Konyks mise avant tout sur la sécurité avec son FireSafe
Bonjour aujourd’hui je viens vous présenter le dernier né de la gamme de chez Konyks puisqu’il s’agit du FireSafe qui n’est autre que le détecteur de fumée de la marque.
Depuis le 8 Mars 2015, la loi oblige tous les propriétaire d’une habitation d’être équipé d’au moins un détecteur de fumée (connecté ou non). Si vous me suivez depuis longtemps, j’avais profité d’une offre il y a quelques années sur les détecteurs de fumées de chez Fibaro lorsqu’ils étaient bradés chez Orange.
Maintenant on retrouve de plus en plus d’équipements liés à la sécurité sous différents protocoles dont ceux en Wi-Fi comme Konyks avec des tarifs qui deviennent de plus en plus abordable.
Avec celui-ci, vue qu’il est dans le même écosystème que les autres appareils de la marque, il sera tout à fait possible d’ajouter différents scénarios en fonction de votre besoin ce qui est un plus indéniable.
Je tiens par la même occasion à remercier mon contact pour l’envoi de ce produit et ainsi de vous le présenter dans cet article.
1° Caractéristiques techniques :
Personnellement, lorsque des personnes me posent la question de combien faut-il de détecteur de fumée dans une habitation, je recommande au minimum un par étage et lors d’une habitation plein pied, une dans la pièce principale et un dans le garage proche du compteur électrique.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Konyks.
- Modèle : FireSafe.
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 Ghz.
- Cellule : Photoélectrique.
- Alerte en cas de piles faibles : Oui.
- Portée du Wi-Fi : Environ 30 mètres en champ libre.
- Nombre de décibel : Environ 85 dB à 3 mètres.
- Motif sonore ISO 8201
- Température de fonctionnement entre 0°C et 40°C.
- Humidité de fonctionnement : < à 95%.
- Application :
- iOS.
- Android.
- Alimentation : 2 piles AA Lithium haute capacité (UN3091), autonomie de 18 à 24 mois sur une base de 1 autotest par mois.
- Dimensions : Ø00 mm x 35.50 mm.
- Poids : 147 Grammes.
- Certification : EN 14604, CE, RoHS.
2° Déballage et présentation :
Toujours identique depuis le début, Konyks fidèle à ses emballages jaune et blanc, celui-ci ne déroge pas à la règle avec une présentation toujours soignée.
Sur le devant de la boite on retrouve :
- La marque.
- Le modèle du produit ainsi que son utilisation (en Anglais).
- La connectivité Wi-Fi.
- La possibilité de faire des scénarios.
- La photo du produit.
- Sa désignation avec un mention toute particulière sur la réception de notification sur le Smartphone.
Sur le côté droit on notera la présence des indications concernant l’utilisation des serveurs Tuya mais aussi des différentes normalisations.
Sur la partie arrière cette fois cela sera uniquement les principales caractéristiques techniques que je vous ai précédemment cités et tout ceci en six langues différentes dont le Français.
Sur le côté gauche, deux petites icones nous indiquant :
- Qu’il sera possible de recevoir des notifications sur son Smartphone en ayant préalablement accepté la réception de ces dernières.
- La possibilité de faire des automatisations très facilement avec d’autres objets connectés de la marque comme par exemple l’allumage des lumières lorsqu’une détection est émise.
On peut retrouver en bas de la boite la compatibilité avec les deux OS principaux à savoir Android et iOS.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le détecteur de fumée Konyks FireSafe.
- Un jeu de chevilles + vis.
- Un lot de deux piles.
- Une notice permettant de scanner un QR Code pour accéder aux instructions.
Faisons le tour de ce détecteur de fumée :
Il est fait dans un plastique blanc d’une bonne qualité avec un design en former de galet qui est assez original ce qui change des formes que l’on connait.
Sur la partie avant on pourra retrouver en son contre un bouton permettant :
- Son intégration : Pour procéder à son appairage, il suffit d’appuyer trois fois dessus en moins de deux secondes.
- De l’éteindre : Il suffit pour cela de rester appuyer longuement.
- Son autotest : Celui-ci sera à faire une fois par mois comme le préconise le fabricant en appuyant longuement dessus.
Autour de ce bouton, se trouve un anneau lumineux
Trois petites fentes se trouvent sur le dessus permettant ainsi de laisser passer le son de la sirène lors d’un autotest ou d’un déclanchement.
On ne le voit pas sur cette photo mais un voyant se trouve en dessous permettant ainsi de clignoter lors de la mise en mode appairage mais également de temps en temps (à temps régulier).
Sur la partie arrière, une fois retournée et la plaque de maintien enlevée, on peut voir le logement des piles.
Par sécurité, on peut apercevoir deux languettes à rabattre en même temps lorsque l’on insère les piles permettant d’indiquer au détecteur la présence de celles-ci.
Comme l’on peut l’apercevoir sur la photo, les piles utilisées sont de marque Energizer mais au Lithium ce qui permet d’avoir une meilleure durabilité dans le temps contrairement aux autres piles. C’est un point que j’apprécie beaucoup là où d’autres constructeurs annoncent des autonomies énormes mais avec une alimentation qui n’est pas à la hauteur.
Sur cette photo du « couvercle », on peut apercevoir les deux trous oblongs pour une fixation via les vis de fourni et ainsi de rattraper le jeu lorsqu’un perçage n’est pas tout à fait dans l’axe.
Pour comparer au niveau des dimensions, je vous ai pris une photo de mes détecteurs actuelles (Fibaro) avec celui de chez Konyks.
On voit très clairement d’une taille assez imposante mais le tarif et la connectivité ne sont pas du tout équivalents.
Comme on peut le voir le voir sur la photo et comme je vous en parlais précédemment, voici le voyant en action sous le plastique.
Voici une vue de côté avec les deux détecteurs l’un à côté de l’autre.
3° Intégration dans l’application :
Pour cette intégration, j’ai dû m’y reprendre en deux fois car j’avais mal appuyé sur le bouton d’appairage, ce qui m’a valu de recommencer la procédure une seconde fois.
Pour cela une fois que vous êtes sur la page d’accueil de l’application, il faut se rendre en haut et cliquer sur le bouton « + ».
Sélectionnez maintenant le « Détecteur de fumée ».
Si vous êtes déjà connecté à votre réseau Wi-Fi et que vous avez déjà inclus des produits de la marque dans l’application, celle-ci garde en mémoire votre mot de passe.
Un petit tutoriel de trois pages vous indique comment mettre le détecteur de fumée en mode appairage. Suivez bien la procédure sans quoi vous serez comme moi obligé de refaire la manipulation.
Il faut attendre un peu plus d’une minute avant que celui-ci soit visible sur le réseau. Une fois que le voyant rouge clignote rapidement, cochez la case adéquate et cliquez ensuite sur « Suivant ».
La procédure d’appairage se fait très rapidement puisqu’il ne faut que quelques secondes pour que le détecteur soit apparié avec votre réseau Wi-Fi et par la même occasion sur l’application.
Indiquez le nom que vous souhaitez lui donner.
4° Utilisation de l’application :
Contrairement aux autres appareils de la marque, il ne sera pas possible d’agir sur un quelconque bouton par exemple pour utiliser la sirène par exemple. Celui-ci comme son nom l’indique est seulement un simple détecteur. Enfin simple détecteur qui peut vous sauvez la vie.
Sur la page d’accueil on retrouve :
- 1 : Le nom que vous aurez attribué au détecteur.
- 2 : L’accès aux différents paramètres avancé (que l’on voit juste après).
- 3 : Le statut de détection de fumée :
- Normal.
- Autotest.
- Fumée détectée.
- 4 : La visualisation de l’historique de ce dernier.
- 5 : La possibilité de faire des automatisations (que l’on voit juste après).
- 6 : L’accès aux différents réglages (que l’on voit juste après).
Si une fumée est détectée, alors le fond d’écran changera automatiquement en couleur rouge pour vous avertir d’un danger.
Dans la partie des « Paramètres avancés » :
On retrouve principalement les même fonctionnalités que sur les autres produits de la marque :
- 1 : Possibilité de modifier le nom de l’appareil.
- 2 :Comme son nom l’indique il sera possible d’avoir quelques informations sur :
- ID virtuel.
- Adresse IP.
- Adresse MAC.
- Fuseau horaire.
- 3 :Toutes les scènes ( scénarios ) seront disponibles à partir de cette page.
- 4 :L’accès direct aux différents assistants vocaux.
- 5 :Permet de partager l’appareil avec un membre de votre famille. Il faudra pour cela que la personne ait préalablement créée un compte.
- 6 :Il sera possible de créer un groupe d’appareil pour les piloter tous ensemble. Pratique par exemple pour gérer tout une zone ( chambres, séjour, … ).
- 7 :On aura accès aux différentes questions posées ainsi que leurs réponses et tout ceci en Français.
- 8 :La possibilité d’ajouter l’équipement directement sur l’écran d’accueil.
- 9 :Possibilité de vérifier le réseau si l’appareil à une bonne ou mauvaise connexion.
- 10 :Permet de faire la mise à jour du MCU.
- 11 :Comme son nom l’indique, il est possible de le supprimer du compte Konyks (non affiché à l’écran).
Dans la partie des « Automatisations » :
Cette partie est très intéressante puisqu’il sera possible d’interagir avec d’autres équipements de la marque que vous aurez précédemment intégrés.
Par exemple, on le sait tous lors d’un feu de maison, la visibilité se retrouve nettement réduit et de ce fait il sera judicieux de couple vos ampoules Konyks avec ce détecteur en cas de détection de fumée.
Pareil pour les personnes malentendantes, une alerte visuelle via ce genre de scénario sera un gros plus pour leur sécurité.
Un second exemple parmi tant d’autres sera également possible mettre en œuvre sur l’ouverture des volets roulants en cas de détection pour éviter de perdre du temps pour sortir de votre domicile.
Dans la partie des « Réglages » :
Cette partie est complètement indépendantes de ce que l’on a vue précédemment dans les paramètres avancés.
C’est aussi à partir de là que l’on pourra voir le pourcentage restant dans la batterie. C’est aussi pour cela que je mets plus de temps à faire mes articles pour justement voir si la batterie tient la charge. Je ne pense pas qu’en moins d’une semaine on soit capable de voir si une batterie tient ses promesse. C’est pour cela que les produits que j’ai à faire sur batterie je me laisse un mois avant de le publier.
Il sera possible de voir certaines fonctions mais aussi de gérer l’activation ou non de certaines notifications :
- 1 : Voir le résultat de la détection automatique.
- 2 : L’alarme panne.
- 3 : Le cycle de vie de la batterie qui permet de voir s’il y a une utilisation normale ou non.
- 4 : Le niveau de piles.
- 5 : Le pourcentage restante de la batterie.
- 6 : La partie des notifications :
- De fin de vie du produit.
- Lorsque les piles sont faibles.
- Du test de l’alarme.
- De l’alarme lorsqu’une détection de fumée est perçue.
- De la panne du produit.
- 7 : Il sera également possible de recevoir des notifications par SMS mais ceci est payant (ce que l’on va voir juste après).
Dans la partie « Notifications par SMS » :
Comme j’en parlais précédemment, il sera tout à fait envisageable d’avoir la possibilité d’envoyer des SMS à une tierce personne si vous le souhaitez. Ces SMS ne sont pas uniquement spécifiques au détecteur de fumée mais pourront très bien être utilisé avec d’autres équipements.
Qui dit SMS dit « Services » à payer car oui il faut bien une petite rémunération contre ce service mis en place par la société.
Pour cette partie je vais vous expliquer comment l’utiliser car il faudra une petite manipulation. Pour se faire, il suffit de cliquer sur « Notification par SMS » et ensuite d’indiquer un numéro de téléphone.
Un SMS vous sera envoyé avec un code de vérification dont il faudra indiquer dans l’application.
Une petite fenêtre Pop’up apparait nous invitant à acheter ce service.
Bien évidemment, pour activer ce service, et accéder à la page d’achat., il faudra cliquer sur « Activer ».
Il suffit maintenant d’acheter un « Pack de SMS » parmi le choix proposé:
- Forfait de 30 jours pour 20 SMS à 2.50 €.
- Forfait de 90 jours pour 30 SMS à 3.50 €.
- Forfait de 180 jours pour 50 SMS à 6.00 €.
- Forfait de 365 jours pour 100 SMS à 10.00 €.
Attention par contre de faire le bon choix dans le service souscrit car comme pour les denrées alimentaires, il y a aussi une date de péremption . Je ne suis pas allé plus loin dans le processus car après on accède aux informations bancaires.
5° Conclusion :
Pour cet objet connecté dont je considère plutôt comme un objet vital de la maison connecté ou non, je trouve que son tarif est vraiment en adéquation avec ce que l’on trouve sur le marché surtout pour un produit que l’on retrouve dans les magasins vendant cette marque.
Pour l’avoir testé en condition réel avec ma cheminée, le temps de réaction est très appréciable avec l’envoi quasi instantané de la notification.
En parlant justement des notifications avoir laissé libre choix aux utilisateurs pour la réception ou de ces derniers et pour moi un très bon point.
Autre point très appréciable est peut-être anodin pour certaines personnes mais pour moi se trouve au niveau du choix des piles. Konyks aurait très bien pu prendre la décision d’adjoindre (ou non) des piles d’une qualité inférieur mais là non ce sont carrément des piles au Lithium dont le tarif est beaucoup plus élevé que les Alcalines.
Si vous êtes dans la réflexion pour acheter un détecteur de fumée dit « Connecté » sachez que vous ne serez pas déçu par ce produit et surtout se révéler très efficace.
Commentaires récents