Tutoriel Prise intelligente Devolo

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un petit tutoriel pour l’installation pas à pas de la prise intelligente qui m’a été fourni avec le kit par la société Devolo dont je remercie encore au passage.

Je grille une étape d’un article qui sera le pas à pas, mais on est obligé d’inclure le premier équipement si l’on veut accéder à tout le reste comme la programmation, les scénarios, les appareils, ….

L’avantage de cette prise c’est qu’elle est bien évidement elle est en Z-wave mais elle a la particularité d’avoir le suivi de consommation qui est vraiment très pratique pour grand de cas de figure comme par exemple derrière un congélateur qui nous avertira lors d’une coupure de courant  et surtout pourra sauver toutes l’alimentations dedans.

Bien sur ce n’est pas la seule application que l’on aura avec cette prise mais je vous laisse l’opportunité de trouver d’autres choses tout aussi utiles.

 

1° Caractéristiques techniques et présentation :

Nous allons maintenant voir pour ce qui est des caractéristiques  techniques :

  • Standard radio : Z-Wave.
  • Fréquence : 868.42 MHz. ( Je précise attention aux produits Américains qui n’ont pas la même fréquence qu’en Europe ).
  • Portée : jusqu’à 20 mètres à l’intérieur de la maison, jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
  • Utilisation : Uniquement en intérieur.
  • Dimensions : 57,7 mm x 94,5 mm x 76,6 mm.
  • Puissance : 3 000 Watts / 13 Ampères .
  • Taux d’erreur : ± 3 % de 5 Watts jusqu’à 40 Watts et ± 5 % de 40 Watts jusqu’à 3 150 Watts.
  • Homologations : CE Classe B ( EU, CH, NO ).

 

Pour ce qui est de l’encombrement c’est une des plus petite que j’ai eu en test avec un relevé de consommation. Pour vous donner un ordre d’idée c’est le même gabarit qu’une prise DIO que l’on retrouve entre autre chez Leroy Merlin sauf que celle-ci ne fait pas de relevé de consommation.

Ce n’est pas non plus le même prix mais la box Devolo ne gère pas tout ce qui est en 433.92 MHz. Peut-être dans le futur via la prise USB ….

Voici une photo de la bête ;-) dont on peut apercevoir le voyant de mise ou non en fonctionnement.

dav

 

2 ° Installation de la prise sous Devolo :

J’ai été vraiment très surpris par la simplicité de l’inclusion du matériel qui est livré avec. Faire plus simple et détaillé je pense que l’on ne peut pas mieux faire. Un très bon point pour ma part.

Dans un premier temps on va sélectionner notre icône avec le nom de la maison :

dav

Ensuite là où j’ai été bluffé c’est que dès que l’on passe sur l’icône «  Devolo prise intelligente » ou même toutes les autres c’est que l’on à la photo qui s’affiche. Un bon point pour la présentation et la facilité de repérage.

dav

 

Encore un bon point pour dévolo, quand on lance la procédure d’inclusion, on a une petite vidéo explicative d’environ 5 à 10 secondes pour nous montrer quoi faire.

dav

 

Pour se faire on a juste à brancher la prise et attendre que l’étape suivante se présente automatiquement. Vous avez 3 minutes pour procéder au branchement.

Si toutes fois vous êtes comme moi impatient et que vous avez déjà branché la prise pas de panique il suffit d’appuyer trois fois rapidement sur le voyant ( rouge ou éteint ) cela fera exactement la même chose

dav

 

Une fois l’inclusion bien effectué, on passe automatiquement à l’étape 3 pour nous signalé que la prise intelligente est bien installée.

dav

 

Pour finir il nous reste juste à faire trois ou quatre choses :

  • Nommer son équipement.
  • Indiquer l’emplacement où il va se situer ( vue que c’est notre premier équipement on a pas encore eu accès à la création des pièces ). Bien entendu par la suite on pourra également se servir de la case «  Ajouter un emplacement » si toutes fois par mégarde on a oublié une pièce.
  • Sélectionner le symbole ( Prise de courant, lampe, radiateur, … et encore pleins d’autres icones ).
  • Si l’on veut que l’équipement apparaisse sur la vue d’ensemble.

 

On pourra si l’on a encore d’autres équipements à ajouter passer par la case «  Ajouter un autre appareil » ou sinon finir l’inclusion par « Terminé ».

dav

 

3° Conclusion :

Je dois dire que j’ai été surpris par la facilité déconcertante pour l’inclusion de cette prise. Pour les box que j’ai déjà essayé je pense que c’est l’une des box les plus simples et surtout les plus détaillé surtout sans alourdir la procédure. Pour ce qui est de la latente, elle est quasi inexistante ce qui est un très bon point car c’est le point noir sur certaines ancienne box.

Maintenant que l’on a inclus notre premier module le prochain article sera sur la découverte pas à pas de cette box qui nous promet encore de belle surprise.

 

La suite dans un prochain épisode …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s