Sirène d’alarme devolo
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un des tout derniers équipements qui a été inclus dans la box de chez devolo, il s’agit de la sirène qui va vous permettre de créer un petit système d’alarme en complément de votre installation domotique. Oui je dis petit car pour moi rien ne vaut un système d’alarme à côté de votre domotique mais bon cela dépanne déjà très bien avec sa sirène très puissante qui est d’environ 110 Décibels.
Elle pourra également avoir 6 tonalités différentes en fonction de ce vous aurez paramétré comme par exemple une tonalité pour la sirène, une autre pour la détection d’un départ d’incendie via un détecteur de fumée comme je vous ai présenté il y a quelques semaines ICI, fuite d’eau détectée,… mais également un avertissement visuel via la LED inclu
Vous pouvez le retrouver directement sur le site du constructeur en cliquant ICI ou sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous au tarif de 79.90 €.
1° Caractéristiques techniques :
Comparé au détecteur de fumée que je trouvais vraiment imposant, ils se sont vraiment amélioré sur le design est surtout sur son épaisseur car elle fait moins de 2.00 cm ce qui permet de la mettre n’importe où.
Son principal intérêt réside dans la fait qu’elle embarque une batterie lui permettant de fonctionner jusqu’à 24 heures en cas de coupure de courant.
Voici les principales caractéristiques :
- Marque : devolo.
- Modèle : Sirène 09680.
- Standard radio : Z-wave+.
- Fréquence : 866.42 MHz.
- Portée : jusqu’à 30 mètres à l’intérieur et jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
- Puissance : 110 Décibels
- Utilisation : A l’intérieur de la maison.
- Dimensions : 110.00 mm x 100.00 mm x 19.00 mm.
- Température d’utilisation : 0°C à 49°C.
- Conditions ambiantes : Humidité de l’air entre 10 et 95 % sans condensation.
- Alimentation : Via un câble USB + Adaptateur secteur.
- Poids : 136 Grammes.
- Homologation : CE Classe B ( EU, CH, Np ).
2° Déballage et présentation :
Les produits de la marque devolo ont la particularité d’avoir des emballages toujours bien soignés avec une très bonne mise en avant du produit via la photo, la marque et le modèle sur la face avant de la boîte.
Sur la partie arrière, on retrouve comme par habitude une mise en situation du produit dans différentes pièces de la maison.
En haut à gauche se trouve le logo du protocole utilisé soit la dernière version étant le Z-Wave Plus qui a une meilleure portée comparé à son prédécesseur.
Sur la côté de la boîte, juste en dessous du code barre, on retrouve le numéro de série du produit qui en cas de soucis avec la sirène sera utile pour la garantie.
Comme toujours, une fois ouvert, on remarquera que les différents produits contenu dans l’emballage sont très bien maintenu en place via des cloisonnements bien ajustés à la taille de chaque équipement.
Par contre par rapport aux autres emballages des différents produits de la marque que j’ai pu avoir à tester, je trouve ses dimensions vraiment en rapport aux produits et non surdimensionnées.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La sirène.
- L’adaptateur secteur avec prise USB.
- Le cordon d’alimentation USB vers Micro USB.
- Un jeu de 4 chevilles et de 4 vis.
- Une notice d’utilisation.
- Un certificat de conformité.
On retrouve un plastique blanc brillant d’une excellente qualité avec également un plastique transparent pour permettre d’avoir un retour visuelle via la LED lorsque celle-ci se déclenche.
Seul le nom de la marque est inscrit sur la face avant, la petite encoche sert à laisser passer toutes les décibels.
Sur une vue de côté on peut voir que ses dimensions et surtout son épaisseur es vraiment très faible ce qui est un très bon point pour la dissimuler.
Sur la partie arrière, la sirène est déjà équipée de son support à fixer au mur qui permet une installation beaucoup plus simplifié.
Sur la photo où est une flèche rouge, on retrouve la batterie de marque « Patona » permettant une autonomie de 24 Heures en cas de coupure du secteur.
Juste en dessous de l’étiquette se trouve un petit contacteur noir permettant d’activer le mode anti-sabotage et de savoir en cas d’intrusion lorsqu’une personne arrache la sirène de son support. Ce petit contacteur permet également une remise à zéro en appuyant 3 fois sous moins de 1.5 secondes et lorsque le voyant s’allume rester appuyer sur le contacteur jusqu’à ce que la LED s’éteigne et la procédure est réinitialisée.
La flèche verte, on retrouve l’étiquette permettant de retrouver le numéro de série.
Sur une vue de plus près on peut noter la présence d’un connecteur Micro USB permettant de la relier au secteur via son câble et son adaptateur secteur.
Le petit connecteur beige à côté, je pense que c’est pour relier la sirène en filaire sur une alarme existante comme j’ai déjà pu le voir sur d’autres sirènes de marques différentes mais ceci est à confirmer.
L’antenne se trouve déportée pour une meilleure réception et surtout ne gêne en rien puisqu’elle se faufile dans une rainure prévue à cet effet.
Une fois relié au secteur, dont la prise tient vraiment très bien ( assez dur à mettre en place ), la sirène se met à clignoter pendant quelques secondes et bien entendu la batterie commence son rechargement. Attention par contre il ne faut pas brancher la sirène au secteur avant son inclusion.
3° Intégration sur la box :
Dans un premier temps, il faut veiller à ce que la sirène ne soit pas alimentée au secteur pour le moment. A une étape, il sera demandé de la branchée pour l’inclusion puisqu’aucun bouton d’inclusion n’est présent sur cette dernière.
Dans un premier temps, il faut se rendre à cette adresse : www.mydevolo.com
Puis il faut sélectionner l’icône avec le nom de la maison.
Arrivée sur la page d’accueil il va falloir se rendre sur l’onglet « Appareils ».
A cette étape il suffit simplement de cliquer sur le bouton « + » situé en en haut à droite juste au-dessus de la liste des équipements déjà inclus.
Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le détecteur de fumée pour commencer son inclusion. La photo de la sirène s’affiche juste en passant le pointeur de la souris sur la tuile.
Comme pour tous les produits, un tutoriel vidéo est inclus dans les différentes étapes de l’inclusion ce qui facilite énormément son installation pour les personnes novices. Ceci est vraiment très bien détaillé.
A l’étape 1, il est demandé de préparer le produit et surtout une utilisation à moins de deux mètres d’une alimentation. Le support permet de tracer les différents emplacements pour percer et ensuite installer les chevilles et vis fournies.
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur « Suivant ».
A l’étape 2 il est demandé de brancher le chargeur d’alimentation de la sirène. Celle-ci va se mettre à clignoter et l’inclusion se fera automatiquement sans rien à avoir à appuyer.
Vous avez 3 minutes pour brancher la sirène et surtout le plus près possible de la box devolo.
Pareil pour le passage à l’étape 3, une fois l’inclusion effectué, le passage se fera automatiquement.
Une fois l’inclusion faites, l’étape 3 et juste là pour nous dire que la sirène à bien été inclus. Pour passer à l’étape suivante, cliquer sur « Continuer » ?
Une fois arrivé à l’étape 4 il suffira de renseigner :
- Nommer votre sirène.
- Choisir son emplacement.
- Sélectionner un symbole parmi tous les logos. Par défaut le logo en forme de sirène est déjà sélectionné donc je trouve que c’est le plus approprié.
- Choisir si vous souhaitez voir cet appareil sur le Dashboard.
Vous pouvez soit terminer l’inclusion de tous périphériques ou encore d’ajouter un nouveau périphérique en cliquant sur « Ajouter un autre appareil ».
Voici ce que donne la tuile sur le Dashboard. On remarquera un petit bug au niveau de l’affichage puisque si le nom est trop log, celui-ci dépassera de la tuile. Je pense qu’une petite mise à jour sera effectuée par l’équipe de développeur.
Dans la modification des différents paramètres, il sera tout à fait possible de changer certains paramètres :
- Ajouter la sirène sur les différents Dashboard préalablement créée ou sinon vous avez la possibilité d’en créer un nouveau.
- Sélectionner un symbole si l’on s’est trompé ou que l’on veut le modifier.
- Muet : permet de couper la sirène pour avoir simplement la LED rouge clignotante. Cela est vraiment très pratique pour tester un scénario que l’on vient de mettre en place pour le tester sans alerter tout le voisinage.
- Signal sonore : Par défaut la sirène sera de base sur « Alarme silencieuse ». Il sera tout à fait possible de choisir parmi quelques sirènes dont je vais vous détailler par la suite.
Comme je vus en parlais précédemment, il sera possible de choisir son type de sirène parmi :
- Alarme générale.
- Alarme incendie.
- Ambulance.
- Voiture de police.
- Alarme silencieuse.
- Sonnette.
- Bip.
- Activer l’alarme.
- Désactiver l’alarme.
Lors de la création d’un scénario plutôt une règle, il sera tout a fait possible de choisir le type de sirène que l’on souhaite ce qui est vraiment très pratique pour différencier chaque type d’effraction ou encore de scénario qui vient de se déclencher.
4° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, cette sirène est vraiment très sobre et surtout ne prends vraiment pas de place avec une très bonne puissance au niveau de sa sirène puisqu’elle délivre 110 décibels.
L’inclusion pour celle-ci et comme pour tous les produits de la marque, vraiment très simplifié ce qui va ravir les utilisateurs lambda. Je trouve vraiment un très bon point c’est la possibilité de choisir parmi plusieurs sirène qui comme je le disais permet de savoir aussitôt quelle scénario vient de se déclencher.
Le gros avantage si comme moi vous avez mis votre détecteur de fumée au sous-sol, ce dernier se trouve difficilement audible à l’étage donc avec une sirène en appui, il sera tout à fait possible de créer un scénario lui indiquant si le détecteur de fumée vient de se déclencher, de déclencher la sirène ce pourra vous sauver la vie.
Pas de réponses
[…] Sirène d’alarme devolo […]