Présentation de la sonde Banggood
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation de la sonde que j’ai acquis il y’a à peu près un mois et dont je suis pleinement satisfait surtout pour le prix. On trouve cette sonde pour la modique somme de 8.00 euros environ frais de port gratuit sur le site de Banggood. Elle fonctionne parfaitement avec un RFXcom – Interface RFXtrx433E depuis la mise à jour de fin juillet. Par contre je précise bien il n’est pas compatible avec le RFXcom – Interface RFXtrx433. La sonde indique aussi bien la température que l’humidité.
Voici le lien direct de mon partenaire Banggood de la sonde .
Pour avoir plusieurs sondes Orégon THGR122NX et le modèle dont je vous présente ici la différence est identique pour la différence de température qui est de 0.1° d’écart entre les deux si ce n’est pas pour dire 0.
La sonde peut très bien être mise en intérieur qu’en extérieur ( Je pense sous abris malgré qu’elle ait un petit joint ).
La norme d’étanchéité correspond à IPx3 : protection contre l’eau de pluie, du moment que celle-ci ne fait pas un angle supérieur à 60° avec la verticale
Elle peut également être fixé au mur ou bien être posé sur un bureau grâce à son pied.
La taille du capteur est un peu au-dessus de mes sondes Orégons. Elle fait 10cm de haut par 6.8 cm de large et 2.2 cm d’épaisseur. Bon c’est sûr que niveau esthétique on a connu mieux mais ce n’est pas le même prix.
Les piles ne sont pas incluses, mais ce sont juste 2 piles AAA 1.5V qui faut insérer.
Par contre Je n’ai pas assez essayé mais elle est donnée pour une transmission extérieure de 100 mètres sans obstacles. Personnellement ma sonde est situé à une dizaine de mètres de RFXcom et je n’es aucun soucis de réception. Bon faut dire comme je l’ai déjà dit j’ai également changé mon antenne pour améliorer la réception de celui-ci
Voici quelques photos de la sonde.
Vue de face on s’aperçoit bien de l’écran est muni d’un petit film de protection ainsi que de sa petite Led transparente qui lorsqu’un envoi de signal est envoyé elle s’allume en rouge environ 0.5 seconde.
Une petite vue de profil pour vous montrer la face du dessous où se situe 3 trous de chaque côté dont j’ai fait deux petites flèches.
D’un côté se trouve la sonde de température et de l’autre la sonde d’humidité.
Vue de derrière où l’on peut voir son pied qui n’est pas déplié
Sur cette vue de derrière on peut s’apercevoir de 4 choses :
- 1 – Bouton qui permet de basculer entre °C et °F.
- 2 – Bouton TX qui permet d’envoyer un ordre avant les 48 secondes.
- 3 – Interrupteur 1 – 2 – 3 je pense que c’est pour le choix du canal.
- 4 – Joint d’étanchéité de la plaque pour les piles.
Maintenant que l’on a fait une petite présentation on va voir comment faire pour intégrer cette sonde directement dans Jeedom via le RFXcom.
2° Intégration dans Jeedom :
Pour l’intégration de cette sonde, il faudra impérativement avoir mis le plugin officiel RFXcom. La procédure est vraiment très simple mais nécessite de bien suivre une procédure que je vais vous décrire. Normalement pour les sondes Orégons elles sont automatiquement reconnues par le Jeedom mais là je ne sais pas pourquoi cela fonctionne autrement mais cela fonctionne sans soucis. Pour ma part je suis en Stable mais la dernière version Béta du 13/09/2015 améliore l’intégration de la sonde. Le soucis est que ma version de Jeedom et sur une version Stable et donc je suis passé à une version Stable pour le plugin du RFXcom car avant j’étais en Beta mais non compatible avec.
Dans un premier temps on va lancer la procédure du mode Dégug pour récupérer le numéro de l’ID.
Donc on va dans « Général » et « Plugin »
On choisit bien évidemment le plugin « RFXcom »
On va tomber sur cette page-là. On va lancer le mode debug mais avant cela il va falloir aller activer le protocole « Rubicson ». Pour se faire on va aller cliquer sur « Gestion des protocoles RFXcom »
Puis de sélectionner le protocole voulu c’est-à-dire la ligne 6 Rubicson et d’enregistrer.
Maintenant que le protocole est activé on va pouvoir lancer le mode Débug
Une fois lancer dès que l’on verra notre température de la sonde passer dans la trame ( par exemple pour moi 24.8°C et 52% d’humidité ), on met sur pause et copie l’ID pour ma part « 9D01 ».
Une fois noté on peut quitter la page et « Sauvegarder » et « Redémarrer » le plugin.
A chaque fois que l’on utilisera le mode Debug il ne faut pas oublier de redémarrer.
Maintenant on va dans « Plugin », « Protocole domotique » et « RFXcom ».
Puis on va « Ajouter » un nouvel équipement.
On indique le « Nom de l’équipement » que l’on souhaite
On arrive sur la page de configuration de la sonde. Il va juste falloir renseigner quelques renseignements.
- Dans ID : On recopier l’ID que l’on a copié précédemment.
- Dans Activer – Visible : On sélectionne si l’on a besoin de les voir apparaître ou non sur le Dashboard.
- Dans Objet Parent : On sélectionne le nom de la pièce que l’on souhaite.
- Dans la catégorie : Je l’ai mis pour ma part dans chauffage pour ma pièce.
- Dans Equipement : On sélectionne « Température et Humidité – Défaut 1.
Une fois tout renseigné on va enregistrer et l’on retourne sur le Dashboard pour voir si la remonté se fait bien. La température remonte pratiquement aussitôt enfin lors du prochain envoi ( 48 secondes ),par contre l’humidité met un petit plus de temps. Voici ce que cela donne sans changer de Widgets.
3° Conclusion :
Comme on a pu le voir cette sonde n’a pas à rougir face à d’autres sondes plus cher. Par contre il faut compter entre 15 jours et 3 semaines pour recevoir la sonde venant de Chine. Pour 8 euros on a une sonde qui vaut largement son prix et qui réponds à merveille. En plus l’intégration se fait sans grand problème sous Jeedom et la remontée se fait toutes les 48 secondes. Dans un futur tutoriel, je vous montrerais comment faire pour déporter la sonde de température pour la mettre directement dans un réfrigérateur ou un congélateur qui sera bien pratique en cas de panne de celui-ci ou d’une mauvaise fermeture de la porte. Cela évitera bien des soucis surtout que généralement quand le drame arrive c’est quand on vient tout juste de faire le plein de course.
La suite dans un prochain épisode …
Salut et et merci pour cette présentation, peux tu donner la référence de ta sonde sur le site STP ? Merci d’avance
Pas de soucis je fais ca directement dans le l’article
Voilà c’est fait dans les première ligne juste avant la présentation
Excellent, à ce prix là c’est sympa en plus les piles sont classiques, merci pour cette présentation 😉
Bonjour
Pour en avoir commandé, il y a les mêmes sur aliexpress un peu moins cher.
http://www.aliexpress.com/item/2015-New-Arrival-Super-Quality-Wireless-Digital-In-Outdoor-Weather-Station-Humidity-Temperature-Remote-Sensor/32337745334.html
Par contre aliexpress n’accepte pas paypal.
Le systeme est comme priceminister.
Ali encaisse l’argent au moment de la commande et paye le vendeur quand vous confirmez la bonne reception des produits.
Il peut arriver de tomber sur une sonde défectueuse. (la mienne l’humidité est bloqué a 20 % sur l’écran et transmet 15 % a jeedom).
Il vous faudra alors parler l’anglais avec le vendeur pour obtenir une autre sonde ou un geste commercial.
Mais oui cela reste une bonne alternative au sonde oregon ou cresta.
Oui c’est sur mais moi aliexpress c’est bien mais deja eu deux colis qui ne sont jamais arrivé et les vendeurs ne voulaient rien savoir donc maintenant je prefere des sites comme banggood ou tinydeal
Hello Seb, très bon article. J’n possède 4 et confirme qu’elles fonctionnent à merveille. Une des 4 a mis quelques heures à remonter son niveau de batterie mais rien de gênant. Parfois un petit mouvement de shaker lui fait du bien parait-il. Je n’aurais jamais pensé à l’utiliser dans un frigo donc je suis très intéressé par ton futur article. Dans mon cas, ce serait pour un congélo déporté dans une dépendance (ou pour la cave à vin :)), donc de la force du signal (donc de l’aptitude à traverser un mur de 80cm, parcourir 20 mètres et retraverser un mur de 40cm). As-tu fait des tests de signal/distance/obstacle ? Penses-tu mon besoin jouable ? Quand je vois comme je capte tous les devices RFXCom du quartier, je me dis que oui 🙂 Thx 🙂
Bonjour,
super article et je parcours ton blog avec intéré.
concernant cette sonde sais tu s’il y a une limitation quand au nombre avant qu’elle ne se marche dessus ( même fréquence,même ID ).
mon idée serais d’en mettre dans 6 pièces .
merci pour ton aide
Salut et merci pour ton commentaire. Je vais te dire ça car je viens de commander 5 sondes supplémentaires mais je ne pense pas qu’elle ne se marche dessus car c’est des ID différentes à chaque fois. pour la fréquence oui elles sont identiques et heureusement car sinon cela ne fonctionnerait pas. Après je veux bien poser la question a Bert de chez RFXcom si tu veux cela ne me pose aucun soucis.
Bonjour.
J’en ai actuellement 6 a la maison.
Pas de problème de comptabilité. Comme on t’a dit avant il y a un id différent. De plus l’id change a chaque changement de pile.
Hello Seb, merci pour ce test. C’est clair qu’à ce prix, c’est sans concurrence avec les Oregon pourtant pas chères.
Une question, je suis équipé en Oregon, et ces sales bêtes, à chaque changement de piles, changent d’identifiant.
ça se passe comment avec celle-ci?
Je m’auto-réponds à l’aide du message de Tigrou750 que je n’avais pas vu. Donc c’est la même histoire. Alors sur Zibase, c’était la misère. Sur Jeedom, je n’ai pas encore eu le cas, j’espère que c’est mieux géré.
C’est simple. Tu change la pile ensuite tu va dans dans le protocole rfxcom soit tu regarde si une nouvelle sonde a été créé et tu récupère l’ID soit si il ne l’est pas tu lance en mode debug et la dans la trame tu regarde jusqu’à ce que tu vois ta température et tu récupère l adresse ID que tu va noter dans la sonde en question. Au pire je vais voir pour faire un tutoriel.
Hello
Merci pour le tuto 🙂
Par contre cela fonctionne t’il avec les recepteur 433mhz que l’on peut mettre sur le PI2 pour commander des equipement chacon il faut imperativement un RFXCOM ?
merci
Bonjour je ne pense pas a voir
bonjour moi j ai un probleme
impossible d ajouter mes 2 sondes
reseau local et distant ok
demon ok
en mode debug aucune remonter de temperature ou humidite
j’ai essaye en 1.205 1.209
création automatique d’équipement activer
rubicson activer
jai aussi essayer en activant ou desacitvant
AC Enabled
ARC Enabled
2015-10-12 23:20:27,319 – MainThread – rfxcmd:330 – DEBUG – Id1: 02
2015-10-12 23:20:27,319 – MainThread – rfxcmd:334 – DEBUG – Id2: 53
2015-10-12 23:20:27,320 – MainThread – rfxcmd:339 – DEBUG – Verify correct packet length
2015-10-12 23:20:27,320 – MainThread – rfxcmd:550 – DEBUG – Decode packetType 0x01 – Start
Subtype = Interface response
Sequence nbr = 00
Response on cmnd = Get Status, return firmware versions and configuration of the interface.
Transceiver type = 433.92MHz
Firmware version = 92
as tu une solution
merci
Tu as bien le rfxcom celui qui est prevu pour somfy
oui je viens de trouve d ou vient le probleme une semaine que je cherche j avais pas mis le bon firmware:) ah mon rfxcom
la tout marche
desole pour le derangement
merci
C’est pas grave t’inquiète pas ca sert a ca aussi les commentaires.
Merci pour ce tuto. J’avais le RFXcomE avec une version de Firmware qui datait du mois de Juin. les donnée remonté en mode debug étais bizares. Après mise à jour du Firmware du mois d’octobre et mise à jour de Jeedom, le capteur remonte tout seul comme les sondes Oregon.
Bonjour
Déjà merci pour ces deux tuto, vraiment génial
Reçu 5 pièces après une longue attente de 2 semaines dont une grosse partie due aux grèves en Belgique
Après 3 jours de fonctionnement sur les 5
3 Fonctionnent nickel rien à dire
1 (extérieur) remonte température et humidité, mais pas le niveau de batterie (un appui sur Rfx sous le capot des piles renvoie le niveau de la batterie, mais ca disparaît après quelques minutes
1 après-modification pour mon congélateur, affiche la bonne valeur de température -33, mais ne renvoie pas la bonne valeur -7.6. Si je sors la sonde du refrigerateur la valeur renvoyé correspond à l’afficahe des que ca repasse en positif
j’ai d’ailleurs un autre modèle en interne, la sonde descend par le coté droit et non gauche et n’étais pas collé, j’ai fait une photo
Je pense en recommander pour équiper chaque pièce de ma maison, et je vais essayer de me faire remplacer les deux qui fonctionnent mal
Les deux sondes vont être remplacées sans problème par Banggood, après un petit échange de mails
Oui ils sont très pro chez eux. Des que j’ai un problème ils trouvent toujours un arrangement maintenant j’évite aliexpress car une commande jamais arrivé m’est resté sur les bras sans qu’il fasse un geste commercial.
Hello, merci pour cet article très intéressant. Grâce à toi, j’ai certainement économisé quelques dizaines d’euros.
Mon installation requiert 8 sondes. De l’Oregon à 20€ pièce… Bref, j’en ai commandé 8 à 70€in en livraison express.
Jeedom + rfxxtr433e + remora (open hardware fil pilote 7 zones, télé informations et contact sec chauffe eau).
Le tout animé par un raspberry pi 2.
Côté plug-in jeedom, agenda, thermostat, teleinfo, script, virtuel.
Viendra après des capteurs d’ouvertures… 14 a acheter.
De rien avec plaisir. Moi les sondes fonctionnent sans problème depuis pratiquement 3 mois. Juste eu un problème au niveau d’une mais cela venait des piles donc j’ai remis une bonne marque et tout roule impecc.
Pareil pour moi, 5 sondes, juste une qui indique des valeurs un poil au dessus. mais sinon, elles sont impeccables.
De plus, leur SAV est nickel. j’en ai eu une de deffectueuse, ils me l’ont remplacé sans rechigner (juste photo a l’appui). 🙂
Me reste plus qu’a tester la modification de sonde pour voir ce que ca donne :p
Pour le prix on ne prends pas trop de risque
Effectivement, le prix étant tellement bas…
J’ai acquis deux détecteurs d’ouverture Chacon 54781 chez LeroyMerlin pour 16€/pièces.
Ils sont installés sur ma porte de garage et d’entrée afin de faire un début de scénario « alarme ».
J’ai hate de recevoir ma commande sonde. Depuis 2 jours que j’ai un retour Téléinfo… je constate des choses assez impressionnante sur ma consommation électrique.
Ce qui ne me choque pas, un chauffage électrique piloté par les sondes internes aux appareils, ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimal.
Affaire à suivre.
Super tuto ça marche impec ! J’ai commandé 3 sondes sur aliexpress elles fonctionnent bien
Merci Optik8. Désolé pour la réponse tardive. Oui les sondes fonctionnent bien. Pour ma part je n’ai jamais eu de décrochage à part une fois mais j’avais des piles bas de gamme. Depuis que j’utilise des Varta industrie je n’est plus rien a déclarer.
J’ai juste un petit bémol, c’est la différence de température affiché par le thermostat et les sondes (différence de 0.8 quand même!).
J’ai également un second bémol, lorsque je mets toutes les sondes l’un à côté de l’autre, elle affiche toutes une autre température (différence entre 0.3 et 1 degré par sonde!).
Je note également une différence pour le taux d’humidité dans la pièce (même remarque que ci-dessus).
Je dois avoir un ecart de 0,3°C entre mes 8 sondes. Si tu es sous Jeedom est que tu passe par le Rflink a ce qui parait tu peux réajuster celle ci. Tu as essayé d’enlever et remettre les piles pour voir si c’est toujours pareil??
J’ai l’impression qu’il faut lui laisser un peu plus de temps pour s’adapter. La température semble être OK maintenant (moins de 0,8, plus proche de ta mesure).
est ce que ces sondes fonctionnent aussi sur une eedomus (via RFXtrx) ou sur une zibase (en direct) ?
Bonjour, il me semble qu’une personne a déjà tester sur une zibase mais le protocole n’est pas activé. Normalement si tout ce qui est vue par le RFXcom en USB fonctionne sous le RFXmanager, il suffit de demander à Eedomus de l’intégrer. Par contre comme je le précise dans l’article il faut le RFXCom E
Bonjour,
Merci pour ce tuto que je vais essayer de mettre à profit 🙂
J’ai commandé 5 sondes pour chez moi que j’ai reçu ce jour. J’ai tenté de connecter une des sondes mais elle ne remonte pas dans Jeedom.
J’ai choisi le protocole Rubiscon uniquement pour le test (numéro 6) mais même en mode debug je ne vois aucun message.
Par contre, via RFXMgr je vois bien les échanges.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci.
Bonjour
j’ai acquis cette sonde. Cela fonctionne très bien sauf que si j’active le protocole 6 Rubiscon j’ai un capteur de porte (KERUI D06) qui ne fonctionne plus (plus de message dans le debug) et vice versa.
J’ai vu que le Lightning4 et Rubicson pouvait poser problème mais existe -il un moyen de contourner ?
J’ai l’impression que c’est un peu la roulette russe entre les capteurs RFXCOm (pas bien compris le code couleur du tableau entre le gris clair et le noir) et pas toujours facile de trouver le protocole avant d’acheter des capteurs low-cost chinois…
Est-ce que cela est mieux géré avec RFXLink (le capteur Kerui étant géré) ?
merci
Salut. Oui il y a un soucis de compatibilité entre les deux protocoles. Avec un rflink tu pourra très bien avoir tes sondes banggood dessus et le rfxcom pour le reste qui cause des soucis mais pour le moment aucune possibilité de compatibilité.
OK, je viens de commander un RFLink, ce qui me permettra de gérer aussi la station météo Aercus / Fine Offset (non prise en compte par RFXCom) + quelques devices en 2.4 Ghz …
Hello ,
Merci beaucoup pour ton tuto !
Petite question , suis-je le seul à avoir un reseau instable depuis l’installation de ces sondes et donc du protocole rubiscon sur mon interface rfxtrx433e ?
Pour le moment j’ai rubiscon + oregon + ac +arc d’activé …
Merci pour vos retours
Ps ; je suis a jour niveau firmware
Salut Chris.
De rien c’est avec plaisir.
Oui il y a des incompatibilité avec certains protocole et il me semble de mémoire que le AC en fait partie