Présentation de la caméra Reolink E1 Zoom
Bonjour en ce jour de reprise pour moi sur le blog, après on va dire une pause assez longue, je viens vous faire la présentation d’un tout nouveau partenaire et dont je voulais absolument tester leurs produits que j’entends parler depuis plusieurs mois.
Il s’agit de la marque Reolink qui m’a proposée de tester l’une de leur toute nouvelle caméra puisqu’il s’agit du modèle E1 Zoom. Ce modèle dédié uniquement pour un usage intérieur, se décline en plusieurs version ( E1, E1 Pro et E1 Zoom ).
Si vous êtes déjà équipé d’un assistant vocal tel que Amazon Alexa ( Amazon Echo Show ) ou de Google Asssitant ( Google Nest Hub ), il sera possible de visionner en direct votre flux vidéo grâce à la phrase magique.
Je tiens par la même occasion la société de m’avoir envoyé cette caméra pour vous la présenter.
Comme on va le voir dans les différentes caractéristiques techniques, sur la papier elle promet d’être une caméra d’une excellente qualité avec diverses options très intéressantes mais reste à voir si tout est fonctionnel ou non.
Ps : Elle est actuellement en promotion sur Amazon à 63.18 €
1° Caractéristiques techniques :
Ce qui m’a décidé de vous la présenter, c’est la possibilité de l’intégrer dans un système domotique tel que Eedomus puisqu’elle est compatible avec les serveurs FTP. Comme on va le voir dans la description et la présentation, elle dispose également d’une capteur de 5 MP et d’un Zoom optique X3, d’une compatibilité avec la bande Wi-fi 5 GHz, …
Voici les caractéristiques techniques :
- Marque : Reolink.
- Modèle : E1 Zoom.
- Capteur d’image: Capteur CMOS 1 / 2,7 « .
- Lentille : F = 2,8-8 mm Autofocus, F = 1,6, avec IR Cut.
- Résolution : 2 560 x 1 920 pixels ( soit 5 MP ).
- Angle de vue :
- En horizontal : Entre 48° et 98°.
- En vertical : Entre 37° et 75°.
- Zoom : Optique 3X.
- Fréquence d’image maximale : 20 images par secondes.
- Taux de code : 1024 Kbps ~ 4096 Kbps ( par défaut: 4096 Kbps ).
- Compression d’image : H.264.
- Wi-Fi :
- Norme sans-fil : 802.11 a/b/g/n.
- Sécurité : WPA-PSK / WPA2-PSK.
- Fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz.
- Rotation motorisée :
- En horizontal à 355°.
- En vertical à 50°.
- Distance infrarouge : 12 Mètres
- Nombre de Leds infrarouge : 10 Leds 850 nm.
- Audio : Bidirectionnel.
- Température de fonctionnement : Entre -10°C et +55°C.
- Humidité de fonctionnement : Entre 20% et 85%.
- Etacheité : Non.
- Dimensions : Ø00 mm x 111.00 mm.
- Poids : 250 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage, il est plutôt de bonne qualité permettant une protection de la caméra lors de son transport. Il est assez sobre puisque toute la boîte est de couleur noire avec seulement la marque juste au-dessus de la photo du produit et en dessous, son modèle.
Sur la parte de droite, on retrouve une présentation en différentes langues comme quoi la caméra est compatible avec une application ( Android et iOS ) mais également en direct en rentrant simplement son adresse Ip plus son port.
Sur la partie arrière par contre on retrouve les différentes clauses de conditions et de confidentialité mais également tout ce qui concerne la garantie.
Et pour finir sur l’emballage, sur la partie de gauche, on retrouve une présentation très sommaire des quelques fonctionnalités mais aussi des caractéristiques.
Dans le contenu de l’emballage on retrouve :
- La caméra Reolink E1 Zoom.
- L’adaptateur secteur universel.
- La platine secteur Européenne.
- La platine secteur Type UK.
- Un jeu de cheville et de vis.
- Une notice de garantie.
- Un manuel d’utilisation.
- Un autocollant indiquant la surveillance du domicile.
- Un gabarit de perçage.
- Un adaptateur pour une fixation murale.
Faisons le tour de la caméra :
Une fois sortie de son emballage ainsi que sa pochette en plastique, on découvre la caméra avec la lentille en centrale et les Leds infrarouges qui se situent au niveau de l’anneau noir brillant mais non visible en plein jour.
En ce qui concerne la qualité, elle est faite dans un plastique blanc mat d’une excellente qualité mais également d’un excellente qualité de finition.
Seule la partie noire se bouge lors de son déplacement en vertical.
Sur la partie de son socle, qui elle reste fixe, on retrouve le nom de la marque d’inscrit.
Sur une vue de côté on remarque simplement que la partie haute est en forme de boule.
Par contre sur une vue arrière sur la partie haute de la caméra, on retrouve divers petit trous permettant de laisser passer le son puisqu’il dispose d’un audio bidirectionnel pouvant parler et être entendu lors d’une conversation via l’application.
Ce système est parfait pour une utilisation en tant que Babyphone.
Sur la partie du socle à l’arrière, on retrouve uniquement la prise d’alimentation secteur.
Pour finir sur le dessous, on notera la présence :
- De la marque.
- Du modèle.
- Un Qr Code pour une installation simple.
- La norme CE et ROHS.
- Les différentes informations d’installation :
- Nom d’utilisation : admin.
- Mot de passe : Aucun.
- La tension d’alimentation.
- Le lieu de fabrication.
On peut le voir aussi ses deux formes permettant ainsi de pouvoir y installer l’adaptateur de fixation murale qui va me servir dans mon cas pouvoir l’installer au plafond.
La qualité n’est pas top puisque j’ai pris cette photo de nuit avec mon système ambilight en fonctionnement.
Une fois le système de fixation installé via deux chevilles Molly, non pas pour le poids mais par sa simplicité ( et aussi que j’avais que ça sous la main à l’instant T ).
Voici ce que cela donne une fois la caméra installé en vue de face.
Et cette fois sur une vue de côté avec le petit passe câble pour une meilleure finition qu’un trou où l’on aperçoit le BA13.
3° Création du compte :
Dans cette partie, on va devoir commencer par télécharger l’application officielle qui va nous permettre par la suite d’intégrer la caméra.
Bien entendu comme toute marque, elles ont chacune leurs propres application qui permet en autres de visionner ce qui se passe mais aussi de paramétrer certaines options si l’application le permet.
Rendez-vous sur votre store et cliquez sur « Obtenir ».
Ensuite, une fenêtre apparait nous demandant d’autoriser ou non l’envoi de notification. Pour ma part j’accepte celle-ci ce qui permet d’être alerté en cas de mouvement passant devant la caméra.
Une fois sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche sur « Login ».
Comme on n’a pas encore créé de compte, il va falloir cliquez sur « S’inscrire » juste en dessous « Ouvrir une session ».
Pour s’inscrire, rien de plus simple, il faut simplement renseigner quelques informations :
- Son adresse e-mail.
- Votre mot de passe.
- Si l’on souhaite ou non recevoir par mail des offres et des nouveautés.
- Accepter les conditions générales d’utilisation.
Sur la nouvelle page, on retrouve simplement une information comme quoi un e-mail a été envoyé sur l’adresse e-mail que vous avez renseigné.
Une fois sur l’e-mail, il faut simplement cliquer sur le lien ( indiqué par la flèche rouge). Par contre attention, pour valider le compte, il faut absolument cliquer sur ce fameux lien sous moins de 60 minutes une fois le mail reçu.
Lorsque vous aurez cliqué dessus, vous serez automatiquement redirigé vers une page officielle de l’application indiquant la réussite de la création du compte.
4° Installation sur l’application :
Pour l’installation de la caméra, cela n’est vraiment pas compliqué du tout bien au contraire. Une fois sur la page d’accueil, il suffit cette fois de se rendre dans le petit « + » situé en haut à droite.
Je n’ai pas pris de Screenshot mais il faudra bien évidemment accepter l’utilisation de la caméra ce qui va permettre de pouvoir scanner le QR Code situé sous la caméra que l’on a vue précédemment.
Comme c’est la première fois que l’on utilise l’application, il va falloir cliquer sur « Wi-Fi non configuré ».
Si vous êtes déjà connecté sur le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez l’intégrer, le nom de votre SSID s’affichera automatiquement sinon il faudra cliquer sur « Commutateur ».
Il ne reste plus qu’à rentrer votre mot de passe.
Sur la prochaine page, elle est juste là pour vous indiquer comment utiliser votre QR Code face à la caméra avec une distance d’environ 20 centimètres.
Une fois que vous aurez entendu une invite vocale indiquant la bonne lecture du QR Code, il faudra cocher la case correspondante et cliquer sur « Suivant ».
Pareil que précédemment, lorsque l’intégration sera faite, il faudra valider le choix via la petite case indiquant la bonne intégration cette fois à votre réseau Wi-Fi.
Par plus de sécurité avant d’utiliser l’application, il est demandé et obligatoire de changer le mot de passe du compte administrateur.
Il faudra par la même occasion changer le nom de votre caméra.
Une nouvelle page apparait nous indiquant que l’installation est terminée avec une sauvegarde du QR Code de l’appareil.
5° Utilisation de l’application :
Une fois sur la page d’accueil, cette fois-ci on a directement une prévisualisation de ce qui se passe devant la caméra. Pour afficher cette dernière, il suffit simplement de cliquer sur l’image.
Voici ce que cela donne avec un éclairage, sans l’infrarouge.
Et maintenant en pleine nuit sans aucun éclairage. Je trouve que c’est parfaitement visible.
Une fois de retour sur la page d’accueil, on va se rendre dans le menu type « Hamburger » en haut à gauche.
Dans cette partie, on retrouve surtout tout ce qui tourne autour des produits de chez Reolink comme :
- « La boutique » : Permet d’acheter de nouvelles caméras que ca soit en intérieur ou en extérieur.
- « #ReolinkCaptures » : Comme son nom l’indique cela permet de visualiser et de partager entre membres de la communauté vos différentes captures.
- « Offres et nouveautés » : Permet d’être au courant lorsqu’il y a de nouvelles offres ou de nouveaux produits.
- « Enregistrement du produit » : Dans cette partie, il faudra enregistrer le produit pour obtenir la garantie de deux ans.
- « Centre de support » : Il permet d’avoir accès aux FAQ, aux guides, au différents problèmes déjà rencontrés mais aussi de contacter le support.
- « A propos » : On retrouve surtout ce qui est lié à l’application.
- « Paramètres » : Comme son nom l’indique on aura la possibilité d’activer ou modifier certaines choses comme :
- L’ordre d’affichage des caméras.
- Les paramètres de son pour messages.
- L’ajout d’un mot de passe en ouvrant l’application pour plus de confidentialité.
- De gérer l’apparence entre un mode clair, sombre ou ajuster sur les paramètres du Smartphone.
- ….
Dans la partie basse on pourra également d’ajuster l’apparence entre les 3 modes.
Lorsque l’on est dans la partie principale pour visualiser on retrouve différents boutons dont je vais vous détailler chaque fonction :
- 1 : Nom de la caméra que vous lui avez donné.
- 2 : Accès aux différents paramètres ( que l’on voit juste après ).
- 3 : Permet de choisir :
- Le canal que l’on souhaite.
- De basculer entre le mode jour ou le mode nuit.
- D’être en immersion ( je suppose que c’est pour un casque VR ).
- 4 : Visualisation en direct de la caméra.
- 5 : Permet de mettre sur pause la visualisation.
- 6 : Lance l’écoute dans la pièce.
- 7 : Permet de prendre une photo.
- 8 : Permet de lancer l’enregistrement vidéo.
- 9 : Permet de choisir la qualité ( que l’on voit juste après.
- 10 : Cela permet de mettre en format « Paysage » la visualisation.
- 11 : Permet d’activer le micro et de parler avec son interlocuteur.
- 12 : Cela lance un zoom x3 dans un carré que l’on déplace où on le souhaite pour avoir une meilleure visualisation d’un point précis.
- 13 : Lance un pavé directionnel pour déplacer la caméra en horizontal ou en vertical. Il sera également possible de faire un Zoom et faire une mise au point en manuel.
- 14 : Cela permet de se rendre dans les enregistrement de la caméra et de choisir le jour et l’heure. Attention cela dépend également de la taille que vous aurez choisi en carte Micro SD.
Comme j’en parlais il sera possible d’ajuster la qualité de visualisation directement depuis le bouton évoqué ci-dessus entre trois modes:
- Fluide.
- Équilibré.
- 5 MP.
Cela permet surtout lorsque l’on est hors de chez soi et que l’on n’a pas beaucoup de réseau de pouvoir quand même garder un œil.
Dans la partie des paramètres :
On pourra voir ou modifier certaines choses :
- 1 : Sur quel réseau que l’on est apparié.
- 2 : Dans la partie Afficher on pourra :
- Faire une rotation de la caméra si comme moi elle se trouve au plafond.
- Gérer la qualité de l’image.
- De régler l’anti-scintillement entre 50, 60 Hz et Auto.
- De régler la visualisation entre le mode jour/ nuit ou encore automatiquement.
- D’afficher ou non le nom de la caméra où l’on souhaite.
- D’afficher ou non la date où l’on souhaite.
- D’afficher ou non le filigrane ( en l’occurrence ici la marque ).
- De gérer le masque de confidentialité ( que l’o voit juste après ).
- 3 : Il sera possible de gérer la détection de mouvement:
- Régler la sensibilité via un curseur à déplacer en fonction de son besoin.
- De choisir la zone de détection en coloriant les différentes zones.
- 4 : De gérer l’enregistrement ou non via une plage horaire définie par vous-même. Il sera aussi possible de lui indiquer une durée après la fin de détection. Si vous souhaitez, la caméra est à même d’écraser ou non l’enregistrement lorsqu’il n’y a plus de place sur la carte en commençant par la première vidéo.
- 5 : Permet d’activer ou non la réception de notification en cas de détection d’intrusion.
- 6 : Permet d’envoyer par e-mail des photos de la détection.
- 7 : Permet de lancer une sorte de sirène lorsqu’un mouvement est détecté.
- 8 : Il est possible de partager la caméra avec une personne de votre entourage en faisant scanner simplement le QR Code à la personne.
- 9 : Dans la gestion de cette dernière, il sera possible de gérer :
- La gestion des utilisateurs et administrateurs.
- La date et l’heure soit manuellement ou en synchronisant avec l’heure de votre téléphone.
- La gestion via un serveur FTP.
- L’enregistrement de l’audio en même temps que la vidéo.
- La gestion de l’infrarouge.
- La gestion de la LED d’état qui s’illumine en bleue lorsqu’elle est connectée à un réseau stable.
- 10 : La possibilité de supprimer la caméra de l’application.
Lorsque l’on était sur la page précédente on a pu voir la photo de la caméra ainsi que l’état de la carte Micro SD. En cliquant dessus on pourra avoir accès à d’autres informations comme :
- Le nom de la caméra.
- Le modèle.
- Le numéro UID.
- L’espace de stockage avec la possibilité de formater la carte.
- Les différentes informations réseaux ( Adresse IP, MAC, les DNS, … ).
- ….
Comme je l’ai évoqué dans la partie des paramètres, il sera possible d’activer un masque de confidentialité si l’on ne souhaite pas rendre visible une partie de la pièce.
Pour se faire il suffit simplement de créer un carré noir là où l’on souhaite ne pas rendre visible.
Voici ce que cela donne.
6° Conclusion :
On a pu le voir dans cette présentation, tout ce qui est mis en avant sur leurs produits est bien fonctionnel voir même surpris des nombreuses options.
Ce que j’apprécie énormément hormis une très excellente qualité d’image que ce soit de jour comme de nuit, c’est plutôt au niveau des options accessibles directement depuis l’application ce qui évite de se connecter à une page internet pour faire les modifications.
Cela fait déjà plusieurs semaines que j’utilise cette caméra que j’ai installé avant de partir en vacances ce qui m’a permis de pourvoir garder un œil sur la maison.
Pour les personnes qui recherchent une caméra d’une excellente qualité de finition avec une grande qualité d’image mais aussi la possibilité de l’intégrer via un serveur FTP tel que Eedomus, elle est faite pour vous. J’en suis complètement satisfait et compte même en acheter une autre pour la partie de mon bureau.
Peut ton mettre un mot de passe pour la caméra ou seulement sur application reolink
Bonsoir Greg,
Malheureusement il n’est possible que de mettre un mot de passe sur l’application.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, j’ai une reolink et J’essai de l’intégrer à eedomus, je ne trouve pas le paramètre expert pour le flux vidéo.
Le connaissez vous ?
Bonsoir Vincent,
Désolé pour le retard dans ma réponse.
Je ne suis pas actuellement chez moi mais de mémoire il faut que ta caméra Reolink soit compatible avec les serveurs FTP pour que cela fonctionne et ainsi pouvoir l’intégrer.
Bien cordialement
Sébastien
Comment changer l’adresse de la wi fi sur la reolink