Anycubic Kobra 3 Combo : Une imprimante 3D multi couleurs
Anycubic Kobra 3 Combo
379.00 €Pros
- Une très bonne qualité de finition
- Un tarif très abordable pour l'ensemble
- La possibilité de monter à 8 couleurs
- Une bonne qualité d'impression
- Une vitesse d'impression au dessus des certaines autres imprimantes
Cons
- La quantité impressionnante de déchets
- L'encombrement mis l'un à coté de l'autre
Bonjour aujourd’hui je reviens avec la présentation d’une toute nouvelle imprimante permettant d’imprimer plusieurs couleurs en même temps sans avoir besoin de mettre en pause celle-ci. Sur le papier, elle se veut être la concurrente d’une marque très connue dans le milieu des impressions multi-couleurs, BambuLabs pour ne pas la citer.
L’impression 3D continue de révolutionner les secteurs de la fabrication, du prototypage et de la création artistique. Parmi les marques phares, Anycubic s’impose comme un leader avec ses imprimantes alliant performance et accessibilité.
Avec l’Anycubic Kobra 3 Combo, la marque propose une machine polyvalente qui allie simplicité d’utilisation, précision et rapidité, tout en restant accessible financièrement. Je tiens par la même occasion de remercier mon partenaire GeekBuying qui me l’a envoyé gracieusement depuis quelques mois et ce qui me permet de vous donner mon ressenti.
Anycubic Kobra 3 Combo
Anycubic Kobra 3 Combo + 4 kg de PLA
Anycubic Kobra 3 Combo + 6 kg de PLA
1° Caractéristiques techniques :
Elle offre une vitesse d’impression maximale de 600 mm/s, bien au-delà de la moyenne des imprimantes FDM. Cela réduit significativement les temps de production sans compromettre la qualité.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Anycubic.
- Modèle : Kobra 3 Combo.
- Température maximum du plateau : ≤ 110°C.
- Température maximum de la buse : ≤ 300°C.
- Écran : Oui tactile de 4.3 Pouces et orientable de 30° à 60°.
- Impression multi couleur : Oui 4 couleurs et extensible à 8 en ajoutant un ACE Pro.
- Matériau d’impression : PLA, PETG, ABS, ASA, PET, PA, PC, PP, HIPS.
- Vitesse d’impression maximum : 600 mm/s et une accélération maximale de 20 000 mm/s².
- Dimensions d’impression : 250.00 mm x 250.00 mm x 260.00 mm.
- Plateforme de construction : Acier à ressort PEI.
- Logiciel de découpage : Anycubic Slicer.
- Consommation totale électrique : Environ 400 Watts (dont 200 Watts uniquement pour le ACE Pro mais possibilité de désactiver le séchage pendant l’impression).
- Nivellement : Automatique.
- Dimensions :
- Imprimante : 452.90 mm x 504.70 mm x 483.00 mm.
- ACE Pro : 365.94 mm x 282.80 mm x 234.50 mm.
- Poids :
- Imprimante : 9.20 Kg.
- ACE Pro : 4.60 Kg.
2° Déballage et présentation :
L’Anycubic Kobra 3 Combo arrive partiellement assemblée, ce qui facilite sa mise en service. En moins de 30 minutes, la machine est opérationnelle, permettant un démarrage rapide pourles projets.
La particularité de la version « Combo » réside dans son système d’extrusion double, qui autorise l’impression jusqu’à quatre couleurs ou matériaux différents (dans la version actuelle). Cela ouvre de nouvelles perspectives pour des créations multicolores ou des projets nécessitant un matériau de support spécifique.
Quand vous allez recevoir l’imprimante, elle sera assez lourde car elle est toutes montées avec l’ACE Pro qui se trouve également à l’intérieur de cet emballage. On retrouve une mention indiquant uniquement la marque du produit ainsi qu’une étiquette « Fragile » pour indiquer aux transporteurs de prendre toutes les précautions.
Sur l’un des côtés de l’emballage, chose qui n’est pas des plus discrète mais on va retrouver la marque du produit ainsi que le modèle se trouvant en intérieur de ce dernier. En ce qui concerne le carton il est d’une très bonne épaisseur pour absorber les moindres aléas liés aux transports mais on va le voir par la suite celle-ci se retrouve très très bien protégée à l’intérieur.
Une fois le carton ouvert on peut voir qu’elle est emballée dans un sachet en plastique transparent avec une protection en mousse très densifiée. Pour abîmer l’imprimante il va vraiment falloir y mettre du sien.
Chaque élément Se trouve très bien protégé dans cette fameuse mousse densifiée et surtout rien ne permet à l’imprimante de bouger de son logement.
On peut le voir sur la photo ci-dessous mais la tête est très bien calée. Je vous conseille quand même de retirer tout l’ensemble ce qui fera un poids moindre par la suite.
Avec beaucoup de mal mais pas de personne il est facile de s’en sortir pour extraire l’imprimante de son logement car bien évidemment comme on peut le voir sur la photo l’ACE Pro et parfaitement calé au-dessus du plateau. Je vous rassure ce dernier n’est pas on appuie directement sur le plateau il y a une couche de mousse entre les 2 éléments.
Une fois l’ACE Pro retiré, comme je vous en parlais précédemment le plateau se trouve protégé avec une épaisseur de carton dimensionné à la taille du plateau et toute l’imprimante et entouré de mousses densifiées. Pour cela la marque Anycubic à vraiment mis le paquet sur la protection de leur imprimante. Quoi de plus désagréable que de recevoir son nouveau jouet déjà complètement abîmé.
Voici ce que cela donne une fois déballé on peut voir que l’imprimante est entièrement montée ce qui permet un gain de temps considérable comparé aux précédentes génération où il fallait quand même monter le portique. Je ne vous parle pas de la première imprimante que je vous ai parlé sur le blog où il fallait passer des heures à tout monter un par un et par la même occasion enlever le papier de protection craft sur les éléments en acrylique. Tout ceci est du passé.
Dans le contenu des différents équipements on va retrouver sur la première photo :
- La tête d’impression.
- L’écran de 4,3 pouces.
- L’extracteur de filament.
- Le câble de liaison propriétaire entre l’imprimante et l’ACE Pro.
- L’ensemble de support de bobine pour une utilisation a une seule bobine.
- Les 2 cordons d’alimentation.
Sur la 2nde photo on va retrouver principalement tout le petit outillage :
- Les 2 clés plates pour le réglage des roulettes.
- Le câble PTFE pour une utilisation à une seule bobine.
- Un accessoire de nettoyage de la buse (une sorte de petit goupillon).
- Un 2nd support des nettoyages de buse dont le premier est déjà installé sur le plateau.
- Un sachet de lubrifiant.
- Un Manuel d’utilisation.
- Un certificat de validation par l’équipe de contrôle.
- Une clé USB.
- Différents sachets de vis pour le montage des quelques éléments qui reste à installer.
- Un jeu de clé Allen.
- Un échantillon très minime de filaments.
- Un support pour le passage des câbles PTFE.
- Quatre supports pour le guidage des tubes PTFE lorsqu’on utilise l’ACE Pro.
Faisons le tour de cette imprimante :
Comme on a pu le voir précédemment sur une des photos l’imprimante est faite dans un alliage d’aluminium pour tout ce qui est montant et même le châssis en lui-même et le reste comme les protections sont faites dans un plastique gris d’une très bonne qualité. L’assemblage de tous les éléments se fait vraiment parfaitement. Sur la partie arrière, sur l’image ci-dessous, on peut voir que sur la partie haute les 2 axes sont entraînés par une courroie ce qui évite un problème de synchronisation entre les 2 moteurs pour l’axe Z.
Le cordon orange que le apercevoir permet de faire la liaison la tête d’impression et le moteur gérant l’axe du portique.
Sur la photo ci-dessous on peut voir très clairement l’axe ou plutôt la tige filetée qui sert pour le déplacement de l’axe Z. Le guidage de cette tige filetée se fait directement via des roulements à billes ce qui permet de la plus grande précision.
Le plateau quant à lui et de type aimanté ce qui permet de retirer l’impression une fois le plateau refroidit. Il est un peu granuleux ce qui permet une meilleure accroche mais il sera tout à fait possible de le changer pour avoir une autre texture à votre première couche.
Sur le devant de l’imprimante on va noter une molette de réglage de la tension de la courroie ce qui est vraiment pratique son devoir ajuster cela à l’ancienne on va dire. On va retrouver le même réglage pour le réglage de la tension de la couronne située sur le portique.
Sur une vue de plus près on peut à percevoir une petite plaquette coller avec le chiffre 3 ce qui signifie que c’est la 3e version de ce modèle Kobra.
Comme j’en parlais précédemment on peut retrouver la molette de réglage de la tension de la courroie mais également sur la même vue la platine où l’on viendra fixer la tête d’impression. Contrairement aux autres machines ou les roulettes était avec un revêtement en nylon là celle-ci sont de forme inversée et en acier qui permet de glisser sur un rail et non à l’intérieur du châssis. On retrouve ce genre de guidage sur certaines machines-outils pour une meilleure précision lors des déplacements.
Voici une vue de plus près du système de déplacement directement sur un rail arrondi en acier ce qui permet surtout d’avoir une meilleure précision.
À son opposé on va retrouver une sorte de doigt qui va venir actionner une lame de type cutter sur la tête d’impression, ce qui permet de sectionner le filament lorsque l’impression va passer sur une autre couleur et ainsi faire son système de purge.
Sur le côté droit de la machine on va retrouver la nappe qui va permettre de venir faire la liaison entre l’écran et la carte mère. Comment on peut le voir il faudra faire très attention car cette nappe malheureusement elle semble assez fragile. Je vous avouerai qu’une fois en place il n’y a aucune raison de l’arracher à moins de venir se prendre quelque chose dedans.
Sur une vue arrière de l’imprimante on va pouvoir retrouver le moteur ainsi que le mécanisme permettant le déplacement du plateau. Un peu flou mais on peut apercevoir le câble de liaison du plateau chauffant dont il faudra prendre en compte pour ne pas mettre l’imprimante trop proche du mur arrière.
Juste derrière le câble que l’on a vu précédemment et surtout sur une vue de plus près, on peut apercevoir une sorte de tapis qui va permettre de venir nettoyer la buse juste avant de lancer l’impression qui se fera automatiquement. Bien évidemment le nettoyage se fera lorsque la buse sera chaude. La première fois que ça l’a fait j’ai été un peu surpris car la montée en température se fera directement à cet endroit mais il n’y a aucun risque que les picots fondent.
Pour finir avec le tour de l’imprimante on va retrouver sur le côté gauche la prise pour venir y insérer le câble d’alimentation avec bien évidemment son interrupteur pour la mise en fonctionnement.
Faisons le tour de l’ACE Pro :
Qui dit impression en multi-couleur dit forcément plusieurs bobines. En plus de servir de stockage cet appareil permettra de maintenir un taux d’humidité très faible et de séchage pendant l’impression. Si nos bobines sont complètement sèches ou neuves comme ici, il ne sera pas obligatoire d’activer la fonction de séchage pour bien évidemment un gain d’électricité. L’activation de cette fonction aura un surplus d’électricité d’environ 150 watts environ.
À l’intérieur de l’ACE Pro, on va retrouver les 4 tubes PTFE qui vont permettre de faire la liaison entre ces derniers et l’imprimante ou plutôt la tête de liaison. La longueur des tubes et suffisante pour la met soit sur le côté gauche ou soit sur le dessus avec bien évidemment un support soit via une étagère ou une impression à faire.
Le passage du filament se fera à via les petits orifices orange qui va allez directement dans les tubes PTFE dont il faudra installer à l’arrière de l’appareil et que l’on voit juste après. L’emplacement de chaque bobine est numéroté de un à 4 ce qui va permettre de plus facilement reconnaître dans l’application quelle bobine utiliser si on ne l’utilise pas toutes. Que ce soit via le slicer ou directement via l’écran il sera possible d’attribuer une couleur en fonction de la bobine du filament par emplacement.
Une fois le couvercle ouvert on peut apercevoir l’emplacement des 4 bobines avec un séparateur entre 2 qui va permettre d’éviter à ce que ces dernières sont trop choquent. J’ai ouvert exprès la trappe car il sera possible de nettoyer le compartiment de séchage s’il y a besoin à le nettoyer ultérieurement.
Voici ce que cela donne sur la partie arrière avec les différentes connectiques que je vais vous détailler juste après hormis celle de l’alimentation qui reste identique à d’autres appareils.
Sur une vue de plus près et comme on l’a aperçu dans le contenu de l’emballage un câble propriétaire est vendu pour faire la liaison entre cet ACE Pro et l’imprimante. On peut voir qu’on a la possibilité de rajouter un 2e appareil pour avoir un total de 8 couleurs différentes ce qui est vraiment énorme.
Un peu difficile à distinguer car la photo est assez sombre mais on va retrouver l’emplacement des différents connecteurs pour venir y brancher les tubes PTFE. Je vous explique dans la partie montage comment il faudra procéder.
Le capot transparent est un atout principal pour voir les différentes couleurs qui sont dans l’ACE Pro mais aussi pour surveiller que tout se passe bien lors de l’impression comme le bon déroulement de la bobine de filament.
Anycubic Kobra 3 Combo
Anycubic Kobra 3 Combo + 4 kg de PLA
Anycubic Kobra 3 Combo + 6 kg de PLA
3° Montage des différents éléments :
Le montage des différents éléments se fera très rapidement car c’est une des machines que j’ai passé le moins de temps dessus pour cette partie. Dans un premier temps au niveau de la tête d’impression on ne le voit pas au premier coup d’œil mais un affichage de la marque s’illuminera lorsque cette dernière sera en fonctionnement. Cela n’est peut-être pas grand-chose mais cela fait tout son effet.
Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir le moteur pour l’extrusion est directement intégré dans la tête ce qui permet à avoir un meilleur rendu sur les impressions mais surtout éviter tout le cheminement le long du PTFE comme sur les premières imprimantes.
Sur la partie haute de la tête d’impression, on peut remarquer l’arrivée des quatre connecteurs pour les tubes PTFE dont il faudra un peu forcer pour les enclipser. Rien de bien sorcier non plus.
Il va falloir venir récupérer le câble orange qui est relié sur la machine et l’insérer dans le connecteur de la tête d’impression ce qui va permettre de faire la liaison entre la carte mère et cette dernière. Pour éviter que ce connecteur ne s’enlève il faudra installer les deux vis de type M2 et de venir les visser à leur emplacement prévu. On peut se dire que le connecteur ne pourra pas se retirer mais quand on voit la vitesse des déplacements et les vibrations que ça leur engendre on comprend mieux pourquoi, la marque à rajouté cette sécurité supplémentaire.
Toujours sur la tête d’impression on va retrouver l’actionneur qui va permettre de sélectionner le filament lors d’un changement de couleur. Comme j’en parlais précédemment ce dispositif est munis d’une lame de type cutter Pour couper proprement le filament et passer à une couleur suivante. Tout ceci se fait sans aucune intervention de votre part mais directement depuis le slicer.
Dans une 2nde étape il va falloir installer l’écran avec les devises fournies dans le kit et ensuite venir brancher la nappe sur la broche prévue. Il faut y aller quand même avec grande prudence pour le branchement car la nappe a l’air assez fragile. Cependant une fois en place il n’y a plus aucun risque à moins lors d’un déplacement de l’imprimante de venir arracher celui-ci.
Voici ce que cela donne une fois l’écran mis en place il sera possible d’ajuster l’inclinaison de l’écran via la charnière mise en place entre 30 et 60° ce qui permet d’échapper aux reflets des lumières extérieur ou intérieur. Comme on peut le voir l’écran est muni d’un film de protection pour éviter que ceux-ci ne se raye.
Un autre câble orange sera également à mettre en place celui qui fait la liaison entre la carte mère et la motorisation du portique.
Par la même occasion on va en profiter pour venir glisser le support des câbles PTFE dont on peut voir un groupe de 4 passages et un autre qui se trouve tout seul. Si vous faites de l’impression uniquement avec une seule bobine il faudra utiliser le connecteur seul. En revanche si vous utilisez l’ACE Pro il faudra faire passer les 4 tube dans ce dernier.
Sur le système d’éjection des déchets que la buse va extraire à chaque changement de couleur on peut voir que le système est pourvu de détrompeurs pour éviter de le mettre dans le mauvais sens. Je pense que heureusement il y a ce système car si on le met dans l’autre sens la collision entre la tête d’impression et ce système fera quelques dégâts irrémédiables.
Sur la partie avant on va retrouver les différentes connectiques qui sont cachées derrière une trappe en caoutchouc dont on peut apercevoir :
- Le connecteur spécifique de l’ACE Pro.
- Les deux ports USB qui pourront servir pour la clé USB et l’autre pour la caméra en option. A savoir si vous utilisez la caméra il faudra choisir le port USB le plus à gauche des 2. Ne me demandez pas pourquoi mais c’est comme ça qui est prévu et indiqué dans la notice.
L’installation de la tête d’impression se fait via 3 vis dont j’ai oublié de prendre en photo mais cela n’est vraiment pas compliqué du tout. Il va falloir maintenant insérer les cadres tubes PTFE dans la tête d’impression ainsi que dans le passe câble que l’on a vu précédemment.
Comme on a pu le voir sur l’image précédente on peut apercevoir le câble orange venir très proche voire même en appui sur la courroie de l’axe Z. Avec ces dispositions je ne donne pas cher à une usure prématurée de ce câble.
La marque a eu la bonne idée de fournir dans le packaging 4 supports transparent pour venir guider les tubes PTFE ainsi que le câble orange pour éviter justement ce genre de désagrément que l’on a pu voir précédemment.
Pour le branchement de ces derniers il faudra simplement tirer sur le connecteur, enlever le clips de maintien, venir il y a insérer le tube PTFE et remettent le clip est bleu. Il faudra répéter l’opération sur les 4 sorties. Je vous préviens tout de suite vous allez passer un certain temps sur le premier et ça ira beaucoup plus vite pour les 3 autres.
Dernier branchement avant la mise en fonctionnement de la machine il va falloir utiliser le câble spécifique pour le branchement entre l’imprimante et l’ACE Pro.
On en profite par la même occasion pour brancher et la clé USB et d’imprimer les différents fichiers qui se trouve sur cette dernière.
4° Première mise en fonctionnement :
Avant toute mise en fonctionnement on va procéder au chargement des différents filaments dans l’ACE Pro. Ne vous inquiétez pas dans le sens des couleurs car comme on a pu le voir sur celui-ci il y a des chiffres correspondants a l’ordre d’utilisation dans le slicer. On le verra par la suite que ça soit dans le slicer, dans l’application ou encore directement sur l’écran de contrôle il sera tout à fait possible d’attribuer une couleur spécifique.
Une fois allumé je n’ai pas eu le temps de prendre en photo l’animation de la marque Mais cela ne change rien les premiers pas. Sur la première page il vous est demandé de choisir entre un langage chinois ou anglais. Bien évidemment pour plus de compréhension on va choisir le langage anglais. On le verra par la suite mais lors d’une mise à jour il sera tout à fait possible par la suite de choisir le langage français.
Comme pour les smartphones Android que j’ai pu avoir en test il va falloir choisir « Zone » d’utilisation entre la Chine et globale. On va sélectionner la zone d’utilisation globale.
À l’étape d’après il va falloir choisir son réseau wifi pour s’y connecter si on le désire sinon il faudra passer absolument par la clé USB qui est fournie avec ou une autre.
Indiquez le mot de passe de votre SSID. Comme on peut le voir on se retrouve avec un clavier que l’on a connu sur les premiers smartphones des années 2000 où il fallait appuyer plusieurs fois pour avoir la lettre que l’on désire. Heureusement que l’on n’a pas besoin tous les jours car sur ce point de vue là on a vraiment une régression.
Une fois connecté à votre réseau Wi-Fi, il faudra télécharger l’application « Anycubic APP » qui va permettre de créer le compte et de se mettre en relation entre l’imprimante et cette dernière. Il suffit pour cela de scanner le QR code que l’imprimante nous indique.
Si ce n’est pas déjà fait il est demandé d’insérer la clé USB dans le logement prévu.
J’ai regroupé les 2 étapes qui se font dans la foulée puisqu’il s’agit du déplacement des différents axes ainsi que le nivellement du plateau automatiquement. Pour cela il va Préchauffer la buse à 170°C avant d’effectuer son ajustement.
Voici l’imprimante en train de faire la calibration ou plutôt le nivellement du plateau aux 4 angles de ce dernier et après il refait plus précisément à différents points.
Pour terminer la première mise en route de l’imprimante, l’étape la plus impressionnante est la détection de la résonance de la tête d’impression et par la suite la résonance au niveau du plateau ce qui peut provoquer des vibrations assez importantes sur le support où se trouve posé l’imprimante.
Une fois l’étape terminée il vous est bien sûr demandé de procéder à la mise à jour du Firmware. Il est tout à fait possible d’ignorer cette étape mais cela serait dommage de se priver de toutes les fonctionnalités supplémentaires ainsi que les résolutions de bugs.
Comme je vous en parlais, après l’une des mises à jour il sera tout à fait possible de modifier la langue par celle que vous souhaitez en l’occurrence ici le Français.
5° Premières impressions :
Pour cette première impression on va utiliser le benchi du bateau qui est généralement utilisé par toutes les marques pour prouver toutes les capacités de vitesse et de qualité.
Cette impression se fera en environ 15 min ce qui est plutôt honorable pour cette petite impression.
Sur la page d’accueil de l’impression on va pouvoir retrouver :
- 1 : Le nom de l’impression.
- 2 : La photo du modèle si celui-ci est disponible.
- 3 : Le temps estimé qui peut varier avec le temps réel.
- 4 : La couleur du filament choisi.
- 5 : Les paramètre des températures du plateau chauffant et de la buse.
- 6 : Le type de filament choisi.
- 7 : L’activation ou non de nivellement automatique.
- 8 : L’activation ou non de mise en forme des entrées (aucune idée à quoi cela correspond).
- 9 : La possibilité de faire un time-lapse si l’on a la caméra de brancher dessus.
- 10 : Le lancement de l’impression.
- 11 : La page que l’on est pour l’impression.
- 12 : La partie gestion de l’ACE Pro (que l’on voit juste après).
- 13 : La gestion des différents paramètres (que l’on voit juste après).
- 14 : Les partie des paramètres supplémentaires (que l’on voit juste après).
Dans la partie « Gestion de l’ACE Pro » :
C’est à partir de cet onglet qu’il sera possible de paramétrer les différents matériaux mais également si vous êtes possesseurs de plusieurs ACE Pro. Comme on peut le voir sur cette photo, il est possible de monter jusqu’à deux appareils ce qui permet d’utiliser 8 couleurs différentes.
La gestion du type de filament sera également possible mais ne viendra pas affecter les réglages déjà attribué par le Slicer.
Il sera possible depuis cette interface de piloter l’extrusion et la rétractation du filament avec bien évidemment une mise en chauffe de la buse en fonction du type de filament.
Dans la partie « Gestion des paramètres » :
Sur le premier onglet on va pouvoir agir sur tout ce qui concerne les paramètres de chauffe que ce soit aussi bien la buse que le plateau chauffant.
Des températures prédéfinies permettent de directement chauffer le tout à une température déjà établie par le constructeur. Une fonction « Refroidir » permet de stopper toute chauffe des éléments chauffants.
Sur le second onglet on va retrouver cette fois tous ce qui concerne les déplacements sur les différents axes avec la possibilité de régler de 1.00 à 50.00 mm.
Pour finir sur le dernier onglet on va retrouver tout ce qui concerne le nivellement de la buse par rapport au plateau mais également les compensations de vibrations que l’on a vue précédemment.
Dans la partie « Gestion des paramètres supplémentaires » :
Pour finir avec les autres paramètres supplémentaires on va noter dans les points principaux :
- La gestion de la connectivité au réseau ainsi que du compte.
- Les différents paramètres comme l’activation ou non :
- Du son des boutons (le bip à chaque appui sur l’écran).
- Du capteur de rupture.
- De l’inspection de la courroie.
- Du voyant situé au niveau de la buse.
- Des lumières sur la caméra.
- Du changement du diamètre de la buse.
- Les options de configuration :
- Le guide de l’utilisateur.
- Le choix de la langue que l’on a vue précédemment lors de la mise à jour.
- La gestion du temps de mise en veille de l’écran.
- L’activation ou non du ventilateur avec la possibilité de régler la vitesse.
- Les informations à propose de la machine :
- Les différentes informations à propos
- De l’imprimante.
- De l’ACE Pro 1.
- DE l’ACE Pro 2.
- La possibilité de restaurer d’origine.
- L’exportation des logs.
- L’accès aux conditions d’utilisation.
- Les différentes informations à propos
- Le support client via des QR Code à scanner.
Pour en revenir à l’impression dans l’onglet « Print color », il sera possible de choisir quelle couleur que l’on souhaite utiliser et par la même occasion il est possible d’attribuer l’emplacement de chaque couleur en fonction de son emplacement dans l’ACE Pro. Si vous avez enregistré et configuré votre compte, toute modification apportée sur l’écran, depuis le slicer ou encore depuis l’application sera automatiquement changé ce qui est très pratique.
Lors de l’impression on pourra voir son évolution mais également :
- 1 : La photo de l’impression en cours.
- 2 : La progression de l’impression.
- 3 : La température du plateau chauffant.
- 4 : La température de la buse d’impression.
- 5 : La vitesse d’impression avec la possibilité d’augmenter ou de diminuer celle-ci.
- 6 : La vitesse de rotation des ventilateurs.
- 7 : Le choix de la couleur.
- 8 : L’accès aux paramètres.
- 9 : La possibilité de mettre en pause l’impression avec un déplacement dans un coin du plateau et lors de la reprise une purge pour éviter d’avoir un amat de filament au bout de la buse et de repartir sur une buse propre.
- 10 : Comme son nom l’indique la possibilité de stopper l’impression en cours.
Voici ce que cela donne une fois l’impression terminée encore sur le plateau.
Maintenant on fait exactement la même chose mais avec la seconde impression qui est sur la clé USB.
On choisit les couleurs que l’on attribuer à chaque cercle.
Comme on peut le voir sur certaines photos sur le fond du plateau on retrouve une tour de purge qui viendra s’imprimer à chaque changement de couleur malgré le fait qu’elle fasse une purge.
L’ayant laissé travailler toute seule pendant que je faisais autre chose, ma stupéfaction en recevant la notification de fin d’impression mais surtout en revenant voir les déjections qu’elle aura fait.
Voici différentes impressions également faite avec cette imprimante sur différentes marques de PLA généralement imprimé avec une hauteur de couches de 0.15 mm.
Pour finir j’en ai profité pour acheter la caméra directement sur le site officiel de Anycubic qui me permet de suivre mes différentes impressions. Il faudra imprimer les différentes parties qui composent le boitier ce qui permet aussi pour la marque de la proposer aux alentours de 15.00 € que vous pouvez retrouver ICI
6° Conclusion :
L’Anycubic Kobra 3 Combo s’impose comme une imprimante 3D innovante et polyvalente, adaptée aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs chevronnés. Sa facilité d’utilisation, combinée à des performances élevées, en fait un investissement de choix pour quiconque souhaite explorer ou approfondir l’univers fascinant de l’impression 3D.
Optimisée pour les créations complexes, rapide et fiable, cette imprimante se distingue sur le marché en offrant un excellent rapport qualité-prix.
Le seul point négatif que je pourrais relever ça sera une purge trop importante de déchets qui je l’espère sera amélioré au fur et à mesure des mises à jour.
Sinon à qui s’adresse cette imprimante :
- Débutants: Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités automatisées, elle est idéale pour apprendre l’impression 3D sans difficulté.
- Amateurs avancés: Sa capacité de quadruple extrusion et sa surface d’impression en font un choix parfait pour des projets plus complexes.
- Professionnels: Les petites entreprises ou designers peuvent compter sur sa fiabilité pour le prototypage rapide ou la production de petites séries.
Si vous recherchez une imprimante capable de repousser les limites de votre créativité, la Kobra 3 Combo est le choix idéal que ce soit aussi bien en simple extrusion qu’en multi couleurs.
Commentaires récents