Piloter ses radiateurs Heatzy depuis Siri !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un tutoriel sur la nouveauté qui permet de piloter vos équipements Heatzy directement depuis votre iPhone, iPad ou encore iPod. Cette fonctionnalité a été mis en place depuis quelques semaines ( environ 2 mois ) mais je n’avais pas eu le temps de me pencher dessus. Après quelques jours de tests, je dois avouer que cela est plutôt pratique sans devoir passer par une box domotique.
Bien entendu comme vous avez pu le lire sur mon blog, mais également pour faire suite à mes différents tutoriels sur Heatzy, il est tout à fait possible de faire la même chose depuis Amazon Alexa et/ou Google Assistant que vous pouvez retrouver ICI.
Vous allez le voir au long du tutoriel, son paramétrage sera vraiment très simple à mettre en œuvre et permettra par la suite de pouvoir mettre en mode confort ou hors-gel en fonction de votre présence.
Le module « Pilote » de chez Heatzy est au tarif de 49.00 € que vous pouvez retrouver directement ICI
1° Création du Shortcut :
Dans un premier temps avant de rentrer dans le vif du sujet, il va falloir se rendre sur l’application Heatzy et choisir quel radiateur on souhaite piloter. Comme on peut le voir sur le Screenshot, j’avais mis le mot « Radiateur » devant chaque module. En deux mots, j’avais des soucis de compréhension par Siri dont j’ai préféré le retirer.
Sous ce nom barbare « Shortcut » ce n’est ni plus ni moins que la traduction « Raccourci » en Français que l’on peut retrouver depuis iOS12 mais qui s’améliore au fil des mises à jour. Certes ce n’est pas encore au niveau d’un Tasker sous Android mais y a du mieux et un peu plus d’ouverture.
Pas besoin de jailbreaker votre équipement puisque celui-ci est nativement intégré à l’iOS.
Une fois sur l’application il vous faut cliquez sur le « + » en haut à droite pour commencer à créer votre premier raccourci.
Cliquez maintenant sur « Ajouter une action ».
Comme on peut le voir, avec cette application il est tout à fait possible de faire pas mal d’action. Celle qui nous importe se trouve dans la bulle « Apps ».
Cliquez cette fois sur l’application « Heatzy ».
Chaque raccourci que vous allez créer apparaitra automatiquement dans cette partie. Pour vous détailler sa mise en place, cliquez sur « Contrôler un appareil ».
Dans cette partie, il va falloir indiquer seulement deux choses :
- Le nom de votre appareil à la place de « Nom ».
- Indiquer le type de mode à la place de « Mode ». Voici les différents types de déclencheurs :
- Mode confort : confort
- Mode Hors-gel : hors-gel.
- Mode éco : réduit.
- Mode off : éteint.
Voici ce que cela donne une fois les deux cases de remplies.
Une fois paramétré, il va falloir lancer lui indiquer la phrase que l’on souhaite dire. Comme on peut le voir juste en dessous, la phrase change en fonction de ce que vous allez lui indiquer. Pour ma part je préfère partir sur une phrase simple de la vie de tous les jours comme » Lance le couloir en mode confort » que par exemple deux mots « Couloir confort ».
Après les deux fonctionnent parfaitement mais d’un point vue pratique je préfère la première phrase.
Voici ce que cela donne une fois l’action exécuté.
Une fois de retour sur l’application Heatzy, on voit bien que l’ordre a bien été exécuté.
2° Piloter un groupe de modules Heatzy :
Pour aller un peu plus loin que de faire un part un chaque module, pour l’étage où se trouvent mes enfants, j’ai voulu faire l’essai de piloter un ensemble de trois modules juste avec une seule action.
Pour se faire j’ai repris la même manipulation que précédemment mais en y ajoutant deux autres modules.
Une fois validé, j’ai indiqué comme phrase déclencheur » Radiateurs étage confort ». Justement avec cette phrase, j’ai voulu tester s’il était possible de les piloter via une phrase toute simple.
Une fois de retour sur la page d’accueil, on notera que l’icône n’a pas le logo Heatzy mais d’un groupe de plusieurs équipements.
Lorsqu’on lance la phrase clé, l’ordre d’activation se fait dans l’ordre que vous aurez établi et lancera aussi trois fois la même phrase ( 3 en fonction du nombre de périphériques inclus ). Attention toute fois si vous arrêtez avant l’exécution, seul les modules déjà lancé seront activé.
De retour encore une fois sur l’application Heatzy, on voit bien que les ordres ont bien été lancés ainsi que celui du couloir que l’on a vu précédemment.
3° Création d’une automatisation :
Puisque l’application « Raccourci » le permet, autant se servir des automatisations avec la possibilité d’activer une action en fonction de votre position GPS. Par contre même si cela fonctionne très bien, il faudra quand même valider l’action via l’iPhone une fois « Entrée » pou « Sortie » de la zone.
Pour se faire sur l’application, il faudra se rendre dans l’onglet « Automatisation ».
Dans le coin en haut à droite cliquez sur « + » pour ajouter votre automatisation.
Deux choix sont possibles. Il sera possible :
- De créer une automatisation perso.
- De créer une automatisation pour le domicile.
On choisira la première option.
Comme cela sera en fonction de notre position, on va se rendre dans la catégorie « Voyage » et ensuite on va choisir « Départ ».
En fonction de ce que vous souhaitez, il sera possible de lui définir une « Plage de temps » ou bien « N’importe quand ».
Par contre il va falloir lui indiquer le lieu en cliquant sur « choisir ».
Si vous êtes chez vous, vous pouvez utiliser votre géolocalisation ou sinon de rentrer l’adresse du lieu.
En cliquant sur le petit rond bleu, il sera possible d’augmenter ou de diminuer son rayon d’action ce qui est pratique dans mon cas pour sortir de chez moi qui m’oblige de sortir de ma résidence à plusieurs centaine mètres pour repasser à seulement quelques mètres de mon lieu d’habitation.
Une fois votre périmètre établi, cliquez sur « OK ».
Sur cette page, il va lui « Ajouter une action ».
Cliquez de nouveau sur « Apps ».
Cette fois dans la liste présente, vous aurez le choix de repartir sur l’application « Heatzy » comme on a vue précédemment ou l’application « Raccourcis » pour repartir de ce que l’on a déjà créé. Pour ma part j’ai utilisé cette dernière solution.
Cliquez maintenant sur « Exécuter le raccourci ».
Une fois que vous aurez cliqué sur le nom « Raccourci », une nouvelle page s’ouvre avec tous les raccourcis déjà créés.
Choisissez celui dont vous allez utiliser.
Une fois de retour, on voit bien que ce dernier porte le bon nom.
Voici ce que cela donne une fois créé…
… et enfin sur la page des « Automatisations »
4° Conclusion :
La société ne fait pas beaucoup de bruit mais sont très à l’écoute de leurs clients à la moindre améliorations qui leur ai proposé.
Je trouve cette nouveauté fort intéressante d’un point vue fonctionnalité mais également pour les personnes ne voulant pas investir dans un système domotique. Certes les fonctionnalités ne seront pas aussi complexes qu’avec une box domotique mais c’est déjà un très bon point.
Lors de mes différents tests, je n’ai pas rencontré de soucis particulier à part lorsque j’ai créé un raccourci de plusieurs modules qui lors de l’action dictée chaque exécution et autant de fois lancé ce qui est un peu redondant.
Depuis maintenant deux ans que j’ai les modules en place, je suis toujours autant satisfait et les nouveautés sont toujours très intéressantes comme celle-ci.
Je ne manquerais pas de vous le faire savoir si une nouveauté intervient dans les prochains mois.
Merci pour ce tuto des plus claires
Bonjour fredock,
Merci à toi pour tes remerciements ca fait plaisir et ca encourage.
Bien cordialement
Sébastien
Excellent tuto!
Et pour passer en mode Programmation? Est ce possible?
Bonjour Alain Rigault,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement la programmation ne sera pour le moment possible que sur l’application officielle en s’aidant vers la gauche pour accéder à la fonctionnalité de programmation.
Bien cordialement.
Sébastien
Merci Sébastien,
J’ai finalement trouvé sur internet: le mode est « Auto ». Testé et validé chez moi.
A+
Bonjour Seb, lorsque j’essaye d’ajouter heatzy a mes raccourcis, je n’ai pas la ligne Contrôle d’un appareil qui apparait, aurais je raté une étape ?
Merci
Finalement j’ai bien trouve l’action à ajouter
Merci pour ce tutoriel !!
Bonjour Olivier,
De rien pour le tutoriel et au plaisir s’il a pu vous orienter un peu.
Bien cordialement
Sébastien