L’ampoule Antalya E14 Max de chez Konyks
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la toute nouvelle ampoule de chez Konyks puisqu’il sera possible de l’installer dans un culot de type E14 dont on retrouve principalement dans les lampes de chevet.
Je tiens à remercier mon partenaire pour l’envoi de ce produit et ainsi de vous le proposer en test et vous en donner mon ressenti.
Contrairement à la gamme précédente, celle-ci embarque un point fort, c’est la connexion Bluetooth en plus du Wi-fi, lui permettant ainsi une plus grande réactivité lorsque l’on se retrouve à proximité de l’équipement à piloter.
Un autre point fort c’est la possibilité concernant l’éclairage en blanc, d’avoir une plage de température digne d’une ampoule blanche puisqu’elle est RGB+W.
De nombreuses marques s’affairent sur des installations de plus en plus rapide et c’est le cas de cette ampoule puisque d’après Konyks, il ne faut pas plus de 10 secondes pour que cette dernière soit installée. C’est ce que nous allons voir maintenant.
1° Caractéristiques techniques :
Son gros point fort est sans aucun doute sa connectivité en Wi-fi + Bluetooth qui permet de s’affranchir d’une passerelle quelconque mais il sera également possible comme on l’a vue précédemment de la piloter depuis une box domotique Eedomus par exemple.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Konyks.
- Modèle :
- Type de culot : E14.
- Connectivité :
- Wi-Fi 2.4 GHz.
- Bluetooth.
- Puissance réseaux :
- Wi-Fi: 2400 MHz ~ 2483.5 MHz / 15dBm max.
- Bluetooth LE: 2402MHz to 2480MHz / 6dBm max.
- Puissance : 5 Watts.
- Lumens : 350 Lumens.
- Nombre de couleurs : 16 millions.
- Température du blanc : De 2700K à 6500K.
- Classe énergétique : A+.
- Pilotage :
- Application Officielle
- Android.
- iOS.
- Assistants Vocaux :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Application Officielle
- Alimentation : 220 – 230 Volts AC.
- Dimensions : Ø 38.00 mm x 112.00 mm.
- Poids : 32 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Ce qui est bien avec les emballages de chez Konyks, la présentation est identique d’un produit à un autre mais aussi de bonne qualité assurant ainsi une protection adéquate. Comme les produits de la marque sont disponibles dans certaines grandes surfaces, on peut facilement les retrouver en rayon.
Sur le devant on retrouve :
- La marque.
- Le modèle de l’ampoule
- La connexion Wi-Fi avec une évolution qui malheureusement n’est pas mise en avant mais que l’on retrouve dans les caractéristiques puisqu’il s’agit du Bluetooth.
- Les différentes couleurs RGB avec en plus le blanc.
- La connectivité via les assistants vocaux.
Sur la partie droite, on notera la présence d’un tableau indicateur pour la classification énergétique dont on peut voir que cette ampoule se situe pratiquement en haut du classement.
Par la même occasion, on peut voir la consommation de le 5 000 Watts par tranche de 1 000 heures allumées ce qui est très correct.
Les principales homologations sont aussi inscrites de ce côtés.
Sur la partie arrière, on retrouve les principales caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment.
Pour finir avec cette emballage, sur le côté gauche, on peut noter différentes icones avec chacune une fonction bien particulière et tout ceci en différentes langues dont le Français :
- Le pilotage de cette ampoule via le Smartphone qui sert de télécommande.
- Le pilotage à la voix via les deux assistants vocaux.
- La possibilité de créer des automatisations ( scénarios ).
- Le réglage de la couleur mais aussi de la température des blancs.
Dans le contenu on retrouve :
- L’ampoule Konyks Antalya E14 Max.
- Le manuel d’utilisation en différentes langues.
Faisons le tour de cette ampoule :
Concernant l’ampoule, elle est dans un format très standard des ampoules dites « Non connectés » sans avoir des formes généreuses comme on peut le voir sur certaines marques pas cher.
Les matériaux employé est principalement en plastique blanc pour le corps et opaque pour la partie éclairage. Sinon pour la douille eE14 on retrouve bien évidemment une partie en acier chromée. Les différentes parties sont très bien ajustées et surtout de bonne qualité sans que j’aie pu voir le moindre soucis.
Sur le devant, on notera simplement la marque écrit au centre de l’ampoule.
Par contre sur la partie arrière on pourra se rendre compte quelques caractéristiques techniques y sont apposées mais également les deux principales normalisation à savoir CE et RoHS.
3° Intégration dans l’application :
Pour cette ampoule et comme tout le reste des équipements de la marque, il va falloir se rendre sur l’application « Konyks ».
En utilisant l’application « SmartLife » si par la suite vous souhaitez l’intégrer à votre système domotique Eedomus par exemple comme on l’a vue précédemment et dont vous pouvez retrouver l’article ICI.
Ce n’est pas le thème du sujet donc on va partir sur la première application.
Sur la page d’accueil, en haut à droite, il suffira de cliquer sur le petit « + » pour ajouter l’équipement.
Sur la sélection de l’équipement en question, maintenant que la marque se diversifie sur le nombre de produit, tout ceci est rangé dans des catégories dont l’intégration est exactement pareille d’un modèle à un autre d’ampoule.
On peut apercevoir par la même occasion la nouvelle caméra prévue pour un usage extérieur.
Cliquez maintenant sur « Éclairage ».
Si vous avez déjà utilisé l’application, et que vous soyez connecté sur le même réseau précédemment utilisé, le mot de passe sera automatiquement rempli.
Toujours pareil, deux petits smileys indiquant une connectivité obligatoire en 2.4 GHz et non en 5 GHz.
A cette étape, il faudra s’assure que votre lampe soit bien en mode « Appairage » en gros qu’elle soit réinitialisée.
Pour se faire, il suffit simplement d’allumer et éteindre votre lampe 3 fois de suite. Elle se mettra à clignoter en blanc ce qui confirmera sa réinitialisation.
Une fois qu’elle clignote, pensez à cocher la petite case prévue à cette effet et cliquez sur »Suivant ».
En l’espace de quelques secondes, l’ampoule est automatiquement reconnue et intégré dans l’application. Comme on peut le voir, ayant déjà apparié l’application avec Alexa, une notification vient nous avertir d’un nouvel équipement ayant été détecté.
On peut par la même occasion, renommer l’ampoule par exemple.
Voilà l’installation est déjà terminée ce qui m’a pris environ 15 secondes dont le plus long à été de prendre les Screenshots et ensuite de réinitialiser l’ampoule.
Une fois de retour sur la page d’accueil, la première utilisation prend environ 5 à 10 secondes à se charger. Pour les utilisations futurs, c’est instantané.
4° Utilisation de l’application :
Une fois arrivée sur la page principale, on se retrouve avec une présentation très différentes par rapport aux précédentes versions de l’application mais aussi par rapport à la concurrence.
Que ce soit sur le choix de la température des blancs ou le choix des couleurs, je trouve que son approche est mieux mise en valeur et de nouveaux onglets apparaissent comme :
- 1 : Accès aux différents paramètres.
- 2 : Onglet pour la température des blancs.
- 3 : Onglet pour les couleurs (que l’on verra par la suite).
- 4 : Onglet pour le mode ambiance avec différents thèmes (que l’on verra par la suite).
- 5 : Onglet pour le mode musique ( que l’on verra par la suite ).
- 6 : Choix de la température des blancs en déplaçant le bouton.
- 7 : Possibilité de faire varier l’intensité (La luminosité).
- 8 : La possibilité d’ajouter un minuteur allant de 1 minutes à 23 heures et 59 minutes.
- 9 : Bouton permettant d’allumer ou éteindre l’ampoule.
- 10 : Dans cet onglet il sera possible d’ajouter différentes simulation (que l’on verra par la suite).
Dans l’onglet « Couleur » :
Pour la partie des couleurs comme je vous en parlais le design est identique avec seulement un curseur permettant d’ajuster le contraste.
Dans l’onglet « Ambiance »:
C’est un mode que j’apprécie tout particulièrement puisqu’il peut créer de très bonne ambiance lors de soirée mais également des ambiances en fonction de l’emplacement de la lampe comme par exemple sur un bureau en mode nuit (couleur blanc chaud), mode travail (blanc froid) vers un mode coloré qui passera automatiquement différentes couleurs avec un changement des couleurs plus ou moins rapidement.
Il sera possible d’ajuster les modes à son goût mais malheureusement il ne sera pas possible d’en rajouter pour éviter de modifier celle déjà en place.
Dans l’onglet « Musique » :
Comme son nom l’indique et que beaucoup de personnes l’attendais, il sera possible de faire « Danser » les couleurs aux rythmes du sons. Par contre pour ce mode, il faut absolument que votre Smartphone soit dans la pièce où se trouvent la musique pour que cela fonctionne correctement.
Contrairement aux autres modes, il ne sera pas possible de modifier quoi que ce soit comme par exemple la vitesse de défilement des différentes couleurs. Tout ceci est géré automatiquement.
Dans l’onglet « Plus »
Comme j’en parlais précédemment dans ce fameux onglets, c’est l’une des dernières nouveautés que l’on a pu avoir puisque la plupart sont en mode « Béta » ce qui peux expliquer qu’il y a encore certains bugs. Pour ma part je n’ ai pas trouvé mais on peut retrouver la possibilité d’ajouter :
- Un réveil ou un sommeil en douceur : Lorsque l’option est activée, la température des blancs sera automatiquement ajustée avec un abaissement ou augmentation de la température de la chaleur des blancs jusqu’à son extinction ou son allumage. Il sera bien entendu possible de personnaliser sa propre couleur.
- Un planning : Comme son nom l’indique il sera possible de créer un scénario d’allumage ou extinction en fonction d’un planning que vous aurez prédéfini.
- Un rythmes : On voit cela juste après.
Dans la partie « Rythmes » :
Comme on peut le voir, cette fonction est également en mode « Béta » mais fonctionne également très bien même si j’avais changé les heures de levé et de couché pour effectuer mon test.
Dans le Screenshot ci-dessous, pour activer ce mode il ne faudra pas qu’un réveil ou un sommeil en douceur soit activé sinon cela ne fonctionnera pas.
Dans tous les circonstances, il sera possible différentes phases en fonction de votre rythme journalier avec une phase de :
- Réveil.
- Lumière du jour.
- Confortable.
- Sommeil.
Cette fonction perme entre autres de n’avoir qu’un seul scénario à la place d’en avoir au moins quatre.
Dans la partie des « Paramètres avancés » :
On retrouve principalement les même fonctionnalités que sur les autres produits de la marque :
- 1 :Possibilité de modifier le nom de l’appareil.
- 2 : Comme son nom l’indique il sera possible d’avoir quelques informations sur :
- ID virtuel.
- Adresse IP.
- Adresse MAC.
- Fuseau horaire.
- 3 : Toutes les scènes ( scénarios ) seront disponibles à partir de cette page.
- 4 : L’accès direct aux différents assistants vocaux.
- 5 : La notification lorsque l’appareil est hors ligne.
- 6 : Permet de partager l’appareil avec un membre de votre famille. Il faudra pour cela que la personne ait préalablement créée un compte.
- 7 : Il sera possible de créer un groupe d’appareil pour les piloter tous ensemble. Pratique par exemple pour gérer tout une zone ( chambres, séjour, … ).
- 8 : On aura accès aux différentes questions posées ainsi que leurs réponses et tout ceci en Français.
- 9 : La possibilité d’ajouter l’équipement directement sur l’écran d’accueil.
- 10 : Possibilité de vérifier le réseau si l’appareil à une bonne ou mauvaise connexion.
- 11 : Permet de faire la mise à jour du MCU.
- 12 : Comme son nom l’indique, il est possible de le supprimer du compte Konyks (non affiché à l’écran).
Pour faire ce test, je me suis justement imprimé un petit support pour que cela soit beaucoup plus propre que des fils qui se trimbale partout. J’ai juste acheté un adaptateur E27 – E14 comme cela, lorsque je reçois. De nouveau produit à tester, je peux faire mes différents tests dans mon bureau. Cela évite surtout de démonter les lampes de chevets dans la maison. Voici ce que cela donne avec le réglage de la température des blancs :
Et maintenant en mode couleurs :
5° Assistants vocaux :
Amazon Alexa :
On a pu le voir lors de l’intégration de l’ampoule sur l’application Alexa a découvert aussitôt cette dernière. Voici ce que cela donne une fois sur l’application.
Google Assistant :
Pour cette partie, pareil que pour l’assistant vocal d’Amazon, j’ai simplement eu à dire la phrase magique » Ok Google, synchronise mes appareils » pour voir apparaitre mon ampoule parmi la liste des périphériques déjà intégrés.
Si vous avez un Google Home Hub, il sera possible d’affiner directement la couleur que vous souhaitez directement depuis l’écran de celui-ci ce qui est plutôt pas mal que de le faire à la voix.
6° Conclusion :
Comme on a pu le voir, cette ampoule se configure très facilement et rapidement comme annoncé. J’ai beaucoup apprécié le nouveau design de l’application avec les nombreuses possibilités.
En ce qui concerne le pilotage de celle-ci, il est tout à fait possible de l’allumer ou l’éteindre hors de chez soi pour simuler une présence lors de votre absence.
Je dois dire que la fonction Bluetooth intégré à l’ampoule permet une latence inexistante ce qui est pratique lorsque l’on est juste à côté. Si l’on s’éloigne un peu de celle-ci, c’est le réseau Wi-Fi ou 4G qui prend le relais sans que l’on s’en aperçoive.
En ce qui concerne les blancs je trouve qu’ils sont vraiment super pour un éclairage sur un bureau ou dans une lampe de chevet.
Par contre pour les couleurs, comme vous avez pu le voir dans mes différentes photos on ne pourra pas s’en servir pour éclairer ou mettre une ambiance lumineuse dans une pièce à moins d’en avoir plusieurs répartie dans la pièce. Pour moi ce n’est pas le but premier de cette ampoule qui on va le dire m’a plutôt enchantée.
Maintenant, il ne reste qu’à l’équipe Konyks d’intégrer HomeKit dans leurs différents objets connectés pour ouvrir un maximum de possibilité et bien entendu l’assistant vocal Siri.
Commentaires récents