Tutoriel prise ON / OFF et télécommande Somfy
Bonjour aujourd’hui je vais vous un tutoriel sur les prises télécommandées d’intérieur ON / OFF de chez Somfy ( Ref : 2401091 ). Cela peut très bien servir pour allumer une lampe, une télé, ou encore la pompe d’un aquarium dont la prise est située derrière un meuble. Vue la puissance qu’elle peut piloter on pourra s’en servir pour brancher un radiateur voir même un chauffe-eau.
On va également se servir de cette prise sans la box grâce à la télécommande ( Ref : 2401097 ). Tous ces appareils ont peut les commander directement sur la boutique de mon partenaire Somfy mais on les trouve également dans les grandes enseignes de bricolage. Le protocole des deux équipements que je vais vous présenter utilise la technologie RTS spécifique à Somfy ( Radio Technologie Somfy ).
Je me répète encore une fois mais je remercie mon partenaire pour ce prêt de ces modules.
1° Caractéristiques techniques et présentation :
Pour la prise télécommandée :
Les caractéristiques sont à peu près semblable que mes prises Z-wave que j’ai actuellement, les Everspring AN1586 sauf au niveau largeur elles font environ 8 mm de plus. Par contre celle-ci remonte la mesure d’énergie que n’a pas celle de chez somfy. Je vous en montrerais une dans un prochain article dont vends Somfy avec ce relevé d’énergie.
Voici les caractéristiques techniques :
- Alimentation : 230 VAC
- Puissance commutée : 3 600 Watts / 16 Ampères Max.
- Fréquence : 433.42 MHz.
- Portée : 30 mètres en champ libre.
- Température de fonctionnement : entre 0°C et 40°C.
- Indice de protection : IP20 c’est-à-dire d’une utilisation en intérieur dans une pièce sèche.
- Dimensions : L x H x P : 53 mm x 110 mm x 77 mm.
- Poids : 120 grammes.
Je vous mets également quelques photos de la prise lors de son déballage ainsi que sa description :
La prise encore emballé on voit bien un emballage très sobre avec quelques caractéristiques techniques sur le devant de l’emballage.
Voici la partie arrière, rien de spécial juste une étiquette concernant la référence, l’alimentation, la puissance et la fréquence.
La prise sur le côté on voit bien qu’elle n’est pas trop épaisse et disgracieuse.
Pour la description de la prise rien de bien sorcier juste deux points sont à préciser :
- Point 1 : Voyant de fonctionnement avec un éclairage bleu.
- Point 2 : bouton de programmation pour la télécommande et de l’inclusion dans la SomfyBox ainsi que pour le pilotage de celle-ci.
Pour la télécommande :
La seule comparaison que je pourrais vous faire ça serais avec une télécommande de chez DIO mais le problème c’est qu’elle ne fais que du ON / OFF alors que la télécommande de chez Somfy autorise le réglage de l’intensité lumineuse. On peut également piloter individuellement ou en simultanée ces appreils :
- La prise télécommandée ON / OFF de 3 600 Watts.
- La prise télécommandée avec variateur de 200 Watts.
- La prise télécommandée extérieur ON / OFF de 3 600 Watts.
- La multiprise de jardin télécommandée ON / OFF de 3 600 Watts.
- La douille télécommandée ON / OFF de 60 Watts.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques les voici :
- Alimentation : 3 Volts CR2430.
- Fréquence : 433.42 MHz.
- Température de fonctionnement : entre 0°C et 60°C.
- Indice de protection : IP30 c’est-à-dire d’une utilisation en intérieur dans une pièce sèche.
- Utilisation : 2 ans mais variable en fonction de son utilisation.
- Dimensions : L x H x P : 45 mm x 125 mm x 14 mm.
- Poids : 50 grammes.
Je vous mets également quelques photos de la prise lors de son déballage ainsi que sa description :
Pour l’emballage c’est identique à la prise ci-dessus avec la référence ainsi que quelques caractéristiques techniques.
Pour la partie arrière on retrouve le bouton de programmation ou d’appairage entre la box ou la télécommande.
Pour la description de la télécommande, pareil rien de bien sorcier juste trois points sont à préciser :
- Point 1 : on retrouve les touches de pilotage pour l’allumage on l’extinction de l’équipement sélectionné mais aussi si vous êtes équipé d’une prise avec un variateur d’intensité on pourra le piloter à partir de cette même télécommande.
- Point 2 : Voyants de visualisation de quel équipement ou groupe d’équipement qui sont sélectionnés.
- Point 3 : Bouton de sélection du canal ou équipement à choisir.
2° Appairage de la prise avec la télécommande :
Pour se faire, je pense que l’on ne peut pas faire vraiment plus simple.
Dans un premier temps on va choisir le canal sur lequel on souhaite piloter la prise. Pour se faire on appui sur le gros bouton qui se situe en bas de la télécommande et on appui pour autant de fois que l’on souhaite pour faire déplacer la LED rouge sur le canal choisi.
La LED clignote très rapidement pendant environ 5 secondes. Ne toucher plus à rien sur la télécommande.
Maintenant on branche la prise et on va appuyer sur le bouton ON / OFF pendant 2 secondes.
Pour confirmer de la bonne prise en charge de la programmation, la prise va clignoter rapidement en bleu.
Maintenant on reprend notre télécommande, on la retourne et on va appuyer sur le bouton situé à peu près au milieu de la télécommande pendant une demi-seconde.
Une fois appuyer on va entendre un leger « clac » qui nous confirme de la bonne programmation des deux équipements. Ils nous reste plus qu’à tester ceci en effectuant une simulation sur le bouton ON puis après sur le bouton OFF.
Il nous reste plus qu’à brancher la lampe, la télé, enfin ce que l’on souhaite piloter et le tour est joué.
3° Appairage de la prise avec la SomfyBox :
Comme on la vue précédemment, la configuration de la télécommande avec la prise s’effectue vraiment très simplement. Un débutant voir même un enfant est bien entendu capable de faire cette manipulation.
Maintenant on va voir comment apparié cette fameuse prise avec notre Box. Ceci n’est vraiment pas plus compliqué.
Pour se faire on va se rendre dans un premier temps sur « le petit engrenage » de notre page d’accueil.
Vu que c’est du protocole RTS on va dans l’onglet « RTS »
Comme on veut inclure une prise on va sélectionner « Ajouter ». C’est aussi à partir de là que l’on pourra supprimer une prise ou la renommer si on veut par exemple changer la prise d’endroit.
Dans le choix du type d’équipement, on va faire défiler grâce au flèche jusqu’à temps de trouver l’icône « Prise ». Comme on peut le voir on a un choix quand même assez important d’équipement à notre disposition. Bien entendu ce choix est compatible uniquement avec les la liste d’équipements que je vous avais présenté lors de la présentation de la SOmfyBox.
Pour l’étape 1, on nous demande maintenant avant de continuer de bien vouloir tester la prise que l’on a appariée et valider par « Suivant ».
Pour l’étape 2, sélectionné la télécommande dont vous disposé. Pour mon cas personnel je choisi la RC200 RTS.
Pour l’étape 3, on nous demande d’appuyer pendant environ 2 secondes sur le bouton de programmation situé au dos de la télécommande.
Pour l’étape 4, une fois l’appui effectué, on nous demande de tester cette fameuse prise ou enfin ce nouvel équipement maintenant.
Pour finir, il nous reste plus qu’à trouver un nom à cette prise.
Voilà on vient d’ajouter notre première prise. On va voir maintenant comment cela se pilote via l’interface en sélectionnant la prise en question.
Sélectionner votre prise via son « icône ».
Ensuite il suffit simplement de savoir si l’on veut allumer ou éteindre notre prise.
Cliquez sur « ON » ou « OFF » et ne pas oublier de valider par « OK » car sinon l’action ne se fera pas du tout.
Une phrase nous indique que le changement d’état est cours
Et voilà la confirmation de la mise en fonctionnement de la prise.
Pour vérifier si le changement à bien été effectué on peut aller voir directement via l’icône en bas à droite de l’interface qui n’est autre la supervision et le tableau de bord. Comme je vous l’ai déjà dit c’est l’historique de la box en version graphique et en version tableau.
Dans l’onglet « Supervision » on peut voir via le graphique à quelle heure a été actionnée notre fameuse prise.
Si plusieurs actions ont été effectuées dans un même laps de temps en cliquant dessus une bulle d’information apparait à quelle heure le changement d’état a eu lieu.
Si l’on veut voir la même chose mais sous la forme d’un tableau mais avec en plus savoir si l’action a été effectué d’un Smartphone ou d’un ordinateur, il suffit de se rendre dans l’onglet « Tableau de bord ».
4° Conclusion :
Voici donc un tutoriel pour vous montrer à quel point il est facile d’apparié une prise connecté soit par la télécommande ou soit par la Box. Par exemple on peut allumer la lampe via la télécommande et l’éteindre via la box si l’on est pas à côté. Le temps de réponse est de l’ordre d’une seconde ce qui est vraiment très raisonnable. Le seul reproche que je peux faire c’est que si l’on se sert de l’exemple dont je vous ai parlé ci-dessus, il n’y aura pas de retour d’état. Le principe est un peu le même que équipements en 433.92MHz. Si l’on veut vraiment avoir un retour d’état il serait plus judicieux de se tourner vers une solution à base de Z-wave que l’on verra prochainement.
La suite dans un prochain épisode …
« Voici donc un tutoriel pour vous montrer à quel point il est facile d’apparié une prise connecté soit par la télécommande ou soit par la Box » euh…facile, pardon ? Il y a combien d’étapes ?
Quand on veut associer une prise à la box, il faut forcément avoir une télécommande déjà associée ? Si on veut associer que des prises sans acheter une télécommande à chaque fois, on on fait comment ?
Côté design, elle est énorme cette prise…
Côté prix… Énorme aussi.
Portée 30m champ libre : c’est très peu. Vaut mieux que la box soit dans la même pièce que la prise dans ce cas… Envisageable pour automatiser une pièce, mais certainement pas une maison.
BONJOUR! Deja je vois pas ou est la difficulté dans l’association de la télécommande. Je pense avoir assez détaillé non??
Si on veut associer une autre prise il suffit juste de sélectionner le canal que l’on souhaite via le bouton rond de la télécommande.
Pour le côté design on aime ou on aime pas après c’est une histoire de goût mais après personnellement mes prises sont derrière un meuble ou dans un meuble et aucun soucis de portée.
Pour le prix je ne vois pas ce qu’il y a d’énorme quand on voit le prix des modules zwave. Je sais je quoi je parle j’ai du zwave et du chacon. Bon le seul regret est de pas avoir le retour d’État. Pour ce qui est de la portée 30m en intérieur je trouve ca largement suffisant apres pour des maisons plus grandes le mieux est le knx mais la encore c’est une question de budget.
« Fréquence : 433.42 MHz.
Portée : 30 mètres en champ libre. »
–> en champ libre ne veut pas dire « en intérieur ».
Quant à la complexité d’installation, elle n’a rien à voir avec le tutoriel. Le tutoriel est très bien, mais c’est le produit le problème. Combien d’étapes sont nécessaires pour associer la prise à la box (en incluant le fait qu’il faille d’abord obligatoirement l’associer à une télécommande)?
Je trouve que c’est long. Normalement, pour un produit mono-directionel: choisir le produit à associer sur l’interface, mettre la prise en mode association, puis valider l’association au niveau de la box. Ça fait 3 étapes.
Et je repose ma question, faut il systématiquement dédier un canal de télécommande pour chaque association de prise avec la box ?
Ça me laisse perplexe. N’y a t il pas assez d’intelligence dans la somfybox pour qu’elle puisse s’associer directement à une prise ?
Si bien-sûr que l’on peut associer la prise a la Somfy box sans avoir besoin de la télécommande. J’ai mis les deux cas de figures en même temps. Si tu prefere je peux mettre un commentaire soit l’un soit l’autre pour pas qu’il y est d ambiguïté??
Pour la portée de 30 metres c’est très aléatoire car le zwave si tu as pas un maillage adéquate tu te retrouve confronté au même problème. Je pense que ce qui se fait de mieux avec portée très intéressante et retour d’état est sans aucun doute Edisio.
Je pense que tu doit etre d’accord avec moi??
Après je fais un test de la Somfy box que l’on m’a prêté donc pour le moment je n’est pas tout exploité a fond vue que j’en ai d’autres box en test plus la mienne a m’occuper.
En tout cas merci de me suivre et de vos retour qui sont constructif pour moi ou pour les sociétés dont je test car je sais qu’il lisent également les commentaires.
pas besoin de telecommande pour apairer la prise sur Tahoma
Bien entendu que l’on a pas besoin de la télécommande pour l appareiller. Le tuto est la connexion d’une part la prise avec celle-ci et de l’autre avec la Somfybox. Le tutoriel concerne la prise en elle même.
30€ mini la prise, ça douille et ce n’est pas comparable a du chacon qui fera du retour d’état ou de la mesure de conso….
Du chacon ne fait pas de retour d’État mais le zwave oui
autant pour moi, je voulais dire zwave
Pas de soucis. C’est sur que c’est pas donné mais pour des personnes voulant pas se prendre la tete avec toutes les normes je trouve ca raisonnable. Enfin c’est sur ce n’est pas donné je l’accorde
Bonsoir,
Avec une télé commande combien de prises de courants différentes on peut commander ?
Bonsoir Fred. On peut faire un appareillage de 5 prises ou douille maximum que l’on verra dans un prochain tutoriel .
Donc avec la télécommande est vite réduit au nombre de prises ou douilles maximum que l’on peut commander ! comparé si l’on passe par la box ?
Bonsoir Fred. On peut faire un appareillage de 5 prises ou douille maximum que l’on verra dans un prochain tutoriel .
Bon tuto bien documenté mais à mon avis incomplet. Comment faire l’inverse ? Retirer l’appairage de la prise ou des prises. Admettons que l’on ai plusieurs prises et que l’on se trompe dans les manipulations comment tout remettre à zéro pour refaire un nouveau départ.
Incomplet vite dit… un tuto me prends entre 3 et 4 heures. pour l appareillage quand on s’est trompé il suffit de reprendre la procédure d’inclusion au numéro auquel on s’est trompé rien de plus.
Je trouve ce tuto très bien et bien commenté. Par contre ma Tahoma n’arrive pas toujours à déclencher la prise commandée qui est distante de 10 m à l’intérieur de ma maison alors que la télécommande y arrive. Je ne comprends pas pourquoi mais c’est gênant d’autant plus que j’inclus les prises dans mes scénarios de Tahoma. Quel est le problème ?
En rapprochant justement la prise de la box le phénomène est-il toujours présent?
La prise est dans un local non chauffé. Cet été elle n’était jamais défaillante. Est-ce que la chaleur peut avantager la distance et le froid la réduire ?
Je ne pense pas mais c’est vrai que ca peut avoir des effets si c’est cela. Tu as essayé de mettre la prise a la même distance mais dans un local chauffé? La pièce n’est elle pas trop humide?
Je vais faire de nouveaux essais aujourd’hui pour vérifier si c’est l’éloignement. Il n’ y a pas d’humidité dans la pièce. C’est en fait un dressing qui n’est pas chauffé et sous toiture isolée et j’utilise cette prise pour commander un spot extérieur . Je reviens sur le post dès que j’aurai fait l’essai.
Pas de soucis il est fait exprès
Bon j’ai rapproché les prises et là elles fonctionnent. Je dois constater que la portée avec la Tahoma est donc assez faible. C’est embêtant car l’endroit était idéal et je dois donc revoir l’installation d’autant plus qu’il y a deux prises et que l’installation concernant ces éclairages qui donnent sur l’extérieur est primordiale. J’espère que la portée concernant les moteurs IO est meilleure car je veux remplacer des stores extérieurs par des stores avec moteur IO qui seront installés sur la même façade. Je ne voudrai pas me tromper.
Oui c’est clair je te comprends. Par contre tu as des murs en bétons qui sépare tes prises de ta box tahoma?
Justement non. C’est une maison en brique rouge des années 68…de surcroît l’éloignement n’est que de 10 m mais la prise est au 1er étage et la Tahoma est au rdc. Donc je pense que c’est cette dénivellation qui ne convient pas aux ondes. Avec la télécommande j’arrive à les allumer à chaque fois car je la dirige vers les emplacements des prises mais avec la Tahoma ça fonctionne une fois sur trois…Je vais quand même revérifier dès qu’il fera plus chaud car cet automne ça fonctionnait à chaque fois avec la Tahoma ….donc je pense que la chaleur fait mieux circuler les ondes ????
Bonjour
j ai acheté 2 kits et il m’arrive un truc incroyable.
Sur le canal 1 une fois programmé il interfere sur une autre prise télécommandée qui n’appartient pas au meme kit.
J’ai effacé les mémoires, j’ai recommencé rien n’y fait .
Je ne programme donc plus le canal 1
Si quelqu’un a une idée
Stéphane
Bonjour, as-tu contacter le SAV de chez Somfy pour leur communiquer ton soucis peut-être qu’ils pourront trouver une solution
Bonjour,
j’ai un problème: je souhaite piloter un prise ON/OFF avec une commande de portail Evolvia 400. Cette telecommande est RTS. avec 2 boutons. Mais elle n’a pas de bouton de programmation au dos. Comment faire?
Bonjour Eric,
Il ne me semble pas que cela soit possible de le faire avec cette télécommande.
comment programmer douille télécommandée somfy sur mon smartphone et pc sans une télécommande.merci
Bonjour, j’ai acheté et installé un bloc de 5 pc pour un établissement spécialisé où nous avons un coupure électrique programmée à 0h30.Malheureusement , il n’y a pas de retour des tv à l’état de veille et il est nécessaire de réactiver chaque prise le matin.. Y a t’il un système ou une programmation qui permette de retrouver l’état du secteur avant la coupure.. Merci
Bonjour Kessar Mustapha,
Pour votre cas, malheureusement sur Somfy le retour d’état ne se fera pas automatiquement. D’autres systèmes domotiques ont surement la possibilité de le faire mais sous Somfy c’est beaucoup plus restreint.
Bien cordialement
Sébastien