Présentation visiophone Somfy V400
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de mon visiophone qui m’a été envoyé par mon partenaire Somfy que je tiens à remercier. Ce portier à le gros avantage c’est de pouvoir enregistrer une image par appui sur la sonnette comme cela en cas de retour à la maison il est très facile de voir la personne qui est passé en cas d’absence.
Ce visiophone existe en plusieurs coloris dont le blanc, le noir et le miroir que je vais vous présenter ici et qui est vraiment très bien fini. Comme vous allez le voir et surtout comme habitué avec cette marque les finitions sont vraiment excellentes et rien qu’au poids on voit tout de suite un sérieux dans la qualité qui n’était pas le cas sur le portier Konx que je vous ai présenté ICI mais cela était mon premier test d’un visiophone. Contrairement à celui que je vous ai présenté, celui à son support tout en aluminium qui assure un gage de sécurité en cas de vandalisme.
Vous pouvez retrouver ce visiophone au tarif de 409.00 € directement sur la boutique Somfy que vous pouvez retrouver ICI et sinon sur Amazon en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais, ce qui est vraiment très bien avec ce visiophone c’est la possibilité de mémoriser jusqu’à 400 photos ( les dernières photos prisent par la platine de rue ).
Au niveau sécurité, elle est bien présente puisque l’alimentation 220 Volts arrive sur le moniteur et repart depuis ce dernier avec une tension en 17 Volts.
Si vous avez comme moi des produits de chez Somfy comme le portail, la porte de garage, les volets, la gâche électrique, … communiquant avec le protocole en RTS, il sera tout à fait possible de les piloter depuis le moniteur puisque vous aurez le droit d’inclure jusqu’à 5 équipements ce qui est vraiment un gros plus.
Voici les différentes caractéristiques décomposés par équipements :
Pour la partie moniteur :
- Résolution de l’écran : 420 x 234 PIXELS.
- Ecran : Couleur de 17.00 cm de diagonale.
- Nombre de sonneries : Une.
- Alimentation : AC 100 – 240 Volts / 50-60HZ, DC 17 Volts.
- Température d’utilisation : – 10°C à + 55°C.
- Indice de protection : IP 30.
- Alimentation émetteur radio : 3V Type CR2430.
- Portée radio champ libre: 200 Mètres.
- Distance entre le moniteur et la platine : 100 Mètres maximum.
Pour la partie platine de rue :
- Montage de la platine de rue : En saillie.
- Sonnette et porte étiquette : Rétro-éclairées.
- Température d’utilisation : – 20°C à + 55°C.
- Indice de protection : IP 44.
Garantie: 2 ANS
2° Déballage et présentation :
Comme toujours, l’emballage est toujours identique pour n’importe qu’elle produit de la gamme de chez Somfy. Il arbore un emballage en carton jaune avec la photo du produit avec une mise en situation ainsi qu’un texte décrivant quelques possibilités offertes avec celle-ci.
Ce que j’apprécie avec leurs emballages, c’est que ce dernier est vraiment de très bonne qualité et surtout les produits sont bien en place pour éviter de bouger lors du transport.
Sur la partie arrière, on retrouve la même photo que sur la partie avant mais également un texte traduit en différentes langues. Comme vous pouvez le remarquer que ce soit sur la partie avant ou arrière, quatre icônes sont présentent indiquant :
- La dimension en diagonale du moniteur.
- Le raccordement entre la platine et le moniteur par seulement 2 fils.
- La vision nocturne.
- Les boutons sur le moniteur tactiles.
Sur la partie basse de l’emballage, on peut retrouver un schéma pour l’installation avec une petite précision concernant le câblage qui est vraiment important.
Pour une distance du moniteur à la platine de rue entre 0 et 50 mètres, il est préconisé d’utiliser une section de 0.5 mm² minimum et pour une distance entre 50 et 100 mètres il faudra partir sur une section de 1.00 mm² minimum.
Attention toutefois sur les grandes longueurs il faut dans la mesure du possible éviter de faire passer le ce câble dans la même gaine où passe déjà un câble électrique.
Dans le contenu de l’emballage on pourra retrouver :
- Le moniteur de couleur miroir.
- L’adaptateur secteur délivrant une tension de sortie de 17 volts.
- La platine de rue.
- La platine à fixer au mur pour supporter le moniteur et ainsi faciliter son installation.
- Un jeu de chevilles et de vis.
- Une clé spéciale pour dévisser la platine de rue de son support.
- Le manuel d’utilisation.
Sur la photo ci-dessous présentant la platine de rue on peut observer :
- 1 : La caméra avec ses LEDs intégrés pour la vision nocturne.
- 2 : La partie micro.
- 3 : Le haut-parleur protégé par une grille en aluminium moulé dans la platine.
- 4 : Le logement pour l’étiquette du nom.
- 5 : Le bouton de sonnette.
Une fois la platine retourné, on peut voir que la partie est protégée par une plaque en mousse permettant d’éviter toute rayure mais surtout pour absorber les irrégularités sur la partie sur lequel il sera fixé. Cela empêchera aux personnes serrant assez fortes de ne pas vriller la platine.
Une fois démontée, je vous ai fait une photo pour vous montrer la qualité mais également avoir un meilleur visuel de l’épaisseur du support muni de sa casquette anti-pluie.
Le support tient par trois vis qui sont fournis mais j’ai préféré en mettre des plus grosses et surtout des plus longues pour un meilleur maintient sur le support.
Sur la partie arrière on peut retrouver le logement pour le bornier que l’on verra sur la prochaine photo de plus près mais également une petite vis ( via la flèche rouge ) qui permet d’orienter la caméra sur les différents angles en fonction de l’inclinaison.
Comme je vous en parlais, voici la vue e plus près de la partie bornier qui permet de relier le fameux câble deux fils pour la jonction entre celle-ci et le moniteur mais également de le relier à une gâche électrique.
Il sera également possible de régler le volume de sortie de la platine en tournant le potentiomètre bleu.
Voici ce que cela donne une fois la platine mis en place.
Faisons le tour du moniteur :
Sur la partie droite on pourra retrouver les boutons pour le pilotage des équipements RTS que vous aurez inclus :
- 1 : Le haut-parleur.
- 2 : Choix du type d’équipement.
- 3 : Fermeture.
- 4 : Stop.
- 5 : Ouverture.
Pour ma part pour la motorisation de garage celui ne fonctionne en appuyant que sur le bouton « Stop » que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture. Ce n’est pas gênant lorsque l’on sait comment faire.
Sur la partie supérieure on retrouve les boutons pour les commandes de réglage :
- Le volume du haut-parleur.
- La luminosité.
- Les couleurs.
- Le volume de la sonnerie.
Sur le côté gauche on pourra retrouver les commandes pour les différentes commandes de la mémoire des photos comme la visualisation, la navigation ainsi que la suppression des photos.
Ces boutons vont permettre de pouvoir mettre également à jour la date et l’heure que je vais vous expliquer dans un prochain chapitre.
Maintenant sur la partie arrière de ce dernier, ce sera l’endroit pour le branchement de l’adaptateur secteur ainsi que le câble deux fils que vous aurez choisi préalablement en fonction de la distance entre vos deux équipements.
A savoir c’est que les borniers se retirent pour faciliter le raccordement des différents câbles.
- Le bornier en bas permet de relier à la platine de rue.
- Le bornier du milieu à un second moniteur en option.
- Le bornier en haut permet de relier l’alimentation de l’adaptateur.
Un petit logement d’une pile Type CR2430 permet de pouvoir garder toujours une alimentation pour ne pas perdre les différentes photos prises par la platine de rue mais également de pouvoir transporter celle-ci pour inclure les différents équipements RTS.
Ce dernier se fait vraiment très simplement.
Une fois en place, le miroir donne son plus bel effet avec les boutons éclairant en bleu qui permet :
- 1 : De répondre et de raccrocher à un appel.
- 2 : De déverrouiller la gâche électrique.
- 3 : Touche pour la motorisation de portail via un contact sec.
3° Différents réglages :
Comme je vous en parlais lors du déballage, je vais parler des différentes fonctions principales que j’utilise personnellement.
- Pour régler la date et l’heure :
Pour cette partie il va falloir utiliser les boutons situés sur la gauche du moniteurs ( celui servant pour le visionnage des différentes photos ).
- Appuyer pendant environ 5 secondes sur le bouton représentant un appareil photo jusqu’à temps que l’écran s’allume.
- La date va se mettre à clignoter.
- Utiliser les touches haut et bas pour ajuster.
- Pour passer par exemple de l’année vers le mois, il suffit à chaque fois d’appuyer sur la touche représentant un appareil photo et ainsi de suite jusqu’à temps de tout mettre à jour.
Le dernier appui sur la touche permet de valider l’enregistrement de la date ainsi que de l’heure qui sera important pour savoir à quelle heure la photo a été prise lors de votre absence.
- Pour ajouter une motorisation de portail RTS :
Pour cette partie, il va falloir débrancher le moniteur de son support. Voici pourquoi la pile va beaucoup nous servir. Toutes les manipulations s’effectuent sur la partie droite du moniteur.
- Ouvrez le boîtier de motorisation de portail.
- Sélectionnez le chiffre sur lequel vous souhaitez piloter votre équipement.
- Poser le moniteur sur la cible de votre boîtier électronique comme le montre la photo ci-dessous.
- Faites un appui court sur le bouton ouverture de votre moniteur. Le boîtier électronique répond par un allumage de la LED de la radio puis s’éteint au bout de quelques secondes.
- Pour ajouter une motorisation de porte de garage RTS :
La manipulation est pratiquement identique que pour la motorisation de portail car il faut également décrocher le moniteur de son support.
- Ouvrez le boîtier de motorisation de porte de garage.
- Sélectionnez le chiffre sur lequel vous souhaitez piloter votre équipement.
- Appuyer pendant 3 secondes sur le bouton de mise en programmation.
- A partir de l’allumage de la LED verte, vous avez deux minutes pour approcher le moniteur de la motorisation et d’appuyer sur la touche ouverture comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- La validation de la programmation est effectué sur l‘extinction de LED.
4° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir la qualité est bien au rendez-vous avec comme d’habitude des finitions au top. Ce qui aurait été bien c’est de pouvoir inclure ce visiophone directement sous la box Tahoma pour avoir le retour lorsque quelqu’un sonne et de recevoir une notification.
J’avoue que c’est vraiment très pratique de pouvoir ouvrir son portail ou sa porte de garage directement depuis le moniteur.
Vous allez le voir dans un prochain article que j’en ai profité pour le domotiser très simplement et d’avoir la possibilité de recevoir quand même une notification sous une box domotique. La modification est vraiment super facile à faire en prenant son temps.
Bonjour,
Merci pour ce test :). Avez vous réussi à faire l’article sur la notification à une box domotique ? Ce sujet m’intéresse beaucoup.
Merci d’avance.
Pierre
Bonjour Pierre. Non l’article n’est pas encore fait mais il est fonctionnel chez moi. Je vais essayer de le passé en priorité dans mes articles à faire.
Bonsoir,
Si vous avez quelques détails/infos à fournir je vous en serai très reconnaissant
Mes recherches « Box Tahoma Visiophone », et variantes, restent infructueuses et le temps me manque
Cordialement
Bonsoir Thomas,
Vous recherché à intégrer le portier vidéo sous la box Tahoma?
Bonjour,
Pas obligatoirement le V400 ou même de Somfy, je suis surtout sur le point de devoir choisir une « Box » mais aussi un visiophone. J’ai déjà des volets RTS Simu (marque Somfy compatible), un devis pour un store en Somfy (IO ou RTS) ainsi qu’un portail pour lequel je cherche mon visiophone. Je penche vers la solution de facilité en prenant la Tahoma car il m’est devenu bien trop compliqué de trouver du temps pour tester.
Au passage merci pour vos messages et surtout vos articles, j’aurais aimé trouver votre site bien plus tôt
Cordialement
Thomas
Bonjour,
Avez vous fait l’article, je n’ai pas réussi a le trouver.
Sinon pourvez vous me faire une brève explication du comment fonctionne la remonter de la notification vers la box.
Merci
Bonjour Mathieu,
Malheureusement je n’ai pas pris le temps de faire cet article. Pour se faire j’ai utilisé un module universel de chez fibaro dont j’ai soudé sur la platine les deux fils permettant un retour d’état.
Bien cordialement
Sebastien
Merci pour l’info.
Bonne soirée a tous
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article, cela fait 1 an et demi que j’ai ce visiophone, entre temps je me suis mis sur Jeedom, donc effectivement je serai vraiment intéressé pour inclure ce visiophone dans Jeedom. Merci de ne pas nous laisser sur notre faim sur la manière dont vous contrôlez le visiophone.
Merci beaucoup pour un retour et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Bien cordialement,
Michel
Bonjour Michel KUHN,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Meilleurs vœux également à vous et vos proches.
Pour le portier, il suffit simplement d’installer un module Fibaro universel en soudant les entrées sur la platine où vient se fixer le bouton poussoir. Cela récupère uniquement le fait d’appuyer sur le bouton pour avoir une notification quand quelqu’un a sonné
Si il faut je peux voir à faire l’article dans quelques semaines.
Bien cordialement
Sébastien
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos vœux et pour votre réponse, ne revient-il pas au même à relier le contact sec sur le bornier correspondant à la platine de rue? si ce n’est pas bon, j’attendrais tranquillement sur votre article pour ne pas faire de bêtise.
Bien cordialement,
Michel
Bonsoir Michel,
Oui il est possible de relier par exemple un détecteur d’ouverture comme celui de chez fibaro. Par contre pour le moment je n’ai pas trop le temps de préparer un article.
Bien cordialement
Sébastien
Merci Sébastien,
Y a pas de soucis, je ne suis pas pressé.
Bien cordialement,
Michel
Bonjour Sébastien,
Je déterre un petit peu le sujet, car j’ai investi dans un module Fibaro Implant FGS-222 pour contrôler l’ouverture et l’état de mon portail, et du coup je souhaiterai également contrôler mon visiophone.
J’ai démonté ma platine de rue afin de souder les fils sur le bouton d’appel, mais là je n’ai pas su où souder vu la tête du bouton (j’ai bien vu un +/- mais là ça devient de la chirurgie). Donc j’ai pris pas mal de photos de la carte électronique, est-il possible de vous les transmettre par mail pour que vous m’indiquiez ou vous avez fait les soudures ?
Merci d’avance, se serait vraiment très cool.
Bien cordialement,
Michel
Bonsoir KUHN,
Désolé pour le retard en ce moment je suis en plein travaux. En ce qui concerne le soudage, il faut souder proprement sur les deux pistes rondes. Il faudrait que je retrouve la photo de comment j’ai fait mais en ce moment tout mon bureau est en cours de travaux donc je n’ai pas accès à mes photos pour le moment qui sont sur mon serveur.
Dès que j’y est accès, je vous tiens au courant
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je ne voulais plus vraiment te déranger au vue de tes travaux, je compatis je suis passé également par là. Du coup j’avais cru comprendre qu’il fallait simplement souder sur les 2 pistes ronde donc sur la carte électronique pas de problème mais sur le bouton je ne vois pas comment, pas de soudure possible. Ci-joint 2 photos correspondant aux 2 pistes si tu pouvais m’aiguiller pour la soudure surtout coté bouton. Je te remercie d’avance, je dois certainement être dur de la feuille.
Bien cordialement,
Michel
PS : j’ai envoyé le même message en réponse à votre mail avec les pièces jointes, mais je ne suis pas sûr que vous l’avez reçu.