Présentation Home Control Kit Devolo

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une présentation d’une nouvelle box qui m’a été prêté par mon partenaire Devolo dont je remercie fortement de la confiance qu’ils ont envers mon blog.

Au départ je connaissais cette marque uniquement par le biais de grandes enseignes comme Boulanger ou Darty mais uniquement via leurs produits CPL qui sont très réputés pour leurs fiabilité, mais en ayant été voir sur leur site je m’aperçois qui se sont également mis à faire de la domotique.

Le lancement officiel a été fait début décembre pour une disponibilité entre maintenant et sur l’année prochaine.

Vue que j’aime bien essayer de nouveau produit je me suis dit pourquoi pas tester cette box qui selon leur dire est opérationnel en 10 minutes. On va voir de quoi il en découle.

Comme je vous en parlais on trouve ces produits dans les grandes surfaces comme Boulanger, Darty, Conforama, E.Leclerc et bien d’autres mais également sur internet via les E-boutiques telles que les très connus Amazon, Cdiscount, LDLC, Pixmania, Rue du commerce, … mais également via des distributeurs-It qui sont réservés je pense aux professionnels. On peut commander via le site de Devolo mais cela nous renvoi directement sur le site d’Amazon ou de Cdiscount.

Je vous détaillerais plus en profondeur les objets un par un, comme je le fais déjà avec les autres box que j’ai en test dans différents tutos pour avoir vraiment quelques choses de complet et que cela puisse aider vraiment ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

 

1° Partie technique :

 

Pour la partie technique Devolo se base sur le protocole Z-wave que l’on retrouve un peu partout sur les box actuels du marché. L’avantage de prendre le Z-wave est le retour d’état qui est primordial dans certaines circonstances comme pour moi les volets et l’éclairage. C’est quand même un gros avantage par rapport au protocole Chacon ou DIO.

Pour les caractéristiques techniques de la box on retrouve :

  • Standards : IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3x, IEEE 1901 Auto MDI/X ITU-T G.9959 (Z-Wave).
  • Protocoles : CSMA/CA via le réseau électrique et Z-Wave en radiofréquence.
  • Vitesse de tansmission : Ethernet 10/100 Mbps et en Powerline 200/500 Mbps.
  • Portée : Powerline: 300 Z-Wave : 30 mètres (dans la maison) et 200 mètres à l’extérieur.
  • Ports périphériques : 1 x Ethernet RJ45 et 1 x USB 2.0 type A.
  • Consommation : Maximum : 4,6 Watts et en Standard : 4 Watts.
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C.
  • Dimensions : 132 mm x 72 mm x 42 mm.
  • Système d’exploitation : Windows 7 (32 Bit), Windows 7 (64 Bit) Windows 8 (32 Bit), Windows 8 (64 Bit), Windows 8 Pro (32 Bit), Windows 8 Pro (64 Bit) Windows 10 (32 Bit), Windows 10 (64 Bit) Ubuntu-Linux 14.04 (32 Bit), Ubuntu-Linux 14.04 (64 Bit) MAC OS X : à partir de Mac OS 10.7 Android : à partir de 4.0 et iOS : à partir de iOS 5.
  • Homologations : CE Classe B ( EU, CH et NO ).
  • Divers : Haut-parleur interne.

 

La garantie pour le kit est de 3 ans ce qui laisse présager d’une bonne expérience et d’une grande confiance dans leurs appareils sachant que la plupart du temps on retrouve une garantie d’un an voir deux ans grands maximum chez les constructeurs de box ( Hormis Somfy qui est également à 3 ans ).

 

2° Présentation et déballage du kit :

 

Le kit se présente sous forme d’un emballage très discret avec tout ce que l’on doit savoir à propos de cette box. Sur la face avant de la boite, on voit les équipements qui sont fournis à l’intérieur ainsi que la box est bien compatible PC, Tablette ou smartphone.

dav

 

On voit également à quoi ils correspondent sur la partie basse.

dav

 

Sur la partie de droite on retrouve le numéro du kit de démarrage spécifique à Devolo ainsi que le numéro de série.

dav

 

Une fois déballer, on retrouve :

  • La box qui a la particularité de se brancher directement sur une prise secteur.
  • Une prise ON/OFF.
  • Une détecteur d’ouverture .
  • Les accessoires pour fixer le détecteur tel que le double face et les vis.
  • Le câble RJ45 pour relier de la box à votre box internet.
  • Le livret de démarrage sur lequel ou retrouve également le numéro de série.

dav

 

Comme  je vous l’ai dit ci-dessus, aujourd’hui je vais me consacrer uniquement à la présentation et à un début de mise en œuvre de celle-ci.

La box ressemble étrangement à un boitier CPL en un peu plus gros. Le plastique est de très bonne qualité avec  le logo Devolo en relief qui permet de donner un certain cachet à celui-ci.Tout est intégré à l’intérieur comme le module Z-wave donc il n’y a rien à rajouter  ou si peut-être plus tard…

Sur la partie de devant on se retrouve avec deux boutons poussoirs.

  • Le N°1 concerne le voyant DEL Home qui signale le bon fonctionnement du boîtier ( voyant s’éclairant en rouge ou en blanc ).
  • Le N°2 concerne le voyant l’appairage du CPL avec le voyant DEL (voyant s’éclairant en rouge ou en blanc ).

dav

 

Sur le côté on peut voir qu’il y a une sorte de petit haut-parleur dissimulé sous une petite grille. Ceci est une évolution future. Je pense que l’on pourra s’attendre à avoir des remontées vocales comme ce qui est fait actuellement sur l’Eedomus+. Ceci est une très bonne chose de leur part mais il faut qu’elle soit dans une pièce à vivre pour pouvoir les entendre.

dav

 

Sur le dessous ou le dessus c’est comme vous brancherez votre prise on distingue deux choses :

  • En 1 : Une prise USB qui sera dans l’avenir utilisé par on je le souhaite une extension via d’autres extensions comme un RFXcom, un dongle Edisio ou EnOcéan ou autres choses. Pour le moment la prise USB est désactivée et sera actif lors d’une future mise à jour.
  • En 2 : Une prise RJ45 qui permet donc de relier le boîtier Devolo à votre box internet.

dav

 

3° Installation du boîtier :

Pour cette partie cela va être comme beaucoup de box c’est-à dire vraiment très simple et très rapide. Il suffit de le brancher sur une prise de courant ( pour moi en l’occurrence ça sera sur un onduleur pour éviter le moindre soucis ) et de le relier via le câble RJ45 sur notre box ADSL.

Bien entendu  celle-ci est compatible avec toutes les box ADSL du moment.

Une fois le tout branché appuyer pendant environ une seconde sur le petit bouton rond  en forme de maison ( Home ).

dav

 

4° Création du compte :

Pour la création du compte cela est très simple. Il suffit de se rendre sur Mydevolo.com

Si tout se passe comme prévu pour la suite et que tout ceci se déroule aussi rapidement, on va vraiment se rapprocher des 10 minutes de mise en œuvre ce qui est vraiment un très bon point.

Si vous n’avez pas de compte Devolo de créé il suffit de selectionner «  Créer un compte d’utilisateur » sinon indiquer votre adresse e-mail et votre mot de passe dans les cases correspondantes.

dav

 

Veuillez remplir le questionnaire et ne pas oublier de cocher la case pour « accepter les conditions générales et les confidentialités des données ». Validez par « Appliquer ».

dav

 

Une fois ceci fait, une confirmation va vous être envoyée sur votre boite e-mail précédemment indiqué. Ceci aura pour effet d’activer votre compte. Si comme moi vous n’avez pas reçu aussitôt le fameux e-mail, il suffit de retourner sur la première page et de faire « Mot de passe oublié ». Il suffira juste de modifié à nouveau son mot de passe et cela activera automatiquement le compte.

dav

 

Maintenant il suffit de se connecter via le site Mydevolo.com en rentrant son adresse e-mail et son mot de passe.

dav

 

La page qui s’affiche est un didacticiel montrant les différents services disponibles.

dav

 

Maintenant on va rentrer dans le vif du sujet. On va inclure la box directement à notre compte . pour se faire il y’a une petite manipulation à faire très très simple.

dav

 

La page d’après nous dit que l’on va procéder à l’installation du boîtier Home Control. Il suffit juste de sélectionner « Continuer ».

dav

 

Maintenant il nous demande de sélectionner une adresse. Il suffit juste de cliquer sur le « + ».

dav

 

Pour cette partie il nous demande obligatoirement de renseigner :

  • Le nom de la maison.
  • Le code postale.
  • La ville.
  • Le pays.

Le numéro ainsi que la rue ne sont pas obligatoire. Cliquer sur « Appliquer » pour finir. Par contre ce qui est obligatoire servira plus tard pour la météo de la ville indiqué.

dav

 

Une  fois tout renseigné, il suffit de sélectionner celle que l’on a choisi ou une autre si on a plusieur boîtier et enfin de cliquer sur le petit bouton « Play ».

dav

 

La détection du boîtier se fait automatiquement et nous met le numéro de série de celle-ci. Prenez votre emballage, votre livret ou encore derrière le boîtier ( facile une fois que tout est en place hein ), voir si le numéro corresponds bien à celui qui a été détecté.

Si cela est bon cliquer sur « Accepter », sinon cliquer sur « Ce n’est pas la centrale Devolo Home Control correcte » qui vous proposera de le rentrer manuellement.

dav

 

Une fois que vous aurez accepté, il faudra se rendre là où  vous avez mis le boîtier car il suffit de faire un appui bref sur le petit bouton sur celui-ci en forme de flèche. C’est celui qui se trouve juste à côté du bouton en forme de maison que l’on a appuyé précédemment.

dav

 

Après il va procéder directement au téléchargement de la nouvelle mise à jour.

dav

 

Puis dans un second temps à l’installation de celui-ci. Si l’installation se passe s’en encombre vous devriez obtenir ceci. Sinon ne pas s’affoler, il suffit de reprendre dès le début. Bien entendu tout n’est pas perdu car il suffira de re-débrancher le boîtier, appuyer sur le voyant  « Home » , …

dav

 

Maintenant pour commencer à utilise la nouvelle box, il suffit de cliquer sur l’icône fraîchement créée.

dav

5° Conclusion :

Comme vous pouvez le voir cela est vraiment très rapide. Je dirais pas 10 minutes mais plutôt un petit 15 minutes qui est tout à fait honorable pour avoir une box toute prête. Il  suffit maintenant d’inclure les modules qui nous ont été fourni avec. Cela fera l’objet pas d’un nouvel article mais plutôt d’un nouveau tutoriel qui arrivera très prochainement. On trouve ce pack pour environ 275 euros qui est certes un peu cher pour certain mais il ne faut pas oublier qu’il est livré avec un détecteur d’ouverture ( 85.00 € ) et une prise ON / OFF ( 94.00 € ) ce qui nous fait une box pour moins de 100 Euros. Attention les prix que je vous donne sont des prix directement sur le site de Devolo. On pourra lui adjoindre par la suite d’autres équipements comme une télécommande, une vanne thermostatique, …. de la marque Devolo ou même d’autres marques mais cela fera l’objet d’un futur tutoriel.

 

La suite dans un prochain épisode …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s