Somfy Tahoma Switch : une solution intelligente pour votre maison connectée
Somfy Tahoma Switch
189.89 €
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la toute dernière Tahoma Switch de chez Somfy. Elle est sortie maintenant il y a un petit moment maintenant mais je n’avais pas eu l’occasion de l’avoir en test jusqu’à présent.
Ayant commencé l’aventure de ce blog en 2015 j’avais eu la chance de pouvoir tester la SomfyBox (la box carrée noire), par la suite la Tahoma Serenity avec en prime d’être invité à la conférence de presse de lancement de cette dernière.
Cette fois c’est autour de la nouvelle génération qui arbore des formes beaucoup plus simples et compactes mais incluant cette fois trois protocoles.
Comme vous le savez, la domotique est en plein essor, offrant des solutions innovantes pour rendre nos maisons plus intelligentes et plus pratiques. Parmi les acteurs majeurs de ce domaine, Somfy se démarque avec sa box domotique avancée, le Somfy Switch Pro. Cette solution complète vous permet de contrôler et d’automatiser divers appareils de votre maison, offrant une expérience connectée optimale.
1° Caractéristiques techniques :
Elle est équipée de multiples protocoles de communication sans fil, vous permettant de connecter facilement vos appareils domestiques à son réseau. Elle prend en charge le Wi-Fi, le ZigBee et les protocoles propriétaires Somfy (io-homecontrolet RTS) et bien d’autres que vous pouvez retrouver ICI, garantissant une compatibilité étendue avec une large gamme d’appareils connectés.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Somfy.
- Modèle : Tahoma Switch.
- Protocoles inclus :
- IO-Homecontrol.
- RTS.
- ZigBee 3.0 (éclairage uniquement).
- Nombre d’équipements maximum :
- IO Homecontrol : 200.
- RTS : 50.
- ZigBee : 50.
- Nombre maximum de capteurs : 50.
- Nombre maximum de scénarios : 40.
- Compatibilités :
- Application officielle.
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- HomeKit de chez Apple.
- Dimensions : 162.00 mm x 67.50 mm x 34.00 mm.
- Poids : 213 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Conforme depuis des années, les emballages de chez Somfy se voient dotés sur la partie de gauche d’une bande jaune à l’effigie de la marque avec le logo en blanc.
En son centre la photo du produit mis en avant avec comme on peut le voir un changement radical en ce qui concerne son design.
Sur le dessus de la boite une mise ne situation via un Smartphone de l’application avec quelques équipements déjà en place.
Sur sa partie de droite on peut apercevoir quelques fonctionnalités qui sera possible de piloter soit via les boutons situés sur le dessus de la box, soit depuis l’application ou encore le pilotage à la voix via les assistants vocaux.
Sur la partie basse on va apercevoir quelques informations comme :
- Les équipements requis pour pouvoir utiliser la box.
- Le contenu de la boite.
- Les différentes adresses où sont implantés Somfy.
- La version MAC ainsi que le Code PIN.
- La version du Firmware.
Cependant on peut voir que la box est fabriquée dans une usine Somfy situé en Tunisie.
Sur la partie arrière cette fois on retrouve le contenu de la boite mais en différentes langues puisqu’elle est commercialisée dans un nombre de pays assez important.
En bas à droite on pourra noter un petit encadré indiquant les compatibilités mais attention de bien prendre en compte car tous les périphériques ZigBee ne sont pas compatibles s’ils ne sont pas intégrés par l’équipe.
Sur le côté droit une mise en situation de la box avec l’utilisation des deux boutons permettant ainsi de lancer deux scénarios que vous souhaitez avec la fonction « J’arrive » qui va permettre de désactiver l’alarme, ouvrir les volets par exemple.
Pour finir avec le tour de cet emballage, sur le côté gauche on peut apercevoir une partie des équipements compatibles mais également la possibilité d’intégrer des équipements tierces comme IFTTT, Sonos, Philips Hue, Legrand, …
Une fois que l’on ouvre la boite on peut voir que la box est bien maintenue en place dans un support fait avec du carton recyclé ce qui est une bonne chose pour l’environnement.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La box Somfy Switch.
- L’adaptateur secteur.
- Le manuel d’installation facile.
- Le manuel avec le code pour Apple HomeKit.
- Le câble d’alimentation USB Type A vers Micro USB (cordon 1,50 mètres).
- La notice de sécurité.
Faisons le tour de cette box :
Comme on peut le voir, elle est faite dans un plastique blanc d’une excellente qualité comme la plupart des produits de la marque.
Sur le devant on remarque simplement le logo de la marque ainsi que le socle jaune fait dans un caoutchouc assez dur mais assez souple pour éviter que la box ne glisse sur le support où elle sera posée.
Juste en dessous du logo dans la partie jaune on peut voir un petit rectangle noir qui n’est autre que la Leds de notification permet d’avoir un rapide aperçu du statut de connexion de la box s’éclairant en blanc
Comme j’en parlais précédemment, on va pouvoir retrouver trois boutons permettant de piloter vos scénarios :
- Bouton de gauche permettant de piloter votre premier scénario.
- Bouton centrale permettant de stopper l’un ou l’autre voir les deux scénarios.
- Bouton de droite permettant de piloter votre second scénario.
Une petite Led de notification est juste est situé juste au-dessus du bouton « Stop ».
Voici une autre vue de la box sous un angle différent. Comme on peut le voir elle est vraiment très sobre et permet de se fondre très facilement dans n’importe quel type d’habitation.
Sur le dessous de la box on peut apercevoir :
- La prise d’alimentation.
- Le QR Code
- L’adresse MAC et le Code PIN.
- Le type d’alimentation 5 Volts – 2 Ampères.
- Le QR Code pour l’intégration dans Apple HomeKit.
- Le bouton « Reset ».
Sur une photo du cordon d’alimentation, on peut voir qu’il a une forme épousant parfaitement le logement auquel il est attribué. Il est néanmoins possible d’utiliser un autre câble en cas de soucis avec ce dernier puisqu’il est de type Micro USB.
Voici une photo pour vous montrer la différence de taille entre la box Somfy Tahoma Switch et la Tahoma Serenity. On peut s’apercevoir que celle-ci est beaucoup plus imposante en longueur et moins sur la hauteur mais en revanche …
… sur la largeur, il n’y a pas photo la Switch est largement moins imposante.
3° Intégration de la box dans l’application :
Vous pouvez centraliser la gestion de vos appareils domotiques à partir d’une interface conviviale. L’application dédiée vous offre un contrôle complet sur tous les équipements connectés, que ce soit depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous pouvez créer des scénarios personnalisés, automatiser des tâches et gérer tous vos appareils depuis un seul endroit.
Commencez par télécharger l’application « Tahoma by Somfy » sur le Store de votre Smartphone.
Une petite introduction de deux pages vous indique les premier pas à faire sur l’application. Il sera tout fait possible de passer cette introduction en cliquant sur Passer l’intro » en bas à droite.
Cliquez maintenant sur « Commencer » pour procéder à l’intégration de de notr box. Il sera possible de découvrir les possibilités en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Sélectionnez le pays dans lequel vous vivez.
Comme on peut le voir sur le Screenshot, l’application est utilisable pour d’autres boxs domotiques comme la connexoon par exemple. Là sélectionnez la Tahoma Switch.
Trois choix s’offrent à vous :
- Commencer une nouvelle installation.
- Se connecter à une installation existante.
- Terminer l’installation réalisée par un professionnel.
Pour notre cas il faudra utiliser le premier choix.
Cliquez maintenant sur le bouton « Le voyant clignote bleu ». Si ce dernier ne clignote pas il suffira de cliquer sur le bouton adéquate qui vous expliquera la procédure pour faire un Reset de la box.
Maintenant, beaucoup utilise la connexion Bluetooth pour une intégration beaucoup plus rapide. Somfy suit le mouvement et nous demande d’accepter cette utilisation pour la configuration.
En l’espace de quelques secondes la box est détectée et connectée.
Sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez le connecter.
Renseigner le mot de passe de votre SSID.
Voilà la box est configurée. Il va maintenant falloir créer son compte.
4° Création du compte :
Comme je m’en doutais, j’ai essayé de rentrer l’adresse que j’avais créé lorsque j’avais la Tahoma Serenity mais un message d’erreur m’indique que l’adresse e-mail est déjà attribué à un autre compte.
J’ai utilisé une autre adresse que j’avais mais il serait bien d’avoir la possibilité de pouvoir supprimer ou de désactiver l’adresse e-mail et ainsi de s’en resservir.
A cette étape, il faudra indiquer un mot de passe et de l’indiquer à nouveau.
Indiquez votre nom et votre prénom.
Vous vous en doutez bien, il va falloir activer certaines conditions pour pouvoir créer le compte :
- Les politiques de confidentialités.
- Les conditions générales d’utilisation de service.
- L’inscription à la newsletter.
Cette dernière n’est pas obligatoire pour pouvoir créer le compte.
Comme vous le savez et comme je vous l’ai indiqué précédemment, il sera possible d’intégrer la box sur l’application « Maison » de chez Apple. Pour cela il suffit simplement d’accepter l’utilisation de Siri avec Tahoma.
L’activation des notifications n’est pas obligatoires dans un premier temps puisqu’il sera possible de le faire dans un second temps.
Pour ma part comme je souhaite piloter mon système d’alarme et recevoir la moindre défaillance de la box, je les ai activées.
Et voilà maintenant l’intégration et la création du compte est terminées.
5° Utilisation de l’application :
Je ne vais pas rentrer en détail dans les principales fonctionnalités de cette box puisque cela sera différentes parties que je vais vous détailler dans de futurs articles.
Sur le premier onglet, si vous avez un certain nombre d’équipements d’intégrés dans votre box Tahoma et surtout si vous en utilisez certains plus souvent que d’autres, il sera possible de les intégrer dans cet onglet des « Favoris ».
Ensuite sur le second onglet il sera possible de retrouver vos différents périphériques intégrés que ce soit dans l’onglet « Mes équipements » que celui de « Mes pièces ».
Ce dernier est très bien mais implique de ranger parfaitement vos différents périphériques dans leur pièces auxquels ils sont dans votre habitation. Il sera tout à fait possible d’ajouter d’autres pièces via le bouton attribué à cet effet.
Lorsque vous avez intégré votre premier équipement, il sera possible de créer vos propres avec la possibilité comme j’en parlais de pouvoir intégrer vos scénarios « Je pars » et « J’arrive » directement sur les boutons situés sur le dessus de la box.
Parmi ces derniers, il sera possible de créer un scénario :
- Simple manuellement.
- Une planification via une heure prévue ou au lever/coucher du soleil.
- Une fonctionnalité avancée en fonction des équipements que vous aurez intégrés (luminosité, état de l’alarme, capteur d’ouverture, température, fumée, …)
De retour sur ma page d’accueil qui n’est autres que la liste de mes équipements on peut voir que j’ai accès directement à mon portail ainsi que mon alarme Somfy Home Alarm Advanced qui est bien évidemment compatible et la possibilité de l’activer ou la désactiver via cette application.
Somfy Home Alarm Advanced
Parmi les différents paramètres via les trois petits points on retrouve :
- 1 : L’accès à votre compte avec les différentes informations vous concernant ainsi que la possibilité de changer votre mot de passe et les informations légales.
- 2 : La configuration de l’installation comme :
- Le nom de votre box Tahoma Switch.
- La localisation de votre habitation.
- Le réglage du lever/coucher de soleil :
- Lumière du soleil.
- Aube / crépuscule civil.
- Aube / crépuscule nautique.
- Les informations lés à votre box
- Etat de la connexion,
- Configuration de votre Wi-Fi.
- Configuration des boutons (fonctionnalité d’un équipement, pilotage d’un scénario).
- Activation ou désactivation du voyant lumineux.
- Mise à jour de la box avec la possibilité d’avoir les mises à jour en automatique.
- 3 : Les autres passerelles qui sont associées comme par exemple l’alarme Somfy.
- 4 : Gestion des préférences et des notifications.
- 5 : Aide et fonctions avancées (avec la possibilité d’avoir le code PIN de la box, la gestion de la clé io mais réservé aux utilisateurs avancées).
- 6 : L’accès aux nouveautés qui renvoi automatiquement sur une page de chez Somfy.
- 7 : L’accès aux partenaires (IFTTT).
- 8 : L’accès aux paramétrage des assistants vocaux :
- Apple HomeKit.
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- 9 : L’accès aux paramétrage des Widgets et des raccourcis iOS.
- 10 : La possibilité d’ajouter une nouvelle installation.
- 11 : La possibilité de se déconnecter du compte.
6° Conclusion :
La box domotique Somfy Switch Pro se distingue par ses caractéristiques techniques avancées et son potentiel pour transformer votre maison en un espace intelligent et connecté. Avec sa connectivité sans fil étendue, son contrôle centralisé, son intégration multi-marques, ses fonctionnalités de sécurité avancées, son intégration avec les assistants vocaux et ses mises à jour régulières, la Somfy Switch Pro offre une expérience domotique complète et personnalisée. Elle simplifie la gestion de vos appareils connectés et vous permet de créer un environnement domestique plus pratique, confortable et sécurisé. Si vous recherchez une solution domotique fiable et évolutive, la Somfy Switch Pro pourrait bien être le choix idéal pour vous.
Dans un prochain article je vais vous montrer l’intégration de mon portail via cette box domotique avec quelques nouveautés qui sont vraiment très intéressantes. D’autres articles vont également suivre sur les différentes fonctionnalités et bien d’autres…
Si vous avez des équipements Somfy ou autres qui sont compatibles avec cette box via la liste des compatibilités que je vous ai mis en lien précédemment, je ne peux que vous la recommander.
Commentaires récents