Présentation de la multiprise Polyco de chez Konyks
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la multiprise Polyco de chez Konyks, bien qu’elle soit sortie depuis déjà un bon moment, je n’avais pas eu l’occasion de pouvoir la tester et vous la présenter. C’est chose faite aujourd’hui et vous allez le voir, vous ne serez pas déçu.
Je tiens par la même occasion de remercier mon partenaire pour ce test.
L’avantage avec ce genre de multiprises contrairement aux prises classiques c’est bien avant tout de pouvoir piloter tout un ensemble d’équipements.
Cela sera parfait dans un salon par exemple, pour éteindre les différents voyants de veilles des appareils dont il ne faut pas croire que même s’ils sont éteints, consomment quand même pas mal d’électricité et dont cette multiprise peut-être très vite amortie.
1° Caractéristiques techniques :
Ce qui me plait dans ce genre d’appareil, c’est surtout la possibilité de pouvoir piloter indépendamment chaque prise. Le fait qu’elle dispose de 4 ports USB, ce n’est pas non plus négligeable surtout lorsque l’on sait le nombre d’appareils qui ont besoin d’être rechargés le soir, en l’occurrence les Smartphones et tablettes des enfants.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque Konyks.
- Modèle : Polyco.
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b / g / n 2.4 GHz ( Pas compatible avec le 5.0 GHz ).
- Pilotage :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Application officielle Konyks.
- Nombre de prises USB : 4.
- Intensité prises USB :
- 6 Ampères au total.
- 4 Ampères sur chaque prise.
- Nombre de prises électrique : 4.
- Intensité prises électrique :
- 16 Ampères au total.
- 10 Ampères sur chaque prise.
- Prises électrique pilotable individuellement : Oui.
- Prises USB pilotable individuellement : Non.
- Voyants :
- 1 par prise électrique ( soit 4 ).
- 1 général.
- Puissance Maximum : 3 520 Watts.
- Tension d’alimentation : 100 – 240 Volts.
- Longueur du câble d’alimentation : 180.00 cm.
Température de fonctionnement : Entre 0°C et 40°C. - Humidité de fonctionnement : Entre 10 et 90 % sans condensation.
- Certifications : CE, RoHS, WEEE.
- Dimensions : 334.00 mm x 64.40 mm x 40.00 mm.
- Poids : 650 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme on dit « on ne change pas une équipe qui gagne », les emballages de chez Konyks sont toujours fidèles à eux-mêmes avec la couleur jaune sur le haut et le bas en blanc
Sur la face avant de la boite, on retrouve :
- La marque ainsi que le modèle.
- La photo du produit avec le Smartphone en arrière-plan pour bien montrer que le produit est connecté.
- La mention comme quoi la multiprise se pilote en Wi-Fi via son Smartphone ou les assistants vocaux.
- La compatibilité avec les assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- La mention comme quoi l’entreprise fait partie du cercle de la « French Tech ».
Sur le côté droit, on retrouve quatre images mettant en scène différentes scénarios possible comme :
- Allumer une lumière lorsque arrive le coucher du soleil.
- Éteindre les prises lorsque l’on quitte la maison.
- Allumer la machine à café le matin.
- …
Sur la partie basse on retrouve les deux icones nous indiquant la comptabilité avec les deux Store de Google et Apple.
Sur la partie de gauche sont indiqué les différentes caractéristiques techniques que vous pouvez retrouver précédemment.
Pour finir, sur la partie arrière, on notera différentes informations que l’on a déjà vue sur les autres côtés de l’emballage mais cette fois l’icône de compatibilité avec les serveurs de chez Tuya dont on a plus besoin de vanter ses qualités.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La multiprise Konyks Polyco.
- Le manuel d’utilisation en Français.
- La garantie de conformité.
Faisons le tour de cette multiprise :
Comme on peut le voir, elle est faite dans un plastique blanc cassé d’une très bonne qualité avec des finitions tout autant exemplaires.
Contrairement à d’autres prises que l’on trouve dans le commerce, celle-ci est bien compatible à 100% là où celle avec des prises de type Schuko ne l’était pas totalement.
On le verra par la suite, mais chaque prise est pilotable indépendamment avec une Led verte à chaque qui s’illumine lorsqu’elle est sous tension, autrement une fois éteinte on ne voit rien du tout.
Un petit chanfrein permet d’adoucir les angles pour éviter tout risque de blessure mais aussi pour un meilleur aspect esthétique.
En bout de cette multiprise, on notera la présence de 4 prises USB qui elles ne sont pilotable qu’ensemble.
On ne pourra pas par exemple :
- Relier un appareil utilisant une alimentation USB et une fois que le rechargement de son Smartphone / tablette est au maximum, et d’éteindre uniquement cette dernière.
Là malheureusement c’est tout ou rien.
Sur une vue de plus près, juste au-dessus de la marque se trouve le voyant général de mise en fonctionnement avec également le logo « Power » qui s’illumine en vert lors de sa mise sous tension.
Sur le dessous, une chose très bien pensé c’est d’avoir mis six patins en caoutchouc pour éviter qu’elle ne glisse sur la surface dont elle sera en contact mais également de quatre emplacement pour pouvoir la fixer au mur, un meuble, un plafond, …
Sur une vue d’un peu plus près, en son centre, on retrouve les principales caractéristiques techniques que je vous ai évoqué précédemment ainsi que les différentes normalisation tel que CE ou RoHS.
3° Intégration dans l’application :
Comme ce n’est pas la première fois que je vous présente cette marque, on va passer directement à son intégration. Vous le verrez, c’est exactement la même procédure que pour les prises simples comme la Priska+ Mini ou la double prise Priska.
Pour se faire, une fois sur la page d’accueil, il faudra se rendre sur le bouton « + » en haut à droite.
Cliquez cette fois sur l’icone représentant la « Prise électrique ».
Un petit rappel sur la connectivité comme quoi et comme la plupart des objets connectés, celle-ci embarque la fréquence 2,4 GHz et le 5 GHz.
Si vous êtes déjà connecté à votre réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez apparié cette dernière, elle remplira automatiquement son SSID. Il faudra également indiquer son mot de passe.
Un petit didacticiel de trois pages nous indique la procédure d’inclusion avec un appui de quelques secondes sur le bouton jusqu’à temps que le voyant se mette à clignoter. Une fois la procédure effectué, validé la ligne « Oui, il clignote rapidement » avant de passer à l’étape suivante.
La procédure d’ajout de l’appareil ne dure que quelques secondes lorsque toutes les étapes sont respectées.
Comme on peut le voir sur ce Screenshot, lorsque l’appareil est apparié, un notification d’Amazon Alexa apparait pour nous indiquer comme quoi six nouveaux dispositifis ont été trouvés :
- Un dispositif pour l’alimentation générale.
- Quatre dispositifs pour les prises indépendamment.
- Un dispositif pour les quatre prises USB.
Vous pouvez si vous le souhaitez, changer de nom la prise. Il sera également possible de le changer par la suite.
Une fois sur la page d’accueil, on aura le droit au schéma de la multiprise avec les différents boutons pour piloter les prises :
- 1 : Nom de la multiprise.
- 2 : Accès aux paramètres avancés ( que l’on voit juste après )..
- 3 : Mise en fonctionnement ou extinction générale de la multiprise.
- 4 : Accès au compte à rebours ( que l’on voit juste après ).
- 5 : Accès à la programmation ( que l’on voit juste après ).
- 6 : Mise en fonctionnement ou extinction des prises individuellement.
- 7 : Mise en fonctionnement ou extinction des prises USB.
Que ce soit sur la partie du compte à rebours ou de la programmation, comme vous pouvez le voir, il sera possible de piloter chaque prises individuellement même pour la partie USB ce qui sera pratique pour recharger des Smartphones ou tablettes quand on le souhaite.
Dans la partie des paramètres avancés, on retrouve principalement les même fonctionnalités que sur les autres produits de la marque :
- 1 : Possibilité de modifier le nom de l’appareil.
- 2 :Comme son nom l’indique il sera possible d’avoir quelques informations sur :
- ID virtuel.
- Adresse IP.
- Adresse MAC.
- Fuseau horaire.
- 3 :Tout les scènes ( scénarios ) seront disponibles à partir de cette page.
- 4 :Permet de partager l’appareil avec un membre de votre famille. Il faudra pour cela que la personne ait préalablement créée un compte.
- 5 :Il sera possible de créer un groupe d’appareil pour les piloter tous ensemble. Pratique par exemple pour gérer tout une zone ( chambres, séjour, … ).
- 6 :On aura accès aux différentes questions posées ainsi que leurs réponses et tout ceci en Français.
- 7 :Possibilité de vérifier le réseau si l’appareil à une bonne ou mauvaise connexion.
- 8 :Permet de faire la mise à jour du MCU.
- 9 :comme son nom l’indique, il est possible de le supprimer du compte Konyks.
4° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, on pourra piloter cette multiprise de différentes manières que ce soit via l’application mais également depuis les assistants vocaux dont on sait très bien que depuis les serveurs Tuya cela fonctionne parfaitement bien.
J’en parlais en tout début d’article, l’avantage d’avoir ce genre d’équipement c’est de pouvoir piloter indépendamment chaque prise ce qui est vraiment l’idéal dans un meuble TV, un bureau ou autres et de l’éteindre via des scénarios.
Ce qui peut être un inconvénient pour les uns peut être un avantage pour les autres, je pars sur ces derniers, c’est de ne pas avoir de boutons physiques, ( hormis le général ) car lorsque l’on ne souhaite pas qu’une personne utilise un équipement, une console par exemple, le seul moyen c’est d’avoir l’application.
Quelques choses de nouveaux surtout concernant mes deux précédents tutoriels, c’est de pouvoir la piloter directement depuis la box domotique Eedomus ou Jeedom que l’on verra dans de futurs articles.
c’est le genre de prise que je verrai bien sur un plan de travail d’ilot, à la cuisine. il faudrait un cache qui pivote, afin d’assurer l’étanchéité au cas où !
Bonjour Stef,
Oui c’est le cas d’une mise en situation qui peut être adopté dans une cuisine. Après malheureusement il faut trouver ce fameux cache ou bien le fabriquer soi-même.
Bien cordialement
Sébastien