Présentation box domotique Tydom 1.0 de chez Delta Dore
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la première partie de la présentation d’une nouvelle box domotique. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un e-mail de Delta Dore me demandant si cela m’intéresserait de tester leur box domotique prévue pour le grand publique. C’est avec plaisir que j’ai accepté de tester leur pack qui se compose de la box et de différents modules et j’en profite également pour les remercier de leur confiance envers mon blog.
Avant toute chose, il faut savoir que la box repose elle aussi sur le « Cloud » ce qui peut déranger certaines personnes de ne pas avoir chez eux toutes les informations mais ceux-ci sont sur des serveurs très sécurisés.
Dans cette présentation, je vais vous présenter dans un premier temps la box en elle-même puis ensuite viendront d’autres articles pour présenter les différents modules qui la compose et qui par la même occasion, je viens de créer une nouvelle catégorie pour cette box.
Un point que je trouve très positif quand j’ai lu la documentation c’est la garantie qui est de 5 ans ce qui laisse présager que la société est très confiante dans la qualité de leurs produits.
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous allez le voir dans les différents chapitres qui composent cet article, pour les personnes qui sont habitués à pouvoir inclure différents protocoles, ici son utilisation est vraiment différente car il est dit « Propriétaire » puisqu’elle utilise la technologie X3D mais également avec l’ancien protocole X2D toujours de la même marque.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Delta Dore.
- Modèle : Tydom 1.0.
- Fréquence radio 868.7 MHz à 869.2 MHz.
- Puissance radio maximale : < 10 mW.
- Récepteur : Catégorie 2.
- Portée radio : Entre 100 et 300 Mètres en champs libre.
- Isolement : Classe III.
- Indice de protection : IP30.
- Utilisation : Uniquement intérieur.
- Température de fonctionnement : Entre – 10°C et + 40°C.
- Température de stockage : Entre – 20°C et + 70 °C.
- Alimentation : AC 100 – 240 Volts ~ 50/60 Hz, 0,18A – DC : 5 Volts 1 Ampère.
- Consommation :
- En veille : 0.58 Watts.
- Maximum : 0.7 Watts.
- Dimensions : 100.00 mm x 100.00 mm x 30.00 mm.
- Poids : 144 Grammes.
2° Déballage et présentation :
On se retrouve ici avec une boîte cartonnée de très bonne épaisseur et de bonne qualité qui permet de ne rien endommager lors de son transport.
Sur la face avant ou le devant du produit on retrouve :
- Sur la partie de gauche on trouve d’imprimé, la marque Delta Dore ainsi que le modèle du pack. Deux photos sont également de la partie comme quoi il est possible de l’utiliser directement sur une tablette mais aussi depuis un Smartphone.
- Sur la partie de droite on notera les photos des différents produits qui compose se pack.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait d’avoir un Made In France qui pour moi est très important de passer en priorité ce genre de produit mais aussi sa garantie de cinq ans.
Sur la partie arrière, on notera les dessins de la composition du pack.
Sur le dessus on retrouve six icônes nous indiquant les différentes possibilités qui sera possible de faire avec ce pack et non ce qu’il est possible de faire en achetant d’autres options :
- La possibilité de commander ses volets roulants et une lampe d’appoint.
- De réaliser des économies d’énergie dont on sait pertinemment qu’en fonction de l’orientation du soleil et de la température extérieure qu’il sera possible de faire des économies.
- La possibilité de personnaliser votre application en prenant des photos.
- De programmer le confort dans votre maison en fonction de votre rythme de vie.
- De pouvoir piloter différents sites.
- De compléter son installation en ajoutant différentes fonctionnalités que ce soit mise à jour matériels mais également de nouveaux équipements.
Une fois ouvert, on tombe directement sur la box Tydom mais aussi sur l’interrupteur permettant de piloter vos volets roulants tout ceci dans un support cartonné adapté aux formes des produits.
Juste en dessous on retrouve cette fois le reste du pack.
Dans le contenu du pack on retrouve :
- Les cinq modules pour volets roulants.
- Le module pour lampe d’appoint.
- Deux morceaux de double face.
- La box Tydom 1.0.
- La câble RJ45 pour relier la box à votre box Internet.
- L’adaptateur secteur.
- L’interrupteur pour les volets roulants.
- Le manuel d’utilisation.
Faisons le tour de la box Tydom :
Comme j’en parlais, dans cette première partie, je ne vais pas m’étendre sur tous les produits que compose se pack mais uniquement sur la box Tydom. D’autres articles arriveront au cours des semaines pour chaque produit.
Concernant la qualité du plastique employé, il est d’une excellente qualité avec des finitions tout autant qualitatives. Il est de couleur blanc brillant mais ce qui est bien avec cette couleur, c’est que les traces de doigts ne sont pas apparentes.
Sur le dessus en plein centre, une partie transparente laissera apparaitre les différentes couleurs qui permettent de déterminer son statut.
Sur la partie arrière, on retrouvera uniquement de ce côté, les différentes connectiques :
- La prise de connectivité RJ45.
- Une prise USB qui je pense va permettre l’ajout de nouveaux modules.
- La prise d’alimentation.
- Le bouton reset.
Sur le dessous on notera uniquement la présence de différentes informations :
- Un Qr Code.
- Le modèle du produit.
- La référence.
- L’alimentation conseillée ainsi que la puissance.
- La norme CE.
- Le lieu de fabrication entre autres ici 35 270 Bonnemain.
- La marque Delta Dore.
Des « Petites ailettes » qui ne sont pas là pour refroidir mais uniquement pour un aspect esthétique.
On peut les apercevoir également une fois remis sur ses quatre pieds.
3° Premier pas avec l’application :
Comme vous pouvez vous en douter, il faudra passer par la case de création d’un nouveau compte si vous n’avez pas de produits de la marque comme par exemple une alarme.
L’application sera disponible sur les produits de marque Apple ou Android que ce soit sur Tablette ou Smartphone. Vous pouvez aussi scanner les deux QR Code se trouvant dans le manuel d’utilisation si vous le souhaitez pour être sûr de choisir la bonne application.
Pour se faire lorsque vous êtes sur le store de votre équipement, il faudra cliquer sur « Obtenir ».
Il faudra bien entendu cliquer sur « Accepter » les conditions générales d’utilisation.
Sur la page suivante, il faudra créer un « Nouveau domicile ».
Pour créer un nouveau domicile, il faudra simplement renseigner quelques informations :
- Le nom attribuer à votre domicile.
- Votre identifiant que l’on voit juste après.
- La localisation que l’on voit juste après également.
Dans la partie « Identifiant », il va falloir se rendre sous votre box Tydom et noter uniquement les six derniers caractères de votre adresse MAC.
Ensuite pour la partie de la géolocalisation, par défaut elle sera sur Paris 2ème mais vous pourrez soit déplacer le pointeur sur votre localisation ou sinon de cliquer sur « Me localiser ».
Sur la page suivante, il va falloir ajouter un mot de passe.
Une fenêtre apparaît pour nous demander sur l’on souhaite recevoir les notifications de l’application. Il est tout à fait possible de refuser mais personnellement dans une solution domotique ou un système d’alarme pour moi le choix est vite fait.
Pour plus de sécurité et pour une première connexion, il est demandé à nouveau de choisir un mot de passe de 8 caractères minimum et enfin de valider en reconfirmant le mot de passe.
Ne pas oublier d’activer le bouton de « Mémorisation » qui va vous permettre d’éviter de renseigner à chaque fois le mot de passe.
4° Utilisation de l’application :
Une fois sur la page d’accueil et contrairement aux différentes applications que l’on peut avoir en domotique, là vous aurez le droit à tout le panel des différentes possibilités à savoir huit tuiles qui est possible sur la box à savoir sur la gestion de votre :
- Volet.
- Éclairage.
- Chauffage.
- Garage.
- Portail.
- Alarme.
- Caméra.
- Consommation.
Comme on peut le voir mais très difficile à distinguer, une autre page est disponible en slidant sur la gauche.
Sur l’autre page par contre on retrouve simplement que quatre tuiles pour la gestion de votre :
- Porte.
- Fenêtre.
- Stores.
- Autres qui par exemple pour gérer votre arrosage extérieur en y ajoutant différents modules.
Comme on peut le voir sur la partie basse on retrouve différents onglets que l’on va voir juste après.
Dans l’onglet « Photos »
Comme son nom l’indique, il sera possible de prendre des photos de vos équipements et de les piloter directement depuis celui-ci.
Pour le moment, je ne vais pas dévoiler avant les autres articles ( je pense faire un article par onglet ) qui sont en cours d’écriture mais je reviendrais dessus justement dans un article dédié qui vous le verrez est vraiment très bien fait.
Dans l’onglet « Prog » :
Cet onglet n’est autre que la programmation qui va permettre en fonction d’une heure ou encore de l’horloge astronomique ( levé et couché du soleil ), de lancer une commande comme par exemple la gestion de vos volets ou éclairage par exemple.
On peut le voir sur le Screenshot ci-dessous, un système de calendrier est disponible pour nous informer des différentes actions qui va se passer.
Une barre verte nous indique l’heure à laquelle il est actuellement.
Dans l’onglet « Scénarios » :
A partir de cet onglet on verra uniquement les différents scénarios qui sont créer. Pour justement les créer, il faudra passer par la partie « Réglages » que l’on va voir juste après.
Comme j’en parlais ci-dessus, une fois de retour sur la page d’accueil, sur le menu type « Hamburger » situé en haut à gauche, on va accéder aux différents réglages.
Pour cette partie, je vais la scinder en deux car il y a pas mal de choses à dire comme vous allez le voir :
- Installation :
- 1 : « Mes équipements » : On va pouvoir ajouter de nouveaux équipements mais aussi les modifier.
- 2 : « Mes domiciles » : Il sera possible de voir votre ou vos différentes boxs avec la possibilité de modifier le nom et son emplacement mais aussi en activant les « Options avancées », il sera possible de changer votre mot de passe ou de renvoyer un e-mail pour le changement de celui-ci mais aussi de votre identifiant et supprimer la box de l’application.
- Personnalisation :
- 3 : « Scénarios » : Comme son nom l’indique, il sera possible de créer différents scenarios en fonctions de vos équipements. Je détaillerais ceci dans un prochain article.
- 4 : « Photos » : J’en ai parlé précédemment, il sera possible de piloter vos équipements depuis une photo. Je détaillerais ceci dans un prochain article.
- 5 : « Groupes » : Il sera possible de relier différents équipements ensemble pour ne piloter que d’une seule commande mais laisse quand même la possibilité de les piloter individuellement.
- 6 : « Contrôle vocal » : Vous en serez douté, il sera possible de piloter votre box depuis les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant.
- Général :
- 7 : « Alertes » : Permet d’activer ou non des alertes sur des évènements :
- Alertes intrusion.
- Alertes techniques.
- Alertes family care.
- 8 : « A propos » : Permet surtout de voir les différentes informations concernant l’adresse MAC, la version logicielle de l’application ou de Tydom, …
- 7 : « Alertes » : Permet d’activer ou non des alertes sur des évènements :
- Support :
- 9 : « Aide » : Permet de renvoyer vers le site officiel de Detla Dore concernant un pas à pas sur les différents points de son utilisation ou de mise en œuvre.
- 10 : « Site Internet » : Renvoi directement sur le site du constructeur.
- 11 : « Nous contacter » : Ouvre directement la boite de dialogue pour envoyer toutes vos demandes que ca soit par messages, par chat ou encore par téléphone.
- 12 : « Trouver un installateur » : Ouvre une page internet avec la possibilité de voir les installateurs en fonction de votre département à indiquer.
Dans la seconde partie, on va retrouver :
- Maintenance :
- 13 : « Synthèse » : Ceci regroupe les différents modules que vous aurez inclus avec un détails par équipements.
- 14 : « Installation » : Cela me met une page vierge donc je ne sais pas à quoi elle sert.
- 15 : « Mode démo » : Permet d’activer le mode démo pour voir un peu les différentes fonctions.
- 16 : « Conditions générales d’utilisation » : Son nom est assez explicite.
- 17 : « Politique de confidentialité » : Pareil que précédemment.
- 18 : « Mentions légales » : Pareil que précédemment.
5° Conclusion :
Je ne pourrais que conseiller ce pack, pour les utilisateurs ne voulant pas se prendre la tête avec tous les protocoles existants sur le marché et en plus si vous avez déjà une alarme de la marque assez récente, il sera possible de la piloter depuis cette interface ce qui est un plus non négligeable surtout pour intégrer dans différents scénarios.
D’après ce que j’ai en pu lire à droite à gauche et c’est mon avis personnel après avoir fait le tour de cette box, elle est plutôt faite pour des novices en domotique ce qui permet de se lancer sereinement dans l’aventure et pourquoi pas par la suite d’augmenter le nombre de module.
Pour les personnes ne supportant pas les ondes Wi-Fi et j’en connais, ceci peut-être une très bonne alternative pour domotiser son habitation puisque les modules émettent uniquement que lorsque vous les utilisez soit entre 1 et 5 mW alors que le réseau Wi-Fi est à environ 30 mW et un Smartphone entre 600 et 2 000 mW.
Dans le prochain article, on va voir l’inclusion du module de volet roulant puisqu’au nombre de 5 dont le pack est déjà très bien pour la plupart des utilisateurs.
Commentaires récents