Ok Google !! Pilote mon Eedomus !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un tutoriel sur le pilotage de la box Eedomus via l’assistant vocal de chez Google qui est disponible depuis pas mal de temps.
Lorsque j’avais essayé la première fois cette solution, ce qui m’avait déplu au départ c’est qu’il fallait supprimer le compte et le recréer à chaque fois que l’on voulait ajouter un nouvel objet à piloter. C’est aussi pour cela que je n’avais jamais fait d’article concernant cette amélioration mais maintenant on va le voir, cela est du passé.
Depuis les choses ont bien évolué puisqu’il suffit de dire la phrase magique « Ok Google, synchronise mes appareils » et la mise à jour s’effectuera tout simplement.
Un petit conseil mais qui permet généralement de trouver sa réponse, lorsque vous avez un soucis avec cette fonctionnalité ou tout autre périphérique, je vous conseille de passe directement par la documentation d’Eedomus que l’on peut retrouver ICI ou directement de poser sa question sur le forum que l’on peut retrouver ICI.
1° Paramétrage sous Eedomus :
Dans un premier temps avant de pouvoir jouer avec notre assistant vocal, il va bien sur falloir aller sur la page de configuration de la box Eedomus.
Pour se faire en haut à droite, cliquez sur « Configuration »
Dans la partie « Box Eedomus » il faut cliquer sur « Configurer »
Cherchez la ligne « Google home et cliquez sur la petite clé pour commencer la configuration.
Avant de commencer, à cocher les cases, je vous conseille dans un premier temps de cliquer sur « Aucun » pour être sûr de commencer sur de bonnes bases.
Dans cette partie, quatre choix seront disponible :
- Cocher toutes les cases.
- Aucune case de cochée.
- Inverser l’ordre ( c’est-à-dire que toutes les cases cochées seront décochées et vice versa ).
- Rétablir la configuration de base.
Il va maintenant falloir cliquer dans les cases correspondantes aux périphériques que l’on souhaite piloter ou non.
Comme on peut le voir sur le Screenshot ci-dessous, il sera tout à fait possible de les renommer par le nom que l’on souhaite.
Une fois les périphériques de coché, il ne faut surtout pas de se rendre tout en bas de la page et de cliquer sur « Sauvegarder »
Une petite fenêtre apparaît lorsque la sauvegarde est terminée.
2° Paramétrage sous l’assistant vocal Google :
Une fois que l’on a fait le plus dur si on peut le dire, on va maintenant aller sur l’application officielle « Google home ».
Une fois sur la page d’accueil, il va falloir se rendre sur la photo de notre profil en haut à droite.
Cliquez maintenant sur les « Propriétés de l’assistant ».
Cette fois dans l’onglet « Assistant », il va falloir se rendre directement dans le « Contrôle de la maison » qui va permettre d’ajouter nos équipements depuis la box Eedomus mais également d’autres marques compatibles Google Home.
Dans la liste des appareils, on peut voir ce que l’on a déjà apparié mais nous ce qui nous importe c’est d’ajouter l’appareil permettant de piloter notre box.
Cliquez maintenant sur le bouton « + » en bas à droite.
Faites une recherche ou faites défiler jusqu’à temps de trouver « Eedomus ».
Rentrez vos identifiants et votre mot de passe permettant de se connecter à votre portail.
Un message de validation apparait pour nous informer de la bonne réussite d’authentification.
Il faut patienter quelques secondes le temps de voir tous les équipements apparaitre.
Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez ajouter à une pièce pour une meilleure organisation.
Maintenant dans cette étape, choisissez votre la maison par défaut ( avec l’adresse juste en dessous ) ou vous pouvez en créer une nouvelle.
Sélectionnez la pièce dans laquelle vous souhaitez l’attribuer. Pour terminer cliquez sur suivant.
Une fois de retour sur la page d’accueil et après avoir fait le premier périphérique, il va falloir le reste des périphériques. Pour se faire, il suffit d’aller dans le bas de la page et de choisir un nouveau périphérique.
Comme on peut le voir, en bas à gauche, il va falloir cliquer sur « Ajouter une pièce ». Une fois que l’on aura ajouté la pièce que l’on souhaite ( qui est la même manipulation que précédemment ), maintenant il va falloir faire la même manipulation pour chaque périphériques que l’on vient d’ajouter.
3° Mots clés pour utilisation :
Bien entendu qui dit assistant vocaux, dit qu’il va nous falloir des phrases clés pour pouvoir utiliser les différents périphériques avec « Ok Google » ou « Dis Google ». Comme je le fais uniquement pour l’assistant de chez Google, ce chapitre va être très rapide.
Pour ma part depuis quelques semaines ( a moins que je ne m’en sois pas aperçu tout de suite ), une évolution a eu lieu surtout pour l’ouverture et la fermeture des volets.
Avant l’une des dernières mises à jour il fallait dire cette prononciation mais cela fonctionne toujours avec :
- OK Google, allume le volet du salon !
- Ok Google, éteint le volet du salon !
Maintenant il est possible de dire :
- Ok Google, ouvre le volet du salon !
- Ok Google, ferme le volet du salon !
Je trouve que cela est beaucoup mieux comme prononciation et surtout plus en adéquation avec l’utilisation.
Par contre aucun changement pour le pilotage d’une lampe, d’un ruban ou d’une prise, il suffit de dire :
- Ok Google, allume la lampe de la cuisine !
- Ok Google, éteint la lampe de la cuisine !
- Ok Google, mets la luminosité à 50% de la lampe de la cuisine !
4° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir, la mise en place est vraiment très simple une fois que l’on a compris le fonctionnement. Ceci fonctionne aussi bien pour tous les Google Home ( Mini, Max, Hub, … ) mais également depuis Google Assistant sur votre Smartphone ce qui est un avantage pour les personnes utilisant un smartphone Android.
Ce tutoriel est le premier d’une lignée de plusieurs autres articles des différents assistants vocaux qui sont disponible sur cette box domotique dont je vais détailler un par un pour ne pas tout mélanger.
Le gros avantage sous Eedomus et ce n’est pas un des moindre que vous soyez avec un service « Gratuit » ou un service « Premium », l’utilisation des différents assistants vocaux sont inclus gratuitement avec la box.
Dans le prochain article, on va voir pour l’utilisation sur l’assistant vocal de chez Amazon dont l’utilisation et la configuration sont tout aussi simple à mettre en œuvre.
Si vous avez un Google Home Hub ( version 7 ou 10 pouces ), il sera tout à fait possible d’interagir directement depuis l’écran, ce qui est vraiment pratique.
Pas de réponses
[…] grâce au compteur Gianola, la vérification de l’état de son portail, ou encore le pilotage de la box eedomus à la voix grâce à Google Assistant. Bref, la semaine a été bien remplie en news très intéressantes […]