Présentation complète de la borne solaire de chez Wattsattitude
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la borne solaire de chez Wattsattitude qui va permettre de recharger votre véhicule électrique avec votre surplus solaire et ainsi de ne rien réinjecter dans le réseau. Ceux qui me connaisse, savent que maintenant je suis passé en full électrique avec une Tesla Model 3, déjà présenté sur le blog ICI et une Model Y. Le choix de cette borne solaire et surtout le passage au complètement électrique se justifient par la facilité de charge et d’économie. Pour ma part, pendant qu’un véhicule se recharge en journée, je peux utiliser le second et vice versa. Bien évidemment on va le voir dans l’article, il sera également possible de charger notre véhicule via le réseau Enedis si le soleil n’est pas au rendez-vous.
Je tiens à préciser tout de suite, je ne suis pas sponsorisé ou reçu la borne en cadeau mais bel est bien acheté. Le but de cet article et surtout de vous présenter un autre type de borne que celle que l’on retrouve dans le commerce. C’est aussi pour moi un moyen de remercier et de soutenir Franck dans son entreprise qui je le rappelle est Française.
Borne solaire Wattsattitude
1° Pourquoi avoir choisi ce type de borne ?
Le choix est très simple, en cas de soucis avec l’un des éléments (hors garantie je précise), il est tout à fait possible de changer uniquement la partie qui pose un problème et non toute la carte PCB qui intègre toutes les sécurités y compris les relais de puissances…
Sur ces dernières, la protection est uniquement faite sur la partie liée à ce que vous allez installer dans votre tableau électrique ainsi que la protection électronique sur le PCB. Là avec cette borne en plus de la protection que vous aurez sur votre tableau électrique de votre domicile, cette borne intègre les différentes protections (disjoncteur, différentiel, …) qui pourront être changer si besoin..
Il sera également possible d’indiquer que vous ne souhaitez aucun apport du réseau électrique pour votre véhicule et ainsi recharger gratuitement. Le calcul entre votre consommation électrique et votre production solaire se fera par le biais d’un tore et une Sensorbox qui sera placer sur votre câble d’arrivée Enedis.
C’est aussi la seule entreprise à proposer en option la longueur de câble que l’on souhaite avoir allant de 6.00 mètres à 15.00 mètres. Ça été un choix encore plus décisif car cela me permet de recharger mes deux véhicules sans devoir les bouger de places à chaque fois. Avant avec la borne Wall Connector de chez Tesla, le câble étant de 7.30 mètres m’obligeait d’intervertir mes véhicules à chaque fois. Là avec ses 13 mètres de longueur, je peux allez sans problème au véhicule le plus éloigné.
2° Qu’elle est cette entreprise Wattsattitude ?
Wattsattitude est dirigé par Franck Lejeune dont l’aventure commence officiellement le 1er Aout 2019 composé de 3 personnes. C’est une entreprise familiale situé en Normandie (c’est-à-dire à quelques kilomètres de chez moi) qui conçoit, fabrique et vend du matériel de recharge pour véhicule électrique :
- Chargeurs AC/DC.
- Portables ou fixes.
- Câbles de recharge mais aussi équipements électriques tel que
- Coffrets électriques équipés
- Disjoncteurs ou autres interrupteurs différentiels.
Avec l’acquisition de son premier VE acheté en 2012, une superbe Opel Ampera, (Hybride Rechargeable) Franck a pu passer du mode étude au mode essais et a été un des premiers en Europe à fabriquer un chargeur nomade avec EVSE intégré dans une prise type 1 et 2.
Franck tient son produit phare, la BoxXatts, entendez par là un chargeur fixe au design industriel qui conçoit en 2018 avant même la création de son entreprise.
C’est un produit clef en main équipé de toutes les protections électriques nécessaires à la recharge.
Son installation et son fonctionnement sont très simple. Sa carte électronique autorise le réglage de l’intensité de la recharge permettant ainsi une utilisation qui conviendra aux petits comme aux gros forfaits électriques allant de 7KW à 22KW.
C’est une personne que j’ai rencontré en premier lieu sur la chaine de son compère Jérome qui tient la chaine « Electron libre reportage auto » qui faisait de temps à autre figuration et différents tests. Après quelques recherches, je tombe sur sa magnifique chaine « Wattsattitude » que je vous conseille d’aller voir ses différents projets plus fous les uns que les autres.
Après quelques échanges par mail, on projette de se voir et de me faire découvrir en réel sa société.
Pour la petite anecdote, après notre échange je m’aperçois que ce n’est ni plus ni moins le frère d’un ami que j’ai eu en formation il y a une dizaine d’année au sein de l’entreprise où je travaille. Cela m’a permis par cette occasion de le revoir à maintes reprises pour faire différents tests sur la borne que je vais vous présenter maintenant. On peut vraiment dire que le monde est petit. Depuis s’est plus devenu un ami qu’un vendeur.
3° Caractéristiques techniques :
Vous l’aurez compris évidement mon choix de se porter vers cette borne est surtout d’un point de vue protection électrique ainsi que la longueur de câble souhaitée que pour son aspect esthétique.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Wattsattitude.
- Modèle : Boxwatts solaire.
- Compatibilité :
- Monophasé jusqu’à 7 KW Maximum.
- Triphasé jusqu’à 22 KW Maximum.
- Boxwatts7-solaire (monophasé 7kW) :
- Disjoncteur 2A courbe C Schneider (2 pôles).
- Module 30mA (AC) 6mA (DC).
- Boxwatts22-solaire (triphasé 22kW) :
- Interrupteur différentiel Schneider 40A 30mA de type B (4 pôles).
- Disjoncteur 40A courbe C Schneider (4 pôles).
- Disjoncteur 2A courbe C Schneider (2 pôles).
- Module 30mA (AC) 6mA (DC).
- Module LCD couleur avec affichage (disponible uniquement sur Boxwatts7) :
- Tension (exprimé en Volts).
- Intensité (exprimé en Ampère).
- Puissance (exprimé en kW).
- COS phi.
- Wh consommés (avec reset).
- Contrôleur DIN EVSE :
- Trois modes de fonctionnement : normal / smart / Solar.
- Réglage du choix de l’ampérages : de 6A à 32A.
- Réglage du délestage : de 0 à 100A.
- Délestage partagé entre 8 box maxi par Wi-Fi.
- Réglage de l’apport du réseau en kWh et Ampères afin de conserver une puissance de charge malgré une météo capricieuse.
- Réglage par minuterie de l’arrêt de charge si absence de production photovoltaïque.
- RFID (en option).
- Équipement :
- Bouton marche /arrêt + fonction ARRÊT D’URGENCE (type coup de poing) latéral.
- Prise type 2 avec câble attaché, longueur de 6 à 15 mètres pour la borne en version monophasé et 6 mètres maximum pour la version triphasé.
- Indice de protection : IP65.
- Tension : 240 Volts – 50 Hertz.
- Puissance maximum : 7.4 KW.
- Température de fonctionnement : Entre -25°C et +50°C.
4° Présentation de la borne :
Comme je suis allé la chercher directement en boutique, je n’ai pas voulu avoir d’emballage cartonnée pour éviter d’avoir à stocker ceci en plus mais qui aurait surement fini tôt ou tard à la déchèterie.
Lorsque j’ai reçu la borne, on a justement fait les essais en direct des différents modes de fonctionnement sur mes deux Tesla ce qui a permis de valider le bon fonctionnement avec les batteries de type LFP.
Dans la première photo concernant le packaging on va retrouver :
- La borne solaire 7KW avec son câble attaché de 13 mètres.
Dans la seconde photo on retrouve :
- La câble d’alimentation du module.
- Le boitier permettant de faire la liaison entre la borne et le surplus solaire (sensorbox).
- Le tore électrique.
- La procédure de configuration du module EVSE.
- La procédure de branchement de la borne.
Faisons le tour de cette borne :
Comme on a pu l’apercevoir dans cette le contenu, le boitier n’est ni plus ni moins qu’un coffret électrique muni d’une porte étanche de type IP65 avec une répartition d’une rangée de 12 modules maximum. La porte quant à elle peut facilement s’ouvrir soit à droite soit en gauche en inversant le sens d’ouverture.
Elle est protégée par un film en plastique permettant d’éviter toute rayures lors de la manipulation ou lorsque vous allez la mettre en place.
En ce qui concerne la prise, elle est de Type 2 ce qui permet de venir se brancher sur la plupart des véhicules en circulation. La prise en fait dans un plastique d’une très grande qualité avec des finitions tout autant parfaite. Rien qu’en la prenant en main on se rend compte que le plastique est très épais et une confiance dans la solidité.
Elle est également munie de sa protection en caoutchouc dont il est préconisé de remettre lorsque l’on ne s’en sert pas pour l’humidité et la poussière qui pourrait altérer les broches à la longue.
Le nom de la boutique « Wattsattitude » est gravée sur la partie haute de la prise.
Une fois le capot avant de retirer, on peut apercevoir les différents composants qui sont installés :
- Une barrette de raccordement à la terre.
- Des borniers pour la phase et le neutre.
- Un contacteur de puissance.
- Le disjoncteur pour les équipements électroniques.
- Le module LCD couleur pour la puissance de charge.
- Le contrôleur EVSE V3 (il ne faut pas tenir compte de l’étiquette 22KW).
- Le capteur de courant résiduel
Tous les autres raccordements se font par des borniers de type Wago.
Sur la partie du dessous, on peut remarquer une presse étoupe qui va permettre de venir y insérer le câble réseau permettant de faire la liaison entre la borne et la sensorbox.
La sortie de droite on l’a vue précédemment c’est la sortie de câble pour le rechargement vers le véhicule.
Pour finir la sortie de gauche va permettre l’arrivée du câble venant du tableau électrique avec mes protections comme il se doit.
Sur le côté droit on va retrouver un bouton d’arrêt d’urgence mais également un bouton poussoir avec un anneau lumineux. Celui-ci va permettre d’indiquer :
- En vert en mode « Smart » permettant de démarrer la charge à l’heure où vous l’aurez programmé sur le véhicule.
- Clignotement jaune en mode « Soleil » qui va démarrer lorsque vous allez avoir assez de production solaire.
Pour finir avec la borne en elle-même, sur le côté gauche on va noter la présence d’une étiquette avec les différentes caractéristiques techniques mais aussi le lieu de fabrication qui est bien évidement en France.
Dans les composants qui sont livrés on va retrouver le tore qui va venir se fixer sur le câble d’alimentation juste avant l’arrivée sur le tableau électrique (entre le tableau électrique et le boitier Linky).
Le gros avantage c’est la possibilité de l’ouvrir en deux et ainsi de venir le fixer sur le câble sans avoir besoin de débrancher le câble d’alimentation. C’est un gage de protection mais aussi de facilité.
La liaison entre le tore et le Sensorbox se fera via un câble de type jack 3.50 mm pour plus de facilité.
Le Sensorbox est quant à lui fait dans un plastique noir d’une très bonne qualité avec des finitions tout autant exemplaires. Sur la partie avant on va retrouver :
- Le bornier où l’on va venir relier le câble RJ45.
- Le voyant de statut de production ou non :
- Un clignotement vert et trois clignotement orange, en attente de production.
- Trois clignotement orange, production solaire en cours.
Les prises de type Jack 3.50 mm permettant de relier les tores sur les phases car ce dernier convient aussi bien pour le monophasé et le triphasé. C’est aussi à partie de là que l’on va venir y brancher le cordon d’alimentation.
Comme on peut le voir sur le schéma de branchement le sens « Neutre » et « Phase » qui sera primordial pour le bon fonctionnement. Si toutefois la charge ne se lance pas, il faudra simplement inverser le sens du branchement de la prise.
5° Installation de la borne :
Pour avoir déjà installé ma précédente borne Tesla, la Wallconnector, le branchement a vraiment été facilité. Je tiens à remercier par la même occasion mon beau-frère pour son aide apportée. Pour cette installation on a pris du câble de 10 mm² (que j’avais déjà mais qui devenait trop court et faisait installer la borne beaucoup trop basse) qui est préconisé dans l’abaque d’une installation électrique. Beaucoup de personnes vous diront que du 6 mm² peut être installé pour une longueur de 10 mètres mais attention de bien prendre en compte qu’une utilisation intensive comme celui de la charge d’un véhicule électrique n’est pas le même qu’en utilisation ponctuelle sur quelques temps. Là on parle de plusieurs heures donc l’échauffement de câble sera plus important.
Comme j’avais déjà installé le câble au tableau électrique, je vous montre les différents éléments que j’y est rajouté :
Voici ce que cela donne une fois la borne en place et après avoir passé le câble de 10 mm² qui il faut le dire n’est pas assez simple à faire prendre des formes que l’on souhaite.
Comme préconisé dans toute installation électrique, il est conseillé de faire une légère boucle avec l’arrivée du câble. Le branchement se fait directement sur les borniers « Phase » et « Neutre » et la terre directement sur la barrette de raccordement prévue à cet effet.
Par la même occasion on va passer le câble réseau et le relier sur le bornier adéquate.
Du côté du sensorbox, il va falloir relier les brins de câble que j’aurais pris soin de doublé. IL faut simplement bien vérifier sur l’on branche les câbles sur les mêmes borniers de la borne. Rien de plus compliqué.
Voici ce que cela donne une fois reliée et la borne en service. Bien évidemment la gaine a été relier au turbe IRL avec des colliers de serrage pour une meilleure finition.
Borne solaire Wattsattitude
6° Présentation du module EVSE :
Ce module est celui qui permettre de définir les différents paramètres que vous allez avoir besoin. Quelques informations sont obligatoires comme la puissance souscrite de votre abonnement EDF ce qui va permettre de gérer automatiquement le délestage. Admettons que vous soyez en heures creuses, la charge de votre véhicule se lance, le ballon d’eau chaude et d’autres équipements consomme déjà, la borne va s’auto-réguler sur la puissance pour éviter de faire disjoncter votre réseau électrique. Sans ce système votre disjoncteur va se mettre en sécurité et vous serez bon pour le réarmer.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, elle est vraiment simple à comprendre :
- Du côté du poteau électrique c’est la puissance consommée par votre habitation exprimée en Ampères.
- Du côté du soleil et de la voiture cela sera la puissance produite par vos panneaux solaires.
- L’inscription « Waiting for solar » indiquera uniquement que la borne est en attente de votre surplus solaire.
Pour rentrer dans le menu et venir définir les différents paramètres que vous aurez besoin il va falloir maintenir pendant 2 secondes le bouton central.
Voici les différents paramètres que j’ai mis en place pour mon habitation en vous les détaillant.
Dans le menu « Config » :
On va pouvoir choisir le type de câble qui sera utilisé :
- Fixed : Un câble attaché (notre version)
- Socket : Un câble en façade.
Dans le menu « Mode » :
Il sera possible de configurer les différents paramètres que l’on va voir par la suite pour chacun des modes suivants :
- Mode « Normal » : que je n’utilise pas.
- Mode « Smart » : Va permettre de recharger le véhicule lors de mes heures creuses et ainsi adapter la puissance de charge en fonction de la consommation de mon habitation.
- Mode « Solar » : Va permet de recharger le véhicule uniquement lorsque la production solaire sera suffisante et s’adaptera également sur la consommation de mon habitation.
Dans le menu « Start » :
Choix auquel la puissance de courant lorsque la borne va démarrer la recharge. Pour mon utilisation j’ai demandé -1A car mon surplus de consommation électrique sur mon onduleur solaire et réglé à l’identique. A voir qu’il est possible de descendre jusqu’à -8A. Attention aussi si vous êtes en triphasé cela sera la somme de toutes les phases.
Dans le menu « Stop » :
Ça sera le temps d’arrêt de la charge lorsque la production ne sera plus assez importante. Je l’ai monté à 3 minutes car en Normandie avec les nuages, toutes les deux minutes voir même toutes les minutes a n’aurait que ça de s’arrêter et de redémarrer. A prendre en compte que pendant ce temps-là la charge continuera mais ira puiser sur votre réseau Enedis si la production solaire n’a pas repris. Il sera possible de le régler jusqu’à 60 minutes.
Dans le menu « Import » :
Ce menu permet de définir une autorisation d’import du réseau Enedis entre 0 Ampère et 20 Ampères. Pour ma part j’autorise une importation en toute circonstance de 1 Ampère.
Dans le menu « Load Bal » :
Ceci va permettre le délestage entre 8 bornes maximum. Dans notre cas il faudra mettre en « Disabled ».
Dans le menu « Mains » :
Dans cette partie aura tout son sens puisque c’est à partir de cette configuration que la borne va avoir la capacité de pouvoir gérer le délestage de votre abonnement électrique. Par exemple pour une puissance souscrite de 9kVA il faudra lui indiquer 45A. En revanche ce chiffre est à tripler si vous êtes en triphasé.
Dans le menu « Mini » :
Ceci permet d’indiquer la puissance minimum de recharge allant de 6 à 16 Ampères. Pour ma part j’ai laissé à 6 Ampères par défaut.
Dans le menu « Maxi » :
Vous l’aurez compris, cela permet de régler cette fois la puissance maximum de recharge allant de 6 à 80 Ampères par phase. Personnellement je préfère descendre d’un ampère de ma puissance maximum.
Dans le menu « Switch » :
Permet de paramétrer le bouton sur le côté de la borne. Le paramétrage par défaut de la borne me convient très bien mais il sera possible de le paramétrer également comme ceci :
- Sma – SolB (par défaut).
- Sma – SolS.
- Disabled.
- AccessB.
- AccessS.
Dans le menu « Rcmon » :
Choix du matériel de protection s’il est installé ou non (30mA AC et 6mADC). J’ai mis en « Enabled ».
Dans le menu « RFID » :
Si vous avez choisi par défaut lors de votre commande un module RFID il faudra l’activer si ce n’est pas déjà fait par l’équipe dans cette option-là. Cette fonction permet surtout de n’activer et de n’utiliser la borne uniquement si vous passez le badge devant cette dernière. Pour ma part je n’en ai pas besoin.
Dans le menu « Mainsmet » :
Cela permet de choisir parmi plusieurs compteurs secteurs qui sont compatible avec le module EVSE :
- PhoenixC.
- Finder.
- Eastron.
- ABB.
- SolarEdge.
- Wago
- Custom (Sensorbox).
Bien évidement on laissera par défaut celui déjà inclus c’est -à-dire le Sensorbox.
Dans le menu « Grid » :
Cette partie est lié avec le choix du compteur que vous allez utiliser. Il sera possible de choisir entre un branchement en 3 ou 4 fils. Dans notre cas il faudra sélectionner « 4 Wire ».
Dans le menu « Cal » :
Dans cette partie, la calibration se fera automatiquement. Si vous avez besoin de la refaire il suffira d’appuyer sur les deux boutons de chaque côté.
Dans le menu « EV Meter » :
Cela permet de choisir parmi plusieurs compteurs EV qui sont compatible avec le module EVSE :
- PhoenixC.
- Finder.
- Eastron.
- ABB.
- SolarEdge.
- Wago
- Custom (Sensorbox).
Dans mon utilisation j’ai laissé par défaut en « Disabled ».
Dans le menu « Wifi » :
Vous l’aurez compris, il sera tout à fait possible de relier la borne à votre réseau Wi-Fi. On a pu le voir sur les différentes photos, je l’ai paramétré sur mon réseau pour d’autres tests.
Dans le menu « Exit » :
Comme son nom l’indique cela permet de quitter la page de configuration du Smart EVSE.
Je vous en parlais dans la partie Wi-Fi, il sera possible de connecter le module à votre réseau. Pour se faire une fois que vous aurez suivi toutes les étapes,
- 1 : L’adresse IP apparaitra comme sur la photo en haut à gauche de l’écran.
- 2 : Vous allez retrouver l’heure actuelle qui sera synchronisé automatiquement.
- 3 : La température interne de la borne est également disponible.
- 4 : La page sur celle que vous êtes.
- 5 : La version du Firmware du module EVSE.
Voici ce que cela donne une fois que l’on se connecte à l’adresse IP de la borne. Ne faites pas attention entre le moment où j’ai fait mais photo et le moment où j’ai fait le Screenshot je n’avais pas adressé une IP fixe.
On peut voir différentes indications :
- Le statut de la charge.
- La charge actuelle.
- Pour le moment elle est en attente de surplus solaire.
- La température à l’intérieur de la borne.
- Les puissances actuelles sur les 3 phases. Dans mon cas seule L1 sera sollicitée.
Comme on peut le voir, lorsque la production monte pratiquement à sa puissance maximum, il est tout à fait possible d’avoir un rendement très honorable tout en sachant que j’avais les enfants à la maison sur leur console ainsi que les appareils qui consomment. Je n’étais pas loin de ma production solaire maximum à savoir 6 KW.
Lorsque l’on est en mode solaire, on peut apercevoir sur l’application officielle Tesla que la flèche pour augmenter la puissance de charge n’est pas disponible. Seule la flèche pour diminuer l’intensité est disponible.
7° Conclusion :
Pour conclure, vous vous en doutez je suis entièrement satisfait de cette borne que j’ai mis en service depuis le mois de Septembre. Le gros avantage avec cette solution c’est le fait qu’elle s’adapte parfaitement au surplus solaire ce qui me permet d’éviter toute ré-injection inutile sur le réseau de consommer au maximum.
Comme je vous en ai parlé, j’avais la borne de chez Tesla mais pour moi son plus gros défaut et comme beaucoup de borne c’est de ne pas pouvoir gérer le délestage. Cela est surement possible via la domotique avec tout un tas de scénarios mais là je ne voulais pas de ce système. Plus besoin la nuit de savoir si je ne vais pas dépasser mes 12 KW d’abonnement, ou bien que ma femme pense à regarder si on ne consomme pas de trop avant de lancer un sèche-linge, une machine à laver ou autres. Elle lance et la charge s’adapte toute seule. On peut même recharger nos différentes batteries sans aucun souci. Si on consomme trop par rapport à ma production solaire, la charge s’arrête toute seule au bout des 3 minutes de temps et vérifie si elle peut reprendre.
Au niveau esthétique je vous l’accorde cela fait industrielle mais elle a comme je vous l’ai déjà dit le gros avantage de changer uniquement la pièce qui viendrait à être défaillante contrairement aux autres bornes du marché où c’est la borne complète à changer.
Depuis la mise en place de la borne, j’ai consommé 1 330 KW dont environ 700 KW uniquement en production solaire. Les seuls moment où j’ai rechargé en mode « Smart » c’est pendant les périodes de cet hiver. Là avec les beaux jours qui commencent à faire leurs retours, je vais pouvoir en profiter pleinement. Je ne peux que recommander cette borne ainsi qu’un suivi en SAV au top. Beaucoup de clients sont très satisfait de cette boutique.
Borne solaire Wattsattitude
Commentaires récents