Test du Stater Kit GU10 Plus 4W de chez Gledopto
Bonjour aujourd’hui je viens faire suite à mon article de mon faux plafond que vous pouvez retrouver ICI et dont je parlais de cette fameuse marque.
Après qu’il m’est contacté pour tester différents produits de leurs marques c’est avec plaisir que j’ai accepté et dont je remercie au passage mon contact.
Pour ce premier article je vais commencer par le Starter Kit GU10 Plus 4W qui comme vous vous en doutez est le principale point d’éclairage de ma nouvelle chambre.
Leurs produits à le gros avantage de pouvoir être compatible avec les télécommandes murales ou comme celle livrée dans le kit mais aussi utiliser le protocole ZigBee Light Link ce qui veut dire que chaque produits pourra s’apparier avec le pont de chez Philips Hue par exemple.
Si vous avez une box domotique tel que Eedomus, Jeedom, Domoticz, … il sera possible de les inclure via vos différents scénarios ou encore de les piloter depuis l’application hors de chez soit.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir dans le descriptif ci-dessous, la marque ne se cantonne pas qu’à un seul pont Philips Hue puisque si vous avez une enceinte Amazon Echo Plus ou encore le dernier Amazon Echo Show 8 ou 10 pouces, ces derniers embarque un contrôleur ZigBee pour se passer de ces fameux ponts.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Gledopto.
- Modèle : GL-S-007ZS.
- Intensité : 4 Watts.
- Protocole : ZigBee Light Link.
- Connectivité :
- Télécommande.
- Pont Philips Hue.
- Pont Osram Lightify.
- Applications.
- Amazon Echo Plus.
- Température d’éclairage : Allant de 2 000 à 6 500 Kelvin.
- Flux lumineux : Entre 250 et 300 Lumens.
- Température de fonctionnement : Entre -20°C et +60°C.
- CRI : > 80.
- Matériaux : Aluminium.
- Voltage : AC100 ~ 240 Volts.
- Dimensions : Ø50mm x 58.00 mm.
- Poids : 110 Grammes.
2° Déballage et présentation :
En ce qui concerne son emballage, je trouve qu’il on vraiment fait un gros travail pour avoir un très beau packaging. Celui-ci se présente sous forme d’une protection que l’on enlève en faisant glisser sur l’un des côtés. Une fois la sur protection enlevée on retrouve la même présentation sur la boîte en elle-même.
Sur la face avant, on retrouve les photos des produits qui composent le kit avec un effet en relief que j’apprécie beaucoup pour son effet visuel mais aussi différentes informations comme :
- La marque en haut à gauche.
- Quelques informations sur les caractéristiques techniques.
- Les références sur les ampoules et la télécommande.
- La compatibilité avec Amazon Alexa et les deux OS ( Android et iOS ).
Sur la face arrière on retrouve :
- Les dimensions de l’ampoule.
- Six icônes pour nous indiquer :
- La possibilité de régler parmi 16 millions de couleurs.
- Un ajustement de la luminosité.
- Un ajustement de la température.
- La compatibilité avec différents ponts.
- La possibilité de piloter à la voix.
- Le pilotage via la télécommande.
- Un tableau de classe énergétique la mettant en A+.
- Différentes icônes nous indique :
- Une diffusion avec un angle de 25°.
- La connectique GU10.
- Une durée de vie de 50 000 heures.
- La possibilité d’allumer/éteindre 215 000 fois.
- …
- Un tableau présentant les différentes caractéristiques.
- Les certifications CE et RoHS.
Sur le dessus, on retrouve uniquement le modèle ainsi que la compatibilité avec Amazon Alexa et iOS.
Sur la partie de droite, on peut voir l’annotation qu’il est possible d’avoir un éclairage en blanc et en couleur.
Une fois ouvert, stupéfaction en voyant que chaque produit protégé dans une mousse très bien densifié sans qu’elle soit trop dure ou pas assez. La mousse est découpée et formée aux différentes formes que ça soit pour les ampoules que pour la télécommande.
Dans le contenu de la boîte, on retrouve :
- Les quatre ampoules GU10 4W.
- La télécommande.
- Un manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
Faisons le tour d’une ampoule :
Comme on peut le voir, la marque n’a vraiment pas à se cacher par rapport à la concurrence qui franchement son d’une excellente qualité avec une finition tout aussi exemplaire.
Le corps est fait entièrement dans un aluminium qui je pense est anodisé en blanc à part la partie basse qui elle est en plastique mais d’une très bonne qualité.
Sur la partir avant, on retrouve les 8 LEDs avec leur réflecteur qui permettent surtout d’éclairer un point particulier. La marque est gravé au milieu des LEDs.
On ne le voit pas sur la photo mais je préfère le préciser, qu’il y a bien une vitre pour éviter tout contact et pour plus de sécurité.
Sur le corps on retrouve les différentes caractéristiques techniques principales à savoir :
- La marque.
- L’éclairage en blanc et en couleur.
- La puissance de 4 Watts.
- Le type de culot en l’occurrence ici du GU10.
- L’intensité lumineuse 250 – 300 Lumens.
- La tension d’entrée allant de 100 Volts à 240 Volts.
- Les différentes normalisations.
Faisons le tour de la télécommande :
Contrairement à d’autres marques beaucoup plus cher, dans ce kit on retrouve une télécommande qui permet de pouvoir piloter les ampoules sans passer par l’application.
Une fois que vous allez avoir tout apparié, si vous souhaitez piloter vos ampoules une par une ou un groupe entier ( comme j’ai fait ) depuis la télécommande, le retour d’état et de la couleur sera automatiquement transmise au pont ce qui est plutôt pratique.
Concernant la qualité, il est fait dans un plastique blanc brillant d’une bonne qualité sur la face avant.
Que ce soit pour le choix de la couleur, de la température du blanc ou encore de la luminosité, tout ceci sera fait en tactile et cela répond super bien.
Autrement les autres boutons sont légèrement caoutchouteux.
La marque est annotée sur la partie basse de celle-ci.
Concernant la qualité du plastique arrière, il s’agit d’un plastique noir avec légère rugosité qui permet de l’avoir bien en main. On peut voir la capot pour le logement des deux piles AAA.
Sur la télécommande en elle-même on retrouve les différentes touches pour :
- 1 : La Led permettant un visuel lorsque la commande est passée.
- 2 : La fonction tactile permettant de choisir une couleur.
- 3 : La fonction tactile permettant de choisir la température de la couleur blanche.
- 4 : La fonction tactile permettant de choisir le niveau de luminosité.
- 5 : Allumer er ou éteindre toutes les lampes.
- 6 : Allumer ou éteindre une seule ou un groupe de lampe.
- 7 : Éteindre automatiquement les lampes au bout de 60 secondes.
- 8 : Choix parmi neuf programmes pré enregistrés.
- 9 : Diminuer la vitesse des programmes.
- 10 : Augmenter la vitesse des programmes.
3° Intégration des lampes à la télécommande :
Pour cette partie rien de plus simple puisque même si vous avez déjà inclus les lampes sur le pont Hue ou un autre pont il sera tout à fait possible de les intégrer par la suite à cette télécommande.
Si vous souhaitez utiliser les lampes à l’unité, il va falloir les intégrer une par une ce qui oblige à les démonter à chaque fois.
Dans mon cas je voulais qu’elle s’éclaire toutes de la même couleurs au même moment donc cela a été beaucoup plus rapide.
Pour se faire, il faut allumer et éteindre vos lampes 5 fois avec un laps de temps de 2 secondes entre l’allumage et l’extinction de celles-ci.
Une fois l’opération faite, les lampes clignote de toutes les couleurs et sous moins de trois secondes, il faut appuyer sur le bouton de la télécommande « repère 6 » que l’on a vue précédemment.
L’opération est terminée, on peut passer sur le pont.
4° Intégration au pont Philips Hue :
Comme j’en parlais dans les caractéristiques techniques, il est possible de coupler cette marque au pont de chez Philips vu que les lampes et ce dernier est compatible ZigBee Light Link.
Comme je vous en ai déjà présenté cette application, mais bon depuis le temps elle a dû pas mal évoluer concernant la création du compte je ne vais pas m’éterniser dessus.
Une fois que l’on est sur la page d’accueil, pour ajouter une nouvelle lampe, il faut se rendre dans l’onglet « Paramètres ».
Maintenant il faut choisir « Configuration de la lumière ».
Dans cette partie, on va retrouver les différentes lampes que l’on aura configuré. Comme vous pouvez le voir, pour faire mon essai j’avais déjà inclus le kit de lampe. Là je fais l’inclusion avec les lampes supplémentaires que j’ai acheté pour finir mon faux plafond mais la procédure reste la même.
Cliquez maintenant sur « Ajouter une lumière ».
Avant de lancer la procédure de recherche, il faudra absolument mettre vos lampes en mode appairage comme pour la télécommande. Pour faire simple, il faut allumer / éteindre vos lampes 5 fois espacé de 2 secondes entre chaque actions.
Une fois que votre ou vos lampe(s) clignotent, vous pouvez cliquer sur « Rechercher ».
Une notification en bas de l’écran apparait pour vous indiquer qu’une « Recherche est en cours ».
Lorsqu’un appareil est trouvé, il se mettra automatiquement en haut de la liste avec un petit écriteaux « Nouveau ». Il faudra simplement le renommer.
Pour me simplifier les choses ou plutôt l’inverse, pour ne pas mélanger l’ordre de rangée de mes spots, je les ai faits un par un. Hors lorsque vous allez sur la lampe en question, celle-ci clignote pour vous indiquer justement de quelle lampe il s’agit. Donc il est possible de les installer toutes et de les renommer un par un sans se soucier laquelle il s’agit.
5° Attribution d’une pièce et création d’une zone :
Comme on est toujours dans les paramètres, pour les attribuer à une pièce, il faut se rendre dans la catégorie « Pièces et zones ».
Sélectionnez maintenant la pièce que vous souhaitez attribuer vos lampes.
Pour finir cochez toutes les lampes que vous souhaite attribuer à cette pièce.
C’est bien beau tout ceci mais actuellement il n’est possible que de les piloter individuellement donc un peu énervant de choisir toutes les ampoules de la même couleur. Si l’on souhaite les piloter toutes en même temps, il va falloir créer ce que l’on appelle une zone. Dans la partie « Pièces et zones » tout en haut se trouve une commande permettant de « Créer nouveau/nouvelle ». Cliquez. Dessus.
Sur cette page, il demande si vous souhaitez « Créer une nouvelle pièce » ou de « Créer une zone ». Cliquez sur le second choix.
La page suivante nous explique à quoi sert de créer une nouvelle zone. Comme indiqué, cela sert principalement à regrouper un ensemble de lampes dans une seule zone.
Donnez maintenant un nom à la zone que vous souhaitez créer et sélectionnez les différentes lampes comme on a fait précédemment pour l’attribution de la pièce.
De retour sur la page d’accueil, on peut remarquer comme quoi la zone que l’on vient de créer est séparée des pièces. Cela va permettre de pouvoir gérer uniquement ces ampoules-là.
Lorsque l’on est dans l’on souhaite piloter notre zone que ce soit dans la palette des couleurs ou des blancs, la petite goutte indique le nombre de lampe qui sont actuellement piloté et qui auront toutes la même couleur.
Si l’on souhaite quand même les piloter individuellement, il suffit de cliquer sur le bouton indiqué par la flèche verte.
Voici ce que cela donne maintenant en différentes couleurs avec le bandeau à LEDs…
Et sans le bandeau à LEDs pour vous montrer qu’il est quand même possible d’avoir un super rendu.
6° Conclusion :
Vous l’aurez surement remarqué, ce kit est vraiment mon coup de cœur, enfin plutôt cette marque car vous le verrez d’autres articles vont suivre pour vous présenter les autres produits.
Comme on peut le voir sur les différentes photos, au départ quand j’ai vue marqué 4 Watts je me suis dit que cela ne va pas éclairer assez donc. J’avais fait mon faux plafond pour 6 spots en tout. Je pense que clairement avec un kit de 4 cela aurait suffi amplement.
Le rendu des différents blancs froid ou chaud et celui des couleurs est vraiment superbe.
J’ai vraiment été surpris que l’état des couleurs lorsque l’on change sur la télécommande, change aussi sur l’application.
L’avantage de passer par le pont Hue, c’est la possibilité de les intégrer dans la plupart des boxs domotiques comme Eedomus, Jeedom, Tahoma, Homey, Zecocoon, … et pourquoi pas un jour la box Tydom de chez Delta Dore. Par la même occasion à l’heure où je vous écrit ces lignes, j’ai remarqué que sur le site de la Zigate, la marque commence à être intégré.
Pour ceux qui souhaite une alternative aux lampes Philips Hue qui faut le dire sont également de très bonnes qualités mais à un prix presque 3 fois plus cher à l’unité, je ne pourrais que les recommander les yeux fermés.
Commentaires récents