Dis Siri !! peux-tu piloter ma box Eedomus !!
Bonjour aujourd’hui pour terminer avec les trois assistants vocaux compatible avec la box Eedomus, je vous propose un tutoriel sur Siri de chez Apple.
Dernièrement je vous ai fait les tutoriels des deux assistants vocaux les plus utilisés en France à savoir Google Assistant que vous pouvez retrouver ICI et de l’Amazon Echo que vous pouvez retrouver ICI.
Qui dit Apple, dit qu’il faudra bien entendu être équipé d’un appareil compatible comme un iPhone, iPad, iMac, Macbook Pro et Apple Watch.
Dans ma conclusion, je vous détail un point très important à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser hors de chez vous car sinon cela fonctionnera uniquement lorsque vous serez sur votre réseau local.
1° Paramétrage sous Eedomus :
Comme on a pu le voir sur les deux précédents tutoriels la manipulation a été assez simple à mettre en œuvre. Ici non plus, rien de bien compliqué mais quelques petites choses en plus à prendre en compte.
Toujours pareil, il faut aller dans la partie « Configuration » en haut à droite.
Ensuite dans la partie de la box Eedomus, il faut cliquer sur « Configurer ».
Avant de cliquer sur la petite clé pour accéder à la configuration de HomeKit, il faudra bien vérifier que le cas soit cochée pour activer cette fonction.
Cette fois-ci, il nous demande de rentrer le mot de passe de votre compte Eedomus dont il sera possible de sortir et d’y revenir pendant les 15 minutes qu’il est actif.
Une fois sur la page de configuration, il va falloir noter le code HomeKit qui va permettre de faire reconnaitre la box Eedomus.
Comme on peut le voir juste en dessous du code, quatre choix seront disponible :
- Cocher toutes les cases.
- Aucune case de cochée.
- Inverser l’ordre ( c’est-à-dire que toutes les cases cochées seront décochées et vice versa ).
- Rétablir la configuration de base.
Comme toujours, je vous conseille dans un premier temps de cliquer sur « Aucun » et de faire son choix un par un.
Il va maintenant falloir cliquer dans les cases correspondantes aux périphériques que l’on souhaite piloter ou non.
Comme on peut le voir sur le Screenshot ci-dessous, il sera tout à fait possible de les renommer par le nom que l’on souhaite.
2° Paramétrage sous l’assistant vocal d’Apple :
Avant de pouvoir piloter quoi que ce soit, Apple embarque de base son propre assistant vocal Siri depuis plusieurs.
Il va falloir lancer dans un premier temps l’application « Maison » qui est natif depuis iOS.
Une fois sur la page d’accueil, il va falloir cliquer sur le « + » situé en haut à droite.
Ensuite cliquez sur « Ajouter un accessoire ».
A ce stade, il va falloir scanner le code que l’on a vue précédemment ou si comme moi cela n’a pas fonctionné, il faudra cliquer sur « Je n’ai pas de code ou je ne peux pas le scanner ».
Maintenant il va falloir rentrer les 8 chiffres dont le tiret importe peu.
A cette étape, je me suis aperçu que même après plusieurs minutes, ma box Eedomus ne remontait pas. Il y a quelques temps je l’avais déjà inclus mais je n’avais pas porté plus d’attention à cela.
Si vous avez le même souci, il va falloir retourner dans la page de configuration sous Eedomus, d’aller tout en bas de la page et de cliquer sur « Réinitialiser et redémarrer HomeKit ».
Bien entendu, toutes les étapes que l’on a vues précédemment, il faudra les refaire. Une fois arrivé à l’étape de recherche de la solution Eedomus, il faudra cliquer dessus pour l’inclure et avoir les remontées de périphériques.
Une fenêtre apparait pour nous indiquer comme quoi l’accessoire est un appareil non certifié par Apple. Deux choix s’offre à nous soit l’on quitte le processus en cliquant sur « Ignorer » ou soit l’on continue en cliquant sur « Poursuivre l’ajout ».
Une fois l’installation terminée au bout de quelques vingtaines de secondes dans mon cas, un message nous informe de la réussite de l’ajout.
Une fois arrivée sur la page de configuration, sur la partie haute, on retrouve le nombre de périphérique que HomeKit a trouvé.
Si l’on veut faire les choses aussi proprement que l’on a fait avec les deux autres assistants, il va falloir ranger chaque équipement dans la pièce qui est attribué sous Eedomus.
Pareil si l’on souhaite voir apparaitre ce dernier directement sur la page des favoris qui n’est autre que la page d’accueil, il faudra veiller à ce que ce curseur soit activé.
Pour le choix de la pièce, deux choix s’offre à nous.
- Soit l’on choisit parmi la très faible suggestion de la part d’Apple.
- Soit l’on créé directement notre pièce.
On va choisir la deuxième solution.
Pour créer la pièce, rien de plus simple, il suffit de rentrer le nom que l’on souhaite et ensuite on a le choix entre prendre une photo de la pièce ou encore de choisir un fond d’écran.
Sur la page suivante, il sera possible d’adresser une scène ( scénario ) en fonction de ce que l’on souhaite parmi quatre proposition déjà préprogrammé :
- Arrivée à la maison : par la géolocalisation.
- Bonjour : qui peut être activé via un autre déclencheur.
- Bonne nuit : Pareil que précédemment.
- Sortie de la maison : Par la géolocalisation.
Maintenant voici ce que cela donne au sujet des volets.
Et cette fois depuis la page des scénarios on aura le droit qu’à deux à savoir « Bonjour » et « Bonne nuit ».
Il sera possible d’ouvrir ou fermer ces volets mais en passant cette fois par l’application « Raccourci » également natif sous iOS mais c’est un autre sujet.
3° Mots clés pour utilisation :
Un semblant de déjà vue lors des précédents tutoriels mais bon c’est un peu normal puisque les assistant fonctionne pareil avec chacun leur mot déclencheur.
Par contre depuis que j’utilise Apple à la maison, l’action ouvre et ferme le volet fonctionne parfaitement depuis pas mal de temps
- Dis Siri, ouvre le volet du salon !
- Dis Siri, ferme le volet du salon !
Par contre aucun changement pour le pilotage d’une lampe, d’un ruban ou d’une prise, il suffit de dire :
- Dis Siri, allume la lampe de la cuisine !
- Dis Siri, éteint la lampe de la cuisine !
- Dis Siri, mets la luminosité à 50% de la lampe de la cuisine !
4° Conclusion :
En ce qui concerne la réactivité de Siri à gérer les différentes commandes, il faut entre une et deux secondes à ce que l’ordre soit exécuté ce qui est vraiment excellent.
Par contre où je ne trouve pas tellement commode c’est l’application en elle-même qui pour moi est assez brouillon.Autant par la commande vocale j’adhère complètement, autant par l’application HomeKit, je ne suis pas fan du tout et encore moins la possibilité de créer quelques scénarios même tout simple. On peut simplement créer une « Scène permettant d’exécuter une ou plusieurs actions sur différents périphériques. La seule chose que l’on peut gérer c’est le mode absence ou présence et encore ce n’est pas fou fou.
Enfin bref tout ça pour dire que si vous êtes équipés d’un équipement Apple et vous souhaitez piloter à la voix vos équipements Eedomus, cela rempli parfaitement son rôle.
Par contre attention, si vous souhaitez l’utiliser en dehors de chez vous, il vous faudra un concentrateur tel qu’un iPad ou une Apple TV qui servira en gros de pont.
Dans le prochain article, je vais vous faire un tutoriel non pas sur un assistant vocal mais sur l’une des toute dernières nouveautés à savoir le pilotage de votre box Eedomus via l’envoi de SMS qui est très pratique lorsque vous n’avez pas assez de réseau.
Super tuto par contre selon eedomus home kit ne fonctionne qu’avec l’eedomus+ !
Bonjour Marc,
Merci pour votre commentaire cela fait plaisir. N’ayant plus la première Eedomus, je n’ai pu tester sur celle-ci mais merci de l’information.
Cordialement
Sébastien