Présentation complète de la box Atlas de Jeedom
Bonjour aujourd’hui comme l’indique le titre, je viens vous faire la présentation complète de la nouvelle box Atlas de chez Jeedom. Il y a quelques jours je vous avais fait une présentation très sommaire que vous pouvez retrouver ICI pour promouvoir la sortie chez mon partenaire Domadoo. Cette fois on rentre dans le vif du sujet.
C’est la première fois pour moi que j’ai la chance de tester l’une de leur box, par la même occasion je tiens à remercier l’équipe Jeedom et Domadoo pour leur confiance.
La box Atlas qui m’a été envoyé n’est autre que le modèle ZigBee ce qui me permettra de comparer avec le module ZigBee Popp que je vous ai présenté il y a quelques semaines ICI et qui fonctionne parfaitement sur ma Freebox Delta.
Bien entendu, j’en ai parlé dans mon précédent article, la box est déclinée en 3 versions mais elles sont toutes à 235.00 € :
1° Caractéristiques techniques :
Vous allez me dire c’est bien une box toute faite mais on peut faire la même chose avec un Raspberry Pi ou un Mini PC !!!
Oui c’est sûr mais quand on fait l’addition des différents éléments on pourra se rendre compte que la marge de bénéfice est vraiment très réduite surtout que là on a un produit clé en main.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Jeedom.
- Modèle : Atlas.
- Matériaux : Boitier en aluminium usiné et couvercle en Plexiglass.
- Processeur : 6 coeurs 64 bits décomposé comme ceci :
- Dual Cortex – A72 (cadencé à 2.Ghz).
- Quad Cortex – A53 (cadencé à 1.5 Ghz).
- Mémoire : 4 Go de RAM.
- Stockage : 32 Go (eMMC et non plus via une carte Micro SD dont on connait tous les crash récurrents).
- Connectivité :
- 1 port RJ45 Gigabits.
- Wi-Fi 2.4 Ghz et 5 Ghz.
- Bluetooth 5.0.
- Ports USB :
- 2 ports USB 2.0.
- 2 ports USB 3.0.
- Protocoles intégrés en fonction de l’achat :
- Z-Wave +.
- EnOcean.
- ZigBee.
- Alimentations :
- Externe via 9 Volts – 2 Ampères.
- Pile pour horloge RTC.
- Dimensions : 90.00 mm x 68.00 mm x 35.00 mm.
- Poids : 215 Grammes.
Voici un petit tableau récapitulatif des différentes versions qu’il y a eu des boxs Jeedom depuis sa création. On peut voir que l’évolution est vraiment flagrante même avec la Jeedom Smart.
2° Déballage et présentation :
Concernant cet emballage, on a le droit à un petit packaging assez sobre reprenant les couleurs de Jeedom à savoir un vert assez flashy et le logo en blanc.
La qualité du carton utilisé est très correcte car le poids n’est vraiment pas excessif.
Sur la partie basse encore le logo mais avec en plus une mention « La domotique inovante ».
Sur la partie haute on retrouve simplement là où l’on peut retrouver Jeedom sur les différents réseaux sociaux à savoir :
- Google + (n’existe plus).
- Facebook.
- Twitter.
- YouTube.
Après avoir fait quelques recherches je me suis aperçu que c’est le même packaging que la box précédente donc c’est pour cela que le logo « Google + » est encore présent.
Sur le côté gauche cette fois, une nouvelle mention toute particulière aux performances de la nouvelle box ainsi que six icones :
- Une solution « Open Source ».
- Une box entièrement « Autonome ».
- Elle est compatible « Multi protocole ».
- La possibilité de « Customiser » le Dashoboard.
- La compatibilité avec les objets connectés.
- L’ajout de nouveaux plugins via le « Market ».
Sur le côté droit cependant on notera qu’une pastille est apposé en fonction du protocole choisit lors de l’achat sur Domadoo à savoir pour moi le ZigBee (l’étiquette est mis sur « Autre »).
- EnOcean : Pour tout ce qui est appareil sans-fil, énergie solaire ou récupération d’énergie gratuite.
- Z-Wave + : L’un des protocoles les plus connus dans le milieu de la domotique de par son maillage et parmi les plus anciens (plus de 20 ans d’existence) utilisé parmi les plus grandes marques comme Fibaro, Aeotec, Qubino et dont mon habitation est principalement équipée.
- Edisio : Pas disponible au moment que j’écris cet article et je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce protocole.
- RF433 : Pas non plus disponible mais il est très connu de par le RXcom ou le RFPlayer et de la compatibilité avec les sondes Orégons, Danui ou encore Chacon/DIO et bien d’autres.
- ZigBee : C’est l’un des protocoles en vogue en ce moment par son tarif très abordable et que l’on retrouve parmi les plus grandes marques comme Philips Hue, Ikea, Aqara, Sonoff, Lidl, …
Pour finir avec cet emballage, à l’arrière c’est là où l’on retrouve le plus d’informations :
- Six icones pour en apprendre plus des possibilités de la box :
- De pouvoir piloter votre maison (gérer vos ouvrants, vos éclairages, les prises ou multiprises, …).
- De faire des économies (éteindre ce qui n’a pas besoin de rester brancher, arroser précisément votre jardin en fonction de l’humidité dans le sol, gérer vos ouvrants en fonction de la température extérieur, …) .
- De sécuriser votre habitation ou votre entreprise (se service de la box comme système de vidéo-surveillance, de système d’alarme, simulation de présence, …).
- D’automatiser certaines tâches répétitives (la gestion de vos ouvrants, l’allumage en fonction de la luminosité, planification du lancement du chauffage dans la voiture, …).
- D’avoir plus de confort chez soit (gestion précise de votre chauffage, lancement du mode « Cinéma » avec fermeture des volets, lumière tamisée, …).
- Un gros avantage pour les personnes en situation d’handicap (c’est un condensé de tout ce que l’on vient de voir précédemment qui peut alléger la personne et la rendre plus autonome).
- Deux Screenshot de la compatibilité avec l’application officielle (on aime ou on n’aime pas mais d’autres applications tierces existent).
- La compatibilité avec les deux OS :
- Google Play.
- App Store.
Une fois que l’emballage ouvert, on pourra noter que la box Jeedom Atlas est bien protégée dans une pochette en mousse. Elle ne bouge pas d’un poil puisque des renforts cartonnés sont mis tout autour de celle-ci.
Le couvercle est également protégé par une pellicule de papier pour éviter toutes rayures de ce dernier. Soit vous le laissez, soit vous l’enlevez mais il serait dommage de ne pas profiter de la couleur transparente de celui-ci.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La box Jeedom Atlas.
- Le câble RJ45.
- L’alimentation secteur.
- Le câble pour relier au bloc d’alimentation en USB Type-C est coudé.
- L’antenne à monter sur le côté.
- Une feuille de bienvenue avec les différents liens vers :
- Le site de référence Jeedom.
- Le blog.
- Le Market.
- Le forum qui est plutôt le « Community » maintenant.
- La documentation.
Faisons le tour de la box :
S déjà le premier point qui saute aux yeux c’est son boitier usiné d’une épaisseur de 3.00 mm qui est vraiment splendide et aux finitions parfaites.
Si le choix d’avoir mis une épaisseur aussi imposante n’est pas dans le but premier de le rendre incassable lors d’une chute mais surtout que celui-ci servira en tant que refroidisseur pour le processeur dont on verra par la suite l’intérieur.
Sur le devant, on retrouve la marque Jeedom ainsi que son modèle apposé même si j’aurais préféré avoir un usinage de la marque et le logo fait en Plexiglass.
Sur le côté, quelques soit le protocole que vous aurez décidé de commander, on retrouvera sur le côté droit un connecteur de type SMA pour venir y fixer l’antenne fournie. Cela a pour but de venir augmenter significativement la portée.
Cette fois sur la partie arrière, on notera deux branchements :
- La sortie audio Jack 3.5 mm qui je pense pourra être relié à une enceinte.
- Le port d’alimentation USB Type-C auquel on viendra y brancher le cordon tressé avec ses connecteurs coudés pour un gain de place.
La partie où l’on retrouve le plus de connecteurs est bien celle de droite avec :
- Une rangée de port en USB 2.0.
- Une rangée de port en USB 3.0.
- Une prise RJ45.
Les ports USB seront là dans le but d’ajouter divers protocoles comme par exemple dans mon cas :
- Une clé EnOcéan.
- Une clé Aeotec Gen 5 pour la partie Z-Wave.
- Une clé Bluetooth Sena UD100.
- Le module RFXcom.
- Le module RF Player.
La clé Bluetooth ne sera installée que si la portée de celle intégrée à la carte mère n’est pas assez suffisante pour recevoir mes différents modules comme les capteurs de températures et ma présence.
Pour éviter tout soucis de branchement, je vous conseille ces petites rallonges USB qui coûte moins de 7.00 € mais qui évite de forcer sur les ports USB
Sur la partie haute le couvercle est en plexiglass légèrement transparent permettant ainsi de laisser entrevoir la carte mère. On aime ou on n’aime pas mais cela donne une touche d’originalité supplémentaire.
Sur certaines photos on a pu les voir mais là on les voit mieux ce sont les vis BTR de couleur verte mettant une petite touche supplémentaire aux couleurs de la marque.
Pour finir avec le tour du boitier, on va finir avec le dessous qui il faut le dire à vraiment été bien pensé puisqu’il sera possible de venir le fixer au mur via ses deux ergots. Le câble d’alimentation coudé permettra de gagner également de la place.
Une utilisation posée sur une meuble sera possible via ses quatre patins en caoutchouc.
Le logo ou plutôt le nom du site est également apposé sur cette même face.
Concernant l’intérieur de la box, des personnes de mon entourage ont tout de suite pensé que c’était un Raspberry Pi alors que pas du tout c’est une marque concurrente puisque c’est un Rock Pi 4B
La mémoire de 32 Go utilisée est de type Emmc qui permet de s’affranchir d’une carte Micro SD et ainsi d’éviter les corruptions de ces dernières à moins de passer par un SSD.
On peut apercevoir la pile (dans une gaine thermo-rétractable jaune) pour l’horloge interne RTC.
Le branchement pour la sortie vidéo via la prise HDMI a volontairement été obstrué par l’équipe car dans son utilisation elle ne sera pas utilisée.
Sur les ports GPIO se trouve la carte ZigBee ou autres protocoles en fonction de ce que vous aurez choisi. Attention toutefois si vous êtes amené à sortir la carte de son boitier à la petite antenne, elle est juste clipsé sur la carte.
Sur le dessous de la carte mère on notera via la flèche rouge le connecteur pour les SSD au format M.2 NVME mais qui obligera de changer de boitier du fait que la prise se trouve sur le dessous.
Il sera toujours possible d’insérer une carte Micro SD indiqué par la flèche verte mais dans l’utilisation sous Jeedom, elle ne sera point utilisée.
En son centre se trouve bien évidemment le cerveau de la machine
Comme je l’indiquait, l’épaisseur du boitier est vraiment très impressionnante puisqu’il sert également pour refroidir le processeur.
Une pointe de patte thermique est apposée dessus comme l’on retrouve sur un PC permettant de faire la liaison entre le processeur et le radiateur en l’occurrence ici le boitier.
Passant en travers on notera l’antenne qui viendra se fixer sur la carte du protocole (en l’occurence ici le ZigBee).
3° Premier pas sous Jeedom Atlas :
Qui veut dire clé en main, veut dire de ne pas mettre les mains dans le cambouis et de ne pas avoir besoin de rentrer des lignes de commandes sous Putty par exemple.
Certes beaucoup de personnes connaissent la procédure mais il ne faut pas oublier que des personnes sont novices sous Jeedom. Je pars du principe que l’on a tous commencé en bas de l’échelle.
Après avoir branché la box au réseau via le câble RJ45 de fourni et ensuite son alimentation, on attend quelques secondes et on se rend à cette adresse : https://start.jeedom.com
On arrive sur une page avec les différentes boxs que propose la société. Cliquez bien évidemment sur « Jeedom Atlas ».
Un petit didacticiel de quelques pages sera mis en avant pour les différentes étapes mais aussi le contenu de la boite.
Sur le point 4 dans la partie « Recherche de la box sur le réseau » il suffit soit de cliquer sur mon lien ou celui proposé : http://jeedomatlas.local
Une fois la box trouvée, vous arriverez directement sur la page d’identification. Pour cela rien de plus simple il suffit de rentrer :
- Nom d’utilisateur : admin
- Mot de passe : admin
Une nouvelle fenêtre apparait nous demandant de changer le mot de passe pour plus de sécurité. Il sera tout à fait possible de le changer par la suite si vous le souhaitez et même de pouvoir le désactiver pour avoir votre propre compte « Administrateur ».
Pour cette partie, si vous avez déjà utilisé Jeedom, vous devez posséder déjà un compte « Market » pour installer les différents qu’il soit payant ou non sinon il faudra en créer un.
Comme pour les différentes installations ou tout du moins sur la Freebox Delta que j’ai dernièrement installé, un guide de démarrage de quelques pages va vous aider à configurer votre box.
Dans l’onglet « Pièces » :
Comme on peut le voir, Jeedom est assez polyvalent au niveau des différentes pièces puisqu’il sera possible d’être utilisé dans :
- Une maison.
- Un appartement.
- Un bureau pour ceux voulant pour le moment juste le tester.
En fonction de l’habitation que vous aurez choisi, si par exemple vous habitez dans une maison, il faudra alors cliquer sur l’image correspondante qui ouvrira une nouvelle page où vous aurez juste à sélectionner les pièces qui vous intéresse. Il sera toutefois possible de créer de nouvelles pièces ultérieurement.
Dans l’onglet « Service pack » :
Concernant les différents packs, il sera possible de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour les personnes n’ayant aucune base et aucun produit domotique, je leur conseille de commencer sur la version « Community » qui est gratuite permettant l’ajout d’une seule antenne déportée.
Lorsque vous achetez la box Jeedom Atlas, le pack « Power » est inclus dans le packaging mais rien ne vous empêche par la suite de passer sur le pack « Ultimate » pour avoir tous les Plugins officiels.
Comme indiqué à la fin de la colonne, une version « Pro » est également disponible mais sera plus réservé aux intégrateurs de solutions domotique.
Dans l’onglet « Services » :
En fonction du pack que vous aurez choisi il sera possible d’avoir :
- Les sauvegardes sur le Cloud ce que je vous conseille de faire car en cas de plantage il sera possible de simplement faire une restauration qui évitera de tout refaire.
- L’envoi de SMS et appels sans avoir à utiliser une clé 3G limité entre 60 et 100 SMS en fonction de votre pack et avec crédit en cas de dépassement et pour la version « Community ». Nécessite quand même une connexion Internet.
- Le service Monitoring est payant un euro par mois ( ou gratuit pour la version pro ), permet d’être prévenue en cas de défaillance de votre solution même si elle ne répond plus.
Bien entendu, il sera possible de cliquer sur chaque lien de « Documentation » pour en savoir plus sur chaque service proposé.
Dans l’onglet « Assistants vocaux » :
Comme son nom l’indique, il sera tout à fait possible de piloter Jeedom que ce soit par Google Assistant ou encore par Amazon Alexa moyennant un abonnement annuel de 12.00 € que ce soit pour utiliser l’un ou l’autre ou encore les deux.
Dans l’onglet « Options Atlas » :
Une fois l’installation terminée il faudra simplement cliquer sur la flèche suivante pour terminer l’installation.
En tout début d’installation, il est précisé que l’installation dure environ 10 minutes mais pendant ce temps-là j’ai eu le temps de prendre mes Screenshots donc je me baserais plus sur un temps de 5 minutes.
Dans l’onglet « Ready to start » :
Comme son nom l’indique, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure Jeedom en commençant par créer les pièces dont vous aurez besoin.
Depuis cette page on aura accès directement à la documentation qui es fort intéressant mais également la nouvelle page de la communauté Jeedom qui a été créé très récemment qui prendra à la longue la place du forum.
Une fois l’installation terminée, on arrive directement sur le Dashboard avec les différentes pièces que l’on aura sélectionnées.
Comme vous avez pu le voir à droite de l’écran, un petit carré jaune apparait pour nous informer des différents messages de la box. Dès qu’un plugin est installé, une erreur, une mise à jour est disponible, … vous serez informé via cette information jaune.
Pour une nouvelle mise à jour d’un plugin ou directement du core de Jeedom, une information carré rouge apparait également à côté de cette dernière.
Ici rien de particulier, juste quelques informations concernant certaines informations et installations.
4° Installation du plugin ZigBee :
Certes on l’a déjà vue il y a quelques semaines dans un de mes précédents tutoriels que vous pouvez retrouver ICI mais pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure avec Jeedom et le protocole ZigBee, je vais vous montrer comment l’installer et le paramétrer.
Allez dans « Plugins » puis « Gestion des plugins ».
Comme d’habitude, il sera possible de rechercher le plugin de trois façons :
- En recherchant parmi les plugins officiels (non visible sur le screenshot).
- En faisant une recherche parmi la catégorie « Protocole domotique ».
- En indiquant le nom « ZigBee » dans la barre de recherche (non visible sur le screenshot).
On peut le voir, le plugin est payant 6.00 € mais il n’y a pas de raison de s’affoler puisque ce dernier est offert avec l’achat de la box.
Cliquez cette fois sur « installer en stable ».
Une fenêtre apparaît nous demandant si l’on souhaite accéder directement à la configuration du plugin. Cliquez sur « Oui » si vous ne souhaitez pas ajouter d’autres plugins.
Il va falloir maintenant cliquer sur « Activer » pour pouvoir utiliser le plugin et ainsi pouvoir configurer la clé Popp.
Une fois le plugin activé, les dépendances s’installeront automatiquement. Si cela n’est pas le cas, il suffira de cliquer sur « Relancer ».
Dans un premier temps, il va falloir simplement lui indiquer :
- Le nom du contrôleur que vous souhaitez lui donner.
- La clé « EZSP« .
- Le port du contrôleur « /dev/ttys2« .
- Le port du démon reste sur 8089.
- Le cycle à laisser par défaut sur 0.3 secondes.
- Le canal 15 également laissé par défaut.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cocher la case « Suppression automatique des périphériques exclus » ce qui permet d’une de le faire à votre place et de deux d’avoir un contrôleur exempt de périphériques « Morts ».
Une fois que vous avez configurer votre contrôleur, il faudra bien entendu « Sauvegarder » votre configuration et ensuite cliquez sur le bouton « Play » pour avoir le statut du Démon « OK » (flèche verte) si celui-ci ne se fait pas automatiquement.
5° Conclusion :
Pour une première de tester la nouvelle box de Jeedom sans passer par de la ligne de commande je dois avouer que je suis très satisfait par sa simplicité de mise en œuvre. En moins de 15 minutes, le temps de la déballer, de la brancher et de faire les premiers pas que l’on est déjà sur le Dashboard.
Après que l’on aime ou pas la façon dont est pensé l’architecture de présentation, c’est un libre choix. Après il est tout à fait possible de modifier complètement son design en retroussant les manches mais rien d’insurmontable. Le plus « compliqué » si on peut le dire ca serait surtout au niveau des scénarios mais avec les différents tutoriels ou encore la communauté, on trouve toujours le moyen de s’en sortir.
Le boitier rempli parfaitement ses fonctions pour le refroidissement puisque je n’ai pas noté de surchauffe même après quelques jours d’utilisation la température de ce dernier est d’environ 35 – 40°C avec une clé Z-Wave en plus dessus (en plus du Bluetooth, du Wi-Fi et de l’extension ZigBee).
Je pense que cette box Jeedom va devenir ma box de production pour Jeedom et mes essais se feront toujours sur la box Delta pour ne pas mélanger les deux car il faut dire quand on fait des tests, des fois on s’éparpille un peu (beaucoup même).
Mon avis est surtout personnel, je trouve que le prix est vraiment en adéquation avec ce que l’on trouve sur le marché voir même vers de l’entrée de gamme. Comme je l’ai déjà dit lorsque l’on fait le calcul des différents produits à commander (Raspberry, SSD, boitier aluminium, clé ZigBee, l’alimentation, le câble RJ45, le pack Jeedom, …), on se retrouve pratiquement au même tarif que si l’on commandait cette box. Là avec l’Atlas, c’est du Plug And Play.
Les mises à jour sont très régulières que ce soit du côté officiel ou non. Je n’ai jusqu’à présent jamais au besoin de l’équipe pour un quelconque souci. Avec le forum j’avais beaucoup de mal à la fin mais là sur « Community », on ressent une communauté vraiment à l’écoute des problèmes de chacun sans le moindre préjugé.
Pas de réponses
[…] Voici cette fois un tableau comparatif entre les deux boxs de la gamme sur le marché à savoir la nouvelle Jeedom Luna et sa grande soeur la Jeedom Atlas que je vous ai présenté ICI […]