Présentation de l’extender Netgear Nighthawk X4S !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation du deuxième produit de chez Netgear qui qui m’avait été envoyé et qui permet également d’étendre facilement votre réseau Wi-Fi tout en gardant des un Wi-Fi tri-band utilisant les bandes de 2,4 GHz et 5.0 GHz.
J’avais déjà fait une présentation de son grand frère le Nighthawk X6 que vous pouvez retrouver ICI .
Contrairement au Nighthawk X6, il ne sera malheureusement pas possible de relier des équipements en RJ45.
Je tiens à remercier par cet article, mon contact pour m’avoir permis d’effectuer le test de ces deux produits que je vais vous présente dans mes différents articles.
Le Netgear Nighthawk X4S EX7500 est actuellement disponible au tarif de 104.97 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur la bannière ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques :
Les principales différences entre les deux boîtiers sont la possibilité d’avoir une installation et une gestion facilité sur le X6 grâce à son application.
On retrouve également sur ce dernier et comme j’en parlais dans l’introduction, la possibilité de brancher deux périphériques filaires via ses deux prises RJ45 alors que sur le X4S il faudra se contenter uniquement d’une connexion en Wi-Fi.
Pour mon utilisation personnelle, il me servira pour étendre mon réseau Wi-Fi dans mon sous-sol où je capte très difficilement lorsque je veux regarder une vidéo en faisant mon sport ou en allant bricoler.
Voici les caractéristiques techniques :
- Marque : Netgear.
- Modèle : Nighthawk X4S.
- Performances Wi-Fi : AC2200.
- Bandes Wi-Fi :
- Wi-Fi AC2200.
- Bande 1 : 400 Mbit/s à 2,4 GHz – 256 QAM.
- Bande 2 : 866 Mbit/s à 5 GHz – 256 QAM.
- Bande 3 : 866 Mbit/s à 5 GHz – 256 QAM.
- Utilisation :
- Installation simple du navigateur – idéal pour les appareils mobiles.
- – Poussez’N’ Connect en utilisant WPS1.
- – Bouton Marche / Arrêt.
- Sécurité : Wi-Fi Protected Access® (WPA/WPA2-PSK) et WEP.
- Normes :
- IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz.
- IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz.
- IEEE 802.11 k.
- Configuration requise :
- Routeur ou passerelle Wifi 2,4 et/ou 5.0 GHz 802.11 a/b/g/n/ac.
- Navigateur Microsoft Internet Explorer 8.0, Firefox® 20, Safari® 5.1, Google Chrome™ 25.0 ( ou versions ultérieures ).
- Dimensions : 83.82 mm x 76.20 mm x 161.04 mm.
- Poids : 304 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme l’emballage des deux produits se ressemble énormément à part au niveau des caractéristiques que je vous ai présenté précédemment, je voulais vous mettre une photo des deux vue de face.
Il est fait dans un carton d’une excellente qualité avec une ouverture sur le côté. En ce qui concerne la présentation sur la boite, on retrouve les photos des produits et comme on le voit, suivant la lumière, un reflet très brillant les mets en valeurs, ce que j’apprécie vraiment beaucoup.
Sur la boîte concernant le X4S, on remarquera en plus que ce dernier est directement installé sur une prise, puisqu’elle dépasse de l »extender sur son côté gauche.
Sur le côté droit, on retrouve les principales caractéristiques techniques évoquées précédemment mais également le contenu dans le packaging.
Sur la partie basse, on retrouve écrit en rouge un support technique de 90 jours en cas de soucis lors de son installation.
Sur le côté gauche on retrouve une photo du produit vue de profil nous montrant la localisation du bouton WPS. Sur cette même vue on peut voir juste en dessous du bouton « Reset ».
Chose étrange, on notera également la possibilité de scanner le QR Code afin de télécharger l’application officielle qui est normalement pour Android mais a été porté sur Apple par la suite.
Sur la partie arrière on retrouve une description en quoi :
- Les performances Wi-Fi ont été améliorées.
- Consiste l’itinérance intelligente.
- Consiste une connectivité ultime.
Dans le contenu du X4S on retrouve :
- L’extender Nighthawk X4S.
- Un guide de démarrage rapide ( en différentes langues dont le Français ).
- Un livret avec les consignes de sécurité ( en différentes langues dont le Français ).
Faisons le tour du X4S :
Contrairement à son grand frère, celui-ci ne pourra pas être posé sur une table mais directement sur une prise secteur. Malheureusement avec ce genre d’équipement, il faudra lui prévoir une prise dédiée.
Il est également fait dans un plastique blanc d’une excellente qualité avec des ajustements tout autant exemplaires. Dès que je l’ai sorti de la boîte, je me suis dit que a qualité est vraiment très bonne. La partie basse n’est ni plus ni moins que des grilles permettant d’évacuer la chaleur.
Toujours sur la face avant mais cette fois-ci en haut on retrouve les fameux voyants ( de la gauche vers la droite ) nous indiquant :
- Voyant lien entre l’extender et la box ou routeur :
- Bleu continu : Connexion optimale.
- Orange continu : Bonne connexion.
- Rouge continu : Mauvaise connexion.
- Éteint : Aucune connexion.
- Voyant d’alimentation :
- Bleu continu : Il est sous tension.
- Bleu clignotant : il est en cours de démarrage.
- Eteint : il est hors tension.
- Voyant 2.4 ou 5.0 GHz :
- Blanc continu : Connexion optimale.
- Orange continu : Bonne connexion.
- Rouge continu : Mauvaise connexion.
- Éteint : Aucune connexion.
- Voyant WPS
- Bleu clignotant : Une connexion est en cours.
- Bleu continu : Le réseau étendu est connecté.
- Éteint : Le réseau étendu n’est pas connecté.
Sur le côté on retrouve deux boutons :
- Le bouton WPS qui permet de connecter facilement celui-ci vers votre routeur. Un appui prolongé de plus de 5 secondes permet d’éteindre l’appareil.
- Le bouton de reset qui permet de réinitialiser à sa configuration d’origine.
Enfin sur la partie arrière de l’appareil, on notera que le produit est bien compatible avec les prises Européenne. Toujours une grande aération de prévue en forme de « T » qui je trouve à plus d’ouverture pour le refroidissement comparé à son grand frère.
Juste au-dessus de la prise se trouve trois étiquettes que je conseille de prendre en photo avant sa mise en place puisque l’on retrouve :
- Le numéro de série.
- Le code PIN WPS.
- L’adresse MAC.
Voici ce que cela donne une fois installé et les voyants allumés.
Sur une vue de côté des deux produits, on remarque que le X4S prend plus de place que le X6 en profondeur à cause de son branchement électrique intégré mais en hauteur et en largeur, ce dernier est beaucoup plus imposant. Un choix à prendre en compte lors de son achat.
3° Installation :
Contrairement à la présentation du X6, cette fois-ci pour cet extender, on va procéder à la méthode que tout le monde connait, c’est-à-dire de se connecter directement depuis un équipement Wi-Fi sur l’extender.
La procédure est vraiment très simple voir même plus simple et plus rapide que sur l’application qui pour moi n’a très peu d’utilité dans cette utilisation.
Une fois que vous allez avoir branché l’extender sur une prise électrique, il suffit de faire une recherche sur votre PC et de se connecter sur « NETGEAR_EXT »
Maintenant il faut ouvrir une page Internet et se rentrer l’adresse : www.mywifiext.net
Cliquez maintenant sur « Nouvelle configuration du répéteur ».
Bien entendu, il va falloir passer par la case de création d’un compte. Pour se faire, il faut renseigner différentes informations comme votre identifiant, le mot de passe et la confirmation de votre mot de passe. Deux questions secrètes parmi un choix préétabli seront à renseigner permettant en cas d’oubli de mot de passe, elles seront demandées.
Choisissez votre pays ou région, par défaut il sera déjà sur Europe.
Sur cette page, il va falloir sélectionner le réseau Wi-Fi 2.4 GHz et 5.0 GHz parmi la liste proposée lors du précédent scan.
Il va falloir rentrer le mot de passe pour les deux réseaux avec la possibilité d’afficher le mot de passe en cochant la case adéquate.
Maintenant il va falloir lui indiquer un nom et un mot de passe à votre réseau si vous souhaitez en créer un.
Dans le cas où vous souhaitez étendre votre réseau actuel, il suffit de cocher la case « Activer One WiFi Name ».
On voit très bien que si l’on décoche cette fameuse case, que le nom et le mot de passe pour les deux réseaux SSID ne sont plus grisés et donc il faudra simplement indiquer les identifiants que vous souhaitez.
La procédure dure environ deux minutes. Pendant ce temps-là il ne faut rien toucher. Si elle dure plus longtemps que dix minutes, il est toujours possible de faire un « Reset » du boîtier en appuyant avec un trombone par exemple sur le petit bouton situé juste en dessous du bouton « WPS ».
Une fois la procédure de terminée, vous aurez un récapitulatif des différentes informations que vous avez précédemment indiquées comme les noms des réseaux et les mots de passes
On retrouve également les différentes URL pour vous connecter au répéteur en fonction du support auquel vous vous servez pour changer par exemple le nom ou le mot de passe.
Afin de terminer la procédure, il va falloir cocher la case.
4° Utilisation :
Comme je vous en ai parlé, précédemment, il est tout à fait possible d’accéder à votre répéteur depuis votre ordinateur.
Pour ma part étant sur Mac, il va falloir que je me rende directement à cette page :
Il va maintenant falloir rentrer vos identifiants et votre mot de passe que vous avez précédemment créés.
Arrivé directement sur la page d’accueil, une fenêtre apparait pratiquement aussitôt pour nous indiquer comme quoi une mise à jour est disponible.
Vous pouvez si vous le souhaitez, procéder à la mise à jour ultérieurement en cliquant sur « Annuler » mais le mieux est quand même de la faire pour profiter pleinement des améliorations et corrections apportées.
Sur cette page, on peut voir le numéro de la nouvelle version ainsi que la note en quoi elle consiste. Celle-ci est plutôt importante de la faire puisqu’elle corrige un bug justement.
Cliquez maintenant sur « Oui ».
Il faudra compter plus de cinq bonnes minutes pour que la mise à jour soit terminée. On peut le voir également sur les voyants situés sur le boîtier qui passe du bleu au rouge en fonction de l’avancement de celle-ci.
Une fois sur la page d’accueil dans la partie « Statut », plusieurs choses sont visibles :
- La représentation du boîtier avec la force du signal.
- Un bouton « SMART SETUP » permettant de lancer la procédure d’installation que l’on a vue précédemment.
- Un récapitulatif des différentes informations concernant les deux réseaux :
- Force du signal.
- Nom du SSID.
- Le statut de la connexion.
- Les différents canaux utilisés.
- La protection Wi-Fi si elle est protégée ou non.
- …
Dans la colonne de gauche on retrouve les différents paramètres comme :
Dans la partie « Sans-fil » :
La possibilité d’activer ou non les différents réseaux ainsi que la possibilité de changer le nom et le mot de passe comme il était possible de le faire lors de la procédure de l’installation.
Dans la partie des « Appareils connectés » :
On retrouve la liste des différents équipements connectés ainsi que sur quel canal il est attribué mais aussi la force du signal.
Dans la partie « Mot de passe » :
Il sera possible de désactiver le mot de passe pour rentrer dans le répéteur mais je vous le déconseille car en cas de piratage ou d’une personne malveillante, il pourra par exemple activer ou modifier le mot de passe Wi-Fi et se connecter à votre insu sur votre réseau.
Si vous souhaitez modifier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, cela sera tout à fait possible mais il faudra de nouveau choisir et répondre aux deux questions.
Dans la partie « Autres » :
Comme on peut le voir sur le Screenshot ci-dessous cela se décompose en quatre fenêtres :
- Sauvegarder : permet de sauvegarder les différents paramètres.
- Restaurer : Permet de restaurer parmi un fichier sauvegarder précédemment.
- Réinitialiser : Permet de rétablir les paramètres d’usine.
- Redémarrer : Permet de redémarrer à distance votre répéteur. Pratique si il est difficile d’accès.
Toujours dans la même colonne, juste en dessous des paramètres on retrouve l’onglet « Pour aller plus loin ».
Dans la partie « Accès planifié »:
Si l’on souhaite avoir uniquement un accès au répéteur comme par exemple un suivi des connexions pour les enfants, il sera tout à fait possible de créer une plage horaire ainsi que les jours que vous souhaitez.
Dans la partie « voyant activé/désactivé »:
Pour finir comme son nom l’indique, il sera possible d’activer ou désactiver les voyants situés sur le répéteur car il faut l’avouer que si ce dernier est installé dans une chambre, l’éclairage est assez puissant.
Netgear Nighthawk X4S
Conclusion
Pour avoir déjà des produits comme mes routeurs de la marque NetGear, je savais que la qualité serait au rendez-vous.
Si vous souhaitez étendre votre réseau Wi-Fi sans avoir à se prendre la tête avec tout un tas de configuration possible, ce répéteur est vraiment parfait puisqu’il utilise les deux principaux canaux à savoir le 2.4 et 5.0 GHz.
Je ne pourrais que vous le conseiller tant par sa qualité de fabrication que par la fiabilité dans le temps dont mes deux plus vieux routeurs Gigabits de la marque ont plus de cinq ans sans aucun soucis donc vous pouvez y aller les yeux fermés.
Bonjour, merci pour l’article. Y a t’il une réelle différence de performances avec le X6?
Bonjour C4mth4,
Je pensais avoir répondu mais le commentaire et l’approbation du commentaire n’a pas fonctionné.
Pour ce qui est de la différence en terme de débit, les deux se valent. Pour ma part l’avantage au X6S c’est surtout qu’il dispose de 4 ports Gigabits et d’un port USB permettant de relier un disque dur externe mais si vous avez déjà un NAS ou un serveur, cette dernière fonction n’apportera rien de plus.
Il sera par contre possible de créer un réseau « Mesh » avec le X6 et le X4S pour étendre les possibilités Wi-Fi.
Bien cordialement
Sébastien