Présentation des batteries Oukitel BP2000 et B2000
Bonjour aujourd’hui après vous avoir fait la présentation d’une marque concurrente sur les différentes batteries nomades, cette fois on va passer à quelques choses d’un cran au-dessus à savoir la marque Oukitel. Ces batteries ont la grande particularité c’est de pouvoir être reliées ensembles et ainsi d’augmenter significativement leurs capacités de 2Kw environ par 2Kw soit jusqu’à un total de 16 Kw.
Pour ma part ce genre de batterie à une place désignée dans un garage ou un sous-sol qui va permettre par la suite de pouvoir alimenter votre habitation. On le verra dans la conclusion mais une nouveauté va permettre d’augmenter les capacités de cette ou ces batteries. Je tiens à remercier par la même occasion mon partenaire geek buying pour l’envoi de cette batterie qui me permet ainsi de tester une nouvelle solution et de pouvoir vous la présenter par cet article.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir dans le descriptif, pour le détail je ne vais parler que de la batterie principale à savoir la BP2000 qui aura le plus de fonctionnalité. Sans celle-ci, il ne sera possible de la charger que par un panneau solaire. En gros il fait qu’il fasse en permanence un super temps sans quoi il faudra des jours pour la recharger.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Oukitel.
- Modèle : BP2000 + B2000.
- Puissance : 2 048 Wh (51,2Volts).
- Capacité : 640 000 mAh.
- Type de batterie : LiFePO4.
- Durée de vie du cycle : Plus de 3 500 charges (80% de la capacité d’origine).
- Nombre de port d’extension de la batterie : 1 seul mais jusqu’à 7 batteries peuvent être étendues.
- Onduleur : onde sinusoïdale pure, onduleur bidirectionnel.
- Entrée de charge :
- Chargeur CA : 1 800 Watts AC 200 – 240 Vac Max 15 Ampères.
- Temps de charge CA : Charge super rapide 1.8 heure (80 % de puissance) en couplant la partie solaire et la puissance du secteur.
- Chargeur solaire : 1 port XT60, 12 Volts – 120 Volts / 15 Ampères, avec une charge maximum de 1 000 Watts.
- Temps de charge solaire : 2.5 heures.
- Charge de la voiture : 12 Volts / 8 Ampères, 24 Volts / 10 Ampères.
- Charge et décharge en même temps : Oui.
- Sortie CA :
- Puissance nominale : 2 200 Watts.
- Puissance nominale de l’onduleur : 2 000 Watts.
- Puissance de surtension : 4 000 Watts.
- Tension : Antre 200 et 240 Vac.
- Fréquence nominale : 60Hz/50Hz.
- Surcharge : 2 200 Watts ≤ charge < 3 000 Watts puissance constante – 3 000 Watts ≤ charge 4 000 Watts @5s – 4 000 Watts ≤ charge @0.5s.
- Efficacité de l’onduleur : η=90%.
- Profondeur de décharge : DOD=90%.
- Sortie CA : 5 ports AC 2 200 Watts (cumulée).
- Sortie USB :
- USB Type A : 2 x 12 Watts (5 Volts / 2.4 Ampères).
- USB Type A – QuickCharge 3.0 : 2 x 18 Watts (5 Volts / 3 Ampères – 9 Volts / 2 Ampères – 12 Volts / 1.5 Ampères).
- USB Type C : 2 x PD 100 Watts (5 Volts 3 Ampères – 9 Volts 3 Ampères – 12 Volts 3 Ampères – 15 Volts 3 Ampères – 20 Volts 5 Ampères).
- Sortie CC :
- RV (port d’aviation) : 1 prise 24 Volts / 10 Ampères.
- DC25521 : 2 prises 12 Volts / 3 Ampères.
- Prise allume-cigare : 1 prise 12 Volts / 10 Ampères.
- État de fonctionnement :
- Heure de début : <10mS.
- Système de gestion : BMS Management.
- Température de charge : Entre 0°C et 40°C.
- Température de décharge : Entre -10°C et 40°C.
- Humidité : 10 %-90 %
Stratégie de refroidissement : 6 ventilateurs. - Spécifications mécaniques :
- Protections :
- Sauvetage et court-circuit.
- Surintensité.
- Surtension.
- Basse tension.
- Surcharge.
- Surchauffe.
- Matériau de la coque : ABS + PC.
- Indice de feu : V0.
- Protections :
- Certificat : CE, FCC, PSE, UN38.3, EMC, LVD, RoHS, MSDS, METI
- Taille du produit : 482.00 mm x 296.00 mm x 318.00 mm.
- Poids : 22.00 kg
2° Déballage et présentation :
Si vous commandez l’ensemble des 2 batteries vous allez recevoir 2 cartons séparés ce qui permet d’alléger le poids car à peu près 25 Kg par carton cela commence à faire beaucoup.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous un dessin représentant la batterie principale avec une mention spéciale que la batterie BP2000 peut être utilisée à l’extérieur. Le nom de la batterie Oukitel et apposé en haut à gauche du carton.
Sur la partie arrière de la boîte on va pouvoir retrouver une partie des caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment ainsi que les différentes certifications relatives aux normes européennes.
Cependant sur le carton de la batterie B2000, on retrouve uniquement le dessin avec l’écran ainsi que les connectiques qui seront disponibles. On le verra par la suite mais il sera uniquement possible de la recharger par le solaire où un véhicule et non par une connexion secteur.
Pareil que sa grande sœur sur la partie arrière on va retrouver uniquement les spécifications techniques de la batterie ainsi que les différentes certifications de normalisation.
Sur le côté gauche on va pouvoir retrouver différentes icônes indiquant les types de rechargement mais également les différentes précautions à prendre mais malheureusement cela est écrit en anglais. Il suffit de prendre Google translator pour savoir à quoi cela correspond.
On ne peut pas dire que la marque a désigné sur les protections puisque chaque batterie est protégée dans une mousse densifier très plus importante ce qui permet de bien maintenir le produit en place. Les protections sont valables pour la batterie principale comme les batteries secondaires mais une particularité sera à prendre en compte que l’on va voir juste après.
Pareil chaque batterie est enveloppée individuellement dans un sachet en plastique pour éviter toute rayure.
Comme je vous en parlé précédemment la particularité principale se retrouve sur le dessus de la mousse puisque l’on va retrouver les accessoires de raccordement.
Dans le contenu de la boite, il sera décomposé en deux partie puisque l’on retrouve :
- La batterie BP2000.
- Le câble d’alimentation solaire.
- Le câble d’alimentation secteur.
- La câble d’alimentation pour l’allume cigare.
- Un manuel d’utilisation.
- Le livret de garantie.
Dans la seconde partie du contenu on va retrouver :
- La batterie B2000.
- Le câble de jonction entre les deux batteries.
- Le câble d’alimentation solaire.
- La câble d’alimentation pour l’allume cigare.
- Un manuel d’utilisation.
- Le livret de garantie.
Faisons le tour de la batterie BP2000 :
Comme on peut voir sur la partie avant c’est là où on va retrouver toutes les connectiques que l’on aura besoin pour alimenter les différents équipements que l’on souhaite.
L’écran qui est en place et d’une bonne qualité permettant ainsi de savoir plusieurs indications que l’on verra plus en détail un peu plus tard.
En ce qui concerne la qualité du plastique il est de plutôt bonne qualité avec un gris clair sur le dessus et un gris foncé sur le dessous.
Un plastique de protection est également et mis sur l’écran permettant d’éviter toutes rayures.
Sur les prochaines photos on va détailler toutes les connectiques qu’il peut y avoir sur la façade avant. Sur le bloc de droite on peut retrouver les 4 prises secteurs avec un cumul de puissance de 2 200 Watts ainsi que le bouton pour allumer ou éteindre la batterie. Une fois la 2nde batterie allumée il sera tout à fait possible d’allumer ou éteindre les 2 en même temps à partir de ce même bouton.
Juste en dessous des prises on peut voir un bouton « AC » permettant le contrôle des 4 prises. Elles sont justement protégées par un capuchon en plastique.
Juste à côté on va pouvoir retrouver les différentes prises USB avec différentes puissances de sortie et ainsi que différents types de connecteurs entre USB Type-A et USB Type-C. Pareil que précédemment tout en bas on va retrouver un bouton permettant de gérer l’allumage où l’extinction de ces différentes prises USB.
Encore à côté et pour finir avec ces différentes connectiques on va retrouver la partie 12 volts et les 24 volts dont cette dernière aura la particularité de pouvoir être relié un onduleur mais tout ceci est encore au stade de projet mais bien avancé. Si une évolution serait à venir je vous tiendrai informé avec un nouvel article.
La connectique 24 volts et la connectique 12 volts sont les 2 seules à être protégés par un capuchon en plastique
Sur le côté gauche de la batterie on va retrouver également une prise permettant une sortie de 2 200 Watts maximum ce qui équivaut à 16 ampères. Pour ne pas changer la prise est équipée dans le capuchon en plastique. En revanche on le voit bien sur cette photo les prises sont protégées pour éviter qu’un enfant puisse se blesser en enfonçant un objet métallique dont la prise.
Sur une vue de plus loin on peut apercevoir les 2 ventilateurs permettant une extraction de l’air chaud. Bien évidemment ils sont protégés par une grille avant. Comme on peut le voir de chaque côté une poignée en aluminium permet de faciliter son transport mais on le verra par la suite une fois les 2 batteries réunies il sera pratiquement impossible de les bouger une fois superposées.
Sur une vue arrière de la batterie une étiquette est apposée pour indiquer les différentes caractéristiques techniques que je vous ai précédemment cité.
Sur le dessous la batterie que ce soit la BP2000 ou la B2000, elles sont toutes les 2 munies de patins en caoutchouc permettant une stabilité accrue mais également pour éviter qu’elle ne glisse.
Sur une vue de dessus on peut apercevoir une trappe où ils savent possible de ranger tous les câbles pour le rechargement. On le voit mieux sur cette vue-là les 2 poignées pour le déplacement de la batterie principal sont en aluminium et mouler directement dans le plastique.
Comme on peut le voir sur la photo tous les câbles qui sont fournis avec la BP 2000 rentre facilement dans ce logement.
On va finir avec le côté droit de la batterie c’est là que l’on va retrouver les principales connectiques pour le rechargement de ou des batterie(s). C’est sur ce même côté qu’on va retrouver la connectique pour la liaison entre les 2 batteries.
Comme à son opposé on va retrouver 2 ventilateurs permettant l’ajout d’air frais pour refroidir les cellules ainsi que la partie électronique de la batterie.
Une fois la trappe ouverte on va retrouver différentes connectiques :
- Le bouton de réarmement en cas de de soucis.
- La prise pour le rechargement via le secteur.
- Le réglage de la puissance de charge :
- Recharge lente : 700 Watts.
- Recharge rapide : 1 800 Watts.
- La prise pour le rechargement via le solaire.
Pour encore plus de rapidité il sera tout à fait possible de recharger cette batterie depuis le secteur en plus d’une connexion solaire. Attention toutefois de ne pas dépasser la recharge recommandée par le fabricant pour les panneaux solaires.
Sous la trappe, on va pouvoir retrouver la prise de connexion rapide pour relier les 2 batteries ensemble. Lorsque je l’ai vu la première fois je me suis dit qu’il ressemble énormément à une prise type 2 que l’on retrouve sur les véhicules électriques.
Faisons le tour de la batterie B2000 :
Sur cette batterie on va retrouver beaucoup moins de connectiques que sur la BP 2000. Cela est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une extension et non d’une batterie principale. Attention si vous commandez cette batterie seule il faut savoir qu’il ne sera possible de le recharger que par une connectique solaire.
Elle est également munie d’un écran qui sera identique à la principal ainsi que d’un bouton d’allumage ou d’extinction qui une fois le câble de jonction installée permettra aussi de piloter les 2 batteries.
Sur une vue de plus près on peut voir les différentes connectiques que je vous ai parlé précédemment munis de leur capuchon en plastique.
Comme toutes les prises ils sont munis de leurs boutons respectif pour l’allumage ou l’extension de celle-ci en l’occurrence ici de tout l’ensemble des prises.
Sur le dessus de la batterie on peut voir qu’elle reprend la forme de la batterie BP 2000 pour venir accueillir cette dernière. Une fois en place les 2 batteries ne bougent plus.
Si par la suite vous devez rajouter des batteries supplémentaires il faudra dans un premier temps débrancher votre batterie principale et rajouter la nouvelle batterie puisque la batterie principale se trouvera toujours sur le dessus de vos équipements.
Sur le côté on retrouve également un ventilateur pourra extraire l’air chaud des différents composants ainsi que des cellules. Contrairement à sa grande sœur les poignées son directement thermo moulée à la coque de la batterie et non 2 barres en aluminium.
Sur le côté droit on va retrouver les 2 prises pour les extensions donc ici dans notre cas une seule nous servira. Comme indiqué dans la notice il faudra brancher le premier câble sur la partie la plus à gauche et ainsi de suite pour les batteries supplémentaires.
Juste dessus des 2 prises on retrouvera la prise pour le rechargement via des panneaux solaires.
Pour la jonction entre les 2 batteries il faudra se munir du gros câble qui sertes n’est pas le plus discret mais permettra de les relier ensemble. Il faudra veiller à ce que les 2 batteries soient bien éteintes avant cette jonction.
Une fois que vous allez avoir les 2 batteries reliées ensemble une nouvelle icône va apparaître sur l’écran X1 qui indique pour le moment qu’une seule batterie est bien connectée. Le chargement se fera un peu différemment que les autres batteries nomades que je vous ai présenté puisque la batterie principale sera chargée en premier à 100% et ensuite basculera automatiquement l’énergie dans la 2nde.
Sur l’écran on va pouvoir observer différentes choses qui seront identiques d’une batterie à l’autre :
- Le temps restant d’utilisation.
- Le nombre de batterie connectée.
- Le pourcentage de la batterie restante.
- La puissance de sortie.
- La puissance d’entrée.
Lorsque vous utilisez la batterie, sans raccordé au secteur ou à une puissance de charge d’entrée, lorsque vous la solliciterez, vous pourrez apercevoir que la batterie principale ira puiser de l’énergie dans la ou les autres couplés.
Voici ce que cela donne une fois les deux batteries appairés et en fonctionnement. On peut l’admettre, cela prends une place assez imposante tout comme son poids qui avoisine les 50 Kg.
3° Conclusion :
Aux vues des photos, je ne vous cache pas que le mot nomade perd de son sens avec ce genre de modèle car vue les poids de la batterie principale et de la batterie secondaire, le déplacement sera assez limité ou sinon il faudra créer un système de chariot pour le déplacer.
En revanche ce que je trouve dommage et que pas beaucoup de testeur en parle c’est le bruit émis par les ventilateurs lorsque cela se déclenche. Pour faire mes tests de batteries dans la maison, la première fois cela peut surprendre quand même. On ne peut pas reprocher à la marque d’avoir lésiner sur le système de refroidissement mais il aurait pu faire l’effort de mettre au moins des ventilateurs beaucoup plus silencieux.
En ce qui concerne la puissance, c’est l’une des forces de la marque car le rapport puissance/tarif, la marque est vraiment agressive sachant la possibilité d’augmenter sa capacité à sa guise jusqu’à plus de 16 Kw.
Je n’en dis pas plus pour le moment mais une évolution des batteries va s’opérer dans les semaines à venir car il sera possible d’utiliser un onduleur permettant d’accumuler l’énergie en journée et la restituer la nuit ou lorsque la demande de votre habitation est sollicitée.
Je sais que c’est dans les tuyaux de la marque mais je ne sais pas encore quand cela sera disponible.
Bonsoir
Après avoir lu votre dossier j’ai acheté une BP2000 + B2000. Cette dernière est à 0% et la BP ne l’a reconnaît pas alors que mes branchements sont ok. Le visuel indiquant le branchement d’une extension clignote. Donc dysfonctionnement. Je n’ai pas pris le panneau solaire. Comment puis je faire pour charger la B2000 à au moins 5% afin qu’elle soit reconnue par la BP ?
Merci de vos conseils
Bonjour CART,
Avez-vous essayé de débranché complètement la B2000 et ensuite de procéder au branchement en premier de celle-ci et ensuite de la BP2000. Je n’ai pas non plus le panneau solaire mais au départ elle ne chargeait pas et ensuite une fois que la BP2000 était entièrement à 100%, la charge de la B2000 a pu démarrer.
Actuellement toutes les batteries que j’ai présentées sur mon blog me servent toujours, surtout ce groupe et les Fossibot qui me servent tous les jours.
Bien cordialement
Bonjour j’ai acheté une batterie oukitel ne prend pas la charge du tout les branchement c’est ok prise mural et dans la batterie aucune charge
Bonjour Samba,
Avez-vous bien la batterie BP2000 tenon la B2000 sans quoi il n’est pas possible de recharger cette dernière sans sa batterie principale.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjours je viens d acheter.batterie bp 2000 et j attend encore la b 2000 et en allument la bp 2000 je remarque 2 voyant qui reste allumer un ses le.son qui est couper et l autre le e multy en logo en forme d eclair merci de.me dire si ses normal cordialement
Bonjour Leblanc,
Les nouvelles générations de batteries Oukitel comportent des améliorations que je n’ai pas sur les miennes.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, j’ai une BP2000 et une B2000, tout fonctionne à peu près bien sauf la BP2000 ne prend pas la charge avec les panneaux photovoltaiques alors que la B2000 la prend, y a t’il une manip spécial pour la BP2000? merci.