Présentation complète de la graveuse Laser Sculpfun S9
Sculpfun S9
220.92 €Pros
- La qualité du produit
- La tarif très compétitif
- Pour une première machine, la qualité de gravure est très satisfaisant
- Un montage très rapide
- Les différentes évolutions possibles
Cons
- Manque un écran pour piloter sans ordinateur à coté. D'autres solutions sont envisageables avec Octoprint
- Pas de butées fin de course
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation complète de la graveuse laser de chez Sculpfun qui m’a été envoyé par mon partenaire GeekBuying dont je remercie au passage. Cet article sera fait en deux fois comme c’est la première fois que je reçois ce genre de produit.
Dans cette première partie, je vais vous présenter principalement le montage complet de cette machine et dans un autre article, la partie logicielle qui diffère complètement de tout ce que l’on a pu voir sur l’impression 3D.
Ce genre de machine est vraiment le compagnon parfait pour ceux voulant se lancer dans la gravure sur différents matériaux ou encore des personnes pratiquant le modélisme pour découper certaines pièces aux cotes que l’on souhaite sans avoir à faire une action mécanique dessus.
1° Caractéristiques techniques :
Lorsque l’on regarde ses différentes caractéristiques, on peut s’apercevoir que ceci n’est pas un jouet puisqu’ici on a un laser de Classe 4 ou plutôt de forte puissance qui expose à des risques oculaires assez importants en cas d’expositions. C’est pour cela qu’il est obligatoire de porter les lunettes qui sont vendus avec.
Pareil qui dit laser, dit risque de brulure importante ou d’incendie donc il faudra porter une attention toute particulière lorsque l’on utilisera ce genre de machine.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Sculpfun.
- Modèle : S9.
- Dimensions de gravure : 410.00 mm x 420.00 mm.
- Puissance d’effet laser : 90 Watts (l’effet de coupe par rapport au laser CO2 de 90 Watts).
- Puissance électrique de la machine : 30 Watts (cela n’a rien à voir avec les performances de coupe ou de gravure, juste l’électricité qui consomme).
- Puissance du laser à diode : Entre 5.5 et 6 Watt.
- Longueur d’onde du laser : 455 ±5 nm.
- Matériaux de gravure :
- Bois.
- Papier.
- Carton.
- Plastique blanc.
- Carte PCB.
- Oxyde d’aluminium.
- Acier inoxydable 304.
- Céramique.
- Pierre foncée.
- Matériau de découpe :
- Bois.
- Acrylique.
- Carton.
- Tissu.
- Bambou.
- Panneau en plastique.
- Panneau KT.
- Précision de la gravure : 0,01 mm
- Méthode de mise au point : laser à mise au point fixe + dispositif coulissant.
- Couvercle de protection laser : Oui
- Logiciel d’exploitation : LaserGRBL, LightBurn, LaserGRBL, LightBurn, Benbox, GrblController, LiteFire, support Windows system, support MAC system.
- Formats de fichiers pris en charge par NC, BMP, JPG, PNG, DXF et autres formats d’image.
- Méthode de transmission de données : Connexion via câble USB.
- Alimentation : Entrée d’alimentation standard universelle internationale : Entre 100 et 240 Volts CA, sortie 50/60 HZ : 12 Volts 5 Ampères.
- Certification : CE FCC RoHS FDA et IEC.
- Dimensions :603.00 mm x 565.00 mm x 265.00 mm.
- Poids 3 000 grammes.
2° Déballage et présentation :
En ce qui concerne son emballage, on a ici un carton marron sans fioriture ou indication indiquant le produit cependant il est d’une très bonne épaisseur. Contrairement aux nouvelles imprimantes qui arrivent toute monter, ici cela me rappelle la toute première Anet A8 où il fallait tout assembler. Vous le verrez, son montage est complètement différent et surtout plus rapide.
Lorsque l’on ouvre le carton, une plaque en aluminium va nous servir de protection lorsque l’on souhaite graver des petites pièces. Je vous conseille fortement d’installer par la suite une planche non déformée pour que cela soit cette dernière qui prenne en cas d’une impression hors de la plaque ou de la zone d’impression. Vaut mieux celle-ci que la table.
Une fois que l’on a retiré la première plaque en mousse, on peut s’apercevoir que tous les éléments composant la machine sont parfaitement rangés et surtout bien protégés dans leur emplacement respectif.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Les barres en aluminium pour les différents cotés.
- Les trois pieds de maintiens.
- Une plaque d’essai en bois.
- L’axe X. et Y supportant le laser.
- La carte mère faisant office également de 4ème
- Deux jeux de courroies.
- Le câble d’alimentation.
- L’adaptateur secteur.
- Un jeu de caoutchouc autocollant.
- Le laser.
- Une bague de protection.
- La cale de réglage de 20.00 mm.
- Un jeu de vis.
- Un câble USB pour la liaison entre la carte mère et l’ordinateur.
- Une paire de lunette de protection.
- Un lot de serre-câble.
- Un lot d’outillage pour le montage de la graveuse.
- Un manuel de montage.
Voici la photo de la paque en aluminium où il faudra retirer la protection en plastique bleue.
3° Montage de la graveuse :
Sur une vue de plus près de chaque rail se trouvant sur la partie basse et sur le côté droit, une règle graduée est apposée pour faciliter lors des paramétrages et pour indiquer la localisation de la pièce à graver.
Pour débuter le montage, il est demandé d’assembler un des rails non gradués avec les deux pieds qui va servir à faire la partie arrière. Avant de serrer fortement les différents éléments, je vous conseil dans un premier temps de juste mettre en appui les vis histoire de pouvoir si besoin ajuster les différentes barres entre elles.
Maintenant on va pouvoir installer le rail gradué sur le côté droit et le rail non gradué sur le côté gauche. Vous pouvez serrer cette fois les vis une fois que tout est correctement aligné.
La structure de la graveuse commence à prendre forme puisqu’il s’agit cette fois de venir passer de chaque côté l’axe supportant le laser.
Le réglage des roulettes pourra se faire par la suite mais personnellement je n’ai pas eu besoin de faire le moindre réglage. Tout était parfaitement ajusté.
Pour finir le montage du quatrième rail (le dernier qui est gradué), il faudra se munir du troisième pieds et pareil de juste venir mettre en appui les vis.
Et cette fois pour finir le montage du cadre sur ces 4 pieds, il faudra venir se servir du boitier de la carte mère. On peut cette fois-ci serrer complètement toutes les vis.
Justement comme on est sur la carte mère, on peut apercevoir trois emplacements :
- La prise pour venir y brancher le câble USB.
- La prise d’alimentation.
- Le bouton de mise en fonctionnement.
Sur le devant du boitier, on peut remarquer que la marque est bien apposée avec son logo sans toutefois être trop important. Juste en dessus se trouve des ailettes servant pour le refroidissement ou plutôt l’aération de la carte mère.
Une étiquette est apposée avec différentes informations.
- Le modèle de la machine.
- La tension d’entrée. Il s’agit du transformateur en 12 Volts.
- Le numéro de série.
- Les différentes normalisations.
- Le QR Code pour accéder au manuel d’utilisation en ligne (uniquement en Anglais) ainsi que le manuel de montage en différentes langues.
- Le site de la marque.
- Le lieu de fabrication.
Comme le montage est pratiquement terminé, il est temps de monter les courroies qui vont permettre de déplacer le chariot l’axe Y.
Les deux courroies sont à placer sur le rail de gauche et celui de droite.
Dans un premier temps avant de serrer quoi que ce soit, venez placer vos deux courroies dans le milieu des rails, en passant sous la première roulette, sur le dessus de l’engrenage et pour finir sous la seconde roulette. Un peu difficile à comprendre comme cela, c’est pour cela que j’ai pris une photo de prêt.
Passer la courroie dans l’emplacement prévu sur le pied de chaque côté en laissant un peu de marge dont il sera possible de recouper par la suite.
Dans le kit est fournie des écrous marteaux qui viendra prendre place à chaque extrémité et qui lorsque vous allez les serrer se tourneront automatiquement d’eux-mêmes dans le rail pour bloquer la courroie.
Pour tendre la courroie, même principe que précédemment, après avoir insérer la courroie dans le logement prévu et insérer l’écrou marteau, il faudra venir tendre cette dernière tout en serrant l’écrou. Pour la tension, il faut qu’elle ne soit pas trop libre ni trop serrer sans quoi la courroie soit elle va sauter des crans ou soit elle ne pourra pas entraîner le chariot.
Si en déplaçant les différents chariot vous vous apercevez que vous avez trop de jeu ou bien le contraire que cela est difficilement déplaçable, il faudra ajuster avec l’écrou excentré situé sous les différentes roulettes.
Comme je l’ai dit, je n’ai pas eu besoin d’agir sur cette partie.
Le montage du laser est vraiment plus que simple puisqu’il est maintenu par deux vis molettées. Pas besoin de plus puisqu’aucun effort n’est fourni par la tête.
Comme le montage est pratiquement fini, il est possible de retourner la bête et de venir y fixer les pieds en caoutchouc qui permettent non seulement d’éviter de bouger mais surtout de ne pas rayer l’emplacement où il sera posé. Pratique mais surtout très utile.
Brancher cette fois les deux nappes sur les deux moteurs et sur le laser.
Avant de serrer complètement les passes-câbles assurez-vous de pouvoir déplacer chaque élément sans aucune tension sur les nappes soient en cause sans quoi cela forcerait sur les moteurs au risque de les mettre en défaut voir pire de les cramer.
Voici ce que cela donne une fois le montage complètement terminé.
Pour le réglage de la hauteur du laser, il faudra se munir de la cale de 20.00 mm (ou tout autre cale faisant la même hauteur) et venir y faire reposer le corps du laser.
Voici ce que cela donne une fois en place. Il suffit de venir serrer les deux vis moletées. Attention cette procédure est à répéter à chaque changement de matériaux puisque la hauteur diffère. La procédure ne prend qu’une dizaine de secondes ce qui est très satisfaisant.
4° Conclusion :
Cette machine sera parfaite si vous souhaitez vous lancer dans ce milieu pour pas cher avec des éléments en aluminium de bonne qualité et très simple de montage comme vous avez pu le remarquer. Il faut compter un bon 30 minutes pour l’assemblage de tous les éléments (beaucoup plus pour moi le temps de vous prendre toutes les photos) et surtout de bien prendre son temps pour aligner le plus parfaitement possible pour éviter d’y revenir par la suite.
Pour ne pas trop vous dévoiler la prochaine partie de l’article, cette graveuse servira principalement pour la gravure sur différents éléments comme le bois, le plastique, l’acier mais également le verre en faisant une petite manipulation. Il sera aussi possible de découper certains éléments comme le bois mais en très faible épaisseur. Pour des pièces d’une épaisseur plus importante, il faudra passer sur d’autres système de graveuse.
Je ne le répèterais pas assez mais ces graveuses ne sont pas à mettre dans les mains d’enfants à moins qu’il soit accompagné d’un adulte puisque je vous ai détaillé les risques liés.
Cela dit cela ne doit pas vous faire peur mais des précotions sont à prendre pour éviter tout risque de blessure.
Commentaires récents