Useelink : La multiprise compatible Eedomus, Jeedom
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une toute multiprise compatible avec le protocole ZigBee qui m’a été envoyé pour test par mon partenaire Domadoo que je tiens à remercier tout particulièrement.
Comme on peut le voir depuis quelques mois, ce protocole a vraiment le vent en poupe puisque pratiquement tous les acteurs de la domotique se penche sur ce protocole qui en plus de ne pas être cher, permet un maillage comme l’on retrouve avec le protocole Z-Wave.
Ce genre de multiprise commence à se démocratiser un peu plus dans le milieu de la domotique car jusqu’à présent, il n’y avait qu’avec une connectivité Wi-Fi et Greenwave qui en avait sorti une mais avec le protocole Z-Wave.
On a pu le voir chez certains de mes confrères ayant présenté les produits de la marque Lidl, il y à maintenant une multiprise dans leur gamme sauf que j’ai un peu été déçu et c’est aussi pour cela que je n’avais pas fait d’article, c’est de ne pas pouvoir piloter la partie USB.
1° Caractéristiques techniques :
Bien que la multiprise ne dispose pas des prises terres Française, elle est tout à fait sécurisée puisque ce sont des prises de types Schuko que l’on retrouve principalement lorsque l’on importe ce genre d’objets connectés.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Useelink.
- Modèle : SM-SO306E.
- Alimentation: 100 – 240 Volts / 50 – 60Hz.
- Courant maximum : 16 Ampères max au total.
- Protocole : ZigBee HA.
- Sortie USB : 5 Volts – 2.1 Ampère.
- Longueur de câble : 1.5 mètres.
- Protection contre les surcharges et surtensions : Oui.
- Consommation en veille : 0.3 Watts.
- Boîtier : matériau ignifuge ABS + PC .
- Certification : CE / ROHS.
- Humidité de fonctionnement : <80%.
- Température d’utilisation : Entre -20°C et +70°C.
- Dimensions : 350.00 mm x 63.00 mm x 40.00 mm.
- Poids : Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant cet emballage, on se retrouve avec un carton blanc très sobre mais quand même de bonne qualité. Que ce soit sur la face avant ou les autres faces, un dessin de la multiprise est dessiné mais très proche d’une photo avec seulement le type de branchement en fonction du pays.
Sur le côté droit on pourra noter les différentes caractéristiques techniques avec une étiquette apposé dessus pour indiquer que c’est bien le protocole ZigBee. Cependant une coquille se trouve dans le texte concernant le protocole qui font allusion au Wi-Fi. Je pense que le carton est générique, seul le protocole change entre les différentes versions de la multiprise.
Dans le contenu, on retrouve :
- La multiprise.
- Un manuel d’utilisation.
Faisons le tour de cette multiprise :
Elle est faite dans un plastique blanc d’une très bonne qualité avec bien entendu des prises au nombre de 4 sont munis de leurs protections pour nos chers bambins. Concernant justement ces protections, ils sont pas du tout dur lorsque l’on veut enfoncer une prise ce que j’ai déjà vue sur d’autres marques qui limite on se demande si l’on ne va pas casser celle-ci.
Elle est également munie de deux prises USB qui quant à elles seront également pilotable (uniquement le groupe des deux prises). Chaque prise est munie d’un voyant s’allumant en rouge lorsque celle-ci est en fonctionnement.
Ce que j’apprécie beaucoup enfin ce n’est que mon avis, c’est le fait qu’elle ne dispose pas de bouton physique ce qui empêche justement l’allumage sans notre permission. Je parle de cela lorsqu’elle se trouve dans une chambre d’enfant.
Malheureusement, en éteignant simplement la prise et en la rallumant, cela ne garde pas la précédente action à savoir entre éteint et allumé puisque tout se rallume.
Une vue de plus près permet de se rendre compte des petites Leds s’allumant en rouge lorsque celle-ci est sous tension.
Sur le côté on retrouve un petit bouton de sécurité qui lorsque celle-ci se met en sécurité, il faudra appuyer dessus pour la réarmer. C’est plutôt sécurisant ce système sans devoir abimer quoi que ce soit au niveau électrique voir pire comme un incendie.
Pour finir, sur la partie du dessous, on notera la présence de huit petits patins en caoutchouc lui permettant de bien rester en place.
On peut voir qu’au niveau des quelques caractéristiques techniques, elle est bien avec le protocole ZigBee ainsi que les normes CE et RoHS.
Grâce à ses deux ergots de chaque côté de la multiprise, il sera aussi possible de l’installer dans un meuble ou sur un mur.
3° Intégration sous Eedomus :
Sous Eedomus, l’intégration sera un peu plus longue que sous Jeedom puisqu’il faudra inclure chaque prise car elle dispose d’une identification propre.
En revanche l’intégration se fait sans aucun souci.
Si vous souhaitez inclure cette multiprise sous Eedomus, je vous laisse regarder le tutoriel que j’avais fait il y a quelques temps que vous pouvez retrouver ICI
Une fois que vous aurez mis votre Zigate en mode « Permit Join », elle sera automatiquement en mode inclusion.
Il suffit de rester appuyer pendant 6 secondes sur le bouton central de la multiprise qui va avoir pour effet de faire clignoter celui-ci.
La bonne réussite de cette inclusion sera indiquée par une notification dans la partie haute de la page. Il suffit de cliquer sur « Créez le automatiquement ».
Si vous avez cliqué par mégarde sur la croix, il sera possible de retrouver les différents ajouts dans l’onglet « Notifications ».
Dans cette partie, il suffit de renseigner :
- Le nom personnalisé (personnellement j’ai mis 1, 2, 3, … en attendant de réattribuer le bon nom).
- Choisir le nom de la pièce auquel vous souhaitez l’attribuer.
Surtout ne pas intervenir dans la partie identifiant sans quoi cela ne fonctionnera plus.
Après avoir fait les cinq inclusions, on peut voir que les canaux liés des autres prises apparaissent dans cette catégorie.
Une fois de retour sur la pièce auquel vous l’avez attribuée, on peut voir les cinq tuiles différentes.
4° Intégration sous Jeedom :
Sous Jeedom, cela se fait beaucoup plus rapidement. Pour ma part, j’ai utilisé la clé POPP que je vous ai précédemment fait découvrir et que vous pouvez retrouver ICI
Pour se faire allez sur « Plugins » puis « Protocole domotique » et enfin « ZigBee ».
Cliquez maintenant sur « Inclusion » pour lancer son intégration.
Procédez de la même sorte que pour Eedomus, à savoir un appui prolongé pendant 6 secondes permettant ainsi de mettre la multiprise en mode inclusion.
Une fois cette dernière vue sur le réseau, une pause de 30 secondes est annoncée. Il faudra simplement rentrer quelques informations comme :
- Le nom de l’équipement.
- L’objet parent auquel vous souhaitez l’attribuer.
- Dans quelle catégorie vous allez l’attribuer parmi les différentes possibilités.
- La possibilité de l’activer ou non.
- La possibilité de la rendre visible ou non sur le Dashboard.
Voici ce que cela donne sur le Dashboard avec toutes les prises éteintes.
Et la même avec les prises allumées. Il sera tout à fait possible de modifier les icônes comme on le souhaite en fonction de l’appareil qui sera branché dessus.
5° Conclusion :
Ayant cet article depuis plusieurs mois en test, j’avais prise beaucoup de retard sur mes différents articles mais cela m’a permis de pouvoir la tester dans les moindres recoins et surtout ne pas faire un test de quelques jours comme je vois trop souvent pour être le premier à sortir l’article.
En ce qui concerne la multiprise en elle-même, elle fonctionne parfaitement même en l’ayant débranché environ un mois le temps que je réorganise mon bureau, une fois remis en service, j’ai voulu tester aussitôt les commandes et franchement en moins d’une seconde la commande est passée.
Je n’ai rencontré aucun soucis lors des deux intégrations même avec une distance assez lointaine (plus de 5 mètres avec la dalle béton de mon sous-sol), les actions passent parfaitement.
Ce qui m’a le plus impressionné c’est la réactivité que l’on soit sous Jeedom ou sur Eedomus, chaque commande passe parfaitement.
Il sera tout à fait envisageable de les intégrer dans des scénarios divers qui pour ma part se trouve depuis quelques jours dans mon salon pour éviter que mes appareils Hi-fi, TV, adaptateur et d’autres ne restent allumés pour rien la nuit ou lorsque l’on est pas présent.
Pour le si peu de différence au niveau tarif ( TVA, risque de douanes en fonction de l’entrepôt, risque de contrefaçon,…) avec les multiprises que l’on trouve sur Aliexpress, mon partenaire Domadoo se situe très bien et la livraison est extrêmement rapide (Commandé le Dimanche soir, reçu le Mardi matin).
Commentaires récents