Présentation de XeeBudget

Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation de l’application Xeebudget. Cette petite application est très bien faite car elle permet de maîtriser son budget de la voiture dont le boîtier Xee est connecté très facilement. Voyons ce que cette petite application peut bien nous apporter de si différent.

1° Présentation et installation :

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette application va nous être utile pour pouvoir maîtriser son budget mais aussi nous prévenir lorsque qu’il faut emmener sa voiture chez le garagiste pour une révision, pour une vidange, ou toute autre chose. On peut même nous faire un rappel par exemple dans 30 000 km de regarder l’usure des plaquettes de freins histoire de toujours être en sécurité. N’est-ce pas le rôle de ce boîtier me direz-vous.

Pour rentrer les données, on peut bien évidement les rentré manuellement à l’instant « T » mais aussi être alerté lors d’une opération suivant le nombre de kilomètre ou à la date prédéfinie.

Nous allons plus détaillé dans la suite de l’article pour que tout ça soit bien mieux compréhensif.
Pour le moment nous allons aller sur le Playstore ou AppStore pour chercher cette application

Maintenant on va procéder à son installation. Bien évidemment on clique sur installer ( j’avais déjà installé l’application ) puis on peut faire directement « Ouvrir »

Ou sinon directement depuis son icône sur le Smartphone

2° Utilisation de l’application :

Pour commencer je vais vous montrer comment créer des dépenses sur 2 exemples différents, un essence, un autre assurance et après je vais vous faire un autre exemple de simulation d’un rendez-vous au garage qui sera en rapport au boîtier Xee qui se trouve dans le véhicule.

Mais dans un premier temps avant d’attaquer le vif du sujet, on va cliquez sur « Me connecter » ou « Créer un compte » mais des options comme les kilomètres par rapport au boîtier ne seront pas pris en compte. La seule solution pour profiter de toutes les options c’est d’acheter le boîtier Xee ( non non je ne suis pas commercial vous inquiétez pas ).

Maintenant on va rentrer notre « E-mail » et notre « Mot de passe » que l’on aura configuré lors de notre première mise en route du boîtier. Celui-ci aura pour but de synchroniser  l’application XeeBudget avec le boîtier.

Nous voici maintenant sur notre page d’accueil de l’application où toutes les dernières informations seront mises en avant ici, que ce soit les dépenses ou les recettes.

A partir de maintenant on va pouvoir commencer à rentrer des dépenses car il faut l’avouer sur une voiture il y’a plus de dépense que de recette. Pour ce faire on va cliquer sur le petit bouton « + » en haut à droite

On va choisir si l’on veut une « Dépense » ou une « Recette », et l’on va également choisir dans la liste déroulante le type si c’est du carburant, assurance, ….

Une fois le choix effectué il nous reste plus qu’à rentrer encore quelques renseignements :

  • Le titre de l’opération.
  • Le montant.
  • Si l’on géo-localise ou non l’opération.
  • Si c’est à la date ou au kilomètre. Si c’est au Kilomètre que l’on choisit l’application ira directement chercher le nombre de kilomètre du compteur.
  • Si l’opération est récurrente ou non. Pour différents type de prélèvements on pourra choisir « oui » comme par exemple pour un loyer ou une assurance. Pour cette partie je détaillerais un peu plus bas dans l’article.

Maintenant que tout est renseigner il reste plus qu’à « Enregistrer ».

Voilà le résultat une fois enregistré. On s’aperçoit bien que notre opération apparaît bien ( entouré en rouge ) mais il apparaît également dans le rond. La partie bleue est le cumul de toutes les opérations et celui en rouge c’est quand on met un budget limite à ne pas dépasser dans le mois. Pour moi je ne rentre rien car comme j’ai besoin de ma voiture tous les jours si y’a le moindre souci je suis obligé de faire avec même avec un certain budget limite.

Une petite astuce si toute fois vous êtes amené à refaire le plein d’essence d votre voiture il faut juste cliquer sur la pompe à essence  dans le cerclage et cela enregistre à nouveau une nouvelle opération. Bien entendu il est possible de modifier la somme.

Pour ce qui est de la partie récurrente, il n’y a rien de bien compliqué mais je vais quand même vous montrer comment cela fonctionne. Donc on refait la même manipulation que lors de l’opération précédemment faites c’est-à-dire « + »

Maintenant on sélectionne :

  • Dépense ou recette.
  • Assurance ou un autre type de prélèvement.
  • Le titre de l’opération.
  • Le montant.
  • Là on déplace le curseur sur « Opération récurrente ». On voit on même temps qu’il est devenu plus grisé qu’avant.
  • On sélectionne tous les combien que l’on souhaite avoir la récurrence ( Semaines, 15 jours, mois, …)
  • Si y’a une date de fin on déplace également le curseur et on rentre la date que l’on souhaite.
  • Et pareil si il y’a une date de rappel. Même opération juste au-dessus.

Maintenant que tout est renseigner il reste plus qu’à « Enregistrer ».

On va dire que j’ai ma révision de ma voiture à faire à 30 000 Km, donc on va aussi créer une opération pour avoir un rappel dès que l’on arrivera à ce stade de kilomètre. Cela est très bien pour ne plus oublier de faire la révision de sa voiture.

Rebelote, même procédure le « + »

On va laisser dans « dépense » mais là on va sélectionner la partie « Réparations / Entretiens ». Il y’aura juste notifié :

  • Réparations / Entretiens comme je l’ai dit précédemment.
  • Le titre de l’opération.
  • Le montant je laisse à 0 car pour moi je prépare à l’avance mes demandes de notifications de révisions et comme ça change d’une révision à une autre.
  • A la place de date je sélectionne « Au kilomètre ».
  • Le nombre de kilomètre auquel votre révison doit avoir lieu.

Maintenant que tout est renseigner il reste plus qu’à « Enregistrer ».

Normalement si tout se passe bien on devrait recevoir une notification comme quoi il faut emmener la voiture au garage à 30 000Km.

Sur la photo si dessous on voit très clairement les différentes opérations que j’ai effectuées lors de mes déplacements. Sur la partie de droite on retrouve toutes nos opérations avec leurs icones correspondantes. Ceci est mois par mois histoire de bien se retrouver dans les comptes par la suite.

Sur la partie de gauche on retrouve toute une liste de choix que lorsque que l’on clique dessus par exemple le « carburant » cela va nous mettre toute la liste des différentes opérations effectuées dans le mois.

Si on sélectionne la ligne « Mes opérations récurrentes » on va retrouver notre opération que l’on a créée plus haut pour l’assurance que le prélèvement a lieu ce jour.

Pareil pour la ligne « Mes opérations à venir » on va retrouver notre opération que l’on a créée plus haut pour être alerter lorsque l’on va arriver à 30 000Km.

3° Conclusion :

Une très bonne petite application qui fait très bien son travail, le plus dur est de ne pas oublier de mettre à jour les différentes opérations. Bon c’est sur des personnes diront que pour le budget ce n’est pas intéressant mais ceux qui sont tête en l’air je trouve que pour ne pas louper un rendez-vous comme par exemple un entretien à X nombre de kilomètre cela s’avère très pratique. J’ai d’autres idées à leurs soumettre donc si vous aussi vous en avez également, laissé un commentaire je leurs remonterais l’information.

La suite dans un prochain épisode …

4 réflexions sur “Présentation de XeeBudget

  1. Pingback: Présentation de XeeBudget - Maison et Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s