La prise connectée Tapo P100 de chez TP-Link
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la gamme SmartHome de chez TP-Link dont leur gamme n’est autre que Tapo.
Tout le monde connait bien cette marque que l’on retrouve principalement dans le milieu du réseau tel que les Switch RJ45, les routeurs, les CPL et bien d’autres pour ne citer qu’une infime partie de leurs gammes.
C’était évident qu’une marque comme TP-Link se lance à leur tour dans ce milieu avec une gamme qui ne requiert aucun HUB ou quoi que ce soit mais seulement une connexion Wi-Fi pour le pilotage des différents équipements.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon contact pour m’avoir permis de faire ces tests et ainsi vous les présenter car oui cela ne sera pas le seul produit de la gamme mais bel est bien quatre de cette gamme. Je ne vais pas faire cela en un seul article mais plusieurs espacé sur différentes semaines pour que cela soit le plus clair possible pour tout le monde.
1° Caractéristiques techniques :
Comme pour la plupart des produits de différentes marques, il sera possible de piloter vos équipements depuis une utilisation intérieure mais également depuis une connexion extérieure en 4G.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : TP-Link.
- Modèle : Tapo P100.
- Type : Prise connectée Wi-Fi.
- Connectivité :
- Wi-Fi : 2.4 GHz IEEE 802.11b / g / n.
- Bluetooth 4.2 (pour l’intégration uniquement).
- Système requis :
- Android 4.3 ou sup.
- iOS 9.0 ou sup.
- Puissance requise : 220 à 240 Volts CA ~ 50/60 Hz 10 Ampères.
- Charge maximale : 2300 Watts soit 10 Ampères.
- Dimensions : 51.00 mm x 72.00 mm x 40.00 mm.
- Poids : 104 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage, il est fait dans un carton avec un support à l’intérieur qui permet de maintenir la prise mais également que celui-ci ne s’écrase pas de trop lors de son transport. Sur le devant de celle-ci, on retrouve
- La photo de profil du produit.
- La gamme de produit.
- La connectivité Wi-Fi.
- La compatibilité avec les assistants vocaux:
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Le modèle du produit.
- La marque TP-Link.
- Le type d’utilisation.
Sur la partie arrière on retrouvera simplement un QR Code permettant de nous rendre directement sur le Store officielle de son smartphone. Le logo de l’application est également apposé juste à côté de ce dernier ainsi que la compatibilité avec les deux systèmes iOS et Android.
Sur le côté gauche, on notera la présence d’une partie des caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment, un schéma nous indiquant qu’il est tout à fait possible d’installer la prise sur une double prise sans aucune gêne.
Sur le bas, bien évidemment on peut apercevoir les différents logos de conformités ainsi que le lieu de fabrication.
Sur le côté droit on retrouve 6 icônes indiquant :
- La compatibilité avec le contrôle à distance.
- La possibilité de piloter votre ou vos prise(s) à la voix.
- L’intégration d’un mode absence.
- La possibilité d’inclure une programmation ainsi qu’une minuterie.
- Une installation facile (c’est ce que l’on va voir).
- Une résistance au feu grâce à sa protection ignifugée.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La prise TP-Link Tapo P100.
- Le manuel d’utilisation
Faisons le tour de la prise :
Concernant la qualité de la prise, on voit bien que TP-Link n’a pas lésiné sur le plastique employé car il est d’une très bonne qualité avec une finition parfaite.
Comme on peut l’apercevoir, la prise est bien au format Français et non schuko comme on retrouve sur certaines prises importés des pays du soleil levant. Un point très important c’est qu’elle est équipée d’une protection pour nos petits bambins pour éviter qu’ils ne viennent y introduire un objet et je vous laisse deviner la suite.
Sur la partie haute, on aperçoit un petit voyant de notification qui va nous être utile lors de l’appairage mais également lors de son utilisation.
Sur le côté gauche, en plus de pouvoir la piloter depuis votre Smartphone ou encore via les assistants vocaux, il sera possible de la piloter depuis son bouton physique. Ceci est très pratique lorsque la prise est accessible mais malheureusement c’est aussi un inconvénient dans une chambre d’enfant par exemple lorsque l’on ne veut pas qu’il touche à l’équipement relié dessus.
Sur le côté droit, rien de bien particulier hormis le fait que l’on remarque bien ses faibles dimensions qui sont vraiment un atout majeur contrairement à d’autres marques qui sont vraiment imposantes voir même esthétiquement horrible.
C’est comme tout avec les avancées technologique, tout se miniaturise.
Sur la partie arrière, une seule chose que je regrette un peu c’est la non-possibilité de pouvoir l’installer dans les deux orientations possibles à cause du « trou » pour la prise de terre. Pourtant on le verra surement dans un futur article dont j’ai acheté lors d’une promotion un kit de deux boitiers CPL qui s’installe dans les deux sens.
Toujours du même côté, sur la partie haute, on notera la présence d’une étiquette oùest apposé différentes informations :
- La marque et le modèle.
- Quelques caractéristiques techniques.
- Le numéro de série.
- L’adresse MAC.
- Les différentes homologations.
3° Création du compte :
Et oui pour le plus grand bonheur de chacun, pour utiliser cette prise et les autres produits de la gamme, il faudra passer par la case création de compte.
Pour se faire, vous avez le choix entre faire une recherche sur le Store officielle de votre smartphone ou bien de scanner le QR Code se trouvant à l’arrière de votre emballage. Un QR Code se trouve également sur le manuel d’utilisation.
Une fois l’application de trouvé, il suffit de cliquer sur « Obtenir ».
Si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra se rendre dans les paramètres de votre smartphone pour accepter « l’autorisation au réseau local ».
Comme c’est la première fois que l’on utilise ce compte, il va falloir cocher les « Politiques de confidentialités » ainsi qu’accepter de rejoindre le « Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur ».
Sir vous avez déjà un compte utilisateur, il suffit de renseigner les différentes informations ou si c’est comme moi votre première utilisation sur l’application, cliquez sur « S’inscrire ».
Pour cette partie, cela sera très rapide puisqu’il faut simplement indiquer :
- Votre adresse e-mail.
- Votre mot de passe.
- De confirmer votre mot de passe.
- De cocher à nouveau ‘la politique de confidentialité ».
Une case n’est pas obligatoire à cocher c’est celle de la Newsletter si vous ne souhaitez pas être au courant des nouveautés. Une fois le tout terminé, il faudra cliquez sur « S’enregistrer ».
Une fois que vous aurez « Enregistrer » ou non votre mot de passe, un e-mail sera automatiquement envoyé à l’adresse que vous lui aurez indiquée.
Pour finir votre inscription, il faut simplement cliquer sur le lien reçu dans ce fameux e-mail.
Une fois cliqué sur le lien, une page de votre navigateur s’ouvrira automatiquement pour vous confirmer la bonne réussite de votre inscription.
4° Intégration de la prise dans l’application :
Une fois que vous aurez quitté la page Internet confirmant votre inscription, vous accéderez directement à la page d’accueil de celle-ci permettant ainsi de commencer votre intégration.
Pour se faire, cliquez maintenant sur le bouton « + » situé au centre de votre écran.
Dans la liste des différents équipements compatible avec l’application, il faudra se rendre dans la catégorie « Prises » et de sélectionner « Tapo P100 ».
Pour faire une recherche des équipements à proximité et pour intégration plus rapide, il est demandé à ce que l’application utilise le Bluetooth.
Une fois prêt, il va falloir s’assurer que la prise est en mode appairage avec le voyant de notification qui clignote vert/orange.
Si cela n’est pas le cas, il suffit simplement d’appuyer pendant environ 5 secondes sur le bouton physique jusqu’à ce que le voyant clignote.
Lors de la phase d’appairage, deux étapes seront indiquées :
- La phase de recherche d’une prise.
- La phase où l’application l’aura trouvé.
A l’étape suivante, il est demandé de choisir le réseau auquel vous souhaitez à ce que votre prise soit apparié. Si votre réseau n’apparait toujours pas, il est possible de relancer une détection en haut à droite.
Indiquez maintenant le mot de passe de votre SSID. Il sera également possible d’enregistrer ce dernier si par la suite vous souhaitez intégrer de nouveaux équipements sans devoir le retaper à nouveau.
L’intégration se fait très rapidement en quelques secondes.
A cette étape, il est demandé de donner un nom à cette prise. On le verra par la suite mais si par la suite vous souhaitez changer son nom, cela sera possible depuis les paramètres.
Maintenant il faut choisir dans quelle pièce on souhaite l’intégrer parmi la liste proposé ou bien en créer une « Personnalisée ».
Et enfin, pour finir avec la personnalisation de la prise, il est demandé de choisir une icône.
A cette étape, il est demandé de vous connecter au réseau que vous avez indiqué précédemment pour finir l’installation et ainsi utiliser votre prise.
Comme indiqué, une vérification du Firmware est demandé.
5° Utilisation de l’application :
Une fois de retour sur la page d’accueil, on retrouve enfin notre prise avec une petite mention nous indiquant quel équipement est nouveau. Cette mention est surtout valable lorsque l’on a une liste assez conséquentes d’équipements intégrés. Là dans notre cas, la recherche est très simple.
La partie appréciable de cette « tuile » c’est le fait de pouvoir la piloter directement sans avoir à rentrer dans celle-ci. Sa tuile passera automatiquement en bleu lorsqu’elle est allumée et en transparent lorsqu’elle est éteinte.
En fonction de son statut, la LED sur la prise en elle-même change également :
- Éteinte : la prise est également éteinte.
- Vert : la prise est allumée.
Si l’allumage se trouve par exemple dans une chambre et que le voyant vous gêne, il sera possible dans les paramètres que l’on va voir juste après de pouvoir
Sur cette page on retrouve :
- 1 : L’accès aux différentes notifications.
- 2 : L’ajout d’un nouvel équipement.
- 3 : La liste des équipements ajoutés.
- 4 : La page d’accueil où l’on se trouve.
- 5 : Les actions préenregistrés dites intelligentes (que l’on voit juste après).
- 6 : L’accès à notre compte avec différentes informations.
Dans l’onglet « Actions intelligentes »:
Cet onglet est une sorte de scénario déjà préenregistrés de différentes actions qu’il est possible de faire au quotidien comme par exemple « Quitter la maison » et cela fait tel ou tel action
Il sera tout à fait possible d’intégrer de nouveaux scénarios en cliquant sur « + ». Il faudra simplement ajouter :
- Un ou plusieurs déclencheurs.
- Une ou plusieurs actions.
Une fois que l’on est dans l’action que l’on souhaite mettre en place, on peut voir que notre prise est directement reconnue et que les deux autres (ampoule connecté et caméra) ne sont pas encore installés.
Dans l’onglet « Moi » :
Comme je l’ai indiqué, on retrouve principalement les différentes informations nous concernant :
- 1 : L’adresse e-mail de votre compte précédemment indiqué avec la possibilité d’ajouter une photo, de changer le nom de votre compte ainsi que le mot de passe.
- 2 : L’accès aux assistants vocaux pour les paramétrer.
- 3 : La possibilité de partager l’accès aux équipements avec une personne tierce.
- 4 : La mise à jour du Firmware.
- 5 : La possibilité d’activer ou non l’envoi de notification lorsqu’une mise à jour est disponible.
- 6 : Une aide ou plus précisément différents tutoriels sur les différentes question que vous pouvez vous poser et tout ceci en Français.
- 7 : On retrouve la version de l’application mais également les différentes informations sur :
- Les conditions d’utilisation.
- La politique de confidentialité.
- Les licences.
- Les paramètres de confidentialités avec la possibilité d’activer ou désactiver le programmation d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Une fois que l’on est rentré dans le pilotage de la prise en elle-même on peut voir que celle-ci reprends les couleurs que l’on retrouve sur la page précédente à savoir le bleu.
Sur cette page on retrouve :
- 1 : Le nom de l’équipement.
- 2 : L’accès aux paramètres de la prise.
- 3 : L’emplacement de la prise précédemment indiqué lors de l’appairage.
- 4 : Le bouton permettant d’allumer ou éteindre la prise.
- 5 : L’accès à la programmation.
- 6 : L’accès au mode absence.
- 7 : L’accès au minuteur.
Dans la partie « Réglage » :
Comme on a pu le voir sur la page principale, l’onglet « Moi » qui n’est autres que les paramètres de l’application, cette fois on va voir les paramètres réservés à la prise.
Dans cette partie on retrouve :
- 1 : Le choix de notre icone visible sur la page d’accueil.
- 2 : Le nom de l’appareil avec la possibilité de le changer.
- 3 : Le choix de l’emplacement avec aussi le choix de le changer et de le personnaliser comme lors de l’appairage.
- 4 : Le contrôle de LED avec la possibilité de l’activer ou non.
- 5 : Les informations sur l’appareil :
- Choix du fuseau horaire.
- Le réseau Wi-Fi.
- Le modèle de la prise.
- L’adresse IP adressée de celle-ci.
- Son adresse MAC.
- La version du matériel.
- La version du Firmware.
- 6 : La mise à jour du Firmware.
- 7 : La possibilité de retirer l’équipement.
Dans l’onglet « Programmer » :
Comme son nom l’indique, il sera possible d’allumer ou éteindre la prise à une heure précise mais également en fonction du levé et couché du soleil en ayant bien pris soin de vérifié votre fuseau horaire. Généralement celui-ci est synchronisé par rapport à votre smartphone
Dans l’onglet « Absence » :
Ce mode absence est un peu identique que celui de programmation mais avec une subtilité en plus. Vous n’aurez qu’à lui indiquer votre non-présence à votre domicile pour que celle-ci allume votre prise automatiquement et l’éteigne une fois l’heure prévu pour créer une simulation de présence. Cette simulation se fera de façon aléatoire comme si une personne était présente à votre domicile.
Dans l’onglet « Minuteur » :
Pas besoin de tourner en rond, son nom est assez explicite pour nous indiquer qu’il sera possible d’allumer ou éteindre celle-ci pendant un temps donné allant de 1 minutes à 23 heures et 59 minutes.
6° Assistants vocaux :
On la vue précédemment, en plus de piloter de différentes manières avec l’application, les actions intelligentes, les programmations, le mode absence ou bien la minuterie, il sera possible de piloter l’appareil depuis un assistant vocal de chez Amazon ou de chez Google.
Pour se faire, vous aurez la possibilité de le faire de deux manières :
- La recherche et l’intégration directement depuis l’application adéquate d’Alexa ou de Google Assistant.
- D’aller dans les paramètres de la prise et de choisir l’assistant vocal que vous souhaitez.
Pour ma part j’ai voulu tester deuxième fonctionnalités et franchement l’intégration sous les deux assistants m’a pris moins d’une minute.
Voici ce que cela donne sous Amazon Alexa.
Et enfin sous Google Assistant.
7° Conclusion :
Pour une entrée dans le milieu des objets connectés, je trouve que son intégration est plutôt réussie avec une prise de qualité et qui respire la confiance.
Ses différentes possibilités de pilotage se font très simplement et très rapidement avec une latence quasi nul sauf peut-être sous Google Home mais cela ne vient pas de la prise.
Je pense qu’une petite amélioration comme le suivi de la consommation instantanée et cumulée sur la prochaine version de cette prise serait un vrai plus pour avoir une meilleure sensibilisation des économies que l’on pourrait effectuer.
Cette prise est tout ce qu’il y a de plus simple à utiliser avec une application qui tient la route et surtout avec des fonctionnalités très simple à mettre en œuvre.
Pour une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure, avec une marque reconnue, sans débourser énormément, cette prise est parfaite.
Je vous retrouve dans un prochain article pour cette fois vous parler de l’ampoule de la même gamme de chez TP-Link.
Commentaires récents