marques.
Dans la partie « Favoris » et « Télévison » :
Pour la partie télévision on aura accès directement aux différentes chaînes de la TNT mais également à celles du bouquet TV inclus dans l’offre. Les chaînes que l’on pourra prendre en option seront également disponible dans cette catégorie.
Pour la partie Favoris, j’y reviendrais un peu plus tard mais il est possible d’y inclure les applications que l’on souhaite mais également les chaînes que l’on souhaite pour un accès beaucoup plus rapide.
Dans la partie « Replay » :
Comme son nom l’indique on aura directement accès au différents Replay de disponible sur la Freebox à savoir :
- MyTF1.
- France TV.
- Canal à la demande.
- Gulli.
- …
Une nouveauté que je trouve vraiment pas mal par rapport à la Révolution c’est d’avoir le Replay sous forme de différentes catégories comme :
- Favoris.
- Sélection Freebox.
- Divertissement.
- Jeunesse.
- Séries.
Dans la partie « Vidéo à la demande » :
On retrouve les différents leaders en matière de vidéo à la demande ainsi que l’offre Netflix qui est inclus dans l’abonnement.
Si par exemple vous êtes dans mon cas avec un abonnement Netflix famille avant l’arrivée de la freebox Delta, une fois que vous aurez rentré vos identifiants et votre mot de passe, une petite fenêtre apparaît pour vous indiquer le montant restant dû qui sera prélevé. Si vous avez déjà paramétré les différents comptes, vous les retrouverez automatiquement sur cette interface.
Dans la partie « L’aktu Free » :
Comme sur la Freebox Révolution, on retrouve les différentes actualités qui sont actuellement en cours mais également celle à venir comme :
- Free infos.
- Télévision.
- Cinéma.
- Séries.
- Jeunesse.
- VOD à la carte.
- VOD illimité.
Dans la partie « Multimédia » :
On retrouve les principales applications liés au multimédia comme :
- Les fichiers se trouvant sur le disque dur ou sur le réseau.
- L’application YouTube.
- L’application Twitch ( spéciale jeux vidéos en ligne ).
- Mes caméras ( une fois intégré, il sera possible de visionner directement le direct de la ou les caméras de connectés ).
- Mes téléchargements, pour avoir un suivi des fichiers téléchargés depuis la Freebox.
Dans la partie « Musique » :
Dans un premier temps, on tombe sur la tuile « Radios » qui permet d’accéder à plus d’une centaine de radios locales mais également celle que l’on retrouve sur Internet.
Contrairement à Spotify, pour l’application Deezer et Qobuz, il faudra rentrer ses identifiants et son mot de passe pour utiliser ces dernières et écouter les différentes musiques.
Pour Spotify, pas besoin de faire cette méthode puisqu’elle utilise Spotify Connect qui s’utilise depuis votre Smartphone ou tablette.
La fonction « AirMedia », spécialement prévu pour les appareils Apple, fonctionne parfaitement avec les iPhones ou les iPads que j’ai pu tester.
Dans la partie « Mes applications » :
C’est là où vous aurez accès à vos différentes applications que vous aurez téléchargées qu’elle soit payante ou gratuite. Il sera possible d’en installer des nouvelles directement depuis l’icône « Freestore ».
La « Messagerie vocale » permet d’interroger directement votre répondeur intégré à la Freebox sans surplus, déjà intégré depuis pas mal de génération de Freebox.
Dans la partie « Réglages » :
Dans le prochain chapitre, je vais vous détailler un peu plus en profondeur les différentes fonctions que l’on retrouve dans cette partie.
4° Les différents réglages :
Comme je le disais précédemment, je préfère détailler un peu plus cette partie-là. Par contre cette partie est susceptible de changer en fonction des futures mises à jour à venir. Cette catégorie c’est un peu comme les paramètres que l’on retrouve sur les Smartphones ou les tablettes. Elle était également disponible sur la Freebox révolution mais sous une forme de liste. Je ne vais pas m’éterniser non plus sur chaque réglages car pour certains ils sont très simples à comprendre. Pour la partie accueil je ferais un dernier chapitre pour vous montrer les différentes fonctionnalités.
Dans la partie « Affichage » :
On retrouve :
- L’ajustement de l’affichage avec un réglage dans chaque angle comme on a pu le voir dans les premiers paramètres.
- Le réglage du HDMI CEC.
Dans la partie « Option TV et Codes » :
Il sera possible d’activer ou non l’abonnement à l’option TV à 2.99 € mais aussi de gérer les différents abonnements que l’on a souscrit. Depuis cette interface on pourra modifier le code d’achat.
Pour le code parental, même si il est affiché depuis l’interface et comme il est stipuler lorsque l’on clique dessus, il faudra faire la modification directement depuis son espace abonné Free.
Dans la partie « Assistants vocaux » :
Dans cette partie on pourra :
- Définir quel assistant vocal que l’on souhaite activer lrsque l’on appui sur le bouton situé sur le dessus du « Player ». Pour ma part j’ai laissé sur Auto.
- Configuré l’assistant vocal « Amazon Alexa ».
- Configuré l’assistant vocal « Ok Freebox ».
Dans la partie « Bluetooth » :
Comme son nom l’indique, il sera possible d’associer un nouveau périphérique Bluetooth comme un clavier ou une souris. Pour être honnête, je n’ai pas encore utilisé cette fonctionnalité donc je ne pourrais pas vous conseiller.
Dans la partie « Télévision » :
C’est la partie la plus complète dans les différents paramétrages puisqu’il est possible de :
- La recherche des chaînes de la TNT si on a passé comme moi cette option lors du premier démarrage ou si les canaux ont changés.
- Gestion des chaînes favorites.
- Type de Zapping entre chaque chaîne ( court ou long ).
- Zapping par les touches Prog+ et Prog-.
- Le choix sur la préférence de la source entre ADSL, TNT ou auto.
- La choix sur la qualité de la vidéo. Je préfère laisser sur Auto en fonction du débit de la connexion Internet que d’avoir à tout le temps choisir la qualité.
- La réinitialisation des paramètres locaux c’est surtout au niveau des chaînes et de la qualité de vidéo.
- L’activation ou non des sous-titres.
Dans la partie « Audio » :
Contrairement à la partie affichage, on retrouvera moins de paramétrage ce qui est malheureusement un peu une déception pour ceux qui souhaite ajuster la qualité audio en fonction de leur écoute musicale comme avec un égaliseur. Il sera néanmoins possible de :
- Choisir la sortie audio principale.
- Activer ou non le mode nuit ce qui permet de réduire les basses.
- Activer ou non l’option pour les malentendant.
- Activer ou non le volume de l’auto-description.
- Choisir la langue préférée.
Dans la partie « Système » :
On retrouve surtout tout ce qui est lié au :
- Player.
- Server.
- Internet.
- Stockage.
- Téléphonie.
- Wi-Fi.
Je vous mets différentes photos des principaux onglets. Pour ce qui est de la partie téléphonie, on pourra voir le statut de chaque combiné mais également comment ils sont relié si c’est en filaire ou en DECT. On pourra ouvrir l’association DECT directement depuis cet affichage sans devoir passer par Freebox OS ce qui est plutôt pratique.
Dans la partie Wi-Fi, il sera possible de voir quelle bande est activée ou non mais également de voir la clé.
La liste des différents périphériques est également accessible depuis cet écran.
Dans la partie « Applications » :
On retrouve les applications officiels comme Netflix par contre je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas celle que l’on a installé depuis le FreeStore.
Pour mes enregistrements, il sera possible de :
- Retirer ou non automatiquement les enregistrements terminés.
- D’ajouter une marge de début.
- D’ajouter une marge de fin.
- Choisir la qualité par défaut ( SD, HD, HD+, 3D, …).
- Choisir le type par défaut ( ADSL ou TNT ).
Dans la partie AirMedia vidéo, il sera possible de :
- Activer ou non AirMedia.
- Ajouter ou non un mot de passe.
- Activer ou non le serveur de rendu UPnP.
5° Modifier son Accueil :
Pour cette dernière partie, comme je vous en parlais, il est possible de modifier les différents univers mais également ajouter ou supprimer les différents favoris.
Pour se faire, lorsque vous êtes dans les « Réglages », sélectionnez « Accueil ».
Vous aurez le choix pour :
- Réorganiser les favoris.
- Réinitialiser les favoris.
- Déplacer les univers.
- Tout réinitialiser.
Dans un premier temps, sélectionnez « Déplacer les univers ».
Maintenant il suffira de déplacer les différents univers en fonction de votre préférence en le sélectionnant par la touche « OK », utilisez les flèches haut et bas et enfin validez une nouvelle fois avec la touche « OK ».
Maintenant pour les favoris, il sera possible de les modifier. Pour cela allez sur « Réorganiser les favoris ».
Pareil que précédemment pour déplacer un univers, il faudra jouer avec la touche « OK » et les flèches.
Il est aussi possible de supprimer un favoris en appuyant sur la touche information « I » sur la télécommande.
Pour finir, il est possible d’ajouter une ou plusieurs chaînes que l’on souhaite dans la partie des favoris. Pour ce faire lorsque l’on est sur la chaîne que l’on désire, il suffit d’appuyer sur la touche « OK ».
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, on aura plusieurs possibilités :
- Enregistrer la chaîne.
- Choisir langue et activer ou non les sous-titres.
- Choix du flux vidéo.
- Mettre la chaîne en PIP.
- D’ajouter la chaîne au favoris ( celui qui nous intéresse ).
- Gestion des bouquets.
- Faire une recherche dans la chaîne que l’on regarde.
- Accéder aux réglages.
- Activer les différentes informations concernant la chaîne.
6° Conclusion :
Cela va fait plus d’un mois que j’ai cette nouvelle Freebox et je suis toujours autant satisfait avec quelques bugs mais qui sont beaucoup moins contraignant que lors de la sortie de la Freebox Révolution. Le seul souci notable que je peux avoir se situe sur le HDMI CEC dont l’extinction de ma télé ne s’effectue pas toujours lorsque je lui demande.
J’ai voulu surtout faire cette article plus détailler sur la partie Player cette fois-ci avec les différents univers et vous montrer une partie de certaines des possibilités principales.
Certes lorsque l’on reçoit un nouveau produit on aimerait bien avoir un fonctionnement optimal mais je pars du principe, en ayant déjà testé un autre opérateur qui avait également des bugs ( plus important et qui ont duré le temps que je sois abonné chez soit plus d’un an ) lors de la sortie de leur box, Free se démarque pour apporter une mise à jour très régulière.
Il ne reste pas non plus sur ses lauriers puisque généralement les mardis sont annoncés les nouveautés plus ou moins importantes.
Dans le prochain article on va passer à l’étape supérieure et dont beaucoup sont impatient à savoir la partie domotique.
Présentation de la Freebox Delta
Résumé
Pour conclure cette présentation et pour répondre à la demande de Xavier Niel lors de sa conférence de presse concernant la télécommande tactile, pour ma part on a limité l’utilisation celle-ci uniquement à ma femme et moi. Au départ on est un peu obligé de regarder l’écran pour savoir sur quoi l’on appui mais à la longue, il m’arrive très souvent de ne plus la regarder. J’apprécie surtout le changement d’affichage en fonction de son utilisation ce qui permet de la rendre beaucoup plus simple. Sa prise en main est également parfaite et on accède à chaque touche avec une seule main.
Pour ma part je n’utilise plus que celle-ci lorsque je dois me servir de mon Player donc cela sera un grand OUI pour une utilisation quotidienne.
bonjour gros probleme avec la telecomande grise si je zappe trop vite je dois couper le courant pour redemarer la tele
Bonjour loic DONARS,
Je n’ai pas du tout ce genre de soucis surtout que la télécommande grise se sont mes enfants qui l’utilise et ne la manage pas.
Bien cordialement
Sébastien
A quoi servent les touches fléchées en bas de la télécommande ?
Si je veux faire avancer un programme tout est bloQue
Bonsoir Richard jacques,
Les flèches servent à avancer. Pour ma part je n’ai pas due soucis mais je ne l’ai pas utilisé depuis quelques semaines.
Bien cordialement
Sébastien