Nuki Smart Lock Pro : La serrure connectée encore plus compacte
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de test cette fois-ci de la toute nouvelle serrure connectée à savoir la Nuki Smart Lock Pro. Son format se décline en deux versions, la version Ultra, plus compacte encore mais où l’on est obligé de changer le barillet, et celle-ci s’adaptant sur quasiment tous les barillets
À l’heure où la maison connectée ne cesse d’évoluer, la sécurité d’accès intelligente devient un pilier fondamental de la domotique résidentielle. Et sur ce terrain, Nuki s’impose depuis plusieurs années comme un leader incontesté du secteur. Avec sa toute nouvelle Smart Lock Ultra pour sa 5ème génération, la marque autrichienne repousse encore les limites de l’innovation en proposant une serrure connectée plus rapide, plus ouverte, et surtout plus universelle que jamais.
Ce modèle révolutionnaire ne se contente pas de suivre les tendances : il les anticipe. Grâce à son support natif de Matter via Thread, son Wi-Fi intégré, et sa compatibilité avec Apple HomeKit, elle devient la première serrure européenne à réunir toutes les technologies clés de l’écosystème domotique moderne. Que vous soyez adepte de Home Assistant, de Jeedom, d’Apple Home, de Google Home ou bien encore d’Alexa, cette serrure s’intègre parfaitement, sans compromis.
Pensée pour les passionnés de domotique comme pour les utilisateurs novices, la Nuki Smart Lock Pro combine design discret, installation ultra simple et fonctionnalités avancées, le tout dans un écosystème sécurisé et entièrement contrôlable à distance. Si vous recherchez l’une des meilleures serrures connectées compactes de 2025, vous êtes au bon endroit.

1 : Caractéristiques techniques :
Grâce à son chiffrement AES 256 bits, la Nuki Smart Lock Ultra offre un niveau de sécurité équivalent aux standards bancaires. Le Wi-Fi intégré permet également une gestion à distance, où que vous soyez : pratique pour ouvrir à un proche ou à un livreur.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Nuki.
- Modèle : Smart Lock Pro (5ème Génération).
- Couleurs : Blanc ou noir (bague en plastique fournie).
- Matériaux : Corps en acier inoxydable + ABS.
- Connectivité :
- Bluetooth Low Energy IEEE 802.15.1 – 2.4 GHz.
- Thread : 802.15.4 – 2.4 GHz.
- Wi-Fi : 802.11 b/g/n – 2.4 GHz.
- Motorisation : Moteur sans balais.
- Temps de rechargement : Complet environ 2 heures.
- Nombre de modes d’ouverture / fermeture : 3.
- Batterie : Lithium-ion 14.8 Volts – 750 mAh.
- Port de chargement : Magnétique via un câble spécifique fourni.
- Compatibilité :
- Application officielle Nuki (Apple, Android ou EMUI de Huawei).
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Homey.
- Apple Home.
- Matter pour intégration avec les solutions domotiques.
- Samsung SmartThings.
- Température de fonctionnement : Entre 10 °C et 40 °C.
- Dimensions : Æ00 mm x 70.00 mm.
- Poids : 290 Grammes.
2° Déballage et présentation :
La marque Nuki fidèle à leurs derniers emballages arbore fièrement leur Design à un style qui me fait penser très clairement aux produits à la pomme pour ne pas les citer.
On peut dire que l’on est cette fois-ci sur une boite haut de gamme une épaisseur de carton vraiment très épais.
Sur le devant de la boite on va retrouver :
- La marque Nuki.
- Le modèle du produit.
- La photo toujours sur une vue de face comme les précédentes versions.
Sur le côté droit de la boite on notera la présence des différentes compatibilités comme je vous ai listé précédemment à savoir les assistants vocaux ainsi que des marques qui ont leur propre écosystème de domotique comme Apple et Samsung.
On peut voir également que la serrure est également compatible avec la norme Matter ce qui permet de l’intégrer très facilement dans vos solutions domotiques tel que Homey, Home Assistant, …
A son opposé gauche on peut apercevoir uniquement la compatibilité avec les Stores officiels de chez Apple et Android.
Sur le dessus, un point très important à retenir c’est que la serrure Nuki Smart Lock Pro a été conçu en Autriche mais la fabrication est faite en Europe en non pas en Chine comme la plupart des produits. Beaucoup de fabricant indique comme quoi leurs produits est fait en France ou en Europe mais la fabrication est faite dans des pays asiatiques. Là la marque est fière de le stipuler sur leur emballage et sur leur boutique internet.
Sur la face du dessous, on notera la présence d’une étiquette nous indiquant cette fois la provenance de la fabrication qui est basé en Roumanie ainsi que l’adresse de la marque Nuki.
Sur cette même étiquette on pourra retrouver le numéro d’identification de la serrure qui sera très important lors d’un souci technique.
Sur le côté gauche on peut apercevoir les différents logos de normalisations, de tri des déchets mais aussi de connectivité via Thread ou le Bluetooth.
Sur la partie arrière de la boite on va retrouver cette fois quelques caractéristiques techniques mais aussi le contenu de la boite en différentes langues dont le Français.
Pour finir avec cet emballage, sur la photo suivante on peut remarquer que la serrure est parfaitement protégée dans une protection épousant parfaitement la forme de la serrure.
Sur le dessus servant on va dire de couvercle on va noter la présence des différentes notices que l’on aura besoin par la suite de l’intégration.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le câble de rechargement spécifique qui est aimanté et à l’opposé un branchement USB Type-C.
- La serrure Nuki Smart Lock Pro.
- La bague pour changer la coque blanche en noire.
- La clé Allen.
- Le support de serrure avec un double face.
- Le support de serrure avec un maintien en 3 points via des vis pointues maintenues directement sur le barillet.
- Le manuel d’utilisation rapide mais aussi le QR Code pour l’intégration via Matter.
Faisons le tour de la serrure Nuki :
Comme on a pu le voir sur les différentes photos de présentation du premier produit à savoir la version Ultra dont j’avais assisté à la présentation en Live, elle était similaire mais ne pouvait être utilisé qu’avec changement obligatoire du barillet de porte. La remontée de ce point bloquant pour nous testeurs/bloggeurs était un point d’amélioration indéniable. Chose étendu puisque seulement quelques mois après, Nuki nous apportait la version pro avec cette fois une utilisation sur nos barillets existant. Quelques sacrifices sont à faire aussi puisqu’elle est plus longue de 10.00 mm environ.
Elle reprend en très grande partie le design de la marque en supprimant toute la partie basse que l’on a connu des différentes versions jusqu’à celle-ci. Elle faite dans un acier inoxydable pour la partie du corps qui ne changera pas d’aspect avec le temps et du reste en plastique ABS comme on peut le voir ici avec la bague qui pourra s’adapter en fonction de votre intérieur avec la couleur noire livrée dans la boite.
Sur la partie inférieure, on va retrouver la prise de rechargement de la batterie interne qui se fera via un câble spécifique aimantée. Ce type de branchement est contraire à la norme Européenne (qui impose l’USB Type-C) mais la marque qui nous l’a expliqué n’avait pas le choix avec ce type de branchement ce qui leur fait gagner de la place car il faut l‘avouer tout est miniaturisé.
Sur la partie basse, on va retrouver un petit décrochement pour le bouton de blocage permettant d’enlever la serrure de son embase pour la recharger ou bien tout autre chose.
Voici ce que cela donne une fois son câble d’alimentation en place. L’aimant est suffisamment puissant pour qu’il puisse recharger la serrure directement sur la porte.
Sur une vue de devant, comme pour les précédentes générations, l’ouverture et la fermeture se fera directement depuis le bouton central.
Son anneau lumineux autour du bouton rotatif (extérieur) et le fixe (intérieur) indiquera le statut de la serrure :
- Entièrement allumé : Serrure fermée.
- Trois-quarts allumé : Serrure ouverte.
- Clignotant rouge : Erreur rencontré (moteur bloqué par exemple).
Sur la partie arrière de la Nuki Smart Lock Pro, comme les précédentes générations, on notera l’emplacement de la clé qui sera à installer en lieu et place sur la serrure. Cependant il faut garder à l’esprit qu’une clé sera obligatoirement utilisée pour cette serrure Nuki.
Si toutefois vous n’avez plus la carte avec le numéro Matter, il sera possible de le retrouver de ce côté comme indiqué par la flèche rouge.
Voici maintenant une photo pour vous montrer la différence entre la Nuki Smart Lock Pro et la précédente génération. Sur une vue arrière, on remarque un avantage pour la précédente génération en ce qui concerne sa longueur qui est plus petite…
… mais sur la dimension globale, c’est là que l’on se rencontre qu’ils ont vraiment tout minimalisé. Sur cette photo on dirait même qu’il manque tout une partie du bas mais non c’est bien la nouvelle serrure de la marque.

3° Installation de la serrure :
Après avoir bien galéré pour enlever le support en acier des précédentes générations qui était collé (il faut avouer que le scotch 3M qui est apposé colle fortement bien). On va commencer par bien dégraisser proprement la platine de poignée de porte.
Ensuite on va retirer l’opercule du scotch double face puis apposer son embase en vérifiant bien d’aligner parfaitement les deux trous à l’horizontale.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le décrochement que l’on a vu précédemment, on retrouve le fameux bouton pour désapparier la serrure de cette platine. Attention toutefois de bien le positionner car une fois collé cela sera compliqué d’ajuster par la suite.
On peut maintenant mettre la clé en place sur le barillet.
On ne le voit pas très bien sur la photo mais trois ergots sont placés de façons non équidistantes pour justement éviter tout risque de mauvaise installation (marque Nuki vers le haut avec une légère orientation vers 11H00 sens d’une pendule). Une fois en place, il faudra faire une petite rotation horaire pour clipser l’ensemble.
Pour retirer l’ensemble, un petit appui sur le bouton et une rotation en même temps dans le sens anti-horaire.
Voici ce que cela donne une fois en place.
3° Intégration dans l’application :
Concernant l’intégration de la serrure dans l’application Nuki, je vais passer très rapidement cette procédure puisque depuis de nombreuses années, la procédure est toujours identique.
Pour cette partie cela va être en grande partie du copié/collé de l’article que j’ai fait pour la 3ème et 4èmegénération comme son intégration est identique.
Si comme moi vous avez déjà des serrures connectées d’intégrées, il vous suffira de se rendre dans le menu « Hamburger » en haut à gauche.
Cliquez maintenant sur « Gérer mes appareils ».
Un des seuls changements va se situer sur la page d’accueil montrant les différentes serrures dont il sera possible d’intégrer. On voit très clairement que la Nuki Smart Lock Pro/Ultra est intégré dans la photo. Cliquez sur « Smart Lock ».
Maintenant que l’on rentre dans le vif du sujet, on va commencer par configurer la serrure. La partie « Entrez le Code d’invitation » permet à une personne de votre entourage de pouvoir utiliser celle-ci si vous le désirez avec des accès plus ou moins limité.
Cliquez cette fois sur « Configurez la Smart Lock ».
Si vous avez déjà installé votre serrure comme moi, vous pourrez cliquer sur « Oui » sinon laisser vous guidez par le pas à pas en ayant cliquez sur « Non ».
Pour continuer vous devez accepter les données de confidentialités en cliquant sur « Suivant ».
A cette étape, il est demandé d’indiquer votre nom et non celui de la porte qui sera demandé par la suite.
Pour que la serrure soit reconnue par votre Smartphone, il est demandé d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton centrale de celle-ci ce qui va avoir pour effet de le mettre en mode inclusion.
Un code à 6 chiffres ainsi que sa demande de confirmation sera demandé lorsque vous allez souhaiter faire une modification dans les paramètres de la serrure. Je vous conseille de cocher la case « Se souvenir du mot de passe » qui permettra d’accéder directement à la page sans devoir le retaper. Surtout pratique lorsque l’on oubli le mot de passe.
La recherche s’effectuera en quelques secondes avec par le même occasion une recherche, un téléchargement et la mise à jour du Firmware.
L’installation de serrure ainsi que la mise à jour s’effectue en moins de deux minutes environ. Moi en un peu plus de temps le temps de prendre les Screenshots pour vous faire cet article.
Il est demandé à cette étape de donner un nom à votre serrure.
Après avoir autoriser de partager votre localisation il va falloir placer la serrure parfaitement sur votre logement pour que celui sache par la suite si vous êtes chez vous ou en dehors de votre domicile pour lancer les scénarios qui vont bien.
Pas d’étape intermédiaire, on passe directement à la calibration de la serrure. Pour se faire il va falloir lui indiquer plusieurs choses. Ici il est demandé de lui indiquer qu’elle type de poignée se trouve à l’extérieur de votre porte. Pour ma part c’est une serrure sécurisée mais traditionnelle que l’on retrouve dans une grande majorité d’habitation. SI vous décidez de changer votre porte, il sera possible par la suite de recalibrer cette dernière partie.
Il n’est pas obligatoire d’ouvrir la porte comme sur la photo mais de simplement s’assurer que la serrure soit en position permettant une ouverture de la porte (déverrouillée). La procédure ne dure qu’une dizaine de secondes.
Une fois la calibration effectuée on va directement sera automatiquement redirigé vers une liste des différentes actions qui restent à faire comme :
- Activer le Wi-Fi interne de la serrure.
- Inviter un utilisateur pour une utilisation permanente ou ponctuel.
- Activer un Keypad pour une gestion simplifiée de la serrure.
- Connecter le Door Sensor permettant de savoir si la porte est ouverte ou non.
- Activer Matter pour une connexion aux solutions domotiques.
- La possibilité de lancer une démo.
- L’activation de l’extension de garantie d’un an mais sera payant (environ 30.00 €).
- Rejoindre le Nuki Club.
Sur les différentes étapes que vous n’avez pas encore achetées (comme le Keypad ou le détecteur d’ouverture), ou bien que vous ne souhaitiez pas souscrire, il sera possible de valider ces étapes en cliquant sur « Marquer comme terminé ». Cela permet de ne pas recevoir de notification par la suite comme quoi le ou les étape(s) ne sont pas finie(s).
Pour la partie « Activez le Wi-Fi intégré » :
Comme vous le savez, la serrure embarque la connexion Wi-Fi ce qui permet de s’affranchir du fameux Bridge que l’on avait au départ de Nuki. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de l’activer puisque la connexion en Bluetooth reste activée en permanence pour une connexion à proximité. En revanche si vous souhaitez ouvrir votre serrure depuis l’extérieur de chez vous, il faudra obligatoirement activer cette option.
Pour la partie « Inviter un utilisateur » :
Dans cette partie il sera possible d’envoyer à un de vos proches l’utilisation de la serrure que ce soit permanent ou entre deux dates que vous allez définir.
Pareil il sera possible d’ajouter jusqu’à 200 utilisateurs ce qui laisse le temps de voir venir à moins de faire de la location d’une maison ou appartement.
Pour la partie « Activate Matter » :
Une fois que vous aurez sélectionnez « Activate Matter », vous serez automatiquement redirigé vers une page avec une brève description de la fonction « Matter » est proposée. On retrouver également la mention d’être à côté de la serrure car elle aura besoin de la connexion Bluetooth de votre smartphone.
Cliquez maintenant sur « Activer » pour lancer la procédure d’appairage.
Dans la pochette contenant différents documents, vous allez retrouver une carte avec un QR code inscrit « Matter » qui va falloir scanner pour l’intégration.
Attention si vous avez plusieurs serrures, chaque code est unique dont il faudra repérer.
Un scan très rapide des applications qui sont sur votre téléphone sera listé tout en bas et donc il va falloir choisir quel épic nation que l’on souhaite intégrer la serrure. Pour ma part comme j’ai pas mal d’appareils sous maison de Apple, je vais utiliser celle-ci.
Il va bien sûr avoir accepté l’autorisation de la caméra de votre smartphone dans les paramètres de l’application Nuki afin que le scan se fasse correctement. En l’espace de quelques secondes le code est lu.
Une nouvelle fenêtre apparaît permettant d’intégrer la serrure à l’application maison comme je vous en ai parlé précédemment cliquez maintenant sur « Ajouter à Maison ».
Sélectionner dans quel domicile vous souhaitez l’intégrer si vous en avez plusieurs. Par exemple une maison secondaire.
L’intégration de la serrure prendra que quelques secondes environ une dizaine et après il suffira de profiter de cette nouvelle intégration.
Pour l’utilisation de la serrure, je vous laisse le plaisir d’aller voir mes anciens articles dont je détaille tout précisément et dont il n’y a pas eu de grosses évolutions.
4° Utilisation de l’application :
Dans cette partie, on va aborder uniquement les points principaux qui changent par rapport aux précédentes générations comme la fonction de vitesse d’ouverture/fermeture. Avec le « Mode Insane », on n’a pas le temps de faire « ouf » que la serrure est déjà verrouillée ou déverrouillée. Voici les différents modes que l’on retrouver sur ce paramètre. Voici les différents modes :
- Le Mode « Insane » :Permet de verrouiller/déverrouiller en moins de 1.5 secondes ce qui permet d’être 3.4 x plus rapide que les précédentes générations.
- Le mode « Standard » :Permet de verrouiller/déverrouiller en moins de 2 secondes ce qui permet d’être 2.6 x plus rapide que les précédentes générations.
- Le mode « Gentle » :Permet de verrouiller/déverrouiller en 1.5 x plus rapide que les précédentes générations mais ce mode est surtout adapté la nuit pour être le moins bruyant possible pour un double verrouillage.
Pour l’ouverture de porte, comme pour les générations précédentes, il pourra se faire directement de deux façons :
- Soit un slidant de la droite vers la gauche qui aura pour but de basculer d’un état vers un autre.
- Soit en cliquant sur le rond du milieu qui ouvrira une fenêtre vers le bas pour soit Verrouiller ou déverrouiller la serrure.
Dernier point significatif concernant le rechargement de la batterie puisque celle-ci ne se démonte pas, vous aurez la possibilité de retirer complètement la serrure. En revanche, si vous la retirez de votre porte, une fois branché, il est demandé d’appuyer sur le bouton central qui aura pour but pendant la recharge de désactiver ponctuellement les automatisations liées au verrouillage.
Il sera tout à fait possible de la recharger directement sans avoir besoin de la démonter dans ce cas tout fonctionner comme si de rien n’était mais impose d’avoir une alimentation électrique à proximité de votre porte.
5° Intégration dans Home Assistant :
Comme on l’a vue précédemment, l’intégration de la serrure Nuki Smart Lock Pro pour HomeKit d’Apple s’est faite via Matter. Cette partie a permis d’activer automatiquement ce protocole ce qui a eu pour effet de faire remonter directement les différentes actions sous Home Assistant comme :
- L’action de verrouillage / Déverrouillage.
- Le pourcentage de la batterie restante.
Certes la remontée est très minimaliste mais personnellement cela me suffit amplement.
6° Conclusion :
Avec cette Nuki Smart Lock Pro, la marque ne propose pas une simple mise à jour de ses modèles précédents, mais bel et bien une nouvelle référence sur le marché des serrures connectées. En intégrant Matter dès sa sortie, en étant la première serrure en Europe compatible avec Apple HomeKit, et en assurant une installation sans contrainte, elle répond aussi bien aux besoins des utilisateurs technophiles qu’à ceux des familles en quête de confort et de sécurité.
Son utilisation est vraiment de plus simple avec plusieurs modes de gestion que ce soit via le Smartphone (avec l’application officielle, Apple HomeKit, …), les assistants vocaux ou bien encore des automatisations via vos solutions domotiques compatibles.
À l’heure où les normes de communication unifiées comme Matter vont transformer durablement la maison connectée, choisir la Nuki Ultra, c’est faire le choix de l’évolutivité, de l’interopérabilité, mais aussi de la tranquillité d’esprit.
Certes, son tarif la place dans la partie moyenne du panier (car la Ultra se situera plus dans la partie haute du panier), mais les fonctionnalités de pointe, la qualité de fabrication européenne, et la flexibilité domotique incomparable en font un investissement justifié et durable. Que vous soyez déjà dans un univers HomeKit, Google, Alexa ou Home Assistant, ou que vous prévoyiez de vous y lancer, la Smart Lock Ultra est aujourd’hui la serrure connectée la plus complète, la plus sécurisée du marché.

Commentaires récents