Comment créer ses pièces sous Home Assistant
Bonjour aujourd’hui un petit tutoriel très rapide pour faire suite à mes débuts sous Home Assistant je me dois de vous montrer comment créer vos pièces mais surtout pouvoir organiser vos équipements en fonction de leurs emplacements.
Cela peut être paraitre simple ou basique pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans cette solution domotique mais pour d’autres ce ne l’est moins.
Quoi de mieux que de commencer avec une box parfaitement organisée dès le départ en disposant chaque équipement dans la pièce où celui-ci est situé.
J’ai déjà détaillé un maximum de points sur d’autres boxs domotique donc c’est logique que je réitère cette fois-ci avec Home Assistant car pour moi cela va être la box domotique pour 2023.
1° Création depuis les paramètres :
Pour cela lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Paramètres ».
Ensuite allez sur « Pièces et zones ».
Comme on peut le voir, une fois arrivée sur la page, trois pièces sont automatiquement créées, Chambre, Cuisine et Salon. Il sera possible de les utiliser ou bien de les modifier comme on le souhaite. Pour ma part je décide de les garder pour les utiliser plus tard avec mes équipements.
Cliquer maintenant sur « Créer une pièce ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre où il faudra indiquer :
- Le nom de votre pièce.
- La section des alias (pour reconnaitre sous les assistants vocaux) Cela n’est pas obligatoire de renseigner cette partie.
- La description des alias (pour ma part j’aurais plutôt mis la section image). Pareil cela n’est pas obligatoire. Il faudra simplement aller chercher l’image correspondante dans votre fichier.
Si vous vous décidez à mettre une photo, une seconde fenêtre s’ouvre pour venir recadrer votre image.
Voici ce que cela donne. Si cela vous convient vous pouvez cliquer sur « Mettre à jour » pour créer la pièce.
Et maintenant de retour sur la page où se situe toutes les pièces. On remarque que la reconnaissance avec une photo de la pièce est beaucoup plus rapide.
Pour aller un peu plus loin dans les pièces, à partir de cette page, on pourra avoir un aperçu de tous les :
- Périphériques ou appareils.
- Entités (que l’on verra au cours des prochains articles).
- Automatisations (les scénarios).
- Scènes (je n’ai eu pour le moment que des scènes avec mes produits Philips Hue précédemment créés).
- Scripts (une sorte de scénario mais plus complexe).
- Journal (qui permet de voir toutes les actions ou automatismes lancés depuis cette pièce).
2° Création depuis un périphérique :
Avec cette solution, il sera tout à fait possible de créer une nouvelle pièce si toutefois vous avez oubliez de la créer précédemment, ce qui m’est déjà arrivé.
Quelques soit le protocole ou le périphérique, il sera tout à fait possible d’utiliser cette fonction qui est bien utile.
Lorsque vous êtes en train de créer votre périphérique, rien de plus simple, il suffit de se rendre à la fin des pièces déjà créées et de sélectionner « Ajouter une pièce ».
Une nouvelle fenêtre apparait nous demandant d’indiquer le nom que vous souhaitez lui attribuer.
Une fois votre périphérique de créer, vous pouvez vous rendre directement dans les « Paramètres » puis dans « Pièces et zones » pour vérifier que votre pièce est bien créée.
Par la même occasion on peut voir que le nombre d’appareils qui sont attribués.
Dans la pièce dans la partie « Appareils », les périphériques précédemment inclus sont bien attribués comme il se doit à la pièce choisie.
3° Conclusion :
Comme je le disais, cela est simple pour certain mais je préfère faire un pas à pas dans mes débuts sur cette solution domotique ainsi que dans les débuts des futurs utilisateurs.
Certes j’aurais pu l’intégrer dans mon premier article que vous pouvez retrouver ICI mais personnellement je n’ai pas voulu tout mélanger et avoir des articles bien distincts sans quoi cela ferait trop fouillis.
Dans le prochain article, on va rentrer dans le vif du sujet puisque je vais vous montrer comment installer une clé permettant de piloter le protocole ZigBee que mon partenaire Domadoo m’avait envoyé en test il y a quelques temps ainsi que la toute récente clé de chez Sonoff que vous pouvez retrouver ICI. N’ayant pas Home Assistant avant je n’avais pas pu me concentrer sur ces derniers produits.
Commentaires récents